[Disque Monde Ankh-Morpork] Au sujet de "Chrysoprase&qu

[Disque-Monde : Ankh-Morpork]

Bonsoir,

je viens de recevoir ce jeu qui m'a l'air très sympa, mais j'aimerais avoir une précision au sujet de la carte personnage "Chrysoprase". Cette carte dit que "Chaque prêt enlève 12 $ à votre total". Qu'est-ce que ça signifie? Dans quels cas ce "malus" s'applique-t-il?

Merci de votre réponse

Ludovic

Il existe 2 cartes, la Banque d'Ankh-Morpork et M. Fripon, qui te donnent 10$ mais que tu gardes devant toi et pour lesquelles tu doit rembourser 12$ en fin de partie ou perdre 15 Pts en cas de décompte. Sur Chrysoprase ça indique qu'il faut déduire les 12$ de sa fortune pour chacune de ces cartes.

J'ai un gros doute sur les règles (pas trop bien rédigées il faut dire) :


Comment contrôle-t'on un quartier ?

Pour moi c'est en construisant un bâtiment.
Mais j'en suis pas sur à 100% et ce n'est pas écrit noir sur blanc.

A Christian:
J'en déduis que Chrysoprase "perdra" 12 $ à la fin du jeu quand ces cartes sont jouées, quelle que soit la personne qui a joué les cartes? Ex: Si B joue M. Fripon et prend 10 $, ça signifie que A, qui a Chrysoprase, perdra 12 $ à la fin du jeu, même si B rembourse la banque?
Et si c'est Chrysoprase qui joue ces cartes? On lui fait perdre 24 $ (par carte!) à la fin du jeu s'il veut éviter de perdre des points de victoire? Si c'est le cas, il a plutôt intérêt à les garder en main s'il les récupère...

A Goratrix:
Pour contrôler un quartier, il faut posséder plus de pions (agents et bâtiment) que ses adversaires. Les pions "troll" éventuellement présents sont considérés comme appartenant à un adversaire fictif. Un démon présent sur un quartier l'empêche d'être contrôlé. Les jetons "chaos" n'ont pas d'influence sur ces règles. Un exemple est donné dans les règles, à la page 6 :D

Bonne journée

Le joueur ayant la carte Chrysoprase a but objectif de thésauriser une certaine somme d'argent (50$ de mémoire). Au début de son tour, s'il a réuni la dite somme, il gagne la partie. Or, si jamais ce joueur fait un emprunt, on repousse son objectif initial d'une somme égale à la somme d'argent qu'il a emprunté, jusqu'à ce qu'il l'ait remboursé par l'intermédiaire de cartes.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Goratrix dit:
Pour moi c'est en construisant un bâtiment.


Le fait de construire un bâtiment ne fait que 1) t'apporter le pouvoir du quartier 2) compte 1 dans le décompte de pions.
Celui qui a le plus de pions dans un quartier "contrôle" le quartier.
L'avantage des bâtiments par rapport aux pions c'est qu'ils sont plus difficile à détruire (mais pas impossible).

guilou05 dit:
Le fait de construire un bâtiment ne fait que 1) t'apporter le pouvoir du quartier 2) compte 1 dans le décompte de pions.
Celui qui a le plus de pions dans un quartier "contrôle" le quartier.
L'avantage des bâtiments par rapport aux pions c'est qu'ils sont plus difficile à détruire (mais pas impossible).


Il t'apporte aussi autant de PV que sa valeur d'achat.

Bushinone dit:
guilou05 dit:
Le fait de construire un bâtiment ne fait que 1) t'apporter le pouvoir du quartier 2) compte 1 dans le décompte de pions.
Celui qui a le plus de pions dans un quartier "contrôle" le quartier.
L'avantage des bâtiments par rapport aux pions c'est qu'ils sont plus difficile à détruire (mais pas impossible).

Il t'apporte aussi autant de PV que sa valeur d'achat.


Oui oui tout à fait j'ai omis de le préciser :D

Du coup le contrôle d'un quartier ne rapporte pas grand chose si c'est le bâtiment qui décide de l'utilisation des pouvoirs ?

Le contrôle de quartier sert "seulement" à remporter la partie pour ceux dont c'est l'objectif. Pour les autres ça sert à les empêcher de gagner.

C'est aussi un très bon moyen de "bluffer" sur son objectif :x.

Bushinone dit:Le joueur ayant la carte Chrysoprase a but objectif de thésauriser une certaine somme d'argent (50$ de mémoire). Au début de son tour, s'il a réuni la dite somme, il gagne la partie. Or, si jamais ce joueur fait un emprunt, on repousse son objectif initial d'une somme égale à la somme d'argent qu'il a emprunté, jusqu'à ce qu'il l'ait remboursé par l'intermédiaire de cartes.
Voilà, j'espère avoir été clair.


Bonjour,

juste une dernière précision: Comment peut-on rembourser à l'aide de cartes? Sinon, pour le reste, je crois avoir compris: Si Chrysoprase possède une carte "Emprunt" (M. Fripon ou Banque d'Ankh-Morpork), il doit avoir 62 $ (50 à cause de son objectif et 12 à cause de l'emprunt) au début de son tour pour pouvoir gagner. Et 74 $ s'il possède les deux cartes "emprunt"... A dégoûter un troll de faire partie de la "Carbona"... :lol:

Merci

Un point dont j'aimerai confirmation, après un assassinat on enlève bien le jeton chaos même s'il reste encore plus d'un agent dans la zone ?

Oui

On ajoute un jeton chaos dès qu'un agent est ajouté dans un quartier contenant déjà au moins un agent.

On retire un jeton chaos dès qu'un agent quitte un quartier. Quelque soit la manière de quitter le quartier.

Merci.

Ca m'a semblé bizarre de lire cela dans les règles :

"Dès qu'un Agent est placé dans un Quartier où il y a déjà un ou
plusieurs Agents (même l'un des vôtres) il faut placer un jeton
Chaos sur ce Quartier."

Par exemple, il y a un quartier avec un agent uniquement dedans, c'est-à-dire le mien, si j'en rajoute un autre (donc 2 agents dans le quartier et uniquement les miens), j'ajoute en plus un jeton chaos??

Oui.