[Deus] Jouer concentré plutôt qu'étendu

[Deus]

J'ai encore du mal à voir la viabilité de la stratégie consistant à concentrer mes bâtiments sur peu de régions. J'ai l'impression qu'il y a trop de cartes incitant à s'étendre pour donner envie de la tenter, sans compter que s'étendre bloque des régions pour les adversaires.
Certains ont essayé avec succès?

J'ai fait ma première partie hier.
J'avais beaucoup de carte qui ne fonctionnaient que si on avait plein de bâtiments dans les régions, du coup, j'ai tenté le coup. A la fin de la partie, j'étais ramassé sur un seul élément du plateau, mais je n'avais pas assez de bâtiments pour tout activer.
Je pense que la stratégie est jouable, mais pas forcément évidente à mettre en place. Pour avoir 5 bâtiments sur une région (et activer la brasserie, je crois), il faut avoir des cartes très variées quand même. Et avec les zones maritimes qui ne peuvent en accepter que 2, ça pousse à se concentrer sur 2 ou 3 régions.
J'avais 4 bâtiments dans 2 régions en fin de partie, plus d'autres trucs. Je piochais des tonnes de cartes avec 2 universités, mais pour le reste, rien de terrifiant...

Cher Monsieur,
J'ai au moins 5 parties, et c'est clairement un jeu de circonstances. Tout va dépendre de ce que vous attrapez comme cartes, et de ce que font les autres. J'ai donc assisté à des victoires avec du concentré comme avec du placement un peu partout... C'est ce qui fait, pour moi, la richesse et l'intérêt du jeu.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

beri dit:Certains ont essayé avec succès?

Oui.
Au contraire, mon souvenir de partie m'a donné l'impression qu'au final, y'avait beaucoup de cartes qui valorisaient la concentration.
Je crois que dans un cas comme dans l'autre, c'est une fausse impression et le jeu est équilibré à mort, et avec sebduj aux commandes je ne crois pas qu'il faille s'en faire...

J'en suis à 5 petites parties sur Bàj et comme l'a souligné Mr Phal, c'est très circonstanciel.
Sur une partie à 2 joueurs (peut-être plus propice à cela), je n'ai pas spécialement cherché à m'étendre (enfin c'est plutôt les cartes que j'ai eu en main à l'instant T qui m'ont suggéré de ne pas trop m'étendre :mrgreen: )
Par contre, les cartes exigeant 5 bâtiments pour s'activer requiert forcément un temple... et ça c'est pas toujours évident à placer :pouicboulet:

Guiz68 dit:Par contre, les cartes exigeant 5 bâtiments pour s'activer requiert forcément un temple... et ça c'est pas toujours évident à placer :pouicboulet:

Il me semblait que les unités militaires sont considérées aussi comme des bâtiments, ce qui n'obligerait donc pas à avoir un temple pour obtenir les 5 bâtiments sur une même case.

Docky dit:
Guiz68 dit:Par contre, les cartes exigeant 5 bâtiments pour s'activer requiert forcément un temple... et ça c'est pas toujours évident à placer :pouicboulet:

Il me semblait que les unités militaires sont considérées aussi comme des bâtiments, ce qui n'obligerait donc pas à avoir un temple pour obtenir les 5 bâtiments sur une même case.
Tu mets des bateaux sur la terre ferme, toi?

Non, non et non. :oops: Voilà qui m'apprendra à répondre vite, à fortiori aussi tardivement.

J'ai expliqué sur le topic du jeu u e partie que j'ai gagnée (64-44) avec une stratégie concentree. : 4 régions occupees dont 2 avec 5 bâtiments. Une fois que c'est mis en route, c'est vraiment super puissant : je fais un tour à 47 or, ce qui m'a permis de les utiliser pour construire 2 temples a la suite (3 pour un total de 30pv).
Ça depend évidemment du tirage de cartes, mais c'est une stratégie asse lente à mettre en place et il ne faut pas hésiter a faire des offrandes pour filtrer sa main.

Effectivement c'est une stratégie lente mais qui s'avère très rentable. Dans l'exemple au dessus, j'avais fait 2 tours à 48 ors et un tour à 12 points de victoire. Le tout est de faire attention dans lequel on pose les cartes... L'exemple le plus parlant est la pose d'une ou deux Galères (achat de ressource x 3) avant un port de commerce (vente de 2 lots de 2 ressources pour un max de 6 points de victoires). C'est une combo simple à mettre en place mais rudement efficace sur la durée. Evidemment il y en a plein d'autres et c'est ce qui fait la richesse du jeu :mrgreen:

