Des gros jeux ??

J'ouvre ce post parceque je me demande si les gros jeux ont encore un avenir. Quand je parle de gros jeu je pense a des Res Publica Romana, Civilisation et autre jeux qui peuvent durer vraiment longtemps.

J'ai l'impression que la tendance actuelle et plutot de faire plein de petits jeux rapides qu'un ou deux gros jeux. Alors d'apres vous est ce juste une tendance ou alors un vrai virage ludique où ces monstres n'ont plus leur places ??

J'espere pas en tout cas parceque j'adore trop Res Publica Romana pour ne plus y jouer mais vu la difficulté de trouver des joueurs je me pose juste quelques questions ...

Agartha

Euh... juste comme çà Agartha... mais je crois que cette discussion a déjà été abordée, il me semble... le temps de trouver çà sur le forum... avant Reixou... et je te mets le lien en-dessous... :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee

C'est vrai que personnellement, les longs jeux me lassent.... J'ai beau trouver absolument fantastique le déroulement d'un Res Publica Romana, je ne peux pas faire plus de 2 parties par année... c difficile de se dire: "tiens on bloque la soirée entière pour ce jeu" quand untel a des obligations familiales, un autre a du boulot, un autre est fatigué....
On fait plus volontiers une crique des pirates voire un java sur le pouce plutot qu0un jeu ou l'on sait qu'il faudra prévoir 2 semaines à l'avance de se libérer....

Patience Agartha :lol: :lol:
T'y arriveras à jouer à Res Publica Romana :)

Mais bon je sais pas s'il ya d'autres nouveaux gros jeux mais n'empêche j'attends quand même la réédition de Twilight Imperium :)

Grem

euh bah... j'ai trouvé çà :

//www.trictrac.net/forum/sujet/gros-jeu-d-auteur-s-francais

mais je crois qu'il y avait une discussion sur un Gros jeu que souhaitait faire un TTcien... mais je ne rappelle plus qui ? :oops:

voilou trouvé.... mais peut-être que ton topic portera sur autre chose ???

//www.trictrac.net/forum/sujet/le-plus-long-jeu-du-monde

ça fait plusieurs fois que j'entends que le marché du JdS est "embryonnaire", mais dans une phase de croissance. C'est donc positif.

Personnellement, je viens juste de tomber dedans.

Ce qui m'intéresse, pour l'instant, en tant que softcore gamer (donc en plus j'ai l'impression que j'arrive en même temps que le bébé grandit), ce sont des jeux sympathiques, pas trop longs, accueillants, éventuellement un peu sérieux.
Et je pense que ce genre de jeux constituent une bonne introduction au monde du JdS, à la passion des JdS, plutôt qu'un gros jeu prise de chou qui dure +3h avec des règles lourdes à assimiler.

Peut-être que la mode reviendra aux gros jeux lorsque ce marché sera plus mature qu'actuellement...
et moi-même, je m'intéresse, petit à petit, à des jeux de plus en plus complexes...

enfin ce n'est que mon avis...

Le truc que j'ai deja observé, c'est la mini-jeu qui se répète X fois dans une soirée. Par exemple entre des moyens jeux (parties de 30 à 45 mins) on aime bien intercaler des trucs qui se jouent rapidement comme Il était une fois ou 6 qui prend.
Effectivement, celà permet de s'essayer à beaucoup plus choses et de moins se lasser.

Personnellement j'adore les gros jeux ! Le seul problème que je rencontre avec ceux-ci est de trouver des personnes motivées et du temps libre (mais pour ça on peut toujours s'arranger). Je suis en effet entouré de joueurs qui ne tiennent pas en place. Une partie de plus de 2 heures devient un supplice pour eux quel que soit le jeu.

Je garde toujours dans mon coeur et dans ma ludothèque des Civilisation, Dune et autres.

Mais qu'est ce qui a fait qu'il y a 5-10 tout le monde jouait a des gros jeux et que maintenant plus personne ??

Est ce du au choix plus important, au manque de temps des joueurs, a la non envie de ce prendre la tete ou a tout autre phenomene ???

Je n'arrive pas a comprendre...


Agartha

toftof dit:plutôt qu'un gros jeu prise de chou qui dure +3h avec des règles lourdes à assimiler.

Il y a quelques années, c'était un tout petit jeu ça :)

Pour répondre sérieusement, les gros jeux qui bloquent une soirée, j'aime bien.
Le problème, c'est qu'il faut réussir à réunir suffisemment de joueurs pour y jouer. Et ça c'est pas gagner. La plupart de ces jeux ne se joue qu'à plein (sinon, aucun intérêt), et la plupart des joueurs invités préfère 3 ou 4 jeux au lieu de n'en fair qu'un seul.

Donc, les jeux de 6-12 h, je peux pas, alors je n'achète plus...
Et comme je ne suis pas le seul, il y a peu de chance pour qu'un tel jeu soit de nouveau commercialisé (je vais de ce pas lire les liens de Remy lee, ça tombe, je me répète :)).

RenaudD dit:Personnellement j'adore les gros jeux ! Le seul problème que je rencontre avec ceux-ci est de trouver des personnes motivées et du temps libre (mais pour ça on peut toujours s'arranger). Je suis en effet entouré de joueurs qui ne tiennent pas en place. Une partie de plus de 2 heures devient un supplice pour eux quel que soit le jeu.
Je garde toujours dans mon coeur et dans ma ludothèque des Civilisation, Dune et autres.


J'ai le meme probleme : impossible de trouver des joueurs :cry:

Agartha

toftof dit:
Peut-être que la mode reviendra aux gros jeux lorsque ce marché sera plus mature qu'actuellement...


Franchement je ne crois pas que ce soit lié à ça ... c'est plutôt que la vie s'accélère et qu'on a de moins en moins de temps pour s'assoire à une table et se dire allez hop on est parti jusqu'à demain matin. Le marché n'est que le reflet de ça : des jeux courts et facilement assimilables.

Blue dit:
Donc, les jeux de 6-12 h, je peux pas, alors je n'achète plus...
Et comme je ne suis pas le seul, il y a peu de chance pour qu'un tel jeu soit de nouveau commercialisé ...


Alors ce n'est qu'une histoire de mode alors??
Et si un editeur ressortait un bon gros jeu est ce qu'on y jouerait ??

Agartha

Pour info, j'ai revendu mon Civ et mon Res Publica il y a qq mois car je savais que je n'y jouerais plus :?

Effectivement le manque de temps joue en la défaveur des gros jeux.

Si je prends mon exemple, je réunis des potes une soirée par mois pour jouer, ça limite déja les possibilités.

Alors se bloquer la soirée pour faire un seul gros jeu devient impossible, surtout qu'on doit tester les nouveautés.

DrJones dit:
Alors se bloquer la soirée pour faire un seul gros jeu devient impossible, surtout qu'on doit tester les nouveautés.


Interessant comme remarque : la multiplicité des jeux oblige a y jouer moins longtemps si on veux tout essayer, donc les gros passent a la trappe !!
Je n'avais pas vu le probleme sous cette angle en effet ...

Agartha

agartha dit:
Blue dit:
Donc, les jeux de 6-12 h, je peux pas, alors je n'achète plus...
Et comme je ne suis pas le seul, il y a peu de chance pour qu'un tel jeu soit de nouveau commercialisé ...

Alors ce n'est qu'une histoire de mode alors??
Et si un editeur ressortait un bon gros jeu est ce qu'on y jouerait ??
Agartha


Je pense qu'on l'achèterai. Mais comme vous dites tous, y jouer est une autre histoire. Je me rappelle une soirée où on avait fait un Respublica Romana il y a qques années, il y avait ma femme, 2 potes de boulot et moi.

Un pote et moi étions à fond dedans, l'autre et ma femme ont été gavés. ça a pourri la partie parce qu'au bout d'un moment ils en avaient plus rien à faire de la partie.

Donc pour moi, j'hésiterai à ressortir ce jeu si je ne suis pas sûr que les joueurs soient très motivés. Donc même problème.

Mais ça ne m'empêcherai pas d'acheter un "gros jeu" si le thème m'intéresse, car j'aurais toujours l'espoir de trouver les joueurs un jour.

MESSAGE EDITE : et je n'ai pas envie de vendre mes gros jeux auxquels je ne joue pas :lol:

Oui mais il ne faut pas non plus céder à l'appel de la nouveauté (venant de moi qui l'eut cru :lol: ). J'ai fais une légère introspection et j'en suis venu à moins me ruer sur les nouveautés qui sortent chaque mois. bien sûr il y a toujours du bon mais j'ai réçemment acheté plein de jeu tout-à-fait dispensables. Le temps que j'ai perdu à y jouer est du temps perdu pour les bons vieux gros jeux.

Bref : mieux vaut amortir un vieux jeu que casser sa tirelire toutes les semaines.

agartha dit:
Blue dit:
Alors ce n'est qu'une histoire de mode alors??
Et si un editeur ressortait un bon gros jeu est ce qu'on y jouerait ??


Un jeu de pour 3-4 joueurs, ça marcherait, car c'est assez facile de réunir tous ce monde.
Mais plus, c'est délicat. Surtout que tu n'est pas sur d'apprécier le jeu, et t'ennuyer pendant 6 heures pour ne pas géner les autres joueurs (qui eux aiment), c'est pas forcément évident.

Vu le nombre de personne qui seront presente a Bourges, je pense qu il y a moyen de trouver de 5 a 7 personnes motive pour faire un gros jeux.
(Il me semble qu un Dune est deja lance).

Il nous reste plus qu a determine quel sera ce gros jeu :
Res Publica Romana,
Civilisation Advanced,
Age of Renaissance...

Anonym
8)