Dépoussierage de prototype

[Prototype]

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a plusieurs années (et oui le temps passe assez vite) j'avais créé un jeu s'appelant Préhisterik que j'avais mis dans l'atelier proto.
Je l'avais abandonné depuis tout ce temps et en rangeant un peu ma cave je suis tombé sur mon prototype et j'ai eu envie de le ressortir et le finaliser.

Je viens de retaper les règles que j'ai un peu affinées, j'ai refait un plateau mais je bloque sur plusieurs points, d’où ce post.

1er point : Sur un plateau de dimension 4 X A4 de quelle taille doivent être, en moyenne les hexagones (je les ai fait d'environ 2 cm).

2eme point : Le matériel nécessaire sera a mon avis assez lourd puisque j'aurais environ 400 pièces en plastique (style pions, etc) et 250 cartes.
En sachant que sur les pions il y aura un socle qui devra pouvoir être posé sur les hexagones du plateau et qui aura 2 voire 3 "compteurs" pour donner le nombre d'individu et de rations pour chaque pions. (Moi je me suis compris, je ne sais pas si c est le cas pour vous ...).
Est réalisable techniquement et financièrement, avez vous d'autres idées intermédiaires?

Je vous joint la règle du jeu pour vous donner un aperçu du proto.
http://dmgt.monsite-orange.fr/index.html

Tous les commentaires seront les bienvenus.

Merci

Matos de fou. Un truc comme ça ne se vend que si ce sont des figurines zombies.
Trouver un éditeur pour ça ... bon courage.
Il dure combien ton jeu ???

Car si c'est un jeu de plusieurs heures, cela réduit d'autant les probabilités d'éditions, et si c'est un jeu court, cela rend le matos encore plus disproportionné.

Pour tes cases, la tailles dépends du nombre d'hexagone que tu souhaites. Sachant que trop petit te fera des figurines mini sur lesquels tu n'auras aucun marqueurs.


Bref, à mon avis, si tu veux qu'il soit édité, tente de trouver une version allégée.

Une partie dure en moyenne 2 petites heures.

Je cherche un moyen pour reduire le materiel necessaire mais je ne vois pas vraiment comment ou alors chaque joueur aurait en main un carnet et un crayon a papier et une gomme pour tout gerer sur papier mais je ne pense pas que ce soit tres ludique.

Petite précision historique : es-tu au courant que nous ne sommes pas une évolution de l'homme de néandertal ? Et es-tu au courant que l'homme de cro-magnon c'est... nous, homo sapiens ? ;)

Oui je sais mais bon on a le droit de faire des petites entorses historique... :)
On l'a cru un long moment donc je me suis autorisé ce petit écart.

Ceci dit si je supprimais le Neandertal dans l'évolution de mes tribus cela pourrait alléger mon matériel.

Mais a part ce petit écart tu remarqueras que dans les règles et sur les cartes la chronologies des découvertes est respectées. A l'époque j'avais passé beaucoup de temps a faire des recherches

dmgt dit:Oui je sais mais bon on a le droit de faire des petites entorses historique... :)
On l'a cru un long moment donc je me suis autorisé ce petit écart.
Ceci dit si je supprimais le Neandertal dans l'évolution de mes tribus cela pourrait alléger mon matériel.
Mais a part ce petit écart tu remarqueras que dans les règles et sur les cartes la chronologies des découvertes est respectées. A l'époque j'avais passé beaucoup de temps a faire des recherches


Bonsoir

Cela me rappel certains jeux sur pc.

Et pourquoi n'as tu pas placé Neandertal comme interférence à l'évolution dans l'époque approprié ? (vol , guerre, etc)
Ce serait un peut l'IA du jeu qui viendrait corser le jeu.

Syn.

Si ses parties durent déjà 2 heures, je sais pas si rajouter des mécaniques d'IA seraient une bonne idée alors qu'il cherche à tout raccourcir. ^^"

Et puis pourquoi serait-il une interférence ? Surtout que s'il existe des hommes à la peau blanche, c'est dû à Néandertal ;)

Je n'ai pas lu les détails, mais juste ta présentation sommaire et les réactions. Si je résume :
- tu as un plateau contenant beaucoup de cases, tellement que tes cases deviennent bien petites...
- tu as du matériel (en particulier les pions) très important
- tu as une durée de jeu assez longue.

Donc, idée bête : ne serait-ce pas un problème d'échelle ? Autrement dit, si tu gardes la même dimension de plateau, mais avec des cases de 4 cm (par exemple), tu divises par 4 le nombre de cases et probablement aussi de pions. Tu réduis aussi probablement la durée du jeu, car il faut moins de temps pour aller d'un point à un autre...

Bon, après, ceci implique sans doute plein de réglages dans tous les sens, mais la question essentielle est quand même là : as tu besoin, pour retranscrire ce que tu veux, d'autant de cases et de pions ?

Creacore dit:Si ses parties durent déjà 2 heures, je sais pas si rajouter des mécaniques d'IA seraient une bonne idée alors qu'il cherche à tout raccourcir. ^^"
Et puis pourquoi serait-il une interférence ? Surtout que s'il existe des hommes à la peau blanche, c'est dû à Néandertal ;)


Parce que je me disais qu'il a 4 phases d'évolution dans son jeu.
Comme son jeu dure 2 heures supprimer 1 de ces phases faisait passer le jeu à 1h30 ..

Je sais je vais vite en besogne mais c'était l'idée .:)

Pour l'interférence je pensais à : pillage , viol , guerre. mais lors de la phase homo erectus /cro-magnon .

Syn.

Creacore dit:Et puis pourquoi serait-il une interférence ? Surtout que s'il existe des hommes à la peau blanche, c'est dû à Néandertal ;)

Euh ,ben non puisque, tu l'as dit plus haut, nous ne sommes pas une évolution de Néandertal... :wink:

C'est plus compliqué que ça... Il semblerait, mais c'est loin d'être sîr, qu'en Europe homo sapiens et Neandertal se soient un peu mélangés.

Exactement lynkwosky. :) Quand un Néandertalien s'accouple avec un Sapiens, ça donne un Sapiens. Seulement, l'enfant prend une toute petite partie du code génétique de son parent de Néandertal.

Et ce n'est pas loin d'être sûr, bien que ça reste une "théorie", actuellement on sait que beaucoup d'humains possèdent 4% du code génétique de Néandertal. C'est d'ailleurs d'eux que nous vient la peau blanche : a l'époque où Sapiens sortait d'Afrique, à la peau noire (à cause de la mélanine, qui est une protection contre les radiations UV et qui donne une peau foncée, des yeux marrons et des cheveux noirs) , il s'est séparé en deux groupes au niveau du proche orient : un partant en Europe, l'autre en Asie.

En Europe vivait une autre espèce : Néandertal. Lui qui n'avait pas besoin d'autant de protection UV que nous possédait la peau blanche, des cheveux pas forcément noirs et des yeux autres que marrons. Quand Néandertal et Sapiens se sont mélangés, Néandertal aurait disparu par absorption, à cause du métissage des deux espèces au fil du temps, ce qui a donné des homo sapiens à peau blanche.

Ce qui explique pourquoi les asiatiques, les natifs d'Amérique (indiens) ou les aborigènes d'Australie ont la peau très foncée, car ce sont des descendants directs de sapiens, alors que les "blancs", sont descendants d'au moins un métissage dans leur arbre généalogique entre un Néandertalien et un Sapiens.
(Et c'est aussi grâce à ce métissage qu'on trouve de magnifiques femmes — comme les turques par exemple — à la peau légèrement hâlée, aux cheveux très noirs mais avec de superbes yeux très très bleus qui font un super contraste, erm, je m'égare :roll: )

Ainsi nicoM, énormément de gens ont dans leur passé au moins un métissage néandertal-sapiens, mais ne sont pas pour autant une évolution de néandertal, vu qu'ils restent sapiens. ;)

Je disais donc, les pistes sur la disparition de néandertal convergent vers la théorie qu'il a été "absorbé". A force de se coupler avec sapiens et moins uniquement entre eux, il y a eu de moins en moins de néandertaliens, jusqu'à sa complète disparition.
D'un côté c'est triste, car ça aurait été intéressant d'avoir au moins deux espèces du genre homo sur Terre, mais d'un autre côté ça aurait donné trop de guerres et encore un énorme prétexte à la discrimination... au final, c'est quand même une belle fin qui évite pas mal de souffrances et saloperies à grande échelle ; déjà qu'aujourd'hui des gens se servent déjà de ces découvertes pour encore essayer de prouver une quelconque supériorité génétique... -_-

Il y a une super saga à lire sur justement la cohabitation entre les Neandertal et l'homo sapiens c'est Ayla de Jean M Auel (Prononcer Jine, c'est une femme).
Auel était je crois une prof de math et a écrit cette saga il y a plusieurs années. Elle a fait énormément de recherche pour essayer de retranscrire au plus juste les réalités de l'époque.

C'est l'histoire d'une petite fille sapiens qui est découverte par un groupe de Neandertal et élevée par ces derniers. C'est vraiment génial et on apprend beaucoup de chose.

Mais on s'égare un peu du sujet de base. :)

Je vais retravailler les règles en enlevant les Neandertal, ça allégera le jeu mais ça ne changera pas grand chose pour le plateau et les personnages


Donc, idée bête : ne serait-ce pas un problème d'échelle ? Autrement dit, si tu gardes la même dimension de plateau, mais avec des cases de 4 cm (par exemple), tu divises par 4 le nombre de cases et probablement aussi de pions. Tu réduis aussi probablement la durée du jeu, car il faut moins de temps pour aller d'un point à un autre...


Non la taille du plateau n'a pas vraiment d'influence sur la durée du jeu et il faut un plateau assez grand pour pouvoir développer ses tribus, creer ses camps et chercher les zones intéressantes pour trouver divers objet ou gibier.

Je vais essayer de mettre le plateau en ligne pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil ainsi que les 250 cartes :)

Mais il est super intéressant ce sujet :D

Pour Néandertal, faut savoir que ces 2 dernières années (il me semble), pas mal de nouvelles découvertes ont été faites ;) (pas que pour Néandertal d'ailleurs, sur le plan historique "d'il y a très longtemps")

Pour revenir dans le sujet, une petite information importante qui n'a rien à voir avec les mécaniques :

A combien s'élève le temps de réflexion des joueurs en moyenne, par tour ? Sur un le total de 2h pour une partie, quel % de temps occupe la réflexion des joueurs ?

Ca y est j'ai modifié les règles.

Je me retrouve donc avec une évolution en moins (oui, qui n'en était pas une :))
Du coups en materiel ca me ferait :
100 pions camps (avec marqueur intégré)
100 socles (avec marqueur integré)
100 perso (16 australo, 40 Habilis, 40 Erectus et 4 Cro-Magnon)
6D6, 6D8, 6D10, 6D12
236 cartes
1 plateau 4XA4

Je pense que le jeu tournerai sur une petite heure.
Il faudrait le tester a nouveau

A combien s'élève le temps de réflexion des joueurs en moyenne, par tour ? Sur un le total de 2h pour une partie, quel % de temps occupe la réflexion des joueurs ?


La part de réflexion n'est pas si importante que ça en terme de durée.
Elle va plutôt consister a se demander ou l'on va, si on préfère chasser, attaquer, nourrir/soigner sa tribu existante, provoquer des naissances, ...

Il y a une très grande liberté d'action et d'interaction entre les joueurs donc ça peut être très variable suivant la manière de jouer des joueurs.

Sur un tour je pense qu'un joueur normalement constitué mettra 30 sec a 1mn30 suivant le nombre de personnage a gérer.

Y'a combien de tours en moyenne dans une partie ?

Il y a une bonne trentaine de tour.

A raison de 4 joueurs X 1 mn X 30 tours = 120 mn

La durée sera entre 1 heure et 2 heures de jeu.

Vous trouvez ça trop long?


Règles mises a jour, cliquez ici

@Creacore: La situation peut être largement discutée (c'est du moins ce que j'enseigne à mes élèves) --> MP pour ne pas squater le topic.
Pour en revenir au jeu lui-même, évidement qu'on fait parfois des simplifications en s'attachant à un thème scientifique, historique ou toute autre spécialité. Mais c'est vrai aussi que quand on a un peu travaillé dessus (quel que soit le thème) on peut parfois trouver ça dommage en se disant que les joueurs vont en retenir une notion qui n'est peut-être pas la plus pertinente...
Mais c'est n'est pas ça qui doit freiner la création. Si ça peut coller tant mieux, sinon... c'est le jeu!
Sinon pour la longueur. Oui je trouve ça un peu long... mais bon c'est peut être pas mon style de jeu pour le moment. Je me soigne, ça viendra peut-être. :wink: