Deluxification de kubenboi : nouvelle tendance hype ?

Allez, un bon titre de sujet avec un mot en anglais et un point d’interrogation à la fin ; digne des meilleurs tabloïds, ça c’est fait.

J’ai hésité à mettre un “de la” au début comme le veut la tradition, mais ça aurait fait un peu répétition phonique avec “De la Delux…”, j’ai pas osé.

Bon, avançons. Attention c’est long, prenez un casse-croûte ou un verre de Single Malt et installez-vous confortablement.


Intro pour planter la chose :

J’ai remarqué une tendance. Le financement participatif a largement participé à démocratisé le jeu “qui coûte un bras”. Les boites gigantesques remplies à ras-bord d’une tétrachiée de matos, ça vient de là.

Avant, on bénéficiait du prix “direct de l’éditeur, sans la marge boutique” (et en plus sans TVA à l’époque, mais chut faut pas le dire). Depuis, entre la TVA maintenant appliquée systématiquement, le COVID, le coût du transport et des matières premières qui prends l’ascenseur… voire la fusée Ariane, les prix font de même.
Mais là n’est pas le sujet, on connait la chanson.

Sur Kickstarter, à côté de la ribambelle de jeux de figurine tout de plastique vêtus, on a eu de temps à autre quelques bon vieux kubenboi. Je pense à par exemple à Clans of Caledonia (campagne ici) qui se pointait avec ses meeples bien sages… Même la dernière édition de TTA avait fait l’objet d’une campagne


Des exemples :

Ce qui est nouveau il me semble, c’est qu’on voit arriver gentiment mais sûrement des bon vieux jeux de gestion en version collector top deluxe. Le plus souvent, ce sont des ressorties de jeux ayant connu leur petit succès, et qu’on voit revenir en version toute pimpée “on vous en mets plein la vue (et nous plein les fouilles)



Là tout de suite, je pense au spécialiste en la matière, à savoir l’éditeur Queen Games, qui exploite bien le filon et ressort toutes ses gloires via Kickstarter, de Alhambra à la big-box de Kingdom Builder.


Ils ont même fait assez fort dans la redite avec Fresco, puisqu’après la Big-Box en 2016, ils sortent une MEGABOX en 2021.

Celle-ci remplace les cubes en bois par des jetons et des tuiles en acrylique. Dame nature tire la gueule mais le joueur fortuné est content.











































Il y a eu également Maître Couturiers, Rococo en VO, qui a eu sa jolie version (pas via KS mais via une précommande sur le site de l’éditeur) :





Même les Aventuriers du Rail s’y sont mis. Après une 10 ans de la version USA au tirage bien limitée qui s’arrache pour des paquets d’euros sur l’occasion, l’éditeur a senti le filon et sorti la version Europe 15 ans dispo bien partout en nombre suffisant.


Plus récemment, l’éditeur Board and Dice a mené une campagne KS pour une nouvelle version de La Granja en version “Deluxe Master Set”. Comme toujours, un petit coup de polish, des ressources deluxe…












Ils ont même poussé le vice à proposer une version géante : La Granda (oh oh oh, que c’est malin).
Une version démesurée : des plateaux joueurs de 36x48cm, un plateau central de 96x96cm !!
Sérieux, qui a la place chez soi pour jouer à un truc pareil ?
Ça reste du jeu de gestion avec des cartes et quelques ressources…


Et c’est pas fini. Récemment, c’est Awaken Realms qu’on connait bien pour ses jeux narratifs remplis de figurines… qui après avoir sorti des monstres comme Nemesis et Tainted Grail, se penche maintenant avec Ravensburger pour sortir une nouvelle versions des Châteaux de Bourgogne !


Et ce alors même que ce jeu avait déjà connu une version “collector” en 2019 :


Tric Trac




























La campagne Gamefound est en préparation et devrait démarrer d’ici peu, les visuels arrivent :




On a déjà une figurine de château, on peut s’attendre à des dés gravés et euh…je sais pas… des tuiles en titane de carbone ?



Le vif du sujet :


Alors, hasard des calendriers ou réelle tendance ?

On peut noter deux choses : Awaken Realms était déjà dans le coup lors de la ré-édition de Robinson Crusoé par Portal Games et malgré le tarif, ça a très bien marché :



















Mais surtout, côté business, on se rappelle que Ravensburger a mis des sous dans Awaken Realms récemment.

On peut donc s’imaginer que Château de Bourgogne n’est qu’un début, et qu’il est possible de voir arriver les anciennes gloires façon Deluxe dans les prochains temps.

Comme vous êtes attentifs, vous avez noté que j’ai gardé le meilleur pour la fin : j’ai pas trop parlé des tarifs. Parce que oui, une boite avec un sachet de cubes en bois, des cartes et un plateau, ça va, c’est habituel.

Mais les grosses boi-boites pleine de plein de trucs (surtout en plastique), ben c’est pas donné. A l’extrême, la version “jouons sur la terrasse. Non, pas sur la table de la terrasse, j’ai bien dit SUR la terrasse” de La Granda, c’est pas loin de 200€ en boutique.


C’est pas donné.

Mais quand on aime, on ne compte pas, hein ?

Ou bien ?

En fait, a qui sont destinées ces grosses versions ? Aux fans inconditionnels, sans aucun doute. Mais en général, ils ont déjà la boite, ceux-là… est-ce qu’ils vont forcément racheter ? Possible, quand on aime, on ne compte pas, je viens de le dire.

Parallèlement, dès qu’une telle version sort, on trouve la version de base à trois fois rien sur Okkazeo (genre Fresco à 15-20€ récemment).
Mais pour certains, c’est moins facile de jouer avec la version “3 pov’ tuiles carrées en carton” quand on sait que la GigaLuxe est disponible, quelque part (ah non, c’est pas mon cas, mais je connais un ami qui… mais arrête de me regarder comme ça, je te dis que c’est pas mon genre…).


De votre côté, quelle bonne vieille gloire sentant un peu trop le vieux carton aimeriez-vous voir débarquer en grosse boite qui déborde d’opulence ? Et combien vous y mettriez ?


Moi, perso, côté Puerto Rico je suis servi, j’ai ce qu’il faut avec ma belle Deluxe. Par contre, s’ils me ressortent un bon vieux Agricola, je ne réponds plus de rien… mais pas d’inquiétude, y’a peu de chances que…



Eh mince…

Le titane de carbone, c est une révoluzion. Plutonium sillicium, il faut faire attenzione blush

J’avoue que ce phénomène me dépasse tant il est à l’opposé des questionnements actuels sur la conso et l’écologie. Don’t look up.

Moi un jeu juste plus joliment illustré, ergonomiquement revu, avec la même qualité de fabrication, ça me suffit.

Puerto Rico édition 2020 me suffirait si ce n’étaient les problèmes de qualité de fabrication.

Pour les Chateaux de Bourgognes, les tuiles beiges étant tellement illisibles, que je me laisserais tenter par cette version.

MAIS oui, ce n’est spécialement sain ces redites de jeux en mode deluxe …

Pour Agricola on parle d’une boite anniversaire, pas forcément de Deluxe. J’ai l’impression que c’est surtout une boite de rangement qui inclura les decks A/B en plus du jeu de base et qui offrira assez d’espace aux aficionados pour ajouter le reste du contenu. J’ai un peu peur que tout soit déçu.

Pour les Aventuriers du Rail, les boites sont réussies sans en faire trop, ça fait un bon cadeau même si je ne les possède pas alors que c’est le jeu auquel j’ai le plus joué.

Les Big Box de Queen, je vois plus ça comme des anthologies qui permettent d’assurer le suivi de leurs jeux les plus populaires sur la durée et qui permet le réassort régulier des extensions. Les boites de base sont toujours dispos : Alhambra/Fresco ont aussi eu le droit à un petit lifting. Je trouve ça appréciable.
Ca a d’ailleurs été repris par Colt Express et les Charlatans de Quedlinburg. 

Par contre les Mega Box, c’est clairement too much.
Ca rejoint des projets comme La Granja, je passe clairement, autant garder le jeu de base.

Pour les Châteaux de Bourgogne, auquel on joue beaucoup aussi, la version anniversaire jouait aussi le jeu de l’anthologie : c’est pas parfait mais ça me va.

Tu peux rajouter Suburbia et Castles of Mad King Ludwig aussi dans leur définition de boite deluxe.

Perso, je ne suis pas hyper sensible au matos deluxe mais j’apprécie les boites qui proposent l’ensemble du contenu d’un jeu.
Si j’avais un seul désir, j’aimerai bien une boite de rangement pour toutes mes extensions des Aventuriers du rail.

dawilok dit :Le titane de carbone, c est une révoluzion. Plutonium sillicium, il faut faire attenzione blush

Aaahh, y'en a un qui a la référence 🥰

Déjà j’aime bien ta prose Znokiss, bravo pour ce sujetlaugh

Je n’avais pas remarqué cette tendance dont tu parles car je m’intéresse peu aux versions deluxes. La raison? J’ai une modeste ludothèque (une cinquantaine de jeu), j’ai du mal à faire tout tourner je ne souhaite donc pas en racheter beaucoup de nouveaux d’une part ni à prix exorbitants d’autre part. Vu que je connais peu de jeu, il est probable (c’est le cas avec tes exemples cités plus haut) que je ne connaisse pas le jeu de base du coup je ne voudrais pas acheter une version deluxe sans savoir si le jeu me plaira. De plus je n’ai aucune envie de chercher à upgrader et de revendre une version de base pour obtenir la même en mieux, faire du troc à tout va c’est pas mon truc.heart

Aaaah mais oui Etat monde méritait bien une version Deluxe pour ses… 12 ans? 15 ans ?

Je suis prêt à mettre 10.000 Euros pour un terra forming mars, si les ressources sont en beskar.

Perso je pense que les éditeurs se sont rendus compte qu’un certain nombre de joueurs aimaient “goodifier” ™ leurs jeux chez des sites qui proposent des meeples personnalisés, des jetons imprimés 3D et des inserts optimisés (merci encore l’imprimante 3D).

Du coup ils se sont dit qu’il y avait un marché pour des jeux anciens version deluxe. Sans compter qu’ils peuvent proposer un service en plus que les sites webs ne proposent pas : une mise à jour graphique.
​​​

Pour ces jeux sortis entre 2000 et 2010 dans leur version de base, je peux comprendre qu’une deluxification s’envisage afin de sublimer une gloire d’antan dont la version de base pouvait parfois faire cheap (Puerto Rico, je te regarde…)

Si l’ergonomie a été repensée et qu’un joli matériel vient servir un pilier de ludothèque, je suis plutôt client car c’est vrai, j’aime jouer en manipulant de belles pièces en métal et des ressources en 3D.

Plus de 20000 followers sur Les Châteaux de Bourgogne, nul doute que cette campagne sera réussie, d’autant plus pour ce jeu dont l’esthétique a longtemps été décriée. C’en était presque un affront et il mérite bien sa deluxification !

Maintenant, attention à l’opulence : franchement, la Granda, ce n’était pas nécessaire en effet, ça va contenter un petit groupe de personnes à mon avis.

Je n’ai pas la version collector de Puerto Puerto, juste celle de 2017 et ses fameux colons marrons. Quand je vois la fine épaisseur des éléments en carton, je rêve d’une version améliorée, peut-être un peu plus tape à l’œil. La version 2020 est plus jolie mais pas tip top en terme de fabrication. 
Après, si ça se fait, peut-être que la version collector proposée à la vente sur Okkazeo sera plus rentable que la nouvelle version deluxifiée !

Quels sont les jeux que vous aimeriez voir sortir dans une version plus luxueuse ?

Je ne céderai pas, nooooooooon !

sebduj dit :Je ne céderai pas, nooooooooon ! 

En tant que joueur/acheteur ou en tant qu'éditeur  ?

globalement pas trop sensible sur ce genre de deluxe. Le seul dans le genre que j'ai fait c'est DVE , qui reste assez raisonnable et globalement au service du jeu (affinage de règle, ergonomie). Ca a même en fait un effet repoussoir genre Tapestry et son look "playmobil" à mes yeux. Et ça peut être un piège comme Venice, très bon jeu mais dont le gameplay a été gâché pas du matériel trop encombrant 

ocelau dit :
sebduj dit :Je ne céderai pas, nooooooooon ! 

En tant que joueur/acheteur ou en tant qu'éditeur  ?

globalement pas trop sensible sur ce genre de deluxe. Le seul dans le genre que j'ai fait c'est DVE , qui reste assez raisonnable et globalement au service du jeu (affinage de règle, ergonomie). Ca a même en fait un effet repoussoir genre Tapestry et son look "playmobil" à mes yeux. Et ça peut être un piège comme Venice, très bon jeu mais dont le gameplay a été gâché pas du matériel trop encombrant 

Les 2 :-)

Comme joueur, j'ai une version deluxe allemande de Puerto Rico offerte par l'éditeur et de Snowdonia offerte par un pote :-) Bon, j'ai aussi acheté un Lacerda mais à ce prix, ce sera le dernier, il y'a encore énormément de bons jeux à des prix "normaux" ;-)

Comme éditeur, c'est un processus qui ne m'amuse pas. En plus, j'essaie d'optimiser le matériel pour des raisons de prix et écologiques je n'aime pas les boîtes démesurément grandes. J'aime malgré tout essayer de faire de beaux jeux et de mettre le prix sur quelques éléments essentiels au jeu mais pas sur un jeton premier joueur ou une épaisseur de carton non justifiée par la mécanique (en gros, gros carton = jeu en 3D). Je comprends que cela peut entraîner un petit plaisir supplémentaire mais pas assez justifié à mon goût dans de nombreux cas.

Voilà, je creuse déjà ma tombe    

Etant un intégriste de la goodification, ce topic me parle.
Je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux que j’aime (le weekend et lors des vacances) donc du coup si j’ai un coup de coeur pour un jeu, la goodification de celui-ci devient pour moi comme une évidence.
Le raisonnement est simple: Qui aime bien Goodifie bien
J’aime lorsque la goodification exacerbe mon plaisir ludique et celui des autres.
Exemple: TfM   mon meilleur jeu de tout les temps ne serait pas autant de sortie sans une goodication extrême… Quand je vois des tuiles plates ou des cubes non métalliques dans des photos de parties cela m’attriste…
Le problème c’est qu’à jouer qu’à des jeux goodifiés et bien on ne peut plus revenir en arrière et jouer avec un jeu d’origine devient fade heart

Alors autant je peux facilement me hyper (voir me moubourrer) pour tout un tas de jeux que j’achète sur un coup de tête (et que je me demande ensuite pourquoi j’ai craqué ! yes), autant la mode des éditions “exclusives”, “collector”, “XX anniversaire”, etc. me laisse totalement indifférent (j’en suis le premier surpris, mais ce n’est pas plus mal pour mon portefeuille !).

A dire vrai, je pourrai être acquéreur si une telle édition me permet de me procurer un jeu que je veux absolument et qui n’est plus édité, ou si ce genre de version intègre des extensions que je ne possède pas et qui sont introuvables autrement.

Mais acheté une version “deluxe” d’un jeu que je possède et qui n’apporte rien de nouveau, à part de l’esthétique, a priori, je ne suis pas du tout client.

Dans certains cas, je pense que c’est une segmentation de marché : il y a effectivement certains joueurs qui comptent  moins leur argent et on leur donne une excuse pour dépenser plus (et dans l’autre sens avec les formats poches).

Je pense aux aventures D&D de luxe avec corne de licorne et ailes de fées incluses.

le jds est un loisir de partage.

Je trouve déjà dur quand je sors un jeu avec des amis, et que n’étant plus édités, je leur dis qu’ils ne pourront se le procurer…

alors pour le coup leur montrer une telle version pour ensuite leur dire…
« celle là tu ne pourras plus la trouver, c’est une de luxe complète ultimate édition qui coûte un bras »

…une fois sur 2 la refonte graphique est moche ou too much 
​​​​​​… des changements de règles à base de « les joueurs jouent toujours pareil donc on modifie des trucs »
… ne parlons pas du prix (surtout du surplus = x2 minimum) et de la place…
… le jeu c’est de la mécanique, un plus bel habit ne rend pas un jeu meilleur…

je crois que je ne suis pas client :sweat_smile:

Bonjour,

Pas trop adepte de ces rééditions MAIS j’ai tout de même :

A Touch of Evil: 10th Anniversary Edition
C’est le seul jeu « amélioré » que j’ai en précisant que j’ai vendu ma boîte de base avant d’acquérir cette nouvelle mouture et je ne regrette pas !



A part ça j’ai déjà 2-3 exemplaires des « Fleurs du Mal » de Baudelaire et je viens de m’acheter cette magnifique édition.

Tric Trac

Et je crois bien que je vais me racheter tous mes Bowie (que j’ai déjà en CD) en version vinyle !

Tric Trac
Pour la ()croissance des plaisirs…pour une France des jours heureux

Bons jeux à tous…

Tu achètes un livre en plusieurs exemplaires ??