Des jeux avec "passager clandestin" ?

Salut

Vous connaissez des jeux avec “passager clandestin”?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Passager_clandestin_(%C3%A9conomie)


Par exemple : Saboteur 

Au plaisir de vous lire.

La définition économique est très précise, mais si tu englobes SABOTEUR, Là je pense à plein de jeux
- en compétitif avec de l’interaction positive (NEAR AND FAR, TFM) où les actions des uns profitent aux autres
- des coop à traitre (BSG, DEAD OF WINTER…) et à des
- des jeux coopétitifs (DEEP SEA, CERBERE…)

Est ce que cela correspond à ce que tu cherches ?

Thunder alley?

A venir : The Thing the Boardgame, qui va être une tuerie !

Si je prend la définition économique, je pense à :
Ticket to ride Japon ou, si ma mémoire est bonne, si un joueur pose une ligne « tgv », tout le monde peut l’utiliser.
Puerto Rico où, quand un joueur choisi un rôle, les autres en profitent aussi.

Si je prend la définition induite par saboteur, pas mieux qu’alfa.

Concernant the thing c est une sortie en VF ? 

cdt

Alde dit :Concernant the thing c est une sortie en VF ? 

cdt

Oui, il sera dispo en FR chez Matagot l'an prochain. La prod va démarrer, si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs.

Cool ça laugh 

Merci pour ta réponse 

cdt

Dans les plus récents l’excellent “Les hauts fournaux”. 

Enchères avec un système où ceux qui perdent l’enchère sur une carte ont quand même une compensation à hauteur de combien ils ont enchéri.

ça rentrerai dans la description ?

Si je reprends un passage de l’article Wikipedia cité par Bento…

“À titre d’exemple peut être cité le site internet Wikipédia, dont l’utilisation est gratuite dans la mesure où aucun prix n’est fixé pour accéder aux services que la fondation Wikimedia procure en finançant le maintien du site. Cependant, si personne ne finance (ici grâce aux dons) Wikipédia, le service n’est plus viable et peut finir par devenir inaccessible aux utilisateurs. Aussi, un utilisateur de Wikipédia peut être considéré comme un passager clandestin dès lors que celui-ci n’effectue pas de don. En effet, les individus n’ont aucun intérêt à soutenir la fondation, car ils peuvent profiter gratuitement du bien accordé. Ce comportement devient problématique dans la conjoncture où tous les individus de la société réagissent de la même manière, en passager clandestin [réf. nécessaire].”

… Je pense aussi par exemple à Archipelago avec les crises à résoudre. Et j’ai bien aimé la créativité (accompagnée d’un jeu mots ?) consistant à trouver Thunder Alley. :wink:

  • Via Nebula pour sûr, peut-être Brass (je ne sais pas si l’on peut utiliser les liaisons d’autres joueurs.)
    - Little Town (possibilité d’activer les bâtiments adverses contre 1 or) ou Everdell dans une moindre mesure
    - Endeavor ?
Alfa dit :La définition économique est très précise, mais si tu englobes SABOTEUR, Là je pense à plein de jeux
- en compétitif avec de l’interaction positive (NEAR AND FAR, TFM) où les actions des uns profitent aux autres
- des coop à traitre (BSG, DEAD OF WINTER…) et à des
- des jeux coopétitifs (DEEP SEA, CERBERE…)

Est ce que cela correspond à ce que tu cherches ?

Merci pour les # pistes.

Citer Saboteur était une manière d'indiquer la complexité de jeu que je cherchais.

Par rapport à la définition économique très précise, peux-tu stp m'éclairer en quoi Saboteur ne correspond pas?

Pour info, c'est en suivant sur twitter un ancien ambassadeur qui expliquait que Finlande et Suède étaient des free riders de l'OTAN (ils bénéficient de sa protection sans y appartenir, donc sans y contribuer financièrement) que ça m'a refait penser à cette mécanique intéressante.

J’ai pensé aussi a Via Nebula ou il faut “free rider” pour gagner.

@bento :
Je ne ressens pas vraiment la notion de piratage d’économie dans saboteur , plus une notion de profiter de l’action d’un autre. 
voilà pourquoi je me suis permis d’élargir pour voir si ça collerait a ce que tu cherches. 

et oui on peut ajouter la mecanique d’actions suivies de PUERTO RICO, SAN JUAN, etc. Bien qu’en général l’adversaire choisir justement l’action qui favorisera le moins possible les autres :slight_smile:

maintenant si tu cherches un poids léger , LITTLE TOWN est une super proposition également !

@docky
Si j’ai fait un jeu de mot c est sans le faire exprès…:joy:
Je ne le trouve meme pas. 

Tu trouves que ça ne colle pas thunder alley ? 
( quand une voiture est “poussée” ou “entraînée” par celle que déplace le joueur actif ?)

@noisettes à propos de Thunder Alley...

Mais si, ça colle bien sur le plan de la mécanique ludique, justement. Et le terme "passager" (clandestin) pour un jeu sur le thème des bagnoles, ça m'a suffi. Oui, j'étais de bonne humeur au moment de mon message ! ;)

Alfa dit :@bento :
Je ne ressens pas vraiment la notion de piratage d’économie dans saboteur , plus une notion de profiter de l’action d’un autre. 
voilà pourquoi je me suis permis d’élargir pour voir si ça collerait a ce que tu cherches. 

et oui on peut ajouter la mecanique d’actions suivies de PUERTO RICO, SAN JUAN, etc. Bien qu’en général l’adversaire choisir justement l’action qui favorisera le moins possible les autres :)

maintenant si tu cherches un poids léger , LITTLE TOWN est une super proposition également !

OK.

Si tu devais citer 1 jeu (indépendamment de la complexité) avec le "piratage d'économie " comme mécanique essentuelle/centrale, tu dirais lequel et pourquoi ?

Dans les jeux familiaux je n’ai pas d’idée nouvelle mais dans les jeux jouebeaucoup, je vois bien Caylus (on dépense des ressources pour construire des bâtiments utilisables par tout le monde), Beyond the Sun (on dépense des ressources pour développer l’arbre technologique qui servira à tout le monde).

@roden 
little Town c’est justement caylus en familial :wink:
« on dépense des ressources pour construire des bâtiments utilisables par tout le monde«

Le plus evident pour moi c’est Via Nebula - c’est le cœur du jeu.