[Descent V2][Variante] Jouer à 6 (5 Héros)

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Bonsoir à tous,

Je fait partie d'un groupe de 6 joueurs et je n'ai pas envie d'en écarté un pour jouer à D2.
J'ai rapidement cherché une variante pour passer la limite de 4 héros mais je n'ai rien trouvé.

J'ai donc réfléchi à ma propre variante :

________________________________________________________________________________________________________________
Descent 2 - Variante à 6 joueurs

Cette variante permet d'augmenter la limite de 4 héros à 5.

Je liste ci-dessous les impacts pour chaque éléments du jeu : Héros, Monstres, Lieutenants, Seigneur du mal et Scénario

Héros

Aucun changement, on garde les même contraintes, notamment pour les classes : impossible de choisir 2 fois la même classe.

Monstres

Chaque groupe de monstre utilise le maximum de figurines de la boîte, et chaque monstre gagne 50% de points de vie, arrondi à l'inférieur.

Lieutenants

La Santé est augmentée d'autant de points qu'elle l'est entre 3 et 4 Héros.

L'Armure est améliorée en ajoutant un Dé Marron au pool de Dés du Lieutenant pour 4 joueurs.
Si le lieutenant dispose déjà d'un Dé Marron, on remplace les 2 Dés Marrons par un Dé Gris.
Si ce remplacement implique d'avoir 3 Dés Gris, on remplace plutôt un Dé Gris et un Dé Marron par un Dé Noir.

Seigneur du mal

Aucun changement, on garde la même mise en place, notamment pour les cartes : à 5 Héros, le seigneur commence avec 5 cartes en main.

Scénario

Les tuiles de départ ne disposent que de 4 cases : le 5ème Héros commence sur la même case qu'un autre héros ; c'est la seule fois où 2 Héros peuvent occuper une même case : au premier tour au moins 1 des deux joueurs devra obligatoirement se déplacer pour ne plus occuper la même case. La case occupée par les 2 Héros devra être annoncée au Seigneur du Mal avant le première tour.

C'est aussi valable pour les scénario où les Héros ne débutent pas sur une tuile d'entrée ("Le Seigneur du Mal Démasqué", "La Cime Glacée", "Le Sang des Héros", et "Le Wyrm s’élève")

_____________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi ces choix plutôt que d'autre :
Héros
Ils n'ont pas besoin de bonus en plus du 5ème personnage qui apporte déjà une attaque par tour (voir deux).
Monstres
Entre 2 et 4 Héros, leur variable d'ajustement est la composition des effectifs des groupes.
A 4 Héros, on utilise toutes les figurines disponibles dans la boîte, ce qui empêche d'ajouter des monstres (sauf si on achète une nouvelle boite ...).
Donc il faut modifier les caractéristiques. Et là, il y a 3 possibilités:
L'attaque : ça les rendrait simplement plus mortels pour les joueurs, donc non car ça serait un équilibrage par la "punition" (pas fun)
Les points de santé : ajouter des points de santé permet d'augmenter la probabilité qu'il reste des monstres après le tour des Héros
L'armure : en ajoutant 1 ou 2 points d'armure ou un Dé Marron pour l'Acte I ou Gris pour le II, on augmente aussi l'espérance de vie des monstres mais de manière plus aléatoire (à choisir, je préfère les Dés que des points d'armures car ça permet de laisser une chance aux attaques à 1 points de dégâts et c'est plus dans l'esprit de D2)

Lieutenants
Entre 2 et 4 Héros, ce sont leurs caractéristiques qui changent et en particulier la Santé et les Dés d'Armure.
On peut raisonner comme pour les monstres : augmenter l'attaque punit les Héros et alors que la résistance (santé et armure) augmente le challenge pour les joueurs en neutralisant le Héros supplémentaire.
Pour la règle de remplacement des Dés d'Armure, l'idée est de pouvoir jouer sans avoir à lancer les dés en 2 fois et sans avoir à acheter d'autres dés. Les remplacements indiqués (2 Marrons = 1 Gris et 1 Marron + 1 Gris = 1 Noir) sont justifiés par le ratio de boucliers par faces : Marron=0.66 ; Gris=1.33 ; Noir=2.13 : 1 Noir = 1 Marron + 1 Gris)
Seigneur du mal
Entre 2 et 4 Héros, la seule chose qui change pour le SdM est le nombre de cartes de départ.
Scénario
Les Héros doivent démarrer dans la zone de départ prévue par le scénario pour ne pas procurer d'avantage particulier.

________________________________________________________________________________________________________________


Qu'est ce que vous en pensez ? Surtout en matière d'équilibrage : c'est la première fois que j'écris une règle de jeu et j'y vais un peu au pif.

Je suis intéressé, mais j'aimerais bien avoir un feedback avant de commencer.
Je ne connais pas assez bien le jeu pour te donner un avis. Mais s'il y avait une possibilité de jouer à 6, ce serait vraiment cool.

Ah mon avis, il faut également doublé (au minimum) les renforts du SdM en cours de partie.

Mais d’expérience, je pense que c'est injouable pour le SdM face à 5 joueurs.

Bonjour
Même remarque que Wells, mais je me demande si ca suffira à compenser. Car bien utilisé le cumul des pouvoirs des héros peut vraiment devenir dévastateur.
A+

Wells dit:Ah mon avis, il faut également doublé (au minimum) les renforts du SdM en cours de partie.
Mais d’expérience, je pense que c'est injouable pour le SdM face à 5 joueurs.


Salut

Tu entends quoi par "doublé les renforts du SdM ?
Tu veux dire sélectionner deux fois plus de groupe de monstres ?
-> genre dans le premier scénario, on aurait l'Ogre, les Gobelins, le groupe de monstres indiqué par le scénario et un groupe de monstres en plus ?

En plus du boost des caractéristiques, ça va augmenter le nombre d'attaque des monstres.

Je testerais ça dès que possible :)

Bonsoir
Non ca veux dire qu'au premier sénario, au lieu de pouvoir faire rentrer un gobelin par tour, en faire rentrer 2 par tour :wink: !
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Non ca veux dire qu'au premier sénario, au lieu de pouvoir faire rentrer un gobelin par tour, en faire rentrer 2 par tour (si disponibles bien entendu) :wink: !
A+

Voir trois

OK, vu comme ça, je comprends mieux :)

Avoir deux fois plus de monstres sur le plateau ça me paraissait un peu bill ...