Des jeux coopératifs pour la classe

Nous avons quelques sous dans mon école à consacrer à des jeux, et une partie du projet est consacrée aux jeux coopératifs.

J'avais pensé à Galactica, mais j'ai peur que les règles soient un peu lourde pour les CP...
J'ai déjà dans ma petite liste :

- la cité des fourmis
- De Geheime Gang (Derrière la porte secrète)
- Les châteaux de sable

D'expérience, qu'est-ce que vous voyez comme jeux coopératifs pour enfants de 5 à 11 ans pratiquables à l'école?

Alors cette année, moi et une collègue sommes partis de pandémie pour leur faire créer leur propre jeu de société coopératif.
Premier constat : pandémie est trop compliqué. L'ile interdite, c'est plus adapté. (Nous avons des CM2)

de 5 à 11 ans ? D'un point de vue ludique, c'est une très grosse fourchette :?

Je ne peux que te conseiller de jeter un œil sur cet article de Yahndrev
Partie 1 :
http://yahndrev.over-blog.fr/article-co ... 07200.html

Partie 2 :
http://yahndrev.over-blog.fr/article-co ... 60294.html

Pour les petits, y a toujours le fameux jeu du Verger

Ou le bal masqué des coccinelles qui plait beaucoup avec le système des aimants qui est très bien pensé. En plus, joli matériel.

Prends conseil auprès d'Usagi3 qui est dans l'enseignement et qui a proposé des parties d'Héroquest .

Sinon Castle Ravenloft ou Donjon et Dragon d'Hasbro sont de bons jeux en coop ( bémol pour castle Ravenloft car en anglais )

Hanabi ça ne pourrait pas le faire ?

Les chevaliers de la table ronde ?

Je plussoie l'Ile interdite.

Ravenloft tout ça, c'est pas super dur, mais thématiquement pas trop adapté a des mômes et en particulier a une utilisation en classe. Et c'est en anglais.

Y'a aussi le jeu de société LEGO ninjago qui est précisément destiné a ce genre de public.

Castle panic pour tous les ages

l'ile interdite pour les plus grands

le seigneur des anneaux avec les plus grands

Je viens juste de faire une partie de l'Ile interdite avec la hobbit de 5 ans, ça tourne très bien. Il faut tenir la main mais on n'a pas besoin de marcher à leur place. Et pour les plus grands ça fonctionne vraiment tout seul.

Avec des 6e/5e (donc plus grands mais pas beaucoup plus malins...) j'ai fait :
* Novembre rouge.. mais je doute que boire de la vodka passe avec des CP :)

Je vais faire :
* l'île interdite.
C'est déjà très bien passé avec ma fille (CM2) et mon fils (CP) n'a qu'une envie, y jouer et il a compris les règles seulement en nous regardant jouer.


Par contre ce n'est pas du tout passé avec TommeVé... mais lui s'il n'y a pas de totem ou de sablier....

Harrycover dit:Castle panic pour tous les ages
l'ile interdite pour les plus grands


+10.000 pour castle panic dès 5 ans et jusque 11, j'y joue avec mon gamin, après 4 parties plus aucun souci, l'anglais sur les cartes, ce n'est rien car une fois expliqué et joué, les enfants retiennent les images et action liées et il y en a peu à retenir.

Pour castle panic, de plus, d'autres token de monstres sont disponibles et imprimables sur le BGG (pour varier les plaisirs :) )

De plus, il y a mon avis tout-à-fait moyen de se faire une plus grande version avec bricolage et plasticine ou pate à sel pour les monstres etc...
ca pourrait être un beau projet.

Et effectivement pour les 7-11 ans, l'ile interdite me semble adéquate et sera moins "baston" que castle panic.

Le bal masqué des coccinelles, c'est beau et tout et tout mais ça ne sera intéressant que de 4 ans à 6 ans pour les enfants.

Vinciane dit:
Harrycover dit:Castle panic pour tous les ages
l'ile interdite pour les plus grands

+10.000 pour castle panic dès 5 ans et jusque 11, j'y joue avec mon gamin, après 4 parties plus aucun souci, l'anglais sur les cartes, ce n'est rien car une fois expliqué et joué, les enfants retiennent les images et action liées et il y en a peu à retenir.
Pour castle panic, de plus, d'autres token de monstres sont disponibles et imprimables sur le BGG (pour varier les plaisirs :) )
De plus, il y a mon avis tout-à-fait moyen de se faire une plus grande version avec bricolage et plasticine ou pate à sel pour les monstres etc...
ca pourrait être un beau projet.
Et effectivement pour les 7-11 ans, l'ile interdite me semble adéquate et sera moins "baston" que castle panic.
Le bal masqué des coccinelles, c'est beau et tout et tout mais ça ne sera intéressant que de 4 ans à 6 ans pour les enfants.


tu as vu les différentes variantes aussi qui sont très amusantes? dont une avec les tuiles faces cachées, ça mets pas mal de suspens !

sinon ton idée de projet bricolage est excellente !!
va falloir que je suggère ça à la maison !!

