[Der Name der Rose] Marquage du temps

[Der Name der Rose]

Juste deux petites questions:

1- Peut-on annuler l'avancée du marqueur de temps en utilisant suffisamment de tuiles missions? (c'est à dire en défaussant autant de tuiles missions que la valeur indiquée sur la carte action).

2-Lorsque la dernière action de la journée amène le marqueur au delà de la case bleue, celui-ci est-il replacé sur la case bleue ou laissé sur place?

Merci de vos réponses :)

1- je pense que oui. (je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher)

2- il reste sur la case (bleue) marquant la fin de la journée.

oui je plussoie, les fins de journée étant généralement à rallonge :wink:

Merci de vos réponses :)

Deckard dit:1- je pense que oui. (je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher)

Je confirme
Deckard dit:2- il reste sur la case (bleue) marquant la fin de la journée.

Ca veut dire que, s'il ne reste qu'1 heure, et que je joue une carte qui fait +3, quand la nouvelle journée débutera, il sera "minuit" et non "2 heures du matin" ?

oui c'est ça.

Bonjour !

Quelqu'un pourrait m'indiquer où il est écrit que le marqueur temps s'arrête sur la case bleue ? J'ai eu beau lire la règle en français et en anglais : je ne trouve pas ce point de règle explicitement décris. Peut-être est-ce uniquement écrit dans la version allmande (langue que je ne maîtrise pas... :oops: )

Merci !

Je n'ai pas la règle sous les yeux, je réponds de mémoire...
Je ne crois pas qu'il soit dit que le marqueur reste sur la case bleue, mais il me semble qu'il est dit que :
1. si le marqueur atteint ou dépasse la case bleue, la journée est finie.
2. pour la nouvelle journée, on recommence toujours sur la case bleue.

Donc finalement, ça revient au même, non ?

Bonjour et merci !

1er point : ok, c'est bien cela

C'est ce 2ème point qui n'est pas précisé dans les règles (en tout cas je n'arrive pas à le trouver).

J'étais moi-meme convaincu de la remise à zéro du compteur temps à chaque début de tours. Mais une joueuse m'a mis le doute et m'a demandé de lui montrer où cela était écrit, noir sur blanc, dans le livret (ou sinon... :bonnetpouic: , :mrgreen: , non je rigole elle voulait juste savoir la vraie vérité vraie de vrai, mais bon elle ne lachait pas le morceau tout de même... :lol: ). Sur les 4 pages de règles pas moyen de le trouver !

Comme il s'agissait de mon exemplaire du jeu, j'ai autorisé une longue dispute entre les joueurs avec agitation frénétique des bras pour finir par imposer mon interprétation (en fait, celle sur laquelle tout le monde c'était mis d'accord).

Je pense qu'à peu de joueur, reseter ou ne pas reseter n'a pas vraiment d'impacte sur le déroulement de la partie, mais à 5, la journée passe tout même assez vite...

J'aurais tendance à ne pas reseter le compteur temps, non pas parce que ça me semble plus 'quelque chose' (logique, équilibré, mieux), mais parce que j'opte plus facilement pour l'interprétation la plus simple des règles. Donc si il n'est écrit nulle part, dans les règles, un correctif de l'auteur, de laisser le marqueur temps où il se trouvait à la fin du jour précédent. Le remettre sur la case bleue au début du tour deviendrait alors pour moi une variante.

Merci.

Dncan dit:Je n'ai pas la règle sous les yeux, je réponds de mémoire...
Je ne crois pas qu'il soit dit que le marqueur reste sur la case bleue, mais il me semble qu'il est dit que :
1. si le marqueur atteint ou dépasse la case bleue, la journée est finie.
2. pour la nouvelle journée, on recommence toujours sur la case bleue.
Donc finalement, ça revient au même, non ?


Ah ben non, rien de tel dans la règle... :oops:
Je viens de poser la question sur BGG pour voir si d'autres y ont déjà réfléchi...

J'ai eu le même cas de figure lors de ma première partie, où pendant l'explication, un joueur m'a pris la tête avec la même question. Ça me semblait tellement évident qu'on devait reseter (tout en reconnaissant que ce n'était pas écrit noir sur blanc) que, devant lui, je me suis replongé dans la règle et je me suis fait le raisonnement suivant :

Dans la préparation (page 11, version belge) le marqueur doit bien être placé au début de la partie sur la case bleue. Et dans la description générale du déroulement de la partie (toujours page 11), au 2ème tiret, la phrase est "jouer autant de cartes Action qu'il faut jusqu'à ce que le marqueur Temps soit revenu sur la case bleue du cadran solaire". On peut en déduire que la règle générale veut qu'une journée se déroule durant le déplacement du marqueur de la case bleue à la case bleue. Ce qui peut déduire qu'une journée se termine toujours sur la case bleue et la suivante commence toujours avec le marqueur sur la case bleue.

C'est plus tard dans les règles (page 13), dans l'explication de la fin de la journée qu'il est écrit "jusqu'à ce que l'un d'eux atteigne ou dépasse la case bleue". Cette information arrivant après la règle générale, peut alors être reçue comme une exception à la règle générale de devoir terminer la journée sur la case bleue, mais pas comme une exception à la règle générale de devoir démarrer une nouvelle journée sur la case bleue.

Autrement dit, on peut dépasser la case bleue (ce qui s'explique logiquement par le besoin de ne pas mettre un joueur dans l'impossibilité de jouer, tout en le pénalisant par la carte événement) mais on resete la journée suivante (pour ne pas pénaliser la journée suivante, c'est à dire pénaliser tous les autres joueurs).

Il me semble que l'ordre dans lequel les informations sont délivrées dans une règle a toute son importance pour un lecteur de règle qui synthétise (et donc déduit) en cours de lecture (je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle ceux qui ont lu la règle ne se sont pas posé la question). Par contre, pour la personne qui se fait expliquer la règle et qui ne reçoit pas les infos dans le même ordre, la synthèse de l'information ne s'impose pas de la manière. On peut alors voir surgir des questions auxquelles on n'aurait pas penser, comme celle-ci.

Sous cet angle, c'est ne pas reseter qui devient une variante.

Vous n'êtes pas d'accord?

(en tout cas la table était d'accord et celui qui m'a pris la tête s'est laissé convaincre... mais ça ne fait jamais que 4 personnes...)

Ric555 dit:J'ai eu le même cas de figure lors de ma première partie, où pendant l'explication, un joueur m'a pris la tête avec la même question.

Ca me rassure ! Je me sens moins seul ! :mrgreen:
Ric555 dit:Vous n'êtes pas d'accord?

Je dirai moyennement moins ! :wink: Au regard des termes employés en anglais, le mot "revenu" n'est pas tout à fait correct, "atteindre" serait, je pense, plus juste. Avec le mot "atteindre" le cube passe sur la case bleue, et la dépasse au besoin, avec plus de, disons, naturel... qu'avec le mot "revenu".

Mais comme la règle d'origine est allemande (je crois bien), la traduction anglaise peut-être érronée, tout comme l'est un petit peu la règle française (i.e. : le mot 'next' de la version anglaise traduit 'dernier' en français, qui peut laisser croire qu'il n'y a qu'au dernier tour que le joueur ayant terminé la journée précédente rejoue en 1er)

Le mystère plane donc toujours autour de ce maudit marqueur ! :lol: Ca ne nous empêche pas de nous amuser tout de même avec ce bon petit jeu (avec ou sans reset!)

:)

Bonjour à tous,

A mon avis et à la relecture de la règle allemande, je pense que le marqueur temps n'est pas remis à zéro à la fin d'une journée s'il a dépassé la case bleue lors du dernier coup joué.

- p. 3 sur le déroulement général du jeu, il est dit "bis der Zeitstein wieder das blaue Feld der Sonnenuhr erreicht", soit "jusqu'à ce qu'il atteigne", comme en anglais, ce qui permet une interprétation assez ouverte.
- p. 5, la journée continue "bis ein Spieler den Zeitstein auf oder über das blaue Feld der Sonnenuhr zieht", soit "s'arrête ou dépasse" la case bleue

Alors qu'ensuite la règle précise juste après, sur la même page, que les pions "suspicion" sont remis sur la case 10 (de la bande bleue), il n'est rien dit sur le marqueur temps. Donc je pense que si cela était le cas, la règle l'aurait bien stipulé, comme l'a dit Flash Solaar.

Au total, ne pas remettre à zéro ne change sans doute pas grand-chose, mais accélère quand même un tout peu le jeu !

Bagoly dit:A mon avis et à la relecture de la règle allemande, je pense que le marqueur temps n'est pas remis à zéro à la fin d'une journée s'il a dépassé la case bleue lors du dernier coup joué.

Ca me rassure ! Je me sens moins seul ! 8)
Bagoly dit:Alors qu'ensuite la règle précise juste après, sur la même page, que les pions "suspicion" sont remis sur la case 10 (de la bande bleue), il n'est rien dit sur le marqueur temps.

Cet argument conforte mon opinion ! Voilà où je me suis fourvoyé au départ ! Alors que je suis, en général, pour l'interprètation la plus simple des règles d'un jeu, j'ai "inventé" le reset à ma 1ère lecture. Mais je suis maintenant convaincu que le marqueur temps reste à la position où il se trouve pour le début du tour suivant.

Merci pour cet éclaircissement. :)

J'ai eu une réponse sur BGG...
La réponse a été la suivante (ici traduite, l'original est ). Je précise que j'avais expliqué que j'avais joué en remettant le marqueur sur la case bleue au début de la journée (avec reset, donc).

Etonnant, tu as raison. Je ne le trouve pas dans la règle. Mais tu as joué comme l'auteur le voulait. Sur le prototype, le cadran solaire était un chemin, sans possibilité de boucler.

Donc vous faites comme vous voulez, du moment où vous êtes d'accord avec vos joueurs. Et quant à moi, je vais considérer qu'il y a une imprécision dans la rédaction de la règle, mais qu'on remet bien au départ le marqueur, et que ne pas le faire, c'est la variante. :)

Et oui, je suis conscient que peut-être que l'auteur a voulu faire cette modification depuis le prototype, mais je crois que dans ce cas-là, il aurait alors été sensibilisé à cette distinction et aurait pris garde à être plus explicite. :roll:

Et désolé pour ceux qui se sont finalement convaincus du contraire. :oops:

Dncan dit:Et désolé pour ceux qui se sont finalement convaincus du contraire. :oops:

Tu peux ! :bonnetpouic: Tu me mets le doute du coup... :lol:

Bonjour,

Malgré la réponse sur Boardgamegeek, mais qui concerne justement un prototype et non le jeu achevé, je persiste à penser que le marqueur temps n'est pas remis à zéro. Il y a deux vidéos qui expliquent le déroulement du jeu, chez l'éditeur (http://www.ravensburger.tv) et lors d'une présentation par Stefan Feld, l'auteur lui-même, ici :
http://www.cliquenabend.de/index.php?page=spiel&kurzwort=dernamederrose
Dans les deux cas, le retour du marqueur temps sur la case bleue n'est ni évoqué ni réalisé à l'image…
De plus, pour un jeu qui peut être par moment un peu répétitif, je pense que remettre à zéro ne se justifie guère, mais ce n'est pas fondamental !

Bagoly

On aura beau discuter des heures et des heures, on aura jamais une réponse qui satisfera tout le monde. Autant lancer un débat sur l'existence de Dieu :holdpouic: ..... Le mieux est de se mettre d'accord avec ses joueurs avant le début de la partie, ou mieux de leur imposer votre règle..... :evil: Non mais...

Dieu existe, je l'ai rencontré !

Dncan dit:Dieu existe, je l'ai rencontré !


Ca m'étonnerait, je t'ai jamais vu.... :mrgreen: