Demande conseils pour notre prochain Lacerda

Bonjour, tout est dans le titre !

Nous avons pour le moment Lisboa et Vinhos 2016 et toutes leurs extensions.

Mon amie aimerait un autre Lacerda pour son anniversaire le 18 de ce mois.

On Mars ? (j’aime l’idée de l’extension coopérative qui arrive)

C’est celui qui me tente le plus pour le moment.

Depuis une semaine, nous enchaînons les Vinhos, au moins 6 parties la semaine dernière.

Coucou prunelles ! femto check ses emails Je t’ai pas ghosté sans faire gaffe j’espère  ?

Si la coopération est un argument à prendre en compte il y a aussi “Co2 second chance” .

La première version du jeu était “semi-coopérative”, chaque un pour sa gueule mais si ça pollue trop, c’est game over pour tous. Cette nouvelle version inclue un mode “full-coopératif”.

Après pour les autres je ne suis pas trop à jour sur les Lacerda. Une petite fatigue de mon coté à apprendre/enseigner ces gros jeux depuis un moment. Je t’envie cet enchainement de parties de vinhos, c’est beau ! 

J’ai par contre Mercado de Lisboa en co auteur avec Julián Pombo, mais c’est très soft par rapport à ce qu’il fait d’habitude .

Ps/hs: j’espère que toi et ton amie alliez un peu mieux depuis les derniers événements 

edit:

Je pensais que t’avais The Gallerist ! Il est très bien aussi ! Je trouve que le thème est très bien intégré sachant que je ne connais pas plus que ça le monde de l’art 

Justement, les gros jeux comme ça lui permettent de se concentrer sur autre chose…

Travail et jeux essentiellement depuis deux semaines, trop dur pour elle de faire autrement.

CO2 second chance était mon premier choix mais plus dispo chez le Meeple Orange.

Je vais voir avec elle tout à l’heure, comme ce n’est pas pour lui faire la surprise, c’est plus facile.

Vu que vous jouez à Lisboa et Vinhos, de ce que j’ai cru comprendre, ce n’est pas la difficulté qui sera un problème, alors que peut-être tu pourrais choisir en fonction du thème qui vous plaît le plus, étant donné qu’il est toujours très présent dans ces jeux ? (Enfin encore une fois, de ce que j’ai lu ici ou là, je n’ai joué qu’à Escape Plan que je trouve très thématique).

Si c’est On Mars qui te tente le plus n’hésite surtout pas car il est excellent. Chez nous, toujours un kiffe que d’y jouer 

prunelles dit :Justement, les gros jeux comme ça lui permettent de se concentrer sur autre chose...

Travail et jeux essentiellement depuis deux semaines, trop dur pour elle de faire autrement.

CO2 second chance était mon premier choix mais plus dispo chez le Meeple Orange.

Je vais voir avec elle tout à l'heure, comme ce n'est pas pour lui faire la surprise, c'est plus facile.

 

Trouvé ici si l'anglais n'est pas un soucis pour vous:

https://gameplay.pt/pt/jogos-de-tabuleiro/2712-co2-second-chance-8033532950439.html

Sur le matériel il n'y a pas de texte mais il y a les aides de jeux. Au pire je te scan règles + aides de jeu.

Je serais assez prudent avant de conseiller CO2 the second chance.
C’est un jeu collaboratif et d’habitude dans un jeu collaboratif il faut savoir s’adapter à une situation qui évolue devant nos yeux.
Ici, rien de tout ça, tous les éléments sont sur la table dès le début du jeu, ce qui de mon point n’est pas une bonne mécanique de jeu collaboratif. On se retrouve à prendre un papier et un crayon et à planifier les actions à entreprendre pour gagner la partie avant de commencer celle-ci. C’est plus une sorte de casse tête qu’un jeu, car aucun élément disruptif n’apparait en cours de partie.
Le seul élément inconnu au début du jeu est le tirage des centrales polluantes…  …mais on ne peut presque pas influer dessus, et on ne peut pas réagir à ce tirage, on le subit.

Tilvert dit :Je serais assez prudent avant de conseiller CO2 the second chance.
C'est un jeu collaboratif et d'habitude dans un jeu collaboratif il faut savoir s'adapter à une situation qui évolue devant nos yeux.
Ici, rien de tout ça, tous les éléments sont sur la table dès le début du jeu, ce qui de mon point n'est pas une bonne mécanique de jeu collaboratif. On se retrouve à prendre un papier et un crayon et à planifier les actions à entreprendre pour gagner la partie avant de commencer celle-ci. C'est plus une sorte de casse tête qu'un jeu, car aucun élément disruptif n'apparait en cours de partie.
Le seul élément inconnu au début du jeu est le tirage des centrales polluantes...  ...mais on ne peut presque pas influer dessus, et on ne peut pas réagir à ce tirage, on le subit.
 

Je vois et comprends ton point de vue mais c'est drôle comme tu passes du "attention tout est devant nous dès le début du jeu...c'est plus un casse tête" à "Attention au tirage des centrales polluantes ". La deuxième remarque n'annulerais pas la première  ? Tout n'est donc pas prévisible et calculatoire dès le début, les jeux coopératifs où tu subit potentiellement un tirage c'est pas genre des les 3/4 de ceux-ci ? Et de mémoire ces centrales on sait que les valeurs sont entre 20 et je ne sais plus combien pour faire avancer sur la piste de fin de jeu. Donc si les centrales les plus hautes du jeux ont une valeur de 50 pour l'exemple, ben faut juste vraiment se gaffer à combien on peut totaliser au maximum sur le plateau via les espaces vides laissés et les centrales déjà sorties.

Femto dit :
Tilvert dit :Je serais assez prudent avant de conseiller CO2 the second chance.
C'est un jeu collaboratif et d'habitude dans un jeu collaboratif il faut savoir s'adapter à une situation qui évolue devant nos yeux.
Ici, rien de tout ça, tous les éléments sont sur la table dès le début du jeu, ce qui de mon point n'est pas une bonne mécanique de jeu collaboratif. On se retrouve à prendre un papier et un crayon et à planifier les actions à entreprendre pour gagner la partie avant de commencer celle-ci. C'est plus une sorte de casse tête qu'un jeu, car aucun élément disruptif n'apparait en cours de partie.
Le seul élément inconnu au début du jeu est le tirage des centrales polluantes...  ...mais on ne peut presque pas influer dessus, et on ne peut pas réagir à ce tirage, on le subit.
 

Je vois et comprends ton point de vue mais c'est drôle comme tu passes du "attention tout est devant nous dès le début du jeu...c'est plus un casse tête" à "Attention au tirage des centrales polluantes ". La deuxième remarque n'annulerais pas la première  ? Tout n'est donc pas prévisible et calculatoire dès le début, les jeux coopératifs où tu subit potentiellement un tirage c'est pas genre des les 3/4 de ceux-ci ? Et de mémoire ces centrales on sait que les valeurs sont entre 20 et je ne sais plus combien pour faire avancer sur la piste de fin de jeu. Donc si les centrales les plus hautes du jeux ont une valeur de 50 pour l'exemple, ben faut juste vraiment se gaffer à combien on peut totaliser au maximum sur le plateau via les espaces vides laissés et les centrales déjà sorties.

Bah le problème c'est bel et bien que la seconde remarque n'annule pas la première. Le tirage des centrales ne va pas modifier la stratégie à mettre en place. C'est bien ça qui est dommage.
Tout au plus ça peut faire perdre si jamais on ne pioche que de grosses centrales en fin de partie, et ça influence seulement la phase de revenu... ...mais c'est trop limité.
Je ne sais pas si on peut vraiment faire des stats pertinentes sur les centrales déjà sorties, car elles sont très nombreuses dans la boite.