Dieu Tyr et tuile victoire automatique de batailles

[Asgard]

Bonjour
Avec la tuile spéciale de TYR, on gagne automatiquement une bataille ou on a un pion dessus, ou on gagne automatiquement n’importe quel bataille, même si on n’a pas de pion dessus
Merci
Philippe

Philip69 dit :Bonjour
Avec la tuile spéciale de TYR, on gagne automatiquement une bataille ou on a un pion dessus, ou on gagne automatiquement n'importe quel bataille, même si on n'a pas de pion dessus
Merci
Philippe

Bonjour Philip69,

La tuile de Tyr,quand tu la possèdes, permet de gagner une Bataille à résoudre où tu as un de TES pions...

Je ne saisis pas bien le but de ta question...

L'autre cas (n'importe quelle bataille, quel que soit le pion, si j'ai bien compris), si c'était possible, reviendrait à faire gagner des Batailles à tes adversaires (dans les Batailles avec leurs pions)... Totalement contre-productif car il n'y a absolument aucun intérêt pour toi à pouvoir faire cela... Quand tu possèdes la tuile de Tyr (ou même celle de Thor), c'est à toi de décider quand l'utiliser : on ne peut t'y forcer.
De plus, dans un Monde sans pion, il n'y a aucune Bataille à résoudre.

J'espère t'avoir aidé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
a++
Manubis.

En fait dans une vidéo de Yanhdrev, quand tu as la tuile TYR, tu peux prendre un de tes jetons que tu as devant toi et le mettre dans une zone de victoire de ton choix, sans avoir fait de combat et sans forcément avoir eu de jeton sur la zone de combat. C’est donc un gros avantage, car pas besoin de passer par Asgard et les batailles pour aller dans une zone de victoire

Du coup, une discussion s’est engagé sur vidéo règles et Yanhdrev explique qu’il a essayé de refaire une partie ou pour gagner le combat avec la tuile TYR, il fallait obligatoirement avoir un jeton sur la zone de combat, et qu’à partir de ce moment la, la tuile TYR devenait la moins prisée du jeu, et que par conséquent, selon lui, sa première interprétation était la bonne a savoir possibilité de gagner un combat avec la tuile TYR où l’on veut, sans même avoir de pion sur la zone de combat

Puis une autre personne a posté la règle en anglais qui explique a priori clairement qu’il faut un jeton sur la zone de combat pour remporter le combat avec la tuile TYR. Je me demandais donc si c’était bien ça la règle et que la traduction française était juste, pas terrible.

J’ai posé la question à Iello, aucune réponse malheureusement, d’où ma question ici pour savoir ce que les habitués de ce jeu en pensaient.

Philippe

Bonjour Philip69,

Je comprends mieux ton problème.
En fait, il faut avoir à l’esprit que les seuls disques qui peuvent déclencher des Batailles sont ceux qui viennent du stock à Asgard et JAMAIS ceux devant toi.
Quand tu as payé les sceaux (noirs et/ou blancs) requis à Asgard, tu décides quoi faire avec chacun des disques que tu as obtenus : soit tu le prends devant toi pour avoir plus d’actions, soit tu le fait descendre sur l’arbre Yggdrasil (les mondes de Batailles).
Tu peux être amené à reprendre des disques sur l’arbre (ou des disques de soutien aux dieux avec la construction de Temples) plus tard si tu n’en a pas assez devant toi (en début de tour, il en faut deux minimum devant soi) mais le contraire (de ta réserve, devant toi, vers l’arbre) est totalement illégal…

Avec ceci, le paragraphe sur la tuile de Tyr de l’annexe page 2 devrait être plus clair :

“[…] [le joueur] peut l’utiliser [la tuile de Tyr] lors de la phase de Batailles pour déclarer une victoire (c’est-à-dire placer un de ses Disques sur un emplacement de Bataille sur la zone de Victoire correspondante) sans utiliser de Recrue […]”

Tric Trac
Le disque, qui se doit au préalable d’être sur un emplacement de Bataille, vient obligatoirement d’Asgard…

Les deux tuiles Population de Victoire (avec la même couronne de laurier que la tuile de Tyr) fonctionnent sur le même principe.

Si l’anglais ne te gêne pas, je te conseille de faire un tour sur le site de What’s Your Game, tu y trouveras la règle d’Asgard en version 3.1.
C’est cette version que j’ai mis dans ma propre boite… Elle clarifie certain aspects du jeu qui restaient assez nébuleux dans les versions précédentes de la règle.

a++
Manubis.

OK, je vais aller voir la règle en anglais
J’ai encore pas fait beaucoup de partie donc si tu as du temps, ce serait cool de me dire vite fait les points qui te paraissait nébuleux comme ça, je pourrais y porter plus attention

Moi je sais que j’ai un autre souci mais qui me parait pas très grave, c’est a la fin, en cas d’égalité, je crois qu’il mette que c’est le joueur avec la plus petite tuile ordre de tour qui l’emporte. Alors d’un point de vue numérotation, bien sur la plus petite tuile est la 1, mais d’un point de vue jeu, je pense que la plus mauvaise tuile est la 4 alors que la meilleure est la 1, celle de 1er joueur. On a donc décider qu’en cas d’égalité ce serait celui qui a la 1 qui l’emporte, mais je ne sais pas si on a bien compris.

