[Die Händler von Genua] Conseils

[Die Händler]

Bonjour à tous,

Voilà, je me prépare à ressortir ce jeu que je n'vais pas trop aimé il y a qq années (5 déjà !!!). Ben oui, comme tout Alea, il doit être bon quand même et je pense que je suis peut-être passé à côté.

Alors, pour ceux qui l'aiment, quels conseils me donneriez-vous ?
- A combien y jouer ?
- Y a-t-il des aménagements à prévoir (placement de marchand ?) ?
- autres ?

Merci d'avance,

Ludo

Aucun aménagement à prévoir, y jouer à 4 ou 5 (4 pour limiter la durée).
Il faut ensuite faire gaffe à bien évaluer chaque négociation et bien penser que tout est échangeable. De mémoire, dans votre partie, c'est l'un des joueurs qui avaient le moins négocié qui avait gagné. Ce n'est pas normal du tout.
Comme dans tout jeu de négo, il faut savoir rapidement voir quand le snégo sont utiles et quand elle n'aboutiront pas pour les abréger et éviter que le jeu ne s'enlise.
Après, si on aime la tchatche, je ne vois pas pourquoi ça coincerait :D

une seule partie j'avais bcp aimé
on était 5
ça avait duré longtemps
c'est un super jeu de tchache
je pense que la qualité du jeu viendra de la qualité des joueurs ;-)

un peu long : seul bémol

C'est l'un des quelques jeux qui dort sur mes étagères également.
Je n'y ai encore jamais joué mais ça me donne envie de le sortir. Je le tente le prochain week-end je pense. Est-ce qu'il a quelque chose à voir avec Die Händler ou les PDF ?

maksen dit:Est-ce qu'il a quelque chose à voir avec Die Händler ou les PDF ?

Non, rien à voir, ces deux jeux sont basés sur des mécanismes très différents. DHvG, c'est essentiellement de la négociation, et de la logistique.

J'abonde dans le sens de ce qui dit M. Loic, 4 me paraît une bonne configuration, jamais essayé à 5 et ce doit être effectivement long. La durée du jeu va cependant énormément dépendre des joueurs, s'ils aiment négocier, parler, ou s'ils restent plus plan-plan. Lors des négociations, il faut évidemment ne pas proposer tout et n'importe quoi : quand quelqu'un demande à aller dans une villa et qu'il a plein de ressources, on se doute que ce n'est pas pour aller prendre une carte, mais pour faire sa grosse commission. Alors le marchand fait monter les prix, c'est normal. Au joueur qui doit faire sa grosse commission de savoir jusqu'où aller, sachant qu'il pourra se débrouiller lui-même pour livrer ses cubes s'il joue bien. La roue est très importante, la cathédrale aussi, le palais aussi, bref, il faut jouer sur tous les tableaux.
Bonnes parties à MM. Ludo le gars et Maksen !

maksen dit:Est-ce qu'il a quelque chose à voir avec Die Händler ou les PDF ?

Moi je trouve qu'il y a un petit air de famille entre Die Händler et Die Händler von Genua. Les deux sont des jeux de négo relativement longs qui peuvent devenir assez agressifs. Dans le premier on négocie pour le chargement des chariots, dans le second pour le déplacement du marchand.

Forcez vous à ne pas prolonger les négos quand elles sont sans graves conséquences et avancer à bon rythme. Ca fonctionne.

ReiXou dit:Forcez vous à ne pas prolonger les négos quand elles sont sans graves conséquences et avancer à bon rythme.

C'est ce dont je me doutais... surtout qu'on n'est pas des Formule 1 chez nous :roll:

Merci aux autres avis également.
J'avais le souvenir que les négos tombaient à l'eau à cause de visées trop élevées (genre : plus élevées que l'espérance de gain). Du coup, on attendait de déplacer le marchand soi-même pour réaliser ses objectifs. Et bien sûr on plaçait les éventuelles offres tellement hauts, à ce moment-là, que personne n'était intéressé...
Ca vous dit quelque chose ce genre de situations dans ce jeu ?

Ludo le gars dit:
J'avais le souvenir que les négos tombaient à l'eau à cause de visées trop élevées (genre : plus élevées que l'espérance de gain).

Ah oui, là, forcément, c'est pas raisonnable, les négociations, pour que ça ait une chance d'être acceptée, faut que ce soit du donnant/donnant, c'est comme partout.
Ludo le gars dit: Du coup, on attendait de déplacer le marchand soi-même pour réaliser ses objectifs. Et bien sûr on plaçait les éventuelles offres tellement hauts, à ce moment-là, que personne n'était intéressé...

De ce fait, on perd tout l'aspect négociation, qui est le sel du jeu, pour ne garder que l'aspect logistique, qui n'est que le prétexte à la négociation. Non, je n'ai pas vu de telles situations, bien que parfois certains ont des prétentions un peu fortes. Mais il faut négocier, lui faire comprendre qu'il vaut mieux qu'il gagne moins que ce qu'il demande que rien du tout.

Non.
On revoit nos objectifs à la baisse. Le but c'est de s'enrichir. En plus, tu ne peux faire qu'une action, donc il faut bien que tu écoutes les propositions des autres pour voir les plus intéressantes. Tu es obligé d'accepter une proposition sauf si tu réalises toi même l'action. Et comme tu ne réalises qu'une action, tu es obligé de négocier, voir qui est le plus raisonnable, et tant que tu n'as pas réalisé ton action, garder un oeil sur ce qui pourrait t'intéresser

Meeeuuhhh dit:
maksen dit:Est-ce qu'il a quelque chose à voir avec Die Händler ou les PDF ?

Non, rien à voir, ces deux jeux sont basés sur des mécanismes très différents. DHvG, c'est essentiellement de la négociation, et de la logistique.
J'abonde dans le sens de ce qui dit M. Loic, 4 me paraît une bonne configuration, jamais essayé à 5 et ce doit être effectivement long. La durée du jeu va cependant énormément dépendre des joueurs, s'ils aiment négocier, parler, ou s'ils restent plus plan-plan. Lors des négociations, il faut évidemment ne pas proposer tout et n'importe quoi : quand quelqu'un demande à aller dans une villa et qu'il a plein de ressources, on se doute que ce n'est pas pour aller prendre une carte, mais pour faire sa grosse commission. Alors le marchand fait monter les prix, c'est normal. Au joueur qui doit faire sa grosse commission de savoir jusqu'où aller, sachant qu'il pourra se débrouiller lui-même pour livrer ses cubes s'il joue bien. La roue est très importante, la cathédrale aussi, le palais aussi, bref, il faut jouer sur tous les tableaux.
Bonnes parties à MM. Ludo le gars et Maksen !


Je plussoie la réponse de monsieur Meeeuuhhh avec qui j'ai disputé quelques parties de DHVG...à 4, c'est très bien. Il faut aimé négocier, convaincre, pour amener le joueur actif ("5 et un cube"...heu, pardon, private joke) où on désire...il faut savoir le soudoyer ! Je crois que c'est le type de jeu en revanche auquel on doit jouer avec un certain type de joueur...ceux qui aiment le tchache et la négo. Timide s'abstenir ! Cela dit, ma compagne :pouiclove: , qui est plutôt d'un naturel timide et réservé, se débrouille plutôt bien ! Bon, faut dire qu'elle connait bien les escrocs avec qui nous jouons le plus souvent à ce jeu :D Les rigolades sont en plus fréquentes ! Oui, c'est aussi un jeu d'ambiance !
J'espère, Ludo, que ce jeu sera réhaussé dans ton estime...et bonne partie à Maksen !