Guiz68 dit:Effectivement c'est une stratégie lente mais qui s'avère très rentable. Dans l'exemple au dessus, j'avais fait 2 tours à 48 ors et un tour à 12 points de victoire. Le tout est de faire attention dans lequel on pose les cartes... L'exemple le plus parlant est la pose d'une ou deux Galères (achat de ressource x 3) avant un port de commerce (vente de 2 lots de 2 ressources pour un max de 6 points de victoires). C'est une combo simple à mettre en place mais rudement efficace sur la durée. Evidemment il y en a plein d'autres et c'est ce qui fait la richesse du jeu :mrgreen:

Mais, mais, qu'est-ce que tu fais avec tout cet or?? Je préfère les PVs :mrgreen:

bah ça sert à rentabiliser le temple qui va bien et à payer toutes ses autres cartes sans contrainte voyons !
...Au hasard d'autres temples pour 16 or tout en gardant les majorités sur les ressources et sur l'or tellement on en a :mrgreen:

Oui j'avoue que tout cet or ne m'a pas servi à grand chose :mrgreen:
Bon mis à part que je gardais mes ressources à la fin histoire de faire quelques majorités.
Ceci m'amène à 2 petites choses qui me gênent :
- cette histoire de majorité en fin de partie justement (soit 10 points disponibles) qui à mon sens favorise un peu trop le dernier joueur qui peut agir en ayant toutes les données sur ces adversaires (premier ressenti en tout cas)
- je trouve également que certains temples donnent trop facilement des PV ou pour nuancer mon propos s'adaptent trop facilement aux diverses stratégies (2PV pour 3 ors en fin de partie en l’occurrence ou 4 PV pour un type de terrain occupé). Mais là encore je n'ai clairement pas assez de parties dans les jambes et j'essayerai de voir si on peut s'en sortir sans temples :clownpouic:
Néanmoins cela permet de défausser les temples qui nous semblent inutiles sans aucun scrupules 8)
Petit aparté au passage, j'ai cru déceler un bug dans le jeu version online puisqu'il est impossible de construire de temple lorsqu'il n'y a plus de pion temple alors que dans la règle cela est permis me semble-t-il.

Ca donne l'étrange impression que stfrantic et Guiz68 sont une même personne qui se répond à elle-même :shock: :pouicboulet:

Guiz68 dit:- cette histoire de majorité en fin de partie justement (soit 10 points disponibles) qui à mon sens favorise un peu trop le dernier joueur qui peut agir en ayant toutes les données sur ces adversaires (premier ressenti en tout cas)
Le dernier est défavorisé en début de partie, ayant moins de choix pour se placer sur le terrain.
Le premier est défavorisé en fin de partie pour les majorités.
J'imagine que c'est pour ça que tout le monde part avec les mêmes biens en début de partie.
Guiz68 dit:L'exemple le plus parlant est la pose d'une ou deux Galères (achat de ressource x 3) avant un port de commerce (vente de 2 lots de 2 ressources pour un max de 6 points de victoires). C'est une combo simple à mettre en place mais rudement efficace sur la durée. Evidemment il y en a plein d'autres et c'est ce qui fait la richesse du jeu :mrgreen:
Oui, mais là on parle d'une stratégie où tu t'étends (une seule galère par case), donc je ne vois pas comment ça illustre ton propos (la partie que tu as gagnée en jouant concentré). Ou j'ai loupé quelque chose.

beri dit:Ca donne l'étrange impression que stfrantic et Guiz68 sont une même personne qui se répond à elle-même :shock: :pouicboulet:

Non non je ne suis pas schizo :clownpouic:
Effectivement le 1er joueur à l'avantage de choisir son terrain en 1er, le dernier joueur termine la partie avec l'avantage des majorités. Est-ce que cela se vaut, je ne sais pas mais j'imagine que oui :mrgreen:
Sinon concernant la Galère, c'était uniquement pour illustrer mon propos sur l'importance de l'ordre de pose des cartes (histoire de faire des combo intéressantes), qui est à mon avis déterminante dans l'élaboration d'une stratégie gagnante.
Un dernier exemple en espérant t'avoir convaincu de la viabilité du truc :D

HS : J'ai réussi cette fois à construire un temple au dernier tour de jeu, sans pion temple... soit le petit bug a été corrigé, soit j'ai été mauvais la dernière fois (ce qui est fort possible :mrgreen: )

