[Demetra / Key Harvest] Tuiles de son comptoir + Evennements

[Key Harvest]

Première partie ce soir de Demetra à 2 joueurs et quelques points de règle nous ont semblé un peu flou :

1) Lorsqu'on prend les tuiles de son propre comptoir, je ne trouve pas très clair les indications sur le paiement. Il m'a semblé qu'on paye avec les cubes qui nous ont servi à indiquer le prix, pour que ce soit cohérent avec ce qui se passe quand on achète les plantations sur le comptoir de quelq'un d'autre. Est-ce que c'est bien ça ?

2) Est-ce qu'on peut enchaîner les événements (si on en pioche plusieurs d'affilé lorsqu'on veut remplacer une plantation du registre, doit-on tous les appliquer ?) ?

Merci

1) On doit payer à la banque le prix que l'on a indiqué.
En clair si tu as fixé comme prix : 2rouges 1 vert, tu dois sortir de ta réserve 2rouge et 1 vert, les poser dansla réserve générale (la banque) puis reprendre derrière ton comptoir, le prix que tu avais indiqué (en l'occurence 2rouge et un vert).
Ca revient à défausser ton prix proposé...

2) Un seul évènement peut-être appliqué dans le tour d'un joueur.
Le second est mis de côté puis remis dans le sac lorsque tu seras tombé sur une plantation adéquate.

  1. Effectivement ce point n'est pas des plus clair. On prend la tuile et l'on paye à la banque avec les pions qui servaient à indiquer le prix.

    2. Tout à fait juste. Lorsque une tuile événement est prise lors de la phase événement, alors elle est montrée à tous, mise de côté momentanément, remplacée jusqu'à avoir une tuile plantation, puis remise dans le sac à la fin de la résolution.

Pour le point 1 vos 2 réponses sont différentes, donc laquelle est la bonne ?

En résumé, on paye avec des cubes de derrière son paravent (puis on récupère ceux qui nous ont servi à fixer le prix) ou on paye avec les cubes qui nous ont servi à indiquer le prix ?

Jean-Francois dit:Pour le point 1 vos 2 réponses sont différentes, donc laquelle est la bonne ?
En résumé, on paye avec des cubes de derrière son paravent (puis on récupère ceux qui nous ont servi à fixer le prix) ou on paye avec les cubes qui nous ont servi à indiquer le prix ?


J'ai vérifié dans les règles anglaises qui m'ont servi de base pour la traduction. C'est effectivement plus clairement explicite en anglais. Il faut payer avec les cubes qui ont servi à marquer le prix en les replacant dans le stock.

Sinon, pour ceux qui ont déjà joué, que pensez-vous du jeu ? Fonctionne-t-il bien ? Est-il plaisant à jouer ?

Autre question : les tuiles Evénements ne rendent pas le jeu trop hasardeux, compte tenu du fait que le reste des règles laisse présager un jeu hautement calculatoire ?

Merci Papa_ours21, donc j'ai joué comme il faut sur ce point.

Côté jeu en lui-même, je n'ai pas l'impression que 2 soit une configuration idéale. Chacun fait son jeu dans son coin, les terrains grandissent assez facilement, et la compétition est faible.

Je pense qu'à 3 ou 4, ça doit être mieux, du fait qu'il y aura plus de concurrence pour les plantations et les villageaois. Il y aura aussi plus de plantations sur les comptoirs, donc plus de choix, et un renouvellement plus rapide. Ca doit dynamiser un peu plus le jeu et le rendre plus compétitif.

A voir donc. Mais ma première impression est qu'il peut devenir assez bon avec l'expérience, au moins dans certaines config, mais je doute qu'il se révèle excellent.

Sur la question n°2, je n'interprète pas les règles de la meme maniere:

-si on applique un evenement et que cela implique de piocher des tuiles, alors, oui, on ne tient pas compte des evenements et on les met de coté.

-mais si on pioche une tuile pour remplir le registre, si c'est un évènement,il est joué normalement (le dernier paragraphe sur les évenements page 8 est assez explicite), il peut donc y avoir plusieurs evenements dans le tour d'un joueur.

bohu dit:Sur la question n°2, je n'interprète pas les règles de la meme maniere:
-si on applique un evenement et que cela implique de piocher des tuiles, alors, oui, on ne tient pas compte des evenements et on les met de coté.
-mais si on pioche une tuile pour remplir le registre, si c'est un évènement,il est joué normalement (le dernier paragraphe sur les évenements page 8 est assez explicite), il peut donc y avoir plusieurs evenements dans le tour d'un joueur.


Tout à fait exact ...

excusez-moi si je me suis mal fait comprendre ici.

- Un événement durant un événément, on le pose de côté.
- Un événement durant le remplissage du registre, on le joue normalement.

Bon ben alors j'avais tout bon :D

pour le point 1, on l'a pas du tout joué comme ca a la premiere partie....

:P

si on indiquait en prix 1 jaune un rouge sur notre comptoir, on pouvait le racheter pour le meme prix et donc on paye le double a la reserve générale...

je reessai bientot avec les bonnes regles!

Joué une partie à 4. Effectivement, le jeu est très tendu car plusieurs joueurs peuvent se battre pour la même tuile.
Que faire, prendre une tuile qui nous arrange sur son entrepot ?
Prendre une tuile très convoitée par les autres, la mettre chère à la vente et se gaver de ressources quand un joueur nous la rachète ?
Et de combien devra être ma mise si je veux cette tuile, qu'on ne me la rachète pas, et que je ne veux pas payer trop chère ?
Quelles ressources ont les autres pour leur permettre de me racheter la tuile ?
Au contraire, quels ressources n'ont ils pas pour qu'ils ne me la rachète surtout pas ?

Pour toutes ces questions, j'adore ce jeu. :)

J'avais tout bien compris comme le dit papa ours :P

Pour le reste, très bonne première impression même si on était très sceptique au début. Par la suite, ça sent vraiment le bon jeu et j'ai hâte d'y rejouer (mais il y a beaucoup trop de bons jeux en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête

loic dit:J'avais tout bien compris comme le dit papa ours :P
Pour le reste, très bonne première impression même si on était très sceptique au début. Par la suite, ça sent vraiment le bon jeu et j'ai hâte d'y rejouer (mais il y a beaucoup trop de bons jeux en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête


Clairement, le cru Essen 2007 est particulièrement bon ...

nicoalk13 dit:pour le point 1, on l'a pas du tout joué comme ca a la premiere partie....
:P
si on indiquait en prix 1 jaune un rouge sur notre comptoir, on pouvait le racheter pour le meme prix et donc on paye le double a la reserve générale...
je reessai bientot avec les bonnes regles!

Ben, c'est pas ça, la bonne réponse ? C'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Si on met un rouge un jaune sur le comptoir. Le tour d'après, on achète la tuile, on paie un rouge un jaune de derrière son paravent qu'on met à la banque et on met aussi le rouge et jaune du comptoir à la banque, non ? Sinon c'est un peu trop fastoche, quand même ?

Meeeuuhhh dit:
nicoalk13 dit:pour le point 1, on l'a pas du tout joué comme ca a la premiere partie....
:P
si on indiquait en prix 1 jaune un rouge sur notre comptoir, on pouvait le racheter pour le meme prix et donc on paye le double a la reserve générale...
je reessai bientot avec les bonnes regles!

Ben, c'est pas ça, la bonne réponse ? C'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Si on met un rouge un jaune sur le comptoir. Le tour d'après, on achète la tuile, on paie un rouge un jaune de derrière son paravent qu'on met à la banque et on met aussi le rouge et jaune du comptoir à la banque, non ? Sinon c'est un peu trop fastoche, quand même ?


Rhaaaaa, diantre non, je m'insurge, on ne paye que le prix qu'on a fixé, et non le double, sinon ça revient à payer le beurre et l'argent du beurre, et ça, ce serat môôôche. Mais même joué comme ça, ce n'est pas fastoche du tout, du tout. :mrgreen:

Je confirme le hobbit. tu fixes ton prix et tu payes ce prix, comlme les autres payent aussi ce prix. Sinon, ça veut dire avoir toutes les ressources en double, ça devient la mort. Si tu décides d'acheter au tour suivant, tu défausses tes ressources (le prix est payé), tu prends la plantiation et tu la poses. Pourquoi faudrait-il repayer ?

Donc pour payer une plantation qu'on met sur le comptoir, il suffit de remettre à la banque les ressources qu'on avait posées sur le comptoir ? C'est du pré-payé, en fait alors ? Bon. Du coup, le type niveau 5 je crois qui permet de mettre une tuile sur le comptoir, il permet de poser une tuile pour une seule ressource ? Bon. Je trouvai ça rigolo de devoir essayer d'avoir les choses en double. En tout cas, avec Bubulle, on avait bien aimé.


Sinon, je ne trouve pas pratique du tout la manutention des tuiles, on doit les tourner et les retourner, quand il y en a beaucoup de proches, ce n'est pas pratique du tout. Alors je me suis dit, si lorsqu'on pose une tuile, on mettait la ressource correspondante dessus, et lorsqu'on récolte, hop, on prend la ressource et puis voilà, on sait que c'est récolté. En plus, par rapport au thème, ça colle plus (parce que là, bon, déjà, les récoltes double ou triple, par chez nous, bon) et puis surtout, c'est beau. Bon, évidemment, on peut être à cours de cubes (enfin, de tonneaux à la Puerto Rico) et puis un coup de main malheureux risque de tout envoyer valdinguer aussi, mais bon. Quoique vous en dire de cela ?

Je pense que ça pourrait être une très bonne idée tonnocubes (ou cubonneaux ? bon, appelons-les ressources) étaient illimités; mais qu'à partir du moment où chaque type est limité et que le fait que le nombre de ressources dans la réserve soit fixé peut avoir une importance stratégique (pour chiper des majorités, récolter des ressources différentes de celles qu'on produit grâce à l'épuisement du stcok, etc.), ça risque de changer un peu plus les choses que ça n'en a l'air. Mais bon, après tout, pourquoi pas, hein. :)

Ah oui, ben flûte, je n'avais pas pensé à ça.

Attendez, non, c'est peut-être bon : dans la version normale du jeu, les ressources sont soit dans la réserve, soit derrière un des paravents, soit sur un comptoir. Ils vont de la réserve vers les paravents et sont épuisés lorsqu'il n'y en a plus dans la réserve.
Là, les cubes seraient soit derrière les paravents ou sur les comptoirs, soit sur des champs en attendant d'être récolté, et ils vont des champs vers les paravents, soit dans une réserve qui n'alimente que les plateaux. On ne peut plus produire quand il n'y a plus de ressources sur les plateaux ; mais le problème, c'est quand il n'y a plus de cubes dans la réserve d'alimentation des plateaux, parce que ce champ-là pourra produire dès que normalement on remet des cubes dans la réserve, la banque, quoi. Donc si le cas se produit, il faudrait identifier le champ comme potentiellement producteur si la réserver est reremplie et mettre une ressource dès que cela se produit. Moui, c'est pas pratique. C'est dommage.