Des règles qui parlent de la triche

Bonjour,

Comme certains le savent déjà, je mène un travail de recherche sur le thème de la triche dans le jeu de société.
Après avoir recueillis des avis de joueurs ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/racontez-nous-un-souvenir-de-triche?page=1

Je cherche maintenant des exemples de jeux où la triche est traitée dans les règles, soit en étant autorisée, soit quand la règle précise comment résoudre les conflits ou comment punir le tricheur/réparer la faute.

Pour ceux que ça inspire...
A vos ludothèques!
Julie

Tu peut regarder dans la règle de Krach. Il y'a un point de règle intéressant qui traite de la triche et qui l'autorise surtout.

De mémoire, la triche est plus ou moins autorisée à Maka Bana, Illuminati, l'Or des Dragons. Elle est sans doute évoquée dans les règles de Bohnanza : la triche est très facile à ce jeu, mais interdite malgré tout.

Rencontre Cosmique avec le pouvoir original du voleur.
Maka Bana qui a je crois une règle qui intègre la triche comme un mécanisme centrale (ou presque).

edit : ah bin je n'avais pas rafraichi la page à temps.

Dans Maka Bana, une variante consiste à pouvoir jouer plus pou moins que les 3 cartes autorisées, et à ne pas "tricher plus" que les autres.

Dans "L'Or des Dragons", uns carte action te permet de taper dans la banque jusqu'à te faire choper (tu ne dois piquer les diamants que un par un par contre de mémoire)

Après, dans d'autres jeux, en effet, certains mécanismes sont basés sur la bonne foi, comme dans Bohnanza (ordre des cartes à ne pas modifier dans la main) comme il a été évoqué plus haut, mais je pense aussi à Glory to Rome avec le légionnaire, les monopoles à Colon de Catane, et il doit en exister d'autres...

Krach, cité plus haut, est particulièrement intéressant, car il me semble (j'ai juste lu, pas encore joué), que c'est la source PRINCIPALE de points de victoire... A confirmer

Sinon, à Junta aussi on peut tricher je crois...

Le plus connu est je pense munchkin, dans la règle il est authorisé de tricher, même aux tournoi c'est rappellé sauf qu'il faut pas se faire prendre c'est tout :D

A Junta, ce n'est pas vraiment qu'on peut tricher. la règle interdit d'en venir aux mains et proclame l'inviolabilité du compte en suisse.

A part ça "tout ce qui n'est pas expressément interdit par la règle est autorisé."

Comme le découvrent à leurs dépens les joueurs qui vont aux toilettes en laissant de l'argent sur la table.

Il me semble que Illuminati possède une règle de ce genre également, permettant aux joueurs de tricher s'ils ne se font pas prendre. Je ne me souviens pas des termes exacts mais la règle indique cependant que si un joueur se fait prendre, alors son action est annulée et il peut/doit la refaire avec les vraies règles.

Inclut-on dans les jeux à triches autorisées, les jeux de bluff, par le mensonge?
Du genre de Ciao Ciao, par exemple, où l'on annonce un résultat, et c'est l'adversaire qui détermine s'il pense que l'on ment ou non...
Si c'est considéré comme un jeu, dont la mécanique centrale est de la triche, alors il en existe beaucoup. Mais lorsque la règle est accepté de tous, est-ce réellement de la triche?

Inclut-on dans les jeux à triches autorisées, les jeux de bluff, par le mensonge?


J'avoue que je ne sais pas trop où on peut situer la limite entre bluff et triche quand celle-ci est rendu possible par la règle (genre munchkin)...

Peut-être que le bluff c'est lorsque le "mensonge" a pour but d'être révélé assez rapidement -genre je promets que je vais faire ça si tu fais ça, ou que j'ai ceci en main, et en fait, ben non- (ou ça c'est le coup de pute :? )
alors que la triche ne doit être dévoilée avant la fin du jeu, voir même jamais, non?

Julie

Blood Bowl on peut effectuer des actions illégales en espérant ne pas se faire coincer par l'arbitre sous peine d'expulsion
Si ma memoire est bonne : il y a les aggressions au sol , les armes secrètes

Mais bon je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ton travail

Bonjour !

Dans La fureur de Dracula, il y a un paragraphe sur quoi faire en cas de "triche" de Dracula avec la pose des cartes cachées des lieux où il est passé...

Voilà !

Yep...

Pour être plus précis sur junta... Il est indiqué dans la règle que les auteurs incitent les joueurs à suivre les règles, mais qu'il est tout à fait possible de tricher.

En fait, l'idée du jeu étant de mieux entuber ses amis, la règle autorise à le faire en trichant si les joueurs adverses ne le voient pas.

en résumé, si à un moment du jeu on peut escroquer ses voisins en faisant une petite entourloupe à la règle et qu'on ne se fait pas avoir la main dans le sac, alors ON LE FAIT !!!

Dans Vox Populi, la règle n'autorise pas les joueurs à se donner ou s'échanger leurs cartes ou leur argent.
Toutefois, la triche est autorisée et elle laisse finalement les joueurs libre arbitre de faire ce qu'ils veulent de leur biens.

sanjuro dit:A Junta, ce n'est pas vraiment qu'on peut tricher. la règle interdit d'en venir aux mains et proclame l'inviolabilité du compte en suisse.
A part ça "tout ce qui n'est pas expressément interdit par la règle est autorisé."
Comme le découvrent à leurs dépens les joueurs qui vont aux toilettes en laissant de l'argent sur la table.


A l'époque nous faisions la même chose pour SUPERGANG. C'était bien dans l'esprit du jeu également.

Dans space alert, la règle stipule clairement que si on s'est trompé en choisissant sa carte action, par exemple en choisissant une flèche à gauche alors qu'on la voulait à droite, on peut tricher, et rectifier, en le déclarant : "oups je me suis trompé".

La règle indique qu'il ne faut pas ainsi TROP tricher, sinon, l'enjeu disparaît.

Ca correspond à ce que tu cherches ?

Ce n'est pas de la triche mais ça se rapproche..

Dans mystères à l'abbaye, il est écrit qu'on peut envoyer quelqu'un en pénitence pour plusieurs raisons (sous -entendu lorsqu'il y a la triche)

le jeux de la mouche , bon courrage pour trouver la règles
jeu de carte classique mais les joueurs doivent se faire des signes
la belotte de Pagnol en pire mais ou tout est autorisé

Flapy dit:Ce n'est pas de la triche mais ça se rapproche..
Dans mystères à l'abbaye, il est écrit qu'on peut envoyer quelqu'un en pénitence pour plusieurs raisons (sous -entendu lorsqu'il y a la triche)


bah, à partir du moment où une règle permet qu'on ne la suive pas rigoureusement, voire qu'on s'en affranchisse, ce n'est de toute façon plus de la triche...