[Diamant] Collaboration ludique ;-)

[Diam]

voilà, c'est juste pour demander à bruno, s'il veut bien, de nous raconter comment s'est passée sa collaboration ludique avec alan moon 8)

je me pose des questions bêtes :
- quand il y a deux auteurs pour un jeu, et notamment pour diamant, qui donne l'idée de départ ?
- comment se développe le jeu ? (vous vous enfermez ensemble pdt un mois pour créer ?? :shock: ).
- peut-on dire que l'un des auteurs a contribué pour 30% et l'autre pour 70, ou bien est-ce vraiment du 50-50 ? (pardon, je sais, je dis n'importe quoi :roll: ).
- pourquoi faire un jeu à deux alors qu'on pourrait peut-être le faire seul ? (c-à-d : est-ce pour lui assurer une meilleure diffusion ?).

merci :D

Il faut lire Jeux sur un Plateau - je raconte la création de Diamant dans le n°13, et je parle des collaborations en général dans le n°14.

Sinon, en gros, pour répondre rapidement à tes questions précises :

• Pour Diamant, je pense que l'idée vient plutôt de moi, mais elle s'inspire très vaguement d'un ancien proto à Alan et moi que l'on avait laissé tomber, et dont je ne sais plus bien qui avait eu l'idée.

• Le développement se fait par email. Entre le moment où l'on accomencé à bosser dessus et la signature du contrat, on ne s'est jamais croisés physiquement. Chacun teste de don côté, essaie ses petites variations, et on fait le bilan par email, en échangeant nos fichiers.

• Sur Diamant, on va dire 45% d'Alan Moon, 45% de Bruno faidutti et 10% de Friedeman Friese qui a ajouté son grain de sel lors des tests.

• Faire un jeu à deux, ça va plus vite, c'est plus amusant, c'est plus dynamique. Ça permet parfois de sortir de l'ornière un projet sur lequel on coince, mais ce n'était pas le cas ici - on est parti d'emblée sur une collaboration, le cahier des charges étant "common pool Can't Stop". Ce n'est pas un choix commercial ou stratégique, c'est juste que ça s'est fait comme ça.

merci bruno :)

c'est très intéressant, et ça répond parfaitement à toutes mes questions :D