Diplomacy en jeu video...

[Diplomatie]

Eh oui, l'éditeur Paradox, connu pour ses jeux de stratégie PC en tour par tour va sortir une adaptation de Diplomacy.

Il y a quelques infos ici : http://www.strategium-alliance.com/Pres ... 470.0.html (la plupart des infos doivent venir d'un dossier de presse).

Bon évidemment, on ne peut qu'être sceptique quant à l'adaptation d'un jeu pareil sur un froid PC... Votre avis ?

c'est marrant j'ai des copains qui avaient fait leur projet info sur une IA de diplo. M'en vais les informer

Autant je comprends le fait de profiter du succès d'un jeu vidéo pour sortir un jeu de plateau reprenant le thème du jeu vidéo.

Mais pour l'inverse c'est assez bizarre, surtout que les développeurs (c'est le cas aussi de monopoly, risk, le prochain puerto rico...) ne gardent pas seulement le thème mais tente de recréer le plateau de jeu virtuellement en améliorant les graphismes. Personnellement ce n'est pas ce genre de jeu vidéo qui m'attire. Par contre le jeu de plateau lui me tente bien (peut etre qu'un jour en occaz...)

Bin moi je dis cool. Je suis dans un clan, et j'avais tenté d'organiser une partie online : http://forums.clanmarechaux.com/showthread.php?t=3299. Malheureusement, cette partie devait se jouer en différé, avec un tour par semaine. Avec un jeu video, cela permettrait qu'on fasse une partie sur la soirée... ça peut vraiment le faire, surtout qu'on joue ensemble avec ventrilo (un chat vocal).

Un jeu vidéo Diplomatie ?? :shock: :shock: :shock:

Non je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. D'abord il faut être 7 pour pouvoir jouer, je ne suis pas allé voir comment ils envisageaient l'interface mais à 7 derrière un même micro c'est l'enfer, monter un lan à 7 faut s'accrocher... reste internet...
Mettre une IA à Diplo c'est intéressant d'un point de vue théorique mais dessert complètement le jeu car squeeze la partie diplomatie qui reste l'âme de ce jeu, enfin bon c'est vrai qu'on peut y jouer uniquement stratégiquement et tactiquement... oui bon je m'embrouille toujours entre les deux termes donc j'ai mis les deux :roll:
Autant je suis d'accord que le format numérique se prête très bien à Diplo car passer plusieurs (dizaines d')heures devant un même plateau c'est pas évident, autant en faire un jeu vidéo au sens propre du terme et faire payer, je trouve ça pas l'idée du siècle !
Non si vous voulez jouer à Diplo tout est là : http://www.18centres.com !
Super site pour jouer en ligne avec une très grosse communauté et différents modes de jeux, ça va du blitz (sans phase de négociations) aux parties lognues (où l'on décide du nombre de jours entre chaque tours).
Sans compter que l'on peut jouer en mode anonyme complet (gunboat ça s'appelle), pour une partie entre amis je vous le recommande !! C'est extra chacun s'envoyant des messages en jouant complètement le rôle du chef de son pays et sans dévoiler son identité, quel pied ! :D :D

Diplo sur PC ?? :shock:

Alors là, permettez moi de douter...
Je partage l'avis de bibi (si tu me permets de t'appeler par un ch'ti surnom :wink: ) à savoir que je doute qu'une IA puisse être à la hauteur pour ce genre de jeu.

Pour ce qui est de tactique/stratégique la différence tient juste à l'importance du conflit ou de l'arme. Le tactique c'est le terme utilisé pour une petite échelle alors que le stratégique est pour une grosse échelle. Exemple :

Armes nucléaires tactiques : petites armes mobiles (tirées depuis des plates formes mobiles) et de (relativement) faible puissance et avec une portée réduite (compte en centaines de km). Ce sont des armes style SCUD.
Armes nucléaires stratégiques : missiles intercontinentaux (tirés depuis des silos), d'une puissance importante et d'une portée qui l'est tout autant (compte en milliers de km).

Vlad, catalogue militaire ambulant...

Vlad dit:
Je partage l'avis de bibi (si tu me permets de t'appeler par un ch'ti surnom :wink: )


Avec plaisir mon petit vladounet ;)

Ce sera un deuxième titre, le premier ayant été edité par Hasbro Interactive branche logiciel d'Hasbro. C'était en 1999: http://www.gamespot.com/pc/strategy/dip ... index.html

bibirico dit:Mettre une IA à Diplo c'est intéressant d'un point de vue théorique mais dessert complètement le jeu car squeeze la partie diplomatie qui reste l'âme de ce jeu,


Ben jsutement là ils ont mis une IA qui simule en gros 10 profils psychologiques de négociateurs à Diplomacy. Je suis fan de ce jeu et me fritte régulièrement sur 18centres.com, mais je suis quand même curieux de ce que ce jeu PC va donner, connaissant la qualité des autres titres de Paradox en termes d'IA.

Edmond

Ben le gros problèmes des "ia" (si on peut vraiment parler d'intelligence... y'a qu'a voir, je les comprend,c 'est dire), c'est qu'on peut pas les retourner avec des arguments fallacieux et affectifs. Que le joueur, on peut.

Si l'IA a décidé que c'était pas dans son intérêt de te soutenir pour prendre ce satané Munich qu'est en plein au milieu de la carte, ben tu peux pas la faire changer d'avis. Et ça, j'aime pas.

Donc, faut jouer avec des vrais humains manipulables, comme moi.

Keiyan, faites moi confiance

Vlad dit:
Je partage l'avis de bibi (si tu me permets de t'appeler par un ch'ti surnom :wink: ) à savoir que je doute qu'une IA puisse être à la hauteur pour ce genre de jeu.


Ben justement en fait, c'est là qu'on touche à la vraie IA, plus qu'aux jeux abstraits classiques genre échecs ou dames où là ce n'est que du calcul sans beaucoup d'"intelligence" derrière.

Enfin à mon avis, pour faire une IA qui joue convenablement à Diplomacy, c'est encore du domaine de la recherche de pointe, et on est loin d'y être... sauf à proposer des comportements stéréotypés comme cela risque d'être le cas ici.

Tout à fait d'accord avec tout ça !

Certes je suis curieux de voir l'implémentation de profil psychologique de négociatieur des IA, mais cela n'en reste pas moins stéréotypé. Il n'y aura pas de mauvaise foi, de rancoeur, de subjectivité, de naïveté ou de machiavelisme (celui-là il est peut-être un peu fort de café :? ). Tout ces sentiments ou états d'esprits qui font tout le charme du jeu à mon goût. Car j'aime jouer à Diplo avec son côté affectif. Et c'est là d'ailleurs que 18 centres prend tout son sens car il offre tout le temps, les moyens et l'anonymat nécessaire pour des négociations et manipulations endiablés !
Donc diplo sur micro, si vous voulez, mais ce sera sans moi car j'ai déjà tout ce qu'il faut pour y jouer à la maison ou surtout sur 18 centres !

bouchard4 dit:Ce sera un deuxième titre, le premier ayant été edité par Hasbro Interactive branche logiciel d'Hasbro. C'était en 1999: http://www.gamespot.com/pc/strategy/dip ... index.html


Celui-là était minable, les deux flottes anglaises se bloquaient mutuellement pour la prise de la Norvège en automne 1901. Le jeu était utile pour jouer sur internet sans plus.