Deus like

[Deus]

J’ai besoin de petits conseils pour trouver un jeu : 

- faciles à mettre en place
- pas trop long donc bien fluide. (1h, 1h30 max)
- jouables de 2 à 4-5 joueurs
- où le hasard n’a que peu de place.
- avec suffisamment de profondeur pour satisfaire les stratèges en herbe 

En vrac je joue surtout à Deus et Bataille pour Rokugan en ce moment. J’aime assez l’auberge sanglante mais j’aimerai trouver un jeu avec du développement sur plateau ( je suis pas fan du “tout cartes”


Merci d’avance pour vos retours. 

 
 

Là comme ça je pense à Concordia, Puerto Rico (avec des sachets bien pensés pour la mise en place :wink: et Navegador ; mes autres idées feraient sauter le critère « pas trop long », je pense…

Amicalement,

E.

Alors… ça ne va pas répondre à tous tes critères, notamment pour la durée (mais quand on aime, on ne compte pas) et la facilité (j’imagine que tu veux dire rapidité ?) de mise en place (il faut compter dix minutes), mais si tu peux étendre ces durées, tu peux regarder du côté de Terraforming Mars.

Je crois bien que je l’aime autant que Deus, même si pas pour les mêmes raisons.

Quand tu sous entends que c’est plus long faut compter combien de temps ? 
Je dis facile en opposition à laborieux ( Quand il y a plein de choses à mettre en place avant de rentrer dans le vif du sujet. D’ailleurs ça va souvent de paire avec des règles fastidieuses.)
Donc rapide oui, ce mot me convient, avec des règles facilement assimilables sans enlever la profondeur du jeu ;) 

C’est pas la première fois que j’entends parlé de concordia mais il me semble qu’il se trouve difficilement . 
Je vais jeter un œil aux deux autres que je ne connais pas … merci

Héhé. Avec un titre pareil je savais que t’allais pas être loin, chère Proute. :slight_smile:

C’est vrai que la VF est en rupture depuis un moment mais la dernière mouture (Concordia Venus) est chez le  meeple orange, notamment (et le texte est vite connu par cœur B-).

Bon, allez, j’hésitais parce que la mise en place est pas la plus rapide mais sinon il a tout le reste pour lui (désolé, ça y est je commence à dérailler :-P) : DE VULGARI ELOQUENTIAAA !!! Je me permets d’autant plus que la campagne Kickstarter de la version Deluxe se termine dans moins de 48h (voir le sujet idoine dans la partie « projets participatifs » B-).

Amicalement,

E.

Mrkhel dit :Quand tu sous entends que c’est plus long faut compter combien de temps ? 
Je dis facile en opposition à laborieux ( Quand il y a plein de choses à mettre en place avant de rentrer dans le vif du sujet. D’ailleurs ça va souvent de paire avec des règles fastidieuses.)
Donc rapide oui, ce mot me convient, avec des règles facilement assimilables sans enlever la profondeur du jeu ;) 
 

Il me faut dix minutes pour mettre le jeu en place, mélange des cartes compris (je précise car il faut bien les mélanger entre deux parties).
Ensuite, pour le jeu on explose la durée que tu aimerais, enfin du moins chez nous, où une partie nous prend autour de deux heures (à un quart d'heure près, en plus ou en moins selon la partie).

Par contre, les règles ne sont pas fastidieuses, bien écrites et elles coulent de source une fois qu'on les a lues en entier.

Mais je l'ai évoqué car il me procure un plaisir proche de celui que j'ai en jouant à Deus.

@Ornifan : coucou, eh oui, on se retrouve comme ça sur certains sujets Je te rejoins sur Puerto Rico qui ferait un bon candidat respectant tous les critères de Mrkhel ; Concordia je n'y ai pas assez joué pour l'instant et seulement à deux ; quant à Navegador, je n'y ai jamais joué ni à DVE. Mais voilà plein de jeux auxquels j'ai une bonne raison de m'intéresser, et avec le KS de DVE, la première édition va être facile à trouver en occase quand la deuxième sortira (parce que par chez nous on joue plutôt à deux, et que du coup il ne sortira pas beaucoup même s'il nous intéresse).

Dans les jeux que vous avez proposé lesquels ont une dimension « affrontement ». J’admets que l’aspect « militaire » de deus est sympa et met un peu de piquant dans le rapport entre les joueurs .

Mrkhel dit :- faciles à mettre en place
- pas trop long donc bien fluide. (1h, 1h30 max)
- jouables de 2 à 4-5 joueurs
- où le hasard n'a que peu de place.
- avec suffisamment de profondeur pour satisfaire les stratèges en herbe 
En ce moment, je trouve que Architectes des royaumes de l'Ouest rentre bien dans cette catégorie.
Il y a aussi la notion d'affrontement avec la capture des ouvriers adverses.

J'aime beaucoup Deus et cet Architectes des Royaumes de l'Ouest m'a mis une claque similaire !

Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais il y a l’extension Egypt pour Deus hein.
C’est le même mais en pas pareil, car en changeant un set de carte du jeu de base par celui de l’extension, on se retrouve avec un jeu à la saveur différente (la valeur des ressources fluctuent, on est limité en stockage etc etc).
On prend plaisir à redécouvrir cet excellent jeu et ses nouvelles combos, en le complexifiant juste ce qu’il faut casser un peu les habitudes et les schémas de jeu tout en offrant de nouveaux axes de développement.

Merci pour cette piste… je lis ici et là que ce jeu est similaire à pillards de la mer du nord. Quelqu’un peut m’en dire plus sur les mécanismes de ces jeux ? Je ne connais ni l’un ni l’autre.

En effet, extension que j’aurais déjà acheté si elle n’était pas en rupture :wink:

Vu que tu as l’air d’aimer les Pearls Games, je te conseille de regarder du côté de Ginkgopolis

Alors pillards de la mer du Nord c’est un simple verre d’eau dans un très beau verre.

Architectes des royaumes de l’Ouest, c’est un verre d’eau, dans un très beau verre, avec du sirop, un glaçon, une paille et des petits salés pour accompagner.

Autrement dit, Pillards m’a bp déçu. Pour connaitre assez bien les jeux type gestion, j’ai trouvé cela plat, ennuyeux, avec l’impression d’y avoir joué plein de fois avant.

Architectes apporte de la nouveauté, de l’interaction. Les parties sont nerveuses. Plusieurs façons de jouer. Après avoir fait une partie, j’ai encore envie d’y jouer.

J’y ai pensé ce matin, en regardant ma ludo, et c’est vrai qu’il colle aussi même s’il est un chouille plus léger que les autres propositions ; en tout cas c’est sûr qu’il sera plus axé “affrontement” que mes trois idées, plus dans le blocage que l’affrontement. 
@Proute : faudra tout de même que tu te renseignes sur les ajustements jouables avec la V1 car il y a en pas mal, et ce même spécifiquement pour jouer à deux ! Amicalement,

E.

Merci pour ces précisions. Après avoir regardé quelques vidéos sur Architectes c’est vrai qu’il a l’air très sympa à jouer . Je vais partir là dessus je pense . 
J’ai appris par la même que sortait Paladins du royaume de l’ouest prochainement en jeu plus
« expert » chez le même éditeur qui à l’air tout aussi réjouissant :wink:

Ginkgopolis c’est comme concordia on ne le trouve plus mais il a l’air très bien aussi . 

Disons que concordia et Ginkgopolis étaient dans ma shortlist si ils n’etaient pas en rupture éditeur.

@ Mrkhel : pas vraiment d’affrontement à TFM, si ce n’est parfois un sbaoum, prends mon astéroïde en bordure de forêt et perds jusqu’à 8 plantes ! Ou miam miam, mon carnivore mange tes vaches. (Mais peu de cartes comme ça.) Par contre il y a l’interaction latente : tu surveilles les autres pour les griller sur leurs objectifs et récompenses (surtout quand c’est eux qui ont financé ladite récompense), pour piquer les bonus sur les échelles de progression de la terraformation, les finir avant eux quand il n’y a plus beaucoup à faire, ou les embêter sur les emplacements qui vont bien sur la planète.
Si on se fiche de tout ça, on peut jouer sans interaction. Mais je ne suis pas sûre qu’on y soit très compétitif passé les premières parties.


@ Ornifan (désolée pour la discussion parallèle, mais je me vois mal ouvrir un fil pour ce petit échange) : tu y as joué à deux, avec ces ajustements ? Si oui, tu as trouvé ça comment ? J’avais l’impression que la quintessence du jeu résidait dans l’interaction à 4 joueurs, d’après les commentaires.

Oui en bon joueur de go et d’echec la petite dimension blocage/affrontement ou conquête m’importe. La seule gestion pure et dure ne me suffit pas. Un petit coup bas pour gripper la stratégie adverse est toujours le bienvenu :wink: .

Mrkhel dit :Merci pour cette piste... je lis ici et là que ce jeu est similaire à pillards de la mer du nord. Quelqu'un peut m'en dire plus sur les mécanismes de ces jeux ? Je ne connais ni l'un ni l'autre.
 

Pillards : t'as 1 bonhomme. Tu le pose quelque part sur le plateau, ça fait une action. T'en prends un autre ailleurs, ça fait une autre action. Joueur suivant.
De la pose d'ouvrier propre et nette, avec quelques cartes qui viennent (gentiment quand même) mettre un peu le boxon.


Architectes : t'as 20 bonhommes. A ton tour t'en pose un, ça fait une action. Joueur suivant. Mais si y'a déjà de tes bonhommes sur l'action, celle-ci est plus forte. Et donc on fous du bonhomme un peu partout... jusqu'à ce qu'un autre joueur décide que ça suffit, et envoie ton tas de bonhommes en prison..

C'est un cran au-dessus, il est plus "consistant" avec moult mécanismes, avec un petit risque d'y perdre des néophytes (alors que Pillards passe crème avec des débutants).

Le mécanisme de "plus j'ai de bonhommes, plus l'action est forte", c'est un peu (de loin) du chainage à la Deus.