Merci pour toutes ces idées.
Je vais donc inscrire sur la liste :
- L'Ile interdite
- Castle Panic
- Hanabi

Ca me parait couvrir un assez large public avec les jeux déjà inscrits!

Avec des cp, je pense qu'ici certains ne se rendent pas compte. A oublier les pandemies, chevaliers de la table ronde.

Castle panic je ne connais pas mais il est conseillé à partir de 10 ans, on peut donc penser que la classe de cp soit une classe d'élite pour profiter du jeu...
Hanabi risque d'être poussif. Mais peut être à tester...

En cp, on tombe sur des gamins qui n'ont jamais joué et il faudra donc passer par le stade d'acceptation des règles, de jouer à son tour etc... etc...

Donc explorer avec le jeu du verger n'est pas forcement une idée bête. Le bal des coccinelles plait énormément aux petits, c'est vrai. Même si l'adulte s'y ennuie.
L'île interdite serait plutôt réservée au cycle 3.

Je pensais aussi aux chevaliers de la tour : coopération et adresse, ça plait souvent. A réfléchir pour d'autres idées...

sgtgorilla dit:Avec des cp, je pense qu'ici certains ne se rendent pas compte. A oublier les pandemies, chevaliers de la table ronde.
Castle panic je ne connais pas mais il est conseillé à partir de 10 ans, on peut donc penser que la classe de cp soit une classe d'élite pour profiter du jeu...
Hanabi risque d'être poussif. Mais peut être à tester...
En cp, on tombe sur des gamins qui n'ont jamais joué et il faudra donc passer par le stade d'acceptation des règles, de jouer à son tour etc... etc...
Donc explorer avec le jeu du verger n'est pas forcement une idée bête. Le bal des coccinelles plait énormément aux petits, c'est vrai. Même si l'adulte s'y ennuie.
L'île interdite serait plutôt réservée au cycle 3.
Je pensais aussi aux chevaliers de la tour : coopération et adresse, ça plait souvent. A réfléchir pour d'autres idées...


comme toi je suis assez effaré par certaines propositions
Il faut aussi tenir compte que la deùande n'est pas pour jouer à la maison mais en classe donc avec une nécessité d'avoir une certaine autonomie.
De plus à cet age les enfants ont besoin de consolider leur connaissance et de les appliquer plutôt que d'être en perpétuelle recherche de progression. Leur proposer un jeu facile à jouer en groupe leur permet de prendre de l'assurance. Même si le système éducatif actuel fait tout le contraire.

Je confirme pourtant castle panic pour l'avoir testé avec des 6/7/8 ans
c'est un jeu très simple à aborder à la mécanique très simple.
je pense qu'il est noté 10 ans pour des raisons purement juridique américaine
De plus sa difficulté en terme de victoires/défaites peut être très facilement gérée. Les enfants pourront aussi apprendre 5 mots d'anglais !

Il existe aussi Castello del drago qui peut etre un remplaçant/complément du verger et qui est largement aussi bon

EDIT : pour Castle panic je viens de voir que sur BGG il est recomamndé pour 6 ans

Bon, c'est décidé alors. J'ajoute aussi:
- Exodus
- Ghost Stories
et puis - Horreur à Arckham

Si ca leur plait pas, tant pis, je les récupèrerai pour moi....

Pour initier, et même si ce n'est pas un jeu de coopération à proprement parler, il est tout à fait possible de faire un Bamboleo en se proposant d'arriver ensemble à ne rien faire tomber. Le matériel est splendide et il y a toujours un aspect "magique" à faire tenir ce plateau sur une boule en liège...

Dans un tout autre style Tabaïjana, avec ses deux types de règles peut le faire également.

J'ai créé un petit jeu (en religion) de coopération avec mes élèves de P1-P2. Faudrait que je passe mon temps à scanner le bazarre ... mais bon c'est pas super top, c'est une espèce de memory sur la création ><

Sinon, il existe des jeux de plein air coopératifs, tu en trouve pléthore sur des sites canadiens de communication non-violente.
Il existe des ouvrages d'animation sinon si ça intéresse du monde, je diffuse.
Tous ces jeux ne coûtent pas un kopek.
Et si t'as 60€ de budget, tu achètes un parachute et tu as moultes activités à faire avec.
Testé et approuvé. :pouicok: