[Diplomacy] Mais ou sont bien passées les retraites?!

[Diplomatie]

re-bonjour à tous,

La suite des questions du petit diplo. Autant, pour la 1ere serie de question, on est dans de la résolution de conflits, c'est normal ca peut poser problème.

Autant là, pour les retraites, je crois que je commence à avoir la berlue!!!

Dans mes souvenirs : une unité qui voyait son mouvement échouer(stand off, ou espace simplement non libéré), ne pouvait pas faire de retraite, ce qui impliquait une élimination directe.

Et pas moyen de confirmer ce point avec les règles à notre disposition. Rien. Quedal. Aucun soupçon de possibilité de retraite impossible!
Donc d'après, ce que je lisait (pas), toutes les unités délogées peuvent faire retraite (allez, on y va pour les attaques dans tous les sens....)

Je me suis déjà fait avoir par des règles "Parker" au niveau des réarmements, est-ce encore le cas cette fois? Ou suis-je tout simplement en train de cultiver et défendre âprement des souvenirs Salsifiants?

Aidez moi. Moi petit joueur vieillissant. A peur de sénilité. Please.

Après l'exécution de tous les ordres, les unités éventuellement contraintes à la retraite sont déplacées, annihilées ou dispersées.

La retraite est un déplacement qui ne peut être ni soutenu, ni convoyé et qui est dirigé vers une région libre, c'est-à-dire :
- autre que celle d'où l'attaque provoquant la retraite est venue;
- adjacente et accessible ( une retraite ne peut pas être convoyée);
- inoccupée;
- sur laquelle des attaques ne se sont pas bloquées.

S'il n'existe pas de région répondant à ces quatre conditions à la fois, l'unité doit être retirée de la carte (détruite).
L'ordre de retraite est matérialisé par un "d".

Deux unités ne peuvent pas effectuer une retraite vers une même région, même si celle-ci était libre. Si deux unités ont donné un ordre de retraite vers une même région, les deux unités sont dispersées.

Oui, effectivement, tous ces points sont dans les règles.
Ils expliquent comment retraiter. Mais rien n'est dit sur les unités qui ne pourraient pas avoir le droit de retraiter. (parce qu'elles auraient attaqué.... ou lieu de tenir, par exemple).

Merci pour ta réponse. J'imagine que je dois en déduire, que toutes les unités peuvent faire retraite, qu'elles aient attaqué ou tenu........

Exactement.
Peu importe l'ordre qu'elle a reçu, si elle doit retraiter, on vérifie ces 4 points là.