Par : Choubi Gogs | samedi 22 décembre 2007 à 16:17
Default
Choubi Gogs
Choubi Gogs
OUI, ça m'arrive...
Même que j'ai découvert que je n'étais pas le seul!!

Souvent pour jouer et voir enfin à quoi ressemble ce jeu que j'attends depuis longtemps, mais aussi pour essayer de me familiariser avec les règles...

Sinon, je voulais savoir...
Avez-vous une petite préférence pour l'un de vos joueurs?
Généralement, je tente plusieurs stratégies différentes selon les joueurs et comme il y en a toujours une que je préfère à priori, je soutiens toujours ce joueur et ça me fait plaisir quand il gagne!

Du coup, j'ai un peu du mal à être impartial... Et c'est vraiment dur de faire en sorte que les autres joue bien (mis à part le fait que c'est ma première partie généralement et que je joue mal de toute façon...).

Mais bon de temps en temps, j'y arrive et d'aileurs mon poulain ne gagne pas toujours!! :evil:

Autre petite question, vous faites ça uniquement avec les tout nouveaux jeux que vous n'avez pas encore testé, ou aussi avec d'autres jeux pour progresser?

Perso, ça m'arrive aussi de m'améliorer un peu comme ça pour essayer d'être meilleur que mes potes :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Je le fait uniquement pour découvrir un jeu et comprendre comment ça tourne et pour éviter tout bug d'explication de règle qui planterait la partie avec de "vrais joueurs"

Je ne fais pas ça avec tous les jeux que j'achète...c'est du genre max 5% de ma ludothèque.
Flogre
Flogre
j'ai dû le faire une fois, mais je ne le fais plus, ça ne me procure aucun plaisir...et pourtant mes premières parties se passent toujours très bien.
angelo
angelo
Moi, ça ne m'est arrivé que lorsque j'ai tenté de créer un jeu et de tester le proto; les résultats obtenus ne m'ont jamais permis d'aller plus loin :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Ça m'arrive de jouer avec Pyjam, Pyjam, et Pyjam.
Mais c'est difficile : ces parties sont toujours d'un très haut niveau. :mrgreen: :wink:

J'adore cette anecdote :
Terence Reese, champion de Bridge aurait répondu ainsi lors d'une interview :
- Qui est selon vous le partenaire idéal ?
- Terence Reese.
- Et les adversaires idéaux ?
- Terence Reese et Terence Reese. Mais je n'accepterais jamais de jouer à cette table ?
- Ah bon, pourquoi ?
- Le niveau serait beaucoup trop fort !
:lol:


Je joue toujours seul une fois ou deux avec un nouveau jeu avant de l'expliquer aux autres.

À part ça, je joue parfois seul en tenant plusieurs rôles lorsque le jeu s'y prête. Généralement, je ne suis pas satisfait par les variantes solo solo qui existent; je préfère jouer tous les rôles d'une vraie partie.

Les jeux de placements se prêtent très bien à cette pratique. Les jeux de gestion très mal. Les jeux d'enchères ou de bluff, évidemment pas du tout. J'ai joué à Modern Art tout seul et c'était complètement nul ! :pouicboulet: Java en solo, c'est génial : on n'attend jamais son tour !

Pyjam (du moins l'un d'eux)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
pyjam dit:Java en solo, c'est génial : on n'attend jamais son tour !


:lol: :lol: :lol: j'vais ptet tenter le coup un de ces 4.... :clownpouic:
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Non, chez nous on fait toujours une première partie ensemble ( de 2 à 3), de préférence lorsque chacun a lu les régles.

C'est notre partie "découverte" . On revoit ensuite les points de régles qui ont posé problèmes mais surtout on découvre les subtilités et les stratégies du jeu tous en en même temps.

Comme cela il n'y a pas d'avantages parmi nous trois créés par des parties en solitaire.

La seule entorse a été Horreur à Arkham où mon premier était trop impatient de jouer, mais comme c'est un jeu de collaboration jouable seul, cela ne posait pas le même problême.
Pyjam
Pyjam
Choubi Gogs dit:Bientôt bientôt... Antiquity
Top (par ordre alphabétique): Caylus, Colons de Kätäne, Funkenschlag, Imperial, Méditerranée, Power, Puerto Rico, Tigre et Euphrate


Antiquity : c'est jouable ! Tu vas te griller deux fois plus les neurones. :mrgreen: Je te recommande de jouer Santa Maria avec l'un des joueurs (l'adversaire) et de ne pas t'ennuyer à placer les bâtiments dans les villes.

Caylus : chiant
Colons de Kätäne : commerce avec soi-même... :roll:
Funkenschlag : atroce en solo, à cause de la planification à rebours qu'exige ce jeu au moment des enchères.
Imperial : ultra jouable quel que soit le nombre de joueurs simulés !
Puerto Rico : jouable, et même fluide, mais pas très palpitant
Tigre et Euphrate : totalement jouable à condition de faire preuve de beaucoup de discipline pour ne pas se laisser influencer par ce qu'on connait du jeu des autres joueurs.

Autres jeux jouables : Taluva (à 2), Java, Friedrich, Carcassonne, Zertz...

Autres jeux injouables : Shogun, Les Aventuriers du Rail (celui-là est effroyablement difficile à 4 en solo :pouicboulet: )

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Vinciane dit:Je le fait uniquement pour découvrir un jeu et comprendre comment ça tourne et pour éviter tout bug d'explication de règle qui planterait la partie avec de "vrais joueurs"


Oui, tout pareil. Il m'arrive aussi parfois de choisir des options stratégiques ou tactiques très diférentes afin de vérifier le pourquoi du comment de certaines règles. Par contre, je ne fais rarement une partie en entier. Je connais même quelqu'un qui, en faisant ainsi, joue contre 2 adversaires redoutable : Bubulle et Bouboule :wink: ...si il passe par là, il se reconnaitra... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
J'aime bien, s'il est possible de bricoler avant un petit système qui simule des décisions aléatoires de l'adversaire.
En fait le bricolage du système est un jeu en soi, parce qu'il te permet de bien identifier les ressorts du jeu, les points importants, les réactions à anticiper, etc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
arian
arian
Je le fais pour un proto. Sinon pour les "vrais" jeux je l'ai fait mais je ne fais plus. C'est tellement mieux à plusieurs...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hippodragon765
Hippodragon765
:shock: Vous êtes quand même des grands malades ! :lol:

Moi j'ai mon équipe de testeurs : une bande de potes avec qui je fais systématiquement les premières parties d'un nouveau jeu avant de le resortir avec les autres. Du coup ils savent que peut-être il y aura des petites erreurs de règles, et ils commencent à être bien rôdés pour les débusquer !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Daev
Daev
Il m'arrive de jouer seul mais seulement deux ou trois tour de jeu... Afin de bien assimiler les règles.

Je ne fais jamais une partie seule dans son intégralité sauf pour Heros I.K. :clownpouic:

Daev.
Mon top
Le Zeptien
Le Zeptien
Hippodragon dit::shock: Vous êtes quand même des grands malades ! :lol:


Oui, et en plus, on se soigne pas ! :P :evil: :wink:
N'empèche qu'il m'est arrivé, en expliquant un jeu, de m'aperçevoir que j'avais rien compris à une phase de jeu et là, c'est toujours un grand moment de solitude :oops:
C'est pourquoi, sur certains jeux, j'ai recours à cette méthode qui pourrait, j'en conviens, me conduire dans une "maison de repos". Mais elle permet de bien saisir toutes les phases, et aussi de prévenir à l'avance les joueurs, du style "alors si vous faites trop ceci, attention parce que cela, etc...". Ils ont même droit à des conseils stratégiques, c'est pas beau ça ?
Mais, cela me fait penser brutalement que je gagne jamais à un jeu que je viens d'expliquer...regnngngn ! je vois pourquoi maintenant ! :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oxianne
Oxianne
je le fais aussi pour certains jeux afin de me forger un premier avis du comment ça se déroule et de pouvoir expliquer à d'autres la règle, tout simplement parce que je retiens mieux quand j'ai essayé en solo sans diversion. Sinon j'ai un regard de veau et l'on doit me rabacher les options et actions possibles dix mille fois :lol: Quelle honte :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
à chaque nouveau jeux je fais tjs plusieurs tours en solo pour tester les régles, débaler le matos, l'installer pour une partie, voir si j'ai bien tt compris avant le test grandeur nature avec de vrais joueurs, malgré ça ça m'arrive de comprendre des trucs de travers...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alain13
alain13
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul grand malade !!!

Je le fais aussi pour les nouveaux jeux mais surtout pour tester mes prototypes avant de les faire essayer par d'autres. Cela permet de tester différentes stratégies et de s'assurer qu'il n'y a pas une stratégie gagnante à tous les coups.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sbedhy
sbedhy
Je teste les nouveaux jeux tout seul de mon coté. Ça me permet de bien comprendre les règles et de pouvoir les expliquer facilement.
ca permet aussi de conseiller les autres joueurs sur un début possible.

Et surtout comme ça, je suis sur de gagner la première partie!! Et j'arrache même le podium (1ere, 2nd et 3eme plsce pour moi.. joli, non? :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Comme beaucoup ici, je ne joue seul que pour tester un jeu et me préparer à l'expliquer (règles mais aussi quelques tenants et aboutissants). Je cherche aussi à voir si l'on peut expliquer les règles en jouant ce qui est toujours plus didactique et moins rébarbatif. Sinon, même si pour passer le temps ce n'est pas désagréable, le jeu en solo m'ennuie vite. De fait, je ne fais souvent que quelques tours et, une fois que j'ai bien pigé le mécanisme et assimilé comment je pourrai l'expliquer à mes futurs compagnons de jeu, j'arrête. Mais je n'ai jamais joué à un jeu comme Roads&Boats par exemple :cry: qui semble spécifiquement se prêter au jeu en solo. Sinon, je vois plus les jeux ou variantes solo comme des modes entrainement pour se familiariser avec les jeux et certains de leurs aspects.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bohu
bohu
J'ai déjà fait une partie de Vinci à 6 tout seul...il y a longtemps...
Sinon, effectivement Roads & Boats, il faut voir une partie solo comme un gros casse-tête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjam
Pyjam
bohu dit:J'ai déjà fait une partie de Vinci à 6 tout seul...il y a longtemps...

Bientôt un Dune ? :wink:
bohu dit:Sinon, effectivement Roads & Boats, il faut voir une partie solo comme un gros casse-tête.

Je pense qu'effectivement Roads & Boats en solo, ce n'est pas véritablement le même jeu, car il n'y a vraiment aucune interaction, et pour cause... À la limite, pas besoin du jeu, une grande feuille de papier, un crayon et une gomme suffisent, quoique... un livre de comptabilité est un plus. :mrgreen:

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
bohu
bohu
Alors Dune à 6 avec 6 vrais joueurs, dans mon souvenir c'était pas toujours très fluide...alors tout seul...peut-être que celui qui tente ça devrait faire venir un hussier au cas ou, pour le livre des records! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Bon, alors moi je suis un grand malade et j'adore jouer en solo :holdpouic: . De préférence en jouant plusieurs joueurs c'est beaucoup plus fun que des règles solo pour jouer contre un système de jeu (exception : Ambush et Battle hymn qui sont le must absolu du jeu solo pour qui aime les wargames). D'une façon générale, les wargames se prêtent très bien au jeu solo. On vit une bataille ou une guerre un peu comme un spectateur. Sinon, bien que je partage largement les remarques de pyjam, je ne suis pas d'accord pour Caylus, qui selon moi se joue très bien en solo à plusieurs :pouicboulet: . Je viens de faire 2 parties à 4 en solo avec la version de luxe et ça marche du feu de dieu !... :pouicok: Je n'ai aucun jeu auquel je n'ai jamais joué dans ma ludothèque, parce que la première chose que je fais c'est d'y jouer en solo, même si certains jeux ne sont vraiment pas adaptés pour cela (jeux de cartes, jeux en simultané, ordres cachés, etc...)
melimelo
melimelo
Moi je ne le fais pas, parce que chez nous c'est quasiment toujours Slim qui explique les règles, et qu'après on est toujours au moins 2 pour jouer :-)
Par contre, c'est arrivé à Slim de jouer à Antiquity seul au début, tout simplement pour arriver à battre l'adversaire toujours présent dans ce jeu, c'est à dire le jeu lui même :D (oui parce que la première étape à Antiquity, c'est apprendre à survivre...)

