[Diplomacy / Colonial Diplomacy] Question de règle

[Colonial]

Bonjour.

A Diplomacy ou à Colonial Diplomacy, une flotte peut bouger d'une case de pleine mer à une terre côtièr, et vice-versa, par le biais d'un ordre de mouvement.

Pour convoyer une unité terrestre d'une zone côtière à une autre, une flotte doit être en zone de pleine mer.

Question : Pour qu'une flotte soutienne une unité terrestre située en zone côtière, doit-elle se trouver en pleine mer ou dans cette même zone côtière (le long des côtes) ?

pj87 dit:Bonjour.
A Diplomacy ou à Colonial Diplomacy, une flotte peut bouger d'une case de pleine mer à une terre côtièr, et vice-versa, par le biais d'un ordre de mouvement.
Pour convoyer une unité terrestre d'une zone côtière à une autre, une flotte doit être en zone de pleine mer.
Question : Pour qu'une flotte soutienne une unité terrestre située en zone côtière, doit-elle se trouver en pleine mer ou dans cette même zone côtière (le long des côtes) ?


Alors je sais pas si j'ai bien compris la question, mais en fait vu que tu ne peux pas avoir deux unités au même endroit, la flotte ne peut donc soutenir l'unité terrestre que si la flotte est en pleine mer et qu'elle pourrait elle-même attaquer.

C'est ce que je me dis aussi.

Donc le seul intérêt pour une flotte d'être "sur la côte" est de pouvoir entrer dans une autre zone terrestre côtière adjacente en longeant la côte afin d'éviter une flotte ennemie qui est en pleine mer ?

Autre question : une flotte située sur la côte d'une zone côtière comprenant une source de ravitaillement (ou Colonie dans Colonial Diplomacy) contrôle celle-ci ?

pj87 dit:C'est ce que je me dis aussi.
Donc le seul intérêt pour une flotte d'être "sur la côte" est de pouvoir entrer dans une autre zone terrestre côtière adjacente en longeant la côte afin d'éviter une flotte ennemie qui est en pleine mer ?

C'est aussi pour pouvoir attaquer la zone en question en fait.
Autre question : une flotte située sur la côte d'une zone côtière comprenant une source de ravitaillement (ou Colonie dans Colonial Diplomacy) contrôle celle-ci ?


Oui

Il faut partir du principe, pour Diplomacy, qu'une flotte est une unité comme les autres. Donc si elle contrôle une zone avec un centre en fin d'année, en automne donc, elle convertit le centre.

Pour les autres questions, c'est ce qu'a dit Molmo : deux unités ne peuvent être dans la même zone, donc pour soutenir une unité terrestre dans une région côtière, la flotte doit soit être dans une zone de mer adjacente, soit dans une zone côtière adjacente. Le principe, c'est : "je peux soutenir là où je peux attaquer directement".

je relance le débat avec une question que la règle anglaise actuelle ne détaille pas très bien:

admettons qu'une flotte anglaise soit arrivée par la mer de norvège (ou groenland en fr) en norvège (zone cotière), au tour suivant peut elle aller en suède?

si oui, l'interet d'une flotte sur un territoire cotier serait de pouvoir éviter dans le cas présent de passer par mer du nord puis mer de skaggerak pour atteindre le suède.

meme question pour une flotte débarquant de la mer Adriatique en apulia, peut elle aller à naples ensuite?

à priori oui, la règle ne précisant de cas contraire que lorsque les deux zones adjacentes ne le sont que par intermédiaire terrestre et non cotier. (ex: rome vers venise)

j'aimerais tout de même un avis d'expert pour confirmer
merci

vinzomatik dit:je relance le débat avec une question que la règle anglaise actuelle ne détaille pas très bien:
admettons qu'une flotte anglaise soit arrivée par la mer de norvège (ou groenland en fr) en norvège (zone cotière), au tour suivant peut elle aller en suède?

Oui tu peux y aller.

si oui, l'interet d'une flotte sur un territoire cotier serait de pouvoir éviter dans le cas présent de passer par mer du nord puis mer de skaggerak pour atteindre le suède.
meme question pour une flotte débarquant de la mer Adriatique en apulia, peut elle aller à naples ensuite?
à priori oui, la règle ne précisant de cas contraire que lorsque les deux zones adjacentes ne le sont que par intermédiaire terrestre et non cotier. (ex: rome vers venise)
j'aimerais tout de même un avis d'expert pour confirmer
merci


Oui aussi. Tu peux aller de ADR vers APU avec une flotte.