Des sondages

Personnellement, je n'ai jamais été sondé officiellement.
Aucun membre de ma famille, certes restreinte, n'a jamais été sondé.
Aucun de mes amis proches n'a été sondé.

Qui compose les panels tant de fois évoqués, notamment ceux utilisés par les instituts de médiamétrie, alors ?

J'ai la vanité de penser que je suis un être complexe et unique.
Il est rare que je me retrouve dans les résultats des sondages qu'on nous sert ça et là, et je me refuse à être enfermé dans une "case" socio-professionnelle ou de tranche d'âge.

Je me demande si quelques uns d'entre vous ont déjà été sondés par un organisme officiel, je ne parle pas des commerciaux que vous croisez à la sortie du supermarché et qui vous sondent pour savoir si vous préférez leurs produits aux autres, ni des sondages étudiants à la sortie du métro.

J'ai répondu non mais j'ai déjà participé à des études de marché. Je sais pas si ça entre dans tes critères.

C'est marrant ce post parce que j'ai été appelé par Ispos ce matin même !

Pas pour un sondage sur les élections mais sur les habitudes de lecture de la presse. On m'a posé une première question sur mon âge, j'ai répondu, et terminé, je rentrais pas dans les quotas ! :D

Sinon oui, j'ai déjà participé à quelques études de marché mais jamais je n'ai été sondé en vue d'une élection.

J'ai été contacté il y a un mois environ, par téléphone.

Comme je n'aime pas ça, j'ai refusé de participer.

Tout pareil que Reixou. Contacté par téléphone, même souvent, mais comme je ne réponds à aucun démarchage téléphonique (après tout, sait-on vraiment qui est au bout du fil ?)...

(Govin, dans une case ? 'serait trop à l'étroit, le type !)

Denis dit:(Govin, dans une case ? 'serait trop à l'étroit, le type !)


Tu sous-entendrais que je suis gros, vil freluquet ?! :shock:

J'ai été quelques mois dans un panel TNS, je ne sais plus lequel... Mais finalement ça demandait beaucoup de temps pour répondre aux questionnaires et difficile d'obtenir des cadeaux sympas rapidement...

Ca m'est arrivé plusieurs fois, d'ailleurs j'en ai eu un plutôt étonnant, une femme m'appel pour me demander ce que je consomme pendant cette dure période de crise, en gros les questions ça donne :


Achetez vous régulièrement sur internet ?
Si oui quel type de produit ?

Achetez vous régulièrement de la musique ?
Si oui plutôt en boutique ou sur internet ?

(...)

Achetezvous des yahourths ?
Si oui quelles marques ?

Achetez vous du fromage ?
Si oui lesquels ?

Si un mouvement populaire révolutionnaire s'organise près de chez vous vous y joindrez vous ?

Mangez vous des gateaux secs ?

(...)


J'ai ri, demandé à la dame si c'était une blague, ce que cette question foutait là puis dit que je répondais pas à ça.

Govin dit:
Denis dit:(Govin, dans une case ? 'serait trop à l'étroit, le type !)

Tu sous-entendrais que je suis gros, vil freluquet ?! :shock:


Ouh la, non, 'me permettrais pas ! De plus, ce serait l'hôpital qui se moquerait de la charité.

Non, j'entendais intellectuellement parlant.

A propos des sondages, j'ai lu dans les résultats de l'un des derniers (IFOP je crois) que sur le panel des sondés, 17% des personnes se déclarant sûres d'aller voter refusaient de déclarer pour qui.
Cela tend à relativiser quand même un peu les chiffres qu'on nous donne.