derniers détails pour meuterer et puerto rico

[Puerto Rico]

Voili voilà j'ai enfin pu les tester, je les trouve très bien (surtout Puerto Rico, quelle merveille), mais j'aurais besoin de quelques précisions.
_ Pour Puerto Rico nous avons joué à 3, faut il mettre tous les batiments qd meme ds la reserve?
Qd qq prend l'intendant a-t-on l'obligation de prendre une plantation (nous avons jugé que non car sur le carton il est marqué "peut" mais pas ds les règles)?
Enfin lors de la partie je me suis vite retrouvé avec pas mal de colons, d'autant que j'ai pris le dispensaire (permet de prendre un colon de la réserve pour le mettre sur une plantation tout juste acquise) et j'ai acheté la forteresse (plus 1 pt de victoire par 3 colons).N'ayant jouer qu'une seule fois nous ne connaissons pas encore toutes les combinaisons possibles du jeu mais un joueur qui aurait dispensaire+université+forteresse et prendrait le maire le plus possible ca ne risque pas de déséquilibré le jeu ou d'autres combos sont tout aussi efficaces( pour moi j'ai gagné large car les autres joueurs n'ont pas assez produit de barilles pour compenser les points que j'ai acquis avec le bonus de la forteresse sachant que j'étais celui qui avait le plus de points en exportation grace à mes plantations de mais)?

_ pour meuterer : on ne peut jouer qu'un seul type de marchandise par ile, mais si deux iles sont actives peut on jouer alors deux types de marchandises, une par iles?

ihmotep dit: Pour Puerto Rico nous avons joué à 3, faut il mettre tous les batiments qd meme ds la reserve?

Dans les règles, oui (on en enlève un petit, mais ça ne change rien).
Par cotnre, c'est pas mal aussi de n'en metre que 2 gros industriel à 3, pour retrouver le manque possible dans le jeu à 4.
ihmotep dit:
Qd qq prend l'intendant a-t-on l'obligation de prendre une plantation (nous avons jugé que non car sur le carton il est marqué "peut" mais pas ds les règles)?

Tu as bien jugé, tu n'es pas obligé de prendre ta plantation, tout comme tu n'es pas obligé d'utiliser ton acienda.
ihmotep dit:
Enfin lors de la partie je me suis vite retrouvé avec pas mal de colons, d'autant que j'ai pris le dispensaire (permet de prendre un colon de la réserve pour le mettre sur une plantation tout juste acquise) et j'ai acheté la forteresse (plus 1 pt de victoire par 3 colons).N'ayant jouer qu'une seule fois nous ne connaissons pas encore toutes les combinaisons possibles du jeu mais un joueur qui aurait dispensaire+université+forteresse et prendrait le maire le plus possible ca ne risque pas de déséquilibré le jeu ou d'autres combos sont tout aussi efficaces( pour moi j'ai gagné large car les autres joueurs n'ont pas assez produit de barilles pour compenser les points que j'ai acquis avec le bonus de la forteresse sachant que j'étais celui qui avait le plus de points en exportation grace à mes plantations de mais)?

A mon avis, si tu t'amuses à ça, tu vas perdre :twisted:.

Et il faut aussi que personne ne te pique ta forteresse.

Pour Puerto Rico nous avons joué à 3, faut il mettre tous les batiments qd meme ds la reserve?

C'est ce qui est indiqué sur les règles. Donc le jeu devient beaucoup plus rapide, on construit plus de batiments et donc on utilise plus de colons. La réserve s'épuise très vite.
Qd qq prend l'intendant a-t-on l'obligation de prendre une plantation (nous avons jugé que non car sur le carton il est marqué "peut" mais pas ds les règles)?

La seule carte où l'on a obligation de jouer son effet est l'Armateur.
le bonus de la forteresse


Les cartes à 10 sont celles qui déterminent les vainqueurs éventuels. D'où parfois lorsqu'on est pauvre il faut épuiser la réserve à colons pour clore le jeu plus rapidement.

ok merci, je pense aussi qu'il serait bon d'enlever qq batiment pour créer un manque possible.

dans la variante a deux joueurs, il faut laisser un seul bâtiment de chaque sorte pour les violets et 2 pour les productions (je crois)

je n'ai pas encore essayé la variante à deux mais j'ai hate de voir ce que ca donne :-)

N'ayant jouer qu'une seule fois nous ne connaissons pas encore toutes les combinaisons possibles du jeu mais un joueur qui aurait dispensaire+université+forteresse et prendrait le maire le plus possible ca ne risque pas de déséquilibré le jeu ou d'autres combos sont tout aussi efficaces( pour moi j'ai gagné large car les autres joueurs n'ont pas assez produit de barilles pour compenser les points que j'ai acquis avec le bonus de la forteresse sachant que j'étais celui qui avait le plus de points en exportation grace à mes plantations de mais)?

à la première partie on trouve toujours une super combo qui semble déséquilibrer le jeu, à la seconde et à la troisième aussi, le problème c'est que ce n'est jamais la même :)
pour avoir fait plus de 100 parties, je peux t'assurer que le jeu est très équilibré. La combo dont tu parles marchera peut-être une fois sur 10, tu n'auras pas toujours autant de maïs, les problèmes d'argent que tu as dû certainement avoir avec cette tactique auraient pu être mieux exploités par les autres, le rôle de maire n'est pas un rôle fort et pendant que tu le prends les autres peuvent orienter le jeu comme ils veulent, etc... Pour moi la forteresse est loin d'être le meilleur grand bâtiment, manufacture + guilde et port + douane pour ne citer que ça sont généralement bien plus efficaces. Mais en tout cas aucune stratégie ne marche à chaque fois, la grande difficulté du jeu est de s'avoir s'adapter.
Quand on débute on a aussi tendance à acheter les gros bâtiments pour produire l'indigo et le sucre, en se disant intuitivement que leur rendement doit être meilleur. c'est totalement faux, sur BSW c'est très rare que quelqu'un les achète sauf en fin de partie pour rentabiliser la guilde, car ils plombent trop les finances en début de partie. Si tes adversaires les ont acheté, cela a également favorisé ta stratégie en amenant beaucoup plus de colons à chaque tour.