[deus]

[Deus]

je viens de recevoir le jeu et j'ai déjà 3 questions :) :
A). comment se passent les offrandes pour le dieu Minerve ?
Exemple : j'ai 4 cartes en main et j'en défausse 3. D'après moi :
1. je pioche 4 cartes pour revenir à 5 cartes en main
2. je reçois un bâtiment scientifique
3. je pioche 3 cartes puisque j'en ai défaussé 3.
4. je me retrouve donc avec 8 cartes en main un bâtiment scientifique de plus.
C'est correct ?
B). juste pour être certain : un bâtiment maritime ne peut pas se déplacer ? Les seuls "bâtiments" pouvant se déplacer pendant le jeu sont les unités militaires ?
C). dans la variante "départ alternatifs", je suppose qu'on choisit ses bâtiments APRES avoir pioché ses 5 cartes de départ ?
Merci d'avance de vos réponses :)

magnum dit:je viens de recevoir le jeu et j'ai déjà 3 questions :) :
A). comment se passent les offrandes pour le dieu Minerve ?
Exemple : j'ai 4 cartes en main et j'en défausse 3. D'après moi :
1. je pioche 4 cartes pour revenir à 5 cartes en main
2. je reçois un bâtiment scientifique
3. je pioche 3 cartes puisque j'en ai défaussé 3.
4. je me retrouve donc avec 8 cartes en main un bâtiment scientifique de plus.
C'est correct ?
B). juste pour être certain : un bâtiment maritime ne peut pas se déplacer ? Les seuls "bâtiments" pouvant se déplacer pendant le jeu sont les unités militaires ?
C). dans la variante "départ alternatifs", je suppose qu'on choisit ses bâtiments APRES avoir pioché ses 5 cartes de départ ?
Merci d'avance de vos réponses :)

Pour A et B, tu as tout bon. Pour C, je ne sais pas.

deepdelver dit:
magnum dit:je viens de recevoir le jeu et j'ai déjà 3 questions :) :
A). comment se passent les offrandes pour le dieu Minerve ?
Exemple : j'ai 4 cartes en main et j'en défausse 3. D'après moi :
1. je pioche 4 cartes pour revenir à 5 cartes en main
2. je reçois un bâtiment scientifique
3. je pioche 3 cartes puisque j'en ai défaussé 3.
4. je me retrouve donc avec 8 cartes en main un bâtiment scientifique de plus.
C'est correct ?
B). juste pour être certain : un bâtiment maritime ne peut pas se déplacer ? Les seuls "bâtiments" pouvant se déplacer pendant le jeu sont les unités militaires ?
C). dans la variante "départ alternatifs", je suppose qu'on choisit ses bâtiments APRES avoir pioché ses 5 cartes de départ ?
Merci d'avance de vos réponses :)

Pour A et B, tu as tout bon. Pour C, je ne sais pas.

Pour C, c'est non, on choisit d'abord ses bâtiments puis on pioche les cartes...

merci :)
pour être sur d'avoir tout compris sur la prise des villages barbares :
partons de l'hypothèse d'un village barbare dont toutes les cases adjacentes sont occupées par des bâtiments du joueur jaune. Si :
1. si une unité militaire JAUNE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare avec son premier déplacement : le village est pris par jaune et le déplacement de l'unité militaire est TERMINE pour ce tour.
2. si une unité militaire ROUGE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare (qui contient donc un bâtiment jaune) avec son premier déplacement : je suppose que cette unité militaire ne DECLENCHE PAS la prise du village barbare puisqu'elle ne peut pas terminer son déplacement sur une zone occupée par un adversaire. L'unité DOIT donc effectuer son 2ème déplacement et sortir de la case occupée par JAUNE.
J'ai bon ? :)

Je profite de ce topic pour poser une autre question, afin d'essayer de tout centraliser en un seul sujet, bien que la règle soit particulièrement claire et laisse peu de place aux doutes ;)
Nous sommes limités à 5 cartes jouées par type de bâtiment (autant de carte jouée, que d'exemplaire de ce type de bâtiment). Par contre, j'ai eu un très léger doute sur les offrandes.
Sommes nous également limités en fonction du nombre de bâtiments restants ?
Autrement dit, lorsque je n'ai plus de bâtiment d'un certain type (parce qu'ils sont tous en jeu, ou sur mon plateau personnel), puis-je encore faire une offrande à ce Dieu, en bénéficiant uniquement de son pouvoir, mais sans prendre le bâtiment correspondant ?
Je pense que oui, et c'est ainsi que nous avons joué, mais une petite confirmation dissiperait la légère brume autour de ce point ;)
Merci d'avance, et bonnes parties ;)

yaozu dit:(...) lorsque je n'ai plus de bâtiment d'un certain type (parce qu'ils sont tous en jeu, ou sur mon plateau personnel), puis-je encore faire une offrande à ce Dieu, en bénéficiant uniquement de son pouvoir, mais sans prendre le bâtiment correspondant ?(...)

Oui, rien dans les règles ne le contredit !

Les dieux sont toujours avares d'offrandes, même quand ils n'ont plus rien à offrir :mrgreen:

magnum dit:merci :)
pour être sur d'avoir tout compris sur la prise des villages barbares :
partons de l'hypothèse d'un village barbare dont toutes les cases adjacentes sont occupées par des bâtiments du joueur jaune. Si :
1. si une unité militaire JAUNE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare avec son premier déplacement : le village est pris par jaune et le déplacement de l'unité militaire est TERMINE pour ce tour.
2. si une unité militaire ROUGE qui peut se déplacer de 2 cases entre dans une des cases adjacentes au village barbare (qui contient donc un bâtiment jaune) avec son premier déplacement : je suppose que cette unité militaire ne DECLENCHE PAS la prise du village barbare puisqu'elle ne peut pas terminer son déplacement sur une zone occupée par un adversaire. L'unité DOIT donc effectuer son 2ème déplacement et sortir de la case occupée par JAUNE.
J'ai bon ? :)
Non, sebduj a dit par ailleurs que tu finis librement le déplacement de ton armée avant de regarder s'il y a attaque. Tu peux donc passer sur une case où il y aurait attaque sans t'arrêter sur cette case.
ilfiniol dit:Les dieux sont toujours avares d'offrandes, même quand ils n'ont plus rien à offrir :mrgreen:
C'est vrai que les dieux n'ont jamais fait masse d'offrande et c'est pas à Deus qu'ils vont s'y mettre :P.

Je reste sur ce fil de discussion :
- on a eu un cas d'égalité entre joueurs en fin de partie. Perso ça m'est égal de chercher à absolument à départager :^: , mais par curiosité je me demandais s'il y avait un critère pour gérer ces cas.
- les PV sont cachés ou visibles? Vu que ça marche par jeton et qu'ils ont la même forme , je jouais naturellement face cachée, mais je viens de remarquer lors d'une partie sur boiteajeux que les PV sont visibles ( ce qui d'ailleurs m'a aidé à décider d'abréger la partie). EDIT : je viens de trouver une mention dans la règle précisant que c'est face cachée .

ocelau dit:Je reste sur ce fil de discussion :
- on a eu un cas d'égalité entre joueurs en fin de partie. Perso ça m'est égal de chercher à absolument à départager :^: , mais par curiosité je me demandais s'il y avait un critère pour gérer ces cas.
- les PV sont cachés ou visibles? Vu que ça marche par jeton et qu'ils ont la même forme , je jouais naturellement face cachée, mais je viens de remarquer lors d'une partie sur boiteajeux que les PV sont visibles ( ce qui d'ailleurs m'a aidé à décider d'abréger la partie). EDIT : je viens de trouver une mention dans la règle précisant que c'est face cachée .

Dans les règles, on précise que les PV sont cachés.

beri dit:
ilfiniol dit:Les dieux sont toujours avares d'offrandes, même quand ils n'ont plus rien à offrir :mrgreen:
C'est vrai que les dieux n'ont jamais fait masse d'offrande et c'est pas à Deus qu'ils vont s'y mettre :P.


Zut, je me suis planté dans mon choix de vocabulaire, je voulais dire que les dieux sont toujours friands d'offrandes à leur personne, même quand ils n'ont plus rien à offrir. Mais je suis sûr que vous aviez compris.

ilfiniol dit:Zut, je me suis planté dans mon choix de vocabulaire, je voulais dire que les dieux sont toujours friands d'offrandes à leur personne, même quand ils n'ont plus rien à offrir. Mais je suis sûr que vous aviez compris.
Oui ;) j'avais compris "avides".
Et j'en profite pour me corriger:
beri dit:masse d'offrandes

Petite question au passage, sur l'attaque des barbares.
La regle dit on arrete le tour immediatement donc, la personne qui declenche l'attaque ne resoud pas les batiments placés au dessus ?
Imaginons qu'on joue une carte rouge, on pose l'unité qui declenche l'attaque, on resoud l'attaque. On resoud le reste des cartes rouge ou pas ?
C'est la mention au fait qu'on arrete le tour immediatement qui me donne le doute.
Merci pour cet excellent jeu au passage sebduj !

edit : je me repond tout seul : viewtopic.php?f=15&t=142064 :)

Bonjour, deux petites questions pour préciser:
-Est-ce qu'on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?
-Si une action de pioche nous amène à prendre plus de 10 cartes, est-ce qu'on s'arrête de piocher dès qu'on en a 10 ou est ce qu'on prend tout et qu'on défausse pour qu'il en reste 10?
Merci

bohu dit:Est-ce qu'on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?

si le village a été attaqué il n'est plus considéré comme un village barbare (cf règles p.5) donc rien n'interdit de s'y arrêter par la suite, par contre il est "impropre" à toute construction

bohu dit:Bonjour, deux petites questions pour préciser:
-Est-ce qu'on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?
-Si une action de pioche nous amène à prendre plus de 10 cartes, est-ce qu'on s'arrête de piocher dès qu'on en a 10 ou est ce qu'on prend tout et qu'on défausse pour qu'il en reste 10?
Merci

- Je pense que tu peux traverser un village barbare vide, mais en aucun cas t'y arrêter (à confirmer néanmoins).
- On s'arrête de piocher, c'est bien précisé dans la règle : "Vous n'avez plus le droit de piocher si vous avez déjà 10 cartes en main".
Par contre j'en profite aussi pour une confirmation, on est bien d'accord que les offrandes aux Dieux ne sont pas limitées à 5 cartes ? Autrement dit, je peux très bien faire une offrande de 10 cartes, et donc activer 10 fois chaque pouvoir (20 ors, 10 ressources, ...) ?

yaozu dit:Par contre j'en profite aussi pour une confirmation, on est bien d'accord que les offrandes aux Dieux ne sont pas limitées à 5 cartes ? Autrement dit, je peux très bien faire une offrande de 10 cartes, et donc activer 10 fois chaque pouvoir (20 ors,

Oui.
yaozu dit:20 ressources, ...) ?

Non, maximum 10 ressources. Bon jeu !

Docky dit:
yaozu dit:Par contre j'en profite aussi pour une confirmation, on est bien d'accord que les offrandes aux Dieux ne sont pas limitées à 5 cartes ? Autrement dit, je peux très bien faire une offrande de 10 cartes, et donc activer 10 fois chaque pouvoir (20 ors,

Oui.
yaozu dit:20 ressources, ...) ?

Non, maximum 10 ressources. Bon jeu !

Oui 10 bien-sûr, il est tard ;) (j'édite mon post)
Merci pour la confirmation !

bohu dit:Est-ce qu'on peut déplacer une unité militaire sur un village barbare vide?

Voilà ce que yaozu pense :
yaozu dit:- Je pense que tu peux traverser un village barbare vide, mais en aucun cas t'y arrêter (à confirmer néanmoins).

voilà ce que j'en pense :
Serge A. Storms dit:si le village a été attaqué il n'est plus considéré comme un village barbare (cf règles p.5) donc rien n'interdit de s'y arrêter par la suite, par contre il est "impropre" à toute construction

effectivement ça mérite un éclaircissement :)

Allez une petite question supplémentaire, j'ai du mal à trouver la réponse dans le livret :
Est-ce qu'une unité militaire peut "apparaître" sur un bateau de ma couleur ?
ex : j'ouvre la partie en posant un "Port de commerce" en bord de plateau, 2nd tour, je joue "Camp provisoire", puis je le mettre sur le bateau précédemment posé et ensuite bénéficier de la capacité de mouvement ?

Serge A. Storms dit:
Allez une petite question supplémentaire, j'ai du mal à trouver la réponse dans le livret :
Est-ce qu'une unité militaire peut "apparaître" sur un bateau de ma couleur ?
ex : j'ouvre la partie en posant un "Port de commerce" en bord de plateau, 2nd tour, je joue "Camp provisoire", puis je le mettre sur le bateau précédemment posé et ensuite bénéficier de la capacité de mouvement ?

Hormis les bateaux, les bâtiments doivent être construits sur la terre ferme. Seuls les bateaux peuvent naître dans l'eau :D