Philippe

En cas d’égalité, c’est effectivement le joueur avec le plus petit numéro sur sa tuile d’ordre du tour qui l’emporte… Mais après une quinzaine de parties, je n’ai pas vu ça très souvent…Au pied levé, les points nébuleux ?
Pas facile mais je vais essayer…
1) Comment ça se passe quand on prend des ressources de la réserve alors qu’elle est vide ou pas suffisamment pourvue…
On se sert chez les autres… enfin celui qui en a le plus…
Exemple avec les pierres runiques : une Requête chez Balder par exemple pour acquérir deux pierres jaunes.
Pour chaque pierre que tu es sensé récupérer et que tu ne peux pas prendre car la réserve de Balder est vide, tu regardes le joueur qui en a le plus :
- si c’est toi, ta récupération de pierres s’arrête là.
- si c’est un seul autre joueur, tu prend une pierre chez lui
- s’il y a plusieurs autres joueurs à égalité, tu choisis auprès duquel tu te sers.
J’insiste bien… une pierre après l’autre… Ces cas doivent être considérés pour chaque pierre à récupérer.
Et ceci est valable pour tout ce qui se prend dans la “réserve” : sceaux, Recrues, et pierres runiques (la réserve de pierres est sur chaque dieu sur le plateau au lieu d’être à l’extérieur)
Les Sceaux sont réalimentés en début de tour… C’est le premier joueur qui décide chez qui les prendre si la réserve est vide et qu’il en faut encore sur le plateau principal…

2) Le pouvoir d’échange de Balder
On récupère d’abord deux pierres jaune ET seulement après on échange un des pierres jaunes acquises par celle de son choix (sauf les pierres blanches seulement disponibles chez Odin)
Autre détail, si tu veux par exemple échanger une pierre de Balder avec une pierre verte de Loki mais qu’il n’y en a plus chez Loki, retour au point 1) ci-dessus

3) L’emplacement rouge de Fenrir ne permet pas de se replacer sur un emplacement de temple d’un dieu qu’on soutient déjà.

4) Il y a deux tuiles sortilèges à +10 PVs.
Sur l’une il y a marqué un “I” rouge et sur l’autre il y a un “II” rouge.
Basiquement, on ne valide +10 PVs que si on est sur l’emplacement de soutien supérieur pour la première et sur l’emplacement inférieur pour la seconde respectivement.
On peut pourtant être seul à soutenir un dieu et être sur la seconde place : cela se produit si le joueur sur la première place a dû reprendre son disque après qu’on se soit placé…
Qu’on soit sur l’emplacement I ou II d’un dieu n’importe pas si on est seul à soutenir ce dieu en fin de partie : Le jeu considère qu’on est sur l’emplacement I et donc la tuile sortilège +10 PVs marqué “II” ne rapporte PAS de PVs !!
L’annexe anglaise décrit bien ce cas de figure…

Voici les cas les plus délicats dont je me souvienne… En tout cas, la dernière version de la règle traite ces points très clairement…

PS : Si tu as d’autres questions, il vaut mieux ouvrir un sujet dans le forum des points de règles et rattacher le sujet au jeu… J’y jetterai un œil…
a++
Manubis.

Non c’est bien clair maintenant
Merci pour ton aide
ma seule interprétation différente de toi serait que quand on a le droit d’échanger ou de récupérer un rune, pour moi on doit aussi pouvoir prendre une rune blanche en dehors du plateau de jeu, mais je ne suis pas sur a 100%, c’est pas clairement dit, ni en francais, ni en anglais

++
Philippe

Philip69 dit :[...]
ma seule interprétation différente de toi serait que quand on a le droit d'échanger ou de récupérer un rune, pour moi on doit aussi pouvoir prendre une rune blanche en dehors du plateau de jeu, [...]

broken heart
Pour la pierre blanche d'Odin, tu as raison... J'ai écrit un peu vite...Je corrige...
Concernant les pierres runiques, je n'ajouterai qu'une chose concernant leur nombre lors du setup:
- Il y a N+1 pierres runiques disponibles pour toutes sauf les blanches
- Il y a N-1 pierres runiques blanches disponibles
Où N est le nombre de joueurs.

N'hésite pas à poster les CRs de tes futures parties sur ce jeu, je me sentirai moins seul...
Selon moi, Asgard est un jeu fabuleux qui subit généralement l'injustice d'être assez incompris dans ses qualités ludiques.

a++
Manubis.

On devrait faire une partie a 3 d’Asgard ce week-end
Le “problème” de ces jeux est qu’il faut tombé sur des gens patient qui acceptent de passer 30-45min a écouter des règles et qui acceptent lors de leur première partie, qu’au cours de l’explication, on est pu oublié un ou 2 points de détails. Le mieux est de jouer avec des gens qui connaissent le jeu mais ça ne courre pas les rues.
En tout cas, merci pour toute ets réponses
Philippe

@ manubis

Tu peux me dire s’il y a des forums spéciaux pour poser des questions sur les règles des jeux, car j’en ai souvent, mais je ne sais pas trop où chercher dans discutons jeux pour trouver ces forums, et voir les réponses qui ont déjà été donné sur tel ou tel jeu. Merci de ton aide

Bonjour Philip69,

Oui, il y a nos amis anglophones : ici.
Il y a aussi eu quelques questions posées ici, dans les forums de TricTrac mais en dehors de ces deux sources, tu  ne trouveras quasiment que des commentaires et autres reviews sur le jeu…
Les sites  de jeux de sociétés à forte communauté répondant à des questions de règles, il n’y en a pas beaucoup…a++
Manubis.