Déposer un jeu...

Quelqu'un conait il la procédure à suivre pour déposer un jeu tout récemment créé ?

Ya t il plusieurs façons de le faire ?
Est-il possible de faire un copyright collectif (en l'occurrence deux créateurs)...

Si quelqu'un connait ces réponses c'est qu'il est très fort et/ou tres au courant et s'il pouvait me faire profiter de sa science ça me ferait très plaisir :oops:

Merci beaucoup

letnamorf dit:Quelqu'un conait il la procédure à suivre pour déposer un jeu tout récemment créé ?
Ya t il plusieurs façons de le faire ?
Est-il possible de faire un copyright collectif (en l'occurrence deux créateurs)...
Si quelqu'un connait ces réponses c'est qu'il est très fort et/ou tres au courant et s'il pouvait me faire profiter de sa science ça me ferait très plaisir :oops:
Merci beaucoup


Va sur ce site :

http://www.hexagames.com/

tu trouveras toutes les réponses à tes questions...

Waou... un puits de science... moi j'vous dis....!!!

Bien ludiquement, Rémy-lee

Merci beaucoup beaucoup pour l'info ô source de sapience !!!!

Yep...

Sinon, il y a une technique...c 'est l'option RECHERCHE. C'est pas mal... Je crois que ce sujet a été abordé maintes et maintes fois. :wink:

M. Forest

Cher Monsieur Forest,

forest dit:Sinon, il y a une technique...c 'est l'option RECHERCHE. C'est pas mal... Je crois que ce sujet a été abordé maintes et maintes fois. :wink:


Oui, mais cette fonction recherche n'est pas forcément évidente. J'ai pu le constater sur pas mal de forum. Je crois qu'il va falloir mettre un petit texte comme je l'ai vu sur d'autres forums...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je ne voi pas ou je peu déposer un jeu

en tout cas en allemagne il existe un site pour présenter un projet:
http://www.developia.de/developia/projects.php

y a t'il un autre site dans ce genre? :|

letnamorf dit:Quelqu'un conait il la procédure à suivre pour déposer un jeu tout récemment créé ?
Ya t il plusieurs façons de le faire ?
Suffit de le lâcher. Après, y'a deux écoles :

- L'école qui le dépose simplement, le posant d'abord, le lâchant ensuite.
- L'école qui le jette du plus loin possible vers le guéridon

Keiyan, littéral.

Keiyan dit:
letnamorf dit:Quelqu'un conait il la procédure à suivre pour déposer un jeu tout récemment créé ?
Ya t il plusieurs façons de le faire ?
Suffit de le lâcher. Après, y'a deux écoles :
- L'école qui le dépose simplement, le posant d'abord, le lâchant ensuite.
- L'école qui le jette du plus loin possible vers le guéridon
Keiyan, littéral.


:lol: :lol: :lol:

Bien vu

Yep...

Enorme quand même sur le coup (en fait j'interviens pour rien dire, mais comme j'étais intervenu il y a 5 ans pour rien dire aussi, comme ça la boucle est bouclée)...

lol :o
aucune réponse a mon sujet... :pouicchut:

Quel est l'interet de déposer un jeu ? Tu as peur de quoi ?

en fait, les réponses sont en amont : bouton rechercher, tout a déja été dit, ici mais ailleurs.
Il faut donc chercher un peu.

"Prends ca comme un jeu" (stupeflip.)

Lotus_Ardent dit:Quel est l'interet de déposer un jeu ? Tu as peur de quoi ?


On a beau dire ce qu'on veut mais il est légitime d'avoir peur qu'on se fasse piquer des idées. Je n'y pense plus en j'envois des jeux aux éditeurs sans aucune protection mais même si j'ai globalement confiance, il m'arrive de me dire "j'espère qu'on me piquera pas mes idées" :oops:

Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, de toute façon, les idées ne sont pas en elles-même "protégeables", c'est leur transcription à travers les règles du jeu et par là même l'originalité du jeu qui est protégée.

L'originalité (et donc a contrario les similitudes entre deux œuvres de l'esprit) est le critère retenu par la jurisprudence pour qu'il y ait ou non contrefaçon et le juge ne s'arrête pas à la constatation de simples idées ou concepts communs (heureusement d'ailleurs).

Le mieux est de le déposer en pliant les genoux de manière à ne pas trop solliciter le dos.

Mops
(qui aime bien aider son prochain)

Il n'empeche que quand on ne voit pas ou le déposer, c'est qu'il est temps de faire du ménage, ou de la place dans les étagères.

Même si c'est une démarche qui ne s'impose pas réellement, le meilleur moyen de déposer un jeu (ou un bouquin d'ailleurs) à moindre frais est de mettre le proto ou les règles dans un colis ou une lettre et de s'envoyer la lettre à soi-même, par la Poste. Le cachet de la Poste constitue une preuve.

Evidemment il ne faut pas ouvrir l'enveloppe à la réception. :kingboulet:

Je ne voudrais pas dire de bêtises; je me contenterai donc de mettre un lien vers un topic qui m'avait paru fort instructif lorsque je suis tombé dessus. On y apprend beaucoup de choses, notamment dans les topics listés sous l'en-tête "protection juridique" ;)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 57&start=0

Bonne lecture ! :)

Tiberias dit:Même si c'est une démarche qui ne s'impose pas réellement, le meilleur moyen de déposer un jeu (ou un bouquin d'ailleurs) à moindre frais est de mettre le proto ou les règles dans un colis ou une lettre et de s'envoyer la lettre à soi-même, par la Poste. Le cachet de la Poste constitue une preuve.
Evidemment il ne faut pas ouvrir l'enveloppe à la réception. :kingboulet:


Oui d'ailleurs le mieux est de se l'envoyer avec accusé de reception, comme cela on prouve que l'expediteur l'a bien envoyé à la date dite et que le destinataire l'a bien recu.... et apres on s'envoie le colis dans un autre colis afin de bien prouver qu'après réception on ne l'a pas ouvert... toujours avec accusé de reception cela va de soi.

Reste à savoir comment le déposer à la poste, car malgrès divers avis de spécialistes, le "poser" à la poste n'a pas été aborder vu que, si je ne trompe pas, on reste debout face à guichet.

Thot dit:Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, de toute façon, les idées ne sont pas en elles-même "protégeables", c'est leur transcription à travers les règles du jeu et par là même l'originalité du jeu qui est protégée.
L'originalité (et donc a contrario les similitudes entre deux œuvres de l'esprit) est le critère retenu par la jurisprudence pour qu'il y ait ou non contrefaçon et le juge ne s'arrête pas à la constatation de simples idées ou concepts communs (heureusement d'ailleurs).


Très bien dit. Tiens, dans l'actualité, un jeu va sortir, Sherwood Forest, qui reprend exactement le même thème que le Robin des Bois de chez Tilsit, à savoir les embuscades (difficile de faire faire du ski nautique à Robin ou de l'envoyer dans une galaxie).
Mais ce n'est pas pour autant qu'il y a là un plagiat, qui est un vraie copie dont on s'arroge la paternité. Il en est ainsi des films et des livres.

Pour répondre à l'auteur du post, je me souviens que Bruno Faidutti disait dans un article, en substance, que le monde du jeu n'était pas frelaté. On ne se pille pas les idées, comme on pourrait le faire dans le monde industriel, parce qu'il existe encore une certaine collégialité. Tout se sait assez vite dans ce monde relativement petit et fermé. Donc on est vite au courant du qui a fait quoi, qui a proposé quoi, et en premier.

J'en profite pour glisser une astuce que j'avais lu concernant plus spécialement le domaine de l'écriture, du roman, mais ça pourrait coller ici avec la règle du jeu par exemple. Dans le cas évidemment où l'auteur de l'oeuvre en question aurait fait part de ses idées à autrui, un hypothétique éditeur, des connaissances, gens du milieu, etc.
Cela consiste à s'envoyer à soi-même une copie de son manuscrit, mais à la garder ainsi sans l'ouvrir, la cachet de la poste servant de garantie chronologique.
En cas de litige, même si ce n'est pas une protection juridique, ça peut faire état de sa bonne foi.