[Descent] Mixage des extensions... dès le début

[Descent : Journeys in the Dark]

Bonjour,

J'ai déjà posé certaines des questions ci-dessous à certains d'entre-vous en MP mais je me suis dit qu'après tout les réponses pouvaient intéresser la communauté...

Ainsi donc, me voici avec le jeu Descent, tout neuf et ses 2 extensions (tous les 3 en VF, pour info). Supposons que je veuille commencer une partie de Descent (Scénario 1 du jeu de base) avec 3 joueurs tout neuf (eux aussi :-)...

Questions :
1) Devons-nous nous "limiter" au contenu de la boîte de la base ou pouvons-nous intégrer DES LE DEBUT des personnages/pouvoirs/règles d'une ou plusieurs extensions ?

2) Après chaque scénario de la boîte de base, est-ce que les personnages sont remis à zéro (voir re-choisis ou re-tirés au hasard) avant d'attaquer le scénario suivant ? En d'autre terme, côté joueurs/overlord qu'est-ce qui est "transmis" d'un scénario à l'autre ?

3) Même question si on joue aux scénarios d'une extension ?

Merci de vos précisions.

JihemB

bonjour,

JihemB dit:
1) Devons-nous nous "limiter" au contenu de la boîte de la base ou pouvons-nous intégrer DES LE DEBUT des personnages/pouvoirs/règles d'une ou plusieurs extensions ?

Là, comme ça, je conseillerai de se limiter au jeu de base (même si c'est frustrant). Et de toutes façons, pas mal des éléments des extensions ne sont pas intégrables dans le jeu de base ; il y a des règles pour ajouter les points de traîtrise mais je ne sais pas s'il y a grand chose d'autres de prévu (on peut toujours rajouter les objets, les pouvoirs... des extensions évidemment). Par contre, inutile de noyer les nouveaux sur des règles liés à des éléments qu'ils ne verront pas lors de leur première partie.
Je ne sais pas si commencer par le premier scénario est le mieux, je me demande si la réputation de facilité de Descent ne tient pas beaucoup à celui-ci ? Vous en pensez quoi, vous autres ?
JihemB dit:
2) Après chaque scénario de la boîte de base, est-ce que les personnages sont remis à zéro (voir re-choisis ou re-tirés au hasard) avant d'attaquer le scénario suivant ? En d'autre terme, côté joueurs/overlord qu'est-ce qui est "transmis" d'un scénario à l'autre ?

Oui et rien respectivement. Dans les règles de base, il y a cependant quelque chose qui est prévu pour jouer en mode campagne (à la fin du livret de scénarios je crois, au moins en VO). Pour la vraie campagne, celle qui dure des mois, il vous faudra attendre la dernière extension, "Roads to Legend"...
JihemB dit:
3) Même question si on joue aux scénarios d'une extension ?
Même réponse...

1) Comme Meuuuh, je pense que vous devriez jouer avec les éléments du jeu de base pour une première partie. Cependant, tu peux sans problème rajouter les héros de l'extension qui ne génèrent aucune règle nouvelle.

2) A chaque scénario, on change de héros qu'ils aient gagné ou non la quête précédente. Sans Road to Legend, l'intérêt de Descent ne réside pas dans la continuité des héros.

Concernant la 1ère mission, je la trouve bien pour faire découvrir le jeu. Effectivement, elle n'est pas très compliquée mais s'il n'y a que 3 héros et non pas 4, ils ont des chances de perdre.

Commencer avec uniquement la boîte de base est un bon conseil...mais tout mélanger ...cela peut se faire oui!
mais bon c'est pas top top...sauf pour dégoûter et accabler les joueurs dès la première partie lol! :pouicok:

Après chaque scénario de la boîte de base, est-ce que les personnages sont remis à zéro (voir re-choisis ou re-tirés au hasard) avant d'attaquer le scénario suivant ? En d'autre terme, côté joueurs/overlord qu'est-ce qui est "transmis" d'un scénario à l'autre ?


Si je ne m'abuse pas, il est donné à la fin du livret de règles de la boite de base quelques éléments pour conserver les mêmes héros d'un scénario sur l'autre : en gros, tu ne peux garder que les compétences, pas les objets ni l'or gagné (je crois). Ce qui se justifie d'un côté (certains objets gagnés en donjon sont vraiment fumés) peut frustrer de l'autre : une aptitude coûte 1000 PO à acheter - arriver à économiser autant en un scénar vu le prix des potions, c'est quasiment impossible. Du coup, ils ont également ajouté un système arbitraire d'avancement de personnages en fonction du nombre de donjons terminés, comme ça, même sans économiser, tu gagnes une compétence de temps en temps. :wink:

Je dirais bien jeu de base pour l'instant. Rien dans l'extension ne révolutionne complètement le jeu. C'est juste des ajouts qui diversifient le jeu. Quand on découvre pour la première partie, on a déja de quoi faire.

La seule qui "révolutionne" le jeu c'est la dernière "Road to legend", mais elle est largement déconseillée (à mon avis) aux débutants (sinon faudra vous réserver deux heures d'explication de règles...).

En fait j'ai la même question mais plus précise : peut-on mixer dès le début les héros (genre ajouter ceux du puit et de l'autel) sans poser problème ou imposer de nouvelles règles ? Histoire de donner plus de possibilité de choix aux joueurs présent.

Zombie Killer dit:En fait j'ai la même question mais plus précise : peut-on mixer dès le début les héros (genre ajouter ceux du puit et de l'autel) sans poser problème ou imposer de nouvelles règles ? Histoire de donner plus de possibilité de choix aux joueurs présent.


On peut en rajouter pas mal, en triant les quelques uns qui font appel à de nouvelles règles. Pareil pour l'équipement.

Bon, ça fait faire un peu de lecture et de tri (ou bien si un joueur tire un tel héro, il le remplace directement).