[Dice Town] de la nouvelle édition 2017 + extension Cowboys

[Dice Town]

Béjour,

Je suis assez étonné de ne pas avoir pu trouvé de topic sur la nouvelle édition de ce jeu. J’ai eu l’occasion de jouer à la boîte de base, mais il y a bieeeen longtemps.
En plus de faire peau neuve, la nouvelle édition a apparemment un peu petit retouché la mécanique du jeu de base, de ce que j’ai compris.

Quelques questions que je me pose :

1) le jeu a-t-il bien/mal vieilli? J’avais le souvenir d’une sorte de party game avec des prétentions de calculatoire, mais qui était vite balayé par le côté aléatoire des dés et des cartes. Mauvaise impression de ma part? Que la votre soit bonne ou mauvaise, est-ce que les changements du monde ludique d’aujourd’hui ont balayé ce jeu, ou bien a-t-il réussi à conserver un caractère unique et à défendre sa place dans les ludothèques?

2) Je n’arrive pas à trouver l’info sur le net : la 1ère extension Wild west a-t-elle aussi été rééditée?

3) Quid de la compatibilité entre les différentes versions des boîtes de base et d’extension? Tout est compatible avec tout, c’est la partouze? Ou bien il y a quand même des différences ça et là qui empêcheront aux proprios d’anciennes boîtes d’acheter les nouvelles?

4) L’extension Wild west apporte une nouvelle profondeur au jeu, qui me ferait peut-être y revenir. Qu’en est-il de la dernière extension Cowboys? Quel est votre avis sur cette histoire de vaches?

5) Question qui sera surement considérée comme rhétorique par certains: Dice Town (2017) ferait-il un excellent candidat à mettre sous le sapin???


Merci pour vos réponses avisées !

Tout est compatible !

La nouvelle boite de base modifie 2 trucs :
- le nombre de cartes de terrain, il y en a un peu moins, de manière à écourter la partie,
- le Doc Bad Luck est géré par des cartes.

L’extension Wild West a été rééditée.

L’extension Cowboys ajoute un mécanisme autour des terrains.

C’est amusant de jouer avec tout quand tu connais bien le jeu.

J’ai l’ancienne édition 

D’apres ce que j’ai compris toutes les éditions sont compatibles entre elles.

Seul le jeu de base a été réédité en V2 et cette V2 n’apporte que des modifications esthétiques et seul le système du Docteur Badluck a changé : dans la V1 tes récompenses dépendent de tes lancées de dés, dans la V2 tu pioches des cartes.

Pour moi le jeu n’a pas vieilli et plaît à tous qd je le sors.
Apres il faut le prendre pour ce qu’il est : c’est un jeu de dés où la part de hasard peut être atténuée mais où les renversements de situations peuvent être nombreux en raison des effets des cartes (on est qd même dans une ambiance western saloon)

Apres un joueur qui développera une stratégie, qui sera attentif aux lancers des autres aura plus de chance de s’en sortir qu’un joueur qui jouera dans son coin.

La 1ère extension ajoute de la profondeur au jeu (comme Crossroad le fait pour Tokaido) car pour chaque lieu elle donne 2 choix d’action différents et 2 joueurs peuvent investir les lieux.
Je la conseille une fois qu’on a fait le tour du jeu de base.

L’extension Cow-boy revoit, je crois, la mécanique propre à la mairie mais je n’y ai pas joué.

Personellement c’est un classique qui reste vraiment très amusant à jouer si on prend le jeu pour ce qu’il est

Excellent jeu ce Dice Town oû en général la bonne ambiance règne. C’est rare un jeu aussi amusant dont on ne se lasse pas. Il a une mécanique de dès façon poker très originale. Il est optimal à 3 ou 4 mais jouable à 2 joueurs. Je possède la première édition et c’est un classique en famille ou entre amis.

1- Le jeu vieillit bien ! Il a toujours sa place aujourd’hui dans une ludothéque. Les règles sont simples, permet de faire découvrir l’univers ludique, mais aussi de jouer avec des enfants, un familiale + qui permet de se détendre et rigoler. 

C’est le gout du joueurs qui change avec le temps et il peut le considererer moins bien que d’autres jeux parce que les gout du joueur change (mécanisme/theme/durée…)

2- Wild réédité et dispo.

3- Tout est compatible la boite de base V2 connait quelques différences la plus notable sont les cartes chez le.doc. (plus rapide et claire à expliquer)

4- Cowboys enrichi le jeu sans l’alourdir mais je sais pas si il le rend plus profond, il permet de varier la stratégie de jeu quand on maitrise le jeu.
Je trouve le jeu un peu plus calculatoire :slight_smile:

5-Le faible prix de l’extension permet de le replacer sous le sapin pour ceux qui l’ont.
Pour les autres il est un bon candidat pour alourdir la hotte du pere noel :slight_smile: