[Diamond's Club] Eemplacement des arbres

[Diamonds Club]

Bonjour,

Lors de notre 1ère partie de Diamond's Club, nous avons disposé les arbres sur les emplacements verts foncés du plateau et ne les avons donc pas compter dans le nombre de batiment requis.
Au regard des règles, je n'ai néanmoins pas retrouvé cette information.

Qu'en pensez vous ?

Ils occupent normalement les cases qui servent aussi aux bâtiments.
Ils comptent pour le remplissage du plateau qui mène à la fin de partie.
Par contre ils ne comptent pas pour les tuiles bonus "un bâtiment de chaque", ni pour celles "cinq bâtiments identiques".

En fait voici à quoi sert cette distinction cases claires/foncées :

Au début, on n'a accès qu'aux cases claires de son plateau. On y pose toute les tuiles rectangulaires : bâtiments, arbres, et animaux.

Dès qu'un joueur remplit les cases claires de son plateau, cela déclenche la fin de partie. Cela peut arriver dans la phase d'achat des tuiles (tuiles bassins/volières/parcs) ou dans la phase de construction (bâtiments/forêts).
... mais on termine quand même le tour en cours. Un joueur qui a rempli ses cases claires pourra alors continuer à construire, et il le fera dans les cases foncées.

Il faut noter cependant la restriction suivante : un joueur ne pourra construire dans ses cases foncées qu'une fois qu'il aura rempli toutes ses cases claires, y compris les quatre cases imposées.
Donc par exemple si un joueur a rempli toutes ses cases claires, sauf une unique case imposée "fontaine", et qu'il voudrait dans la phase d'achat des tuiles prendre une volière, il ne le peut pas. Même s'il a déjà les gemmes qui lui permettront à coup sûr d'acheter sa fontaine, il n'a pas encore "ouvert l'accès" à ses cases foncées (non, il ne peut pas non plus acheter sa volière et la garder à côté de son plateau pour la poser plus tard).
Par contre s'il a suffisamment de gemmes, il pourra acheter d'autres bâtiments dans la phase de construction, après avoir acheté sa fontaine manquante, et les placer sur ses cases foncées ainsi rendues accessibles.


Je rappelle aussi que s'il manque ne serait-ce qu'un des bâtiments imposés, le score du joueur sera de zéro, quelles que soient ses autres constructions...

... Je ne sais pas si je suis suffisamment clair ? :roll:

Dncan, tu as été parfait ! :pouicok:

Pour Dindon, je ne vois pas où tu as lu que les arbres devaient se mettre sur les cases vert foncé.... :wink: C'est vraiment écrit nulle part...

Dncan dit:Ils occupent normalement les cases qui servent aussi aux bâtiments.
Ils comptent pour le remplissage du plateau qui mène à la fin de partie.
Par contre ils ne comptent pas pour les tuiles bonus "un bâtiment de chaque", ni pour celles "cinq bâtiments identiques".


Merci !
Joué comme cela hier, la partie m'a semblé beaucoup plus rapide !