beri dit:Ca donne l'étrange impression que stfrantic et Guiz68 sont une même personne qui se répond à elle-même :shock: :pouicboulet:
Je confirme ne pas avoir 2 comptes, je vois pas trop la blague, il y en a une ? Désolé d'être d'accord avec quelqu'un qui a une bonne analyse :mrgreen:
J'ai fait une partie à 3 hier et j'ai rejoué concentré (cette fois c'était plutôt des groupes de 3 bâtiments), mais le joueur gagnant a joué mi-concentré mi étendu- des groupes de 2 bâtiments et des bâtiments tout seuls.Le dernier a commencé par faire 3 offrandes, puis 3 bateaux, je ne sais pas combien il a fait de point au total, je crois qu'il a voulu taire son score à tout jamais :D sinon, les 2 autres joueurs étaient à 65-57.
Le gagnant score énormément en début de partie en ponctionnant les villages barbares (il aura récupéré 12PV de cette manières en 2/3 tours, il y a peut-être eu un bug sur l'interprétation d'une carte, je dois vérifier). Comme j'étais à la rue au niveau PV, mais que je construisais mon monteur, je me suis empressé à bloquer le dernier village barbare sans unité militaire autour pour ne pas le gagner et installer ma stratégie qui était de construire 3 temples à 12PV. Mes cartes m'incitaient à faire des groupes de 3, mais je ne réussirai qu'à en faire 3 (du coup j'ai 2 temples à 12PV et une temple à 9PV). Bref, j'ai rattrapé mon retard mais pas suffisamment.
J'étais 1er joueur et je gagne 2 majorités sur 5. Le gagnant était 3ème joueur et gagne les 3 autres majorités. C'est clair que le dernier joueur, si son dernier tour n'est pas top ET que les adversaires sont légers en majorités ET que de dernier joueur a une carte verte en main, peut décider des majorités en faisant une offrande au dernier tour. Ca ne me choque pas car ces conditions doivent être réunies, ce n'est donc pas systématique.

stfrantic dit:(il aura récupéré 12PV de cette manières en 2/3 tours, il y a peut-être eu un bug sur l'interprétation d'une carte, je dois vérifier)

Je soupçonne que oui. C'est les tours de siège, la carte en question, non ? Chaque activation de la carte permet de ponctionner UN SEUL village, donc 2PV max par tour (si il n'a cette carte qu'une seule fois).
J'avais fait l'erreur aussi sur ma première partie, tout fier d'avoir placé mes unités militaires pile poile entre deux villages pour les rentabiliser un max... Mais non ! :D

Effectivement si c'est la Tour de Siège : prenez 2PV sur un village adjacent à l'une de vos armées, on ne prend que 2PV max par activation et par carte. C'est la Baliste : gagner 4 ors par village barbare (avec des PV dessus) adjacent à au moins l'une de vos armées qui est intéressante pendant les premiers tours de jeux. Bien placée pile poil entre 2 camps, c'est 8 ors facilement acquis.

c'est un jeu très opportuniste.
Stratégie concentrée ou étendue, ça dépend vraiment des cartes ET de la disposition du plateau.
Si j'ai des cartes rouges me permettant de déplacer mes armées, j'aime bien mettre un petit coup de pression en me mettant près d'un village barbare près de là où s'est installé mon adversaire, ou alors le bloquant un peu en m'aidant de l'eau. Il devra jouer des bateaux pour s'étendre, si je le bloque avec du militaire et des lacs, et les cartes bleus c'est pas très intéressant à jouer au début en général (elles agissent en échangent de ressources).
Ca peut l'obliger à jouer concentré, et si il a pas les cartes qui vont bien... c'est dommage :) .
L'interaction réside uniquement avec ce plateau, et je pense qu'il faut absolument lever les yeux et s'en servir, histoire de ne pas laisser l'adversaire tranquille.
J'ai fait un petit coup sympa l'autre fois, mon adversaire a entouré un village barbare avec ses batiments, sauf un emplacement en bord de plateau. Erreur : il n'avait pas mis de militaire, du coup, hop, je suis entré par cet emplacement, en mettant un militaire nouvellement créé. Camp barbare entièrement entouré, et je suis le seul militaire. Je gagne les PV (et je perds 3 PV en prenant un nouveau point d'entré, comme le dit la règle), mon adversaire a perdu du temps à entourer le camp et n'a pas forcément optimiser les cases prises en faisant ça, du coup c'est vraiment un perte conséquente. Surtout 2 joueurs.
Moralité, ne jamais entouré un camp barbare sans militaire à soi.
Niveau tirage de carte, je trouve très rude de ne pas avoir de cartes vertes (bâtiment de prod) au début de la partie.

Guiz68 dit:Effectivement si c'est la Tour de Siège : prenez 2PV sur un village adjacent à l'une de vos armées, on ne prend que 2PV max par activation et par carte. C'est la Baliste : gagner 4 ors par village barbare (avec des PV dessus) adjacent à au moins l'une de vos armées qui est intéressante pendant les premiers tours de jeux. Bien placée pile poil entre 2 camps, c'est 8 ors facilement acquis.

Oui en relisant les cartes hier je crois qu'il y a eu mauvaise interprétation (on joue en se faisant confiance) : ses 2 armées touchaient 3 Villages à la fois et ça a donc fait 3x2 PV activé 1x pour 4 Pv et 1x pour 6PV je crois, ce qui fait 6PV de trop : il gagne quand même la partie car il finit 8PV devant moi :mrgreen: