[Descent] J'hésite, quid de la variante?

[Descent : Journeys in the Dark]

Depuis longtemps, Descent me fait de l'œil, mais sa durée assez longue me fait hésiter.
Déjà possesseur de Doom, on prend un pied monumental à y jouer, mais on ne le sort que très peu souvent car les parties sont trop longues.
Je pensais que l'extension Héros de Légende avec son système de sauvegarde réglerais le problème, mais manifestement il y a un énorme déséquilibre dans le jeu qui fait qu'il ne devient plus intéressant.
Après, on m'a donné le lien de la grosse variante de Artlessd qui permettrait de faire des parties de 2h.

Qu'en pensez vous? Cela vaut-il le coup d'acheter le jeu et son extension si ce n'est que pour jouer avec la grosse variante? Garde t'elle suffisamment d'intérêt?

Quel est le nombre de héros préférentiel pour jouer à Descent? Avec seulement un ou deux, ça reste bien?

Merci pour vos réponses.

je ne connais pas cette grosse variante (et je n'ai pas le courage de la lire maintenant), donc je ne pourrais trop rien dire la dessus

ce que je peu te dire en revanche, c'est qu'à 1 héro, c'est tres limite à partir de 2 ça va (mais le joueur héro peux toujours jouer plusieur fig)

le seul vrai hic pour moi à descent, est que pour qu'une partie se passe bien (j'entends pas là plaisante pour tous) celui qui fait le "lord master" (ou quelque dans le genre) n'est pas un joueur à part entière mais un "animateur" comme pourrait l'être un MJ (maitre du jeu) dans un jdr (jeu de role)

pour ma part ce n'est pas dérangeant du tout, mais il est bon de le savoir avant d'investir, car descent c'est un investissement ^^!

floyd, mj à descent, qui aimerai aussi y jouer ^^!

Romn dit:Cela vaut-il le coup d'acheter le jeu et son extension si ce n'est que pour jouer avec la grosse variante? Garde t'elle suffisamment d'intérêt?

Pas sûr. Ou plutôt : pas encore. Cette variante oblige à créer soi-même les scénarios, ou au moins à modifier ceux vendus avec les boîtes. Quand il y en aura une trentaine sur le blog, ça fera de la matière, mais pour l'instant le suivi est un peu léger. :oops:

D'un autre côté, je continue à acheter les extensions de Descent sans retenue alors que je ne joue plus au jeu de base ni à la campagne Héros de Légende. Mais c'est un point de vue un peu biaisé sans doute. :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, certains se sont procuré le jeu après avoir joué à la variante, à eux de dire si c'était une bonne idée.

floyd_2097 dit:le seul vrai hic pour moi à descent, est que pour qu'une partie se passe bien (j'entends pas là plaisante pour tous) celui qui fait le "lord master" (ou quelque dans le genre) n'est pas un joueur à part entière mais un "animateur" comme pourrait l'être un MJ (maitre du jeu) dans un jdr (jeu de role)


Pour ça ce n'est pas un problème. C'est déjà ce que je fais pour Doom (où, si j'ai bien lu, la difficulté pour les héros est encore plus dur), je fais en sorte que mes joueurs prennent un maximum de plaisir plutôt que de les exterminer sans autre forme de procès.
Mais justement, j'ai lu que à Descent, rapidement les héros devenait trop fort, c'est donc dur pour le mj de leur mettre la pression?

Oui, c'est dur.
Ma derniere partie a cependant été intéréssante car mes 3 nouveaux aventuriers, en plus de fouarer pas mal de jet de dé, ouvraient les portes avant de finir avec la salle d'avant :P
La partie a duré longtemps, elle ne s'est pas terminé cependant.

Par contre, dès le début, je suis tombé sur la carte "passer un monstre normal en élite rouge" et j'ai donc garder mes jetons de menace pour ça.
Ca a rendu le jeu aussi plus intéressant.
C'est vraiment un de mes pouvoirs préférés.
Je ne sais pas ce qu'il y a d'autres dans les extensions.

J'en profite pour poser une petite question : est-ce normal que la carte de pouvoir qui permet d'ajouter 2 monstres supplémentaires par nouvelle zone soit en deux exemplaires?
C'est le seul pouvoir dans ce cas.

Peut etre, ça serrait intéréssant de l'avoir 2 fois.
Perso, je ne me précipite pas dessus. Elle doit être intéréssante dans les scénar de fin.

Romn dit:Mais justement, j'ai lu que à Descent, rapidement les héros devenait trop fort, c'est donc dur pour le mj de leur mettre la pression?


Oui et non, je m'explique... :?

petit précision de regle pour comprendre mon exemple: il a à 3 sortes de coffre : bronze argent et or, une fois un coffre d'une sorte ouvert on peut aller en ville et acheter des cofres de cette sorte là

Dans le jeu de base, oui, parce que lorsqu'UN héro ouvre un coffre TOUT les héro gagne le contenu du coffre (certain contenu peuvent etre 2 cartes tresor) de plus si la carte ne leur conviens pas il peuvent gagné à la place de la carte la moitier de la valeur en Po d'un coffre, donc rapidement apres avoir un ou deux coffres et avec une bonne entente, tout les heros ont un bon, tres bon, trop bon équipement et deviennent vite gros bill :(

Mais dans la 1er extention, il y a quelques rectificationd des règles, notament une qui dit : quand UN héro ouvre un coffre UN seul héro (celui qui a ouvert) gagne le contenu, et si la carte ne lui plait pas il doit retourner en ville pour la revendre (ce qui lui fait prendre grossomodo un tour), et là (à mon gout) les héro galère bien pour avoir de l'équipement, et si il ne sont pas au top du must tu peux les exterminer facilement... :twisted:

après c'est sur ça doit dépendre des joueurs mais je trouve que les héros sont à la merci de l'over lord (j'ai retrouver le nom :) ) mes dernier joueur en date, prennaient trop leur temps, ils faisaient des plan sur ça, ça ou ça pour finalement passer 3 tour pour aller en ville, acheter et commencer à revenir, ou des truc dans le genre, du coup moi bah j'avais tout le temps d'etre le plus salaud possible

sinon une carte que j'adore c'est celle qui donne un Dé noir en plus à tout les monstres ^^!

voici un post que j'avais lancer il y a un petit moment sur mon ressenti

//www.trictrac.net/forum/sujet/descent-de-la-puissance-de-l-overlord

dans tout les cas, j'aurai tendance à dire si tu aime le système doom (les règles et le coté animateur), que tu aimes le med fan, et que t'as les moyens, fonce sur descent !

floyd, comblé par le jeu, mais pas par ces joueurs :lol: