[Déluges] FAQ

[Déluges]

Voici les questions d'une joueuse allemande sur les règles, et mes réponses :

Salut Guillaume,

maintenant on a fait 2 parties de Déluges, une à 4 (règles de base) et une à 3 (règles avancées).

Le jeu nous plaît beaucoup!! Le thème est bien choisi et tout présent, les règles sont très simple (on préfère les règles avancées) et on a beaucoup de possibilité ce qu'on peut faire.

Quand même nous avons encore quelques questions. Quand tu as du temps de les répondre, ca serait très gentil.

- les bateaux: On peut les déplacer de l'ouest à l'est. Et aussi de nord
au sud? : Et non ! La terre est ronde mais le pôle Nord et le pôle Sud ne sont pas à côté !

- Je veux déplacer plusieurs ouvriers avec un bateau. Est-ce qu'on doit
les distribuer sur plusieurs cases adjacentes du bateau ou est-ce qu'on
doit placer tous les pions sur une seule case? On peut les placer sur une seule case.

- Est-ce qu'on doit construire un dolmen et une merveille sur une seule
case? Oui

- Quand les fanatiques prennent le contrôle d'une case, qu'est qui se
passe avec les guerriers, ouvriers etc.?
Ils peuvent s'enfuir sur une case adjacente ou avec un bateau sur
une autre case qu'on contrôle? Non
Ou ils meurent et sont dehors du jeu et j'ai perdu p.ex. le guerrier
pour toujours? Oui
Ou ils meurent et je les recois et peux p.ex. construire le guerrier
une autre fois? Non

- J'ai construit un port. Où puis-je construire les bateaux? Sur la case
océan où se trouve le port et sur toutes les cases océan adjacentes? Ou
sur toutes les cases océan adjacentes à la case/l'île où se trouve le
port p.ex aussi sur l'autre coté? Oui, sur toutes les cases océan adjacentes à la case/l'île où se trouve le
port p.ex aussi sur l'autre coté


- On a eu la situation suivante:
Sur une case il se trouvent: 1 guerrier (blanc), 2 ouvriers (blanc) et 1
esclave (vert).
Maintenant je viens avec 2 guerriers (jaune) et 2 ouvriers (jaune).
Je gagne le conflit et sur la case restent 1 guerrier (jaune), 2
ouvriers (jaune), 2 esclaves (blanc) et 1 esclave (vert).
Maintenant mon guerrier quitte la case et il y a un conflit entre les 5
ouvriers.
Dans quel ordre est-ce qu'on résout le conflit?
On enlève en même temps un guerrier jaune, blanc et vert;
Puis, un jaune et un blanc.
Puis un jaune et un blanc.
Tout le monde meurt !
Nous avions eu ce cas pendant nos tests mais je ne suis pas sûr que nous avons pensé à le préciser dans les règles !


De plus on a discuté deux points: les points de victoire et la fin du jeu.

- les points de victoire: Nous avons eu la situation que deux joueurs
ont construit le même nombre de bateaux et mines et 3 dolmens et le
troisième joueur a construit seulement 4 dolmens et avait le contrôle du
dernier arbre. Il a gagné car en cas d'égalité les deux autres n'ont
pas gagné les bonus. Tout le monde trouvait ce règlage injuste. A notre
avis il seraît plus juste qu'en cas d'égalité chacun recoit le bonus au
lieu de personne. Tu as fait des expériences semblables?
Nous avons trouvé que le jeu avait un peu plus d'intérêt si en cas d'égalité personne n'avait le bonus. Mais en effet, ça peut sembler injuste.

la fin du jeu: Le mécanisme du marqueur de déforestation est très malin
et nous plaît. Mais quand les joueurs veulent économiser du bois la
durée du jeu peut être très ou même trop longue. Nous avons eu un joueur
qui voulait économiser le bois même qu'il a perdu ses ouvriers parce que
les fanatiques prennaient le contrôle. Quand quelqu'un joue de cette
manière il est très difficile d'atteindre la 14ième déforestation. En
outre après la troisième montée des eaux on recoit des ressources mais
n'a pas beaucoup de possibilités de les utiliser et on perd peu à peu le
contrôle aux fanatiques. La fin du jeu est moins satisfaisante.

On a considéré qu'il serait peut-être mieux de laisser monter le
marqueur de déforestation aussi quand les fanatiques prennent le
contrôle d'une case et que le jeu s'arrête à la fin du tour où le
marqueur a atteint la troisième montée des eaux. Que penses-tu?

En fait, il est vrai que la fin de la partie peut être frustrante, puisque tout ce qu'on a élaboré se trouve englouti. Le plus souvent, si un joueur économise le bois, il se trouve un joueur adverse pour faire la stratégie inverse. En fait, le jeu est assez cynique, car être 'vertueux' et ne pas couper le bois est une stratégie souvent perdante. Nous n'avons pas eu de parties qui s'éternisaient. Mais ça peut arriver.
**

Et quelques autres questions qu'on m'ont souvent posées (Oh, vous allez penser que les règles sont complètement buggées mais tous ces points sont bien explicités dans les règles ; en tant que joueur je sais ce que c'est, pour une raison ou une autre il y a des points qui 'marquent' dans une règles et d'autres à côté desquels on passe complètement) :

Voici quelques éclaircissements :

1/ Quand les fanatiques prennent le contrôle d'une case, les ouvriers, esclaves et guerriers restants sur cette case sont perdus
2/ Quand une case devient inondé, les ouvriers, esclaves et guerriers qui n'ont pas pu aller sur une case ami sont perdus ; on peut les déplacer sur une case appartenant à personne. Ils ne peuvent y aller en bateau. Par conséquent, sur la carte à 3 joueur ne comprenant que des îles, tous les personnages des cases inondées sont perdus.
3/ Quand un monument est construit, est-ce que tout le minerai produit dans cette case est obligatoirement transformé en cuivre ou bien peut-on produire l'ancien minerai et le cuivre au choix?
4/ Si l'on joue avec les règles avancées, est-ce que les points "héritages" venant des joueurs contrôlant le plus d'arbres, le plus de bateaux, le plus de guerriers et le plus de mines sont toujours valables? OUI
5/ Question posée suite à la visualisation de la démo de Déluges sur la Tric Trac TV.
Si, par exemple, 3 ouvriers sont sur une ile, le 1er récolte un minerai, le 2ème récolte un bois.
Est ce que le 3ème est obligé de récolté un bois (avec pour conséquence d'empêcher la forêt de se régénérer par la suite) ou peut-on décider de ne pas le faire travailler (avec pour conséquence de le le transformer en fanatique)?
Guillaume Besançon annonce dans la démo que les ouvriers sont obligés de travailler s'ils en ont la possibilité.
Les règles du jeu disent "un ouvrier peut refuser de travailler. Il est alors sans occupation."
Qui a juste???
Alors après vérification, en effet, Jean-François me confirme que la version retenue et publiée est celle où on peut choisir de faire travailler ou non un ouvrier (S'il ne travaille pas, il devient bien sûr fanatique).
Désolé, sur la TricTrac TV, on a donc joué cette ancienne version de la règle ! Après plus de 60 parties en phase test, je me suis emmêlé les pinceaux !! En fait, les deux règles fonctionnent. Un joueur me fait remarquer : "Si l'option où les ouvriers sont obligés de travailler avait été choisie, le marqueur de déforestation forcément avance plus vite, on évite les parties qui jouent les prolongations indéfiniment"

Voici la retranscription d'une correspondance avec un joueur et quelques nouvelles FAQ. Je précise que les règles sont très claires, n'allez pas penser qu'elles sont complètement buggée. Mais parfois il estintéressant de redire les choises autrement pour lever toute ambiguïté.

Bonjour,
J'habite au Québec et suite au Monde du jeu, je ramène dans mes valises votre jeu Déluges, que j'ai essayé seul avant de l'expliquer je l'espère ce soir à notre club de jeux de société.
J'ai bien aimé le thème de gestion du déclin inhérent au fait que la surpopulation finit par provoquer la déforestation. Tiens tiens air connu...
J'ai attentivement regardé la FAQ sur votre forum mais j'ai d'autres questions!
-De la FAQ, je comprends que quand les fanatiques prennent contrôle du territoire, les unités (guerriers / ouvriers / esclaves) sont perdus et remis dans la boîte et non dans la réserve des joueurs. Est-ce exact?
Il n’y a pas à Déluges de différence entre « aller au cimetière » et « être éliminé de la partie » comme à Magic par exemple. Les unités perdues retournent dans la réserve du joueur.-Que se passe-t-il avec les bâtiments qui tombent aux fanatiques? Mines, ports, greniers et casernes sont ils retirés du jeu ou retournent-ils dans la réserve de bâtiments? Les monuments, dolmens, et merveilles comptent ils pour des points à la fin de la partie si ils tombent aux mains des fanatiques ou sont tils retirés du jeu?
Tous les bâtiments restent sur place. Les monuments, dolmens, et merveilles comptent pour les points de fin de partie.-Dans les règles, il est fait mention que les dolmens et monuments marquent des points même s'ils sont engloutis, mais nulle mention des merveilles. Comptent-elles aussi si englouties? Oui
-Pour le bonus final des mines, comment définit-on leur "contrôle" exactement? Ce sont celles qui restent sur les derniers territoires non occupés par des fanatiques ou engloutis? Oui
-Récupère-t-on les pions fanatiques quand un terriotire tombe dans le fanatique? Devrait-il y avoir une "infinité" de fanatiques disponibles ou bien la réserve de ces pions est-elle finie comme toutes les autres?
Nous ne nous sommes pas posé la question car le nombre de fanatique dans la boîte a toujours largement excédé ceux produits. En général, on laisse juste un seul fanatique sur une case fanatisée, pour ne pas sur-charger le plateau. On peut considérer qu’il y a une infinité de fanatique.

FAQ Déluges :



En cas d'égalité, chacun perd tout ses guerriers / bