[Demetra] Du peu d'avis

[Key Harvest]

Je suis très intrigué par le peu d'avis sur le magnifique jeu de R.Breese.
Seulement 6 avis à 5/5! Niveau règle, le jeu est très accessible. Le temps de jeu est raisonnable (1h30 à 4 quand on connait). Et pour ne rien gaché, le jeu est édité en francais.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur est si peu populaire sur trictrac (Reef Encounter n'a "que" 32 avis, c'est peu pour un jeu aussi exceptionnel).

A votre avis?

sebduj dit:J'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur est si peu populaire sur trictrac (Reef Encounter n'a "que" 32 avis, c'est peu pour un jeu aussi exceptionnel).


Moi aussi. J'ai eu l'occasion il y a peu d'avoir Keythedral entre les mains pour découvrir les règles. J'ai fait une rapide simulation de quelques tours pour voir comment cela tournait et j'ai été impressionné par la simplicité des mécanismes (Reef est bien plus complexe et retors de ce point de vue) et par les possibilités et l'intérêt qui semblait se dégager de l'ensemble... J'espère en faire bientôt une partie et quant à Demetra, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer mais je n'en ai entendu que du bien.
Effectivement, je ne sais pas pourquoi Breese est aussi peu reconnu...

sebduj dit:Je suis très intrigué par le peu d'avis sur le magnifique jeu de R.Breese.
Seulement 6 avis à 5/5! Niveau règle, le jeu est très accessible. Le temps de jeu est raisonnable (1h30 à 4 quand on connait). Et pour ne rien gaché, le jeu est édité en francais.
J'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur est si peu populaire sur trictrac (Reef Encounter n'a "que" 32 avis, c'est peu pour un jeu aussi exceptionnel).
A votre avis?


J'avoue etre un fan de Richard Breese, y'a qu'a voir mes critiques de Morgenland, Keythedral, Reef Encounter ou du dernier Demetra.

Personnelement, je pense que le peu de popularité de cette auteur en France est due au choix de ses éditeurs (voire autoédition) qui reste confidentiel en France (pro ludo et R&D game). La seule fois ou il s'est fait éditer par Hans im gluck, le jeu avait de l'allemand sur les cartes et n'a jamais été traduit (Morgenland).

Comme pour Antiquity, il suffisait de demander... le premier "non" 5/5 vient de tomber ! 8)

Mon avis après deux parties (à 3 et 4 joueurs).

Je tient tout d'abord à souligner que je suis un aficionado absolu de Reef Encounter, qui est pour moi une véritable perle ludique, d'une profondeur extrême et d'une très grande originalité. Mon a priori sur Demetra était donc on ne peut plus automoubourré, et la lecture des règles m'avait laissait présager un jeu d'une qualité à la hauteur de mes espérances.

Néanmoins, ces deux parties ont pour l'instant plutôt eu tendance à modérer mon enthousiasme. Le système de jeu est pourtant agréable et intelligent, avec cet délicieux mélange de placement et de gestion que j'avais tant apprécié dans Reef. Deux mécanismes m'ont particulièrement charmé, à savoir les combos que peut amener le placement des travailleurs, et la mise en vente des tuiles, avec ce souci du juste prix. Mais face à ça, j'ai été plutôt déçu par le rythme du jeu (un timing un peu haché, du à une lisibilité rendue difficile par la multiplicité des plateaux qu'il faut sans cesse réétudier) et par une part de contrôle que j'espérais plus importante. Si l'alea des tuiles évènements et leur timing de sortie ne m'a pas semblé déterminant (le fait que chacun puisse jouer deux tours complets après le dernier évènement est à ce propos une excellente chose), j'ai été moins convaincu en revanche par le tirage des tuiles pour remplir le comptoir. En fait, il m'a semblé que l'ordre de tirage pouvait notablement favoriser le développement d'un joueur, ou tout aussi bien en ralentir un autre de manière très marquée. Cette impression s'est empirée à quatre joueurs, puisqu'avec trois coups adverses entre chaque tour de jeu, les chamboulements se font plus nombreux.

J'attends de pouvoir tester la configuration deux joueurs pour affiner d'avantage mon jugement, en espérant qu'elle estompe un peu ces travers; à l'heure actuelle en tout cas, je ne dépasserais pas les 4/5.

Monsieur Bilbo dit:Comme pour Antiquity, il suffisait de demander... le premier "non" 5/5 vient de tomber ! 8)

Effectivement un 2/5 bien tassé vient ternir un peu la moyenne :lol:
Monsieur Bilbo dit:
j'ai été moins convaincu en revanche par le tirage des tuiles pour remplir le comptoir. En fait, il m'a semblé que l'ordre de tirage pouvait notablement favoriser le développement d'un joueur, ou tout aussi bien en ralentir un autre de manière très marquée. Cette impression s'est empirée à quatre joueurs, puisqu'avec trois coups adverses entre chaque tour de jeu, les chamboulements se font plus nombreux.

Il est clair que le tirage des tuiles peut influencer grandement le cours d'une partie. Cependant, il y'a souvent moyen soit de faire dépenser un maximum de ressources à un adversaire pour qu'il ait la tuile qui l'intéresse, soit de se développer là où on ne l'envisageait pas en début de partie en fonction des tuiles. Sans compter que les ouvriers peuvent être très puissants, même si les tuiles sont éparpillées sur son plateau de jeu. J'ai souvent pu compenser un tirage de tuiles peu intéressant par des combos efficaces avec mes ouvriers.
Monsieur Bilbo dit:
J'attends de pouvoir tester la configuration deux joueurs pour affiner d'avantage mon jugement, en espérant qu'elle estompe un peu ces travers; à l'heure actuelle en tout cas, je ne dépasserais pas les 4/5.


Pour ce qui est du nombre de joueur. J'ai été très agréablement surpris par mes parties à 4. La manque de contrôle dû au fait que 3 joueurs jouent entre 2 tours est compensé par un grand plaisir à estimer le coût des tuiles. En plus, beaucoup plus de ressources sont mises en jeu, c'est celui qui arrive le mieux à faire tourner ses ressources qui l'emportera. La course aux ouvriers est également très sympa à 4. A 2, on a un jeu très différent, plus calculatoire. J'aime beaucoup les 2 jeux en tout cas, et je trouve de nouvelles subtilités à chaque partie 8)

Je n'ai joué que 2 fois, une partie à 4 (Avec Bilbo, Meme Bilbo et Corbax),
et une à 2 avec ma femme.
Je suis également un peu mitigé, bien que je pense que ce jeu ai un potentiel intéressant, il me faudrait plus de parties pour en avoir le coeur net, mais ma femme n'a pas trop accroché, alors il ne sort pas pour le moment... Je retenterai ma chance un de ces quatre :wink: :P
La partie à deux m'a semblé plus contrôlable, j'ai l'impréssion que ça peut être un bon jeu à deux pour ceux qui aiment ce genre.
Si je devais noter maintenant je mettrais 4 grand max, comme Bilbo.

Ben il n'y a pas beaucoup d'avis d'accord, mais c'est pas parce que j'ai mis un 5 que je me suis cassé à écrire 32 lignes pour faire joli :) . J'imagine que les autres aussi.
Je veux dire que même s'il y a peu d'avis, il y en a quand même et on peut aussi se fier à des avis qui ne sont pas 300 sur une page. Je sais bien que la mode est de s'intéresser au grognon qui met 1/5 après une partie ratée, mais je n'ai pas l'impression de brader mes avis et mon 5/5 est dûment réfléchi. :china:
Sinon, je fais aussi partie des inconditionnels de l'auteur dont je pratique tous les classiques

Lorsqu'il y a assez peu d'avis sur TT pour se forger une opinion, il est toujours possible d'aller jeter un oeil sur BGG; en l'occurrence, Demetra y obtient 233 notes pour une moyenne de 7.1, ce qui est tout à fait honorable sans être exceptionnel, et notablement en dessous de la moyenne de Reef (1758 votes et 7.5 de moyenne).

Tiens, moi, Keythedral, j'ai pas du tout aimé. La phase de placement au départ est prépondérante, et du coup j'ai l'impression que la deuxième partie du jeu est un peu plate. Sans parler des cartes violemment déséquilibrées, mais il paraît qu'on peut jouer sans...

scand1sk dit:Tiens, moi, Keythedral, j'ai pas du tout aimé. La phase de placement au départ est prépondérante, et du coup j'ai l'impression que la deuxième partie du jeu est un peu plate. Sans parler des cartes violemment déséquilibrées, mais il paraît qu'on peut jouer sans...


Pour moi, Breese est plus proche d'un Martin wallace que d'un Kramer. Il y'a toujours un peu de hasard dans ses jeux (a part peut etre a Reef Encounter).

Assimilons donc l'importance du placement initial de Keythedral à l'importance du placement initial d'Age of steam (houla c'est osé...) :mrgreen:

sebduj dit:Je suis très intrigué par le peu d'avis sur le magnifique jeu de R.Breese.
Seulement 6 avis à 5/5! Niveau règle, le jeu est très accessible. Le temps de jeu est raisonnable (1h30 à 4 quand on connait). Et pour ne rien gaché, le jeu est édité en francais.
J'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur est si peu populaire sur trictrac (Reef Encounter n'a "que" 32 avis, c'est peu pour un jeu aussi exceptionnel).
A votre avis?


Euh personnellement j'en suis à 5 ou 6 parties. J'ai adoré ce jeu (même si les remarques de Mr Bilbo sont très pertinentes).
Cela dit, je n'ai jamais fait une partie en dessous de 2h30 (meme avec que des gens qui connaissent)... et ça c'est un défaut qui fait qu'on le sort pas souvent! Comme dit Mr Bilbo, le timing est haché. Quand c'est le tour d'un joueur, il doit analyser l'ensemble des tuiles proposées, lire chaque plateau pour chaque tuile pour voir qui ça interresse etc etc... bref chez moi les parties sont très longues. Lorsqu'il y a un initié, c'est 3h mini!

Sinon, pour en revenir aux notes, moi j'attendais de voir justement si on arrivait à diminuer le temps d'une partie avant de donenr mon avis! Voilou!
Pour l'instant, ca vaut 4,5/5... si la durée passe sous la barre des 2h, ca sera un 5...sinon un 4!
A voir! :)