En fait, j'ai menti, je viens de me rendre compte que j'ai déjà joué à Ricochet Robot toute seule une ou deux fois :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
melimelo dit:Par contre, c'est arrivé à Slim de jouer à Antiquity seul au début, tout simplement pour arriver à battre l'adversaire toujours présent dans ce jeu, c'est à dire le jeu lui même :D (oui parce que la première étape à Antiquity, c'est apprendre à survivre...)


C'est vrai qu'Antiquity où le jeu est un empêcheur de tourner en rond et un adversaire à part entière se prête bien en phase d'apprentissage au jeu en solo, histoire de commencer à voir comment dompter la bête... :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Logan dit:Sinon, bien que je partage largement les remarques de pyjam, je ne suis pas d'accord pour Caylus, qui selon moi se joue très bien en solo à plusieurs :pouicboulet: . Je viens de faire 2 parties à 4 en solo avec la version de luxe et ça marche du feu de dieu !... :pouicok:

Combien de temps mets-tu à jouer une partie de Caylus à 4 en solo ?

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
pyjam dit:
Logan dit:Sinon, bien que je partage largement les remarques de pyjam, je ne suis pas d'accord pour Caylus, qui selon moi se joue très bien en solo à plusieurs :pouicboulet: . Je viens de faire 2 parties à 4 en solo avec la version de luxe et ça marche du feu de dieu !... :pouicok:

Combien de temps mets-tu à jouer une partie de Caylus à 4 en solo ?
Pyjam

Je ne sais pas répondre à cette question. En effet un des gros avantages de jouer en solo est de pouvoir commencer une partie, l'arréter et la reprendre quand on veut. Les Caylus je les ai joué en plusieurs fois et donc je ne sais pas exactement combien de temps ça a duré.
Pyjam
Pyjam
Logan dit:
pyjam dit:Combien de temps mets-tu à jouer une partie de Caylus à 4 en solo ?

Je ne sais pas répondre à cette question. En effet un des gros avantages de jouer en solo est de pouvoir commencer une partie, l'arrêter et la reprendre quand on veut. Les Caylus je les ai joué en plusieurs fois et donc je ne sais pas exactement combien de temps ça a duré.

Je comprends bien. Les parties solo peuvent être longues puisque les raisonnement des joueurs ne sont pas menés en parallèles (enfin, généralement :pouicboulet:). Selon toi, c'était plutôt 2 heures, 4 heures, 6 heures... ?

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Quand je joue en solo, ce n'est pas parce que je m'approprie les règles (j'y ai déjà joué), c'est surout parce que je m'emmerde, mais à un point !!! Ce WE, 2 solos de de l'Année du Dragon à 2 et 3 joueurs. Et ben, ça ne se joue pas pareil !!!
Logan
Logan
pyjam dit:
Logan dit:
pyjam dit:Combien de temps mets-tu à jouer une partie de Caylus à 4 en solo ?

Je ne sais pas répondre à cette question. En effet un des gros avantages de jouer en solo est de pouvoir commencer une partie, l'arrêter et la reprendre quand on veut. Les Caylus je les ai joué en plusieurs fois et donc je ne sais pas exactement combien de temps ça a duré.

Je comprends bien. Les parties solo peuvent être longues puisque les raisonnement des joueurs ne sont pas menés en parallèles (enfin, généralement :pouicboulet:). Selon toi, c'était plutôt 2 heures, 4 heures, 6 heures... ?
Pyjam

Je dirais 4 heures... Mais je suis pas sûr. En quoi est-ce important ?
Default
Pyjam
Pyjam
Logan dit:Je dirais 4 heures... Mais je suis pas sûr. En quoi est-ce important ?

C'était pour comparer. Je joue à Puerto Rico en solo en 1h20 environ (3 joueurs), mais quand j'ai essayé de jouer à Caylus, ça m'a pris environ 3 à 4 heures (3 joueurs). Ça me gave, c'est vraiment beaucoup trop long et répétitif pour un jeu de cette nature. C'est tout. :wink:

Pyjam
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
J'ai essayé quelques fois le jeu solo simulé, pour comprendre la mécanique d'un jeu aux règles catastrophiques : Reef Encounter, Goa... Et en général, les joueurs sont toujours très gentils entre eux, puisqu'ils s'adaptent toujours miraculeusement aux plans de leur adversaire :lol: !
Mon top
Aucun jeu trouvé