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Par : julieB | vendredi 18 juin 2010 à 16:03
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julieB
julieB
Bonjour,

Comme certains le savent déjà, je mène un travail de recherche sur le thème de la triche dans le jeu de société.
Après avoir recueillis des avis de joueurs ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/racontez-nous-un-souvenir-de-triche?page=1

Je cherche maintenant des exemples de jeux où la triche est traitée dans les règles, soit en étant autorisée, soit quand la règle précise comment résoudre les conflits ou comment punir le tricheur/réparer la faute.

Pour ceux que ça inspire...
A vos ludothèques!
Julie
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Sismik
Sismik
Tu peut regarder dans la règle de Krach. Il y'a un point de règle intéressant qui traite de la triche et qui l'autorise surtout.
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scand1sk
scand1sk
De mémoire, la triche est plus ou moins autorisée à Maka Bana, Illuminati, l'Or des Dragons. Elle est sans doute évoquée dans les règles de Bohnanza : la triche est très facile à ce jeu, mais interdite malgré tout.
McQueen
McQueen
Rencontre Cosmique avec le pouvoir original du voleur.
Maka Bana qui a je crois une règle qui intègre la triche comme un mécanisme centrale (ou presque).

edit : ah bin je n'avais pas rafraichi la page à temps.
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petezahh
petezahh
Dans Maka Bana, une variante consiste à pouvoir jouer plus pou moins que les 3 cartes autorisées, et à ne pas "tricher plus" que les autres.

Dans "L'Or des Dragons", uns carte action te permet de taper dans la banque jusqu'à te faire choper (tu ne dois piquer les diamants que un par un par contre de mémoire)

Après, dans d'autres jeux, en effet, certains mécanismes sont basés sur la bonne foi, comme dans Bohnanza (ordre des cartes à ne pas modifier dans la main) comme il a été évoqué plus haut, mais je pense aussi à Glory to Rome avec le légionnaire, les monopoles à Colon de Catane, et il doit en exister d'autres...
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le Zakhan noir
le Zakhan noir
Krach, cité plus haut, est particulièrement intéressant, car il me semble (j'ai juste lu, pas encore joué), que c'est la source PRINCIPALE de points de victoire... A confirmer

Sinon, à Junta aussi on peut tricher je crois...
rafpark
rafpark
Le plus connu est je pense munchkin, dans la règle il est authorisé de tricher, même aux tournoi c'est rappellé sauf qu'il faut pas se faire prendre c'est tout :D
sanjuro
sanjuro
A Junta, ce n'est pas vraiment qu'on peut tricher. la règle interdit d'en venir aux mains et proclame l'inviolabilité du compte en suisse.

A part ça "tout ce qui n'est pas expressément interdit par la règle est autorisé."

Comme le découvrent à leurs dépens les joueurs qui vont aux toilettes en laissant de l'argent sur la table.
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Chewy203
Chewy203
Il me semble que Illuminati possède une règle de ce genre également, permettant aux joueurs de tricher s'ils ne se font pas prendre. Je ne me souviens pas des termes exacts mais la règle indique cependant que si un joueur se fait prendre, alors son action est annulée et il peut/doit la refaire avec les vraies règles.
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Laidzep
Laidzep
Inclut-on dans les jeux à triches autorisées, les jeux de bluff, par le mensonge?
Du genre de Ciao Ciao, par exemple, où l'on annonce un résultat, et c'est l'adversaire qui détermine s'il pense que l'on ment ou non...
Si c'est considéré comme un jeu, dont la mécanique centrale est de la triche, alors il en existe beaucoup. Mais lorsque la règle est accepté de tous, est-ce réellement de la triche?
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julieB
julieB
Inclut-on dans les jeux à triches autorisées, les jeux de bluff, par le mensonge?


J'avoue que je ne sais pas trop où on peut situer la limite entre bluff et triche quand celle-ci est rendu possible par la règle (genre munchkin)...

Peut-être que le bluff c'est lorsque le "mensonge" a pour but d'être révélé assez rapidement -genre je promets que je vais faire ça si tu fais ça, ou que j'ai ceci en main, et en fait, ben non- (ou ça c'est le coup de pute :? )
alors que la triche ne doit être dévoilée avant la fin du jeu, voir même jamais, non?

Julie
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Jost
Jost
Blood Bowl on peut effectuer des actions illégales en espérant ne pas se faire coincer par l'arbitre sous peine d'expulsion
Si ma memoire est bonne : il y a les aggressions au sol , les armes secrètes

Mais bon je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ton travail
flashsolaar
flashsolaar
Bonjour !

Dans La fureur de Dracula, il y a un paragraphe sur quoi faire en cas de "triche" de Dracula avec la pose des cartes cachées des lieux où il est passé...

