[Diplomacy/Diplomatie] Tous les coups sont permis ?

[Diplomatie]

trouvé sur http://jeuxstrategie.free.fr/

jeuxstratégie dit:Chaque joueur a la possibilité de discuter avec ses adversaires, secrètement, afin d'échanger des informations, de marchander des engagements, de propager des rumeurs, de se livrer à de l'intoxication, de préparer des actions conjointes, de confronter des points de vue, etc. Ces discussions déboucheront parfois sur des déclarations publiques ou sur la rédaction d'accords secrets souvent divulgués par la suite.


C'est pas un peu fort ? Je savais qu'il fallait pas espèrer garder tous ses amis, mais je le voyais pas comme ça...

Non, non, c'est réellement comme ça ! Mais ça reste un jeu hein... :lol:

Pour y avoir souvent joué et arbitré, ce jeu est parfois d'une violence symbolique et psychologique extrême. En live, il faut assumer devant six autres personnes le fait de s'être fait trahir et berner par quelqu'un en qui on avait (temporairement) confiance, et avec les heures qui passent ce genre de coup peut être nerveusement dur. Par correspondance, la violence des rapports est moindre, mais on s'investit pendant des semaines et des mois, et une fois vidé du jeu il y a parfois chez certains joueurs un temps de "dépression post-partie" parce qu'il n'y a plus ce contact, les mails qui arrivent tous les jours, que l'on renvoie, les coups à monter.
Deux solutions : ne pas y jouer, ou y jouer beaucoup, ce qui aide énormément à relativiser les coups du sort. Par correspondance, beaucoup de joueurs mènent plusieurs parties de front.

Sinon, l'intox, oui... Avant le mail :holdpouic: j'ai même souvenir d'avoir fait des faux courriers envoyés depuis le bureau de poste du joueur que je voulais imiter... :pouicboulet:

Hello !
Petit déterrage car j’ai bien envie de lire de belles anecdotes sur vos trahisons marquantes.

Pour ma part, j’ai joué à Diplomacy uniquement en ligne, tant en version standard qu’en version “blitz” où la communication passe uniquement par les ordres de mouvement du genre “regarde ce mouv’ inutile sur l’Angleterre, c’est pour te dire, cher voisin italien, que je vais te foutre la paix… ou pas !”. Ce mode est assez marrant aussi et surtout moins chronophage.

Bref, j’ai eu une période assez intense de Diplomacy, et c’était pile au moment où je découvrais en parallèle la richesse du monde ludique et les soirées entre amis. Du coup, je me suis retrouvé lors d’une partie des Colons de Catane à négocier un échange de ressource en faisant une promesse sur le futur tout en récoltant immédiatement les biens espérés. Grâce à ces ressources, j’ai réussi à mettre fin à la partie par une victoire, sans jamais avoir honoré le deal. Que n’avais-je pas fait là ?!! :smiley:
J’ai été houspillé comme tricheur hors-catégorie, banni de la table, privé de bière !!! Personne ne comprenait comment une telle trahison pouvait être acceptable vis-à-vis des règles et venir à mon esprit tordu.
… Merci Diplomacy pour ce souvenir ludique !!!

Dans les règles de colons les échanges sont instantanés …On ne à pas le droit de faire ce que tu as fait tu n’as donc bien tricher…non?

Après vérification sur différentes version en ligne des règles, il y a 2 possibilités :
- Dans les règles françaises (ici ou ) :

Le joueur dont c’est le tour peut échanger des cartes Matière première avec tous les joueurs. Il peut indiquer à haute voix les matières premières dont il a besoin et les matières premières qu’il est prêt à donner en échange. Il peut aussi écouter les propositions des autres joueurs et faire des contre-propositions.

Dans ce cas, j’ai exploité à outrance mon pouvoir de contre-proposition et le flou sur l’aspect temporel des échanges. C’est abuser, c’est sûr, mais je ne pensais pas que mon adversaire oserait accepter le deal. Et puis, je l’ai dit, Diplomacy m’avait reconfiguré le cerveau à cette époque. :wink:

- J’ai aussi trouvé une version des règles en anglais (reformulée ou traduite ? car les différences sont importantes !) qui, là, me place clairement en tricheur:

Players need not offer an equal number of resource cards. Players are allowed to discuss what they have in their hand with other players to facilitate trading. Once a trade is agreed upon, both players exchange the stated resource card(s); they cannot cheat the other player by giving anything other than what was offered. Each trade must contain at least one resource card from each player. Trades can never include Development cards.

Et j’ai été aussi un tricheur en comparant à ce qui est possible aujourd’hui avec la version numérique du jeu qui rend impossible un tel deal.

Définitivement, Diplomacy rend méchant.