Voilà !
forest
forest
Yep...

Pour être plus précis sur junta... Il est indiqué dans la règle que les auteurs incitent les joueurs à suivre les règles, mais qu'il est tout à fait possible de tricher.

En fait, l'idée du jeu étant de mieux entuber ses amis, la règle autorise à le faire en trichant si les joueurs adverses ne le voient pas.

en résumé, si à un moment du jeu on peut escroquer ses voisins en faisant une petite entourloupe à la règle et qu'on ne se fait pas avoir la main dans le sac, alors ON LE FAIT !!!
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GToon
GToon
Dans Vox Populi, la règle n'autorise pas les joueurs à se donner ou s'échanger leurs cartes ou leur argent.
Toutefois, la triche est autorisée et elle laisse finalement les joueurs libre arbitre de faire ce qu'ils veulent de leur biens.
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alexnat
alexnat
sanjuro dit:A Junta, ce n'est pas vraiment qu'on peut tricher. la règle interdit d'en venir aux mains et proclame l'inviolabilité du compte en suisse.
A part ça "tout ce qui n'est pas expressément interdit par la règle est autorisé."
Comme le découvrent à leurs dépens les joueurs qui vont aux toilettes en laissant de l'argent sur la table.


A l'époque nous faisions la même chose pour SUPERGANG. C'était bien dans l'esprit du jeu également.
Potife
Potife
Dans space alert, la règle stipule clairement que si on s'est trompé en choisissant sa carte action, par exemple en choisissant une flèche à gauche alors qu'on la voulait à droite, on peut tricher, et rectifier, en le déclarant : "oups je me suis trompé".

La règle indique qu'il ne faut pas ainsi TROP tricher, sinon, l'enjeu disparaît.

Ca correspond à ce que tu cherches ?
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Flapy
Flapy
Ce n'est pas de la triche mais ça se rapproche..

Dans mystères à l'abbaye, il est écrit qu'on peut envoyer quelqu'un en pénitence pour plusieurs raisons (sous -entendu lorsqu'il y a la triche)
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adel10
adel10
le jeux de la mouche , bon courrage pour trouver la règles
jeu de carte classique mais les joueurs doivent se faire des signes
la belotte de Pagnol en pire mais ou tout est autorisé
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Potife
Potife
Flapy dit:Ce n'est pas de la triche mais ça se rapproche..
Dans mystères à l'abbaye, il est écrit qu'on peut envoyer quelqu'un en pénitence pour plusieurs raisons (sous -entendu lorsqu'il y a la triche)


bah, à partir du moment où une règle permet qu'on ne la suive pas rigoureusement, voire qu'on s'en affranchisse, ce n'est de toute façon plus de la triche...
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trisskel
trisskel
Bonsoir !

Dans l'or des Dragons, tu as une carte qui s'appelle "Main Invisible" dont voici le pouvoir :

"Gardez cette carte secrète, Vous pouvez, discrètement, subtiliser des jetons sur les cartes Dragon... Si vous êtes surpris en flagrant délit, vous révélez cette carte qui est alors défaussée. Vous conservez les jetons que vous avez subtilisés jusqu'ici, mais ne pouvez désormais plus en subtiliser d'autres".

Ce qui est extrêmement jouissif avec cette carte, c'est d'une part que la triche est légalisée, mais c'est surtout le ressenti lors du vols de ces fameux jetons, un mélange d'excitation et de peur !

La triche autorisée est en fait un paradoxe très intéressant...
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Damon
Damon
adel10 dit:le jeux de la mouche , bon courrage pour trouver la règles
jeu de carte classique mais les joueurs doivent se faire des signes
la belotte de Pagnol en pire mais ou tout est autorisé

Quelques rectifications :

1. Il ne s'agit pas du jeu de la mouche, mais d'un jeu basque appelé Mus. On trouve les règles facilement (avec la bonne orthographe) sur Wikipédia par exemple, ou sur le site de la Fédération Française de Mus avec la règle des signes ICI.

2. Pour sa part le jeu de la Mouche existe bien et on en trouve les règles facilement sur... mon site.

3. Dans Marius de Pagnol, la partie de cartes n'est pas une partie de Belote mais de Manille. De plus la Manille y est pratiquée à la muette quand les joueurs sont au nombre de 4, puis aux enchères lorsque les joueurs ne sont plus que 3 (dans les deux cas, il est interdit de parler et de faire des signes sur les coups, ce qui n'est bien sûr pas respecté, d'où le point de départ de la dispute).
Lorsque les joueurs ne sont plus que 2, ils jouent à l'Ecarté (il faut bien régler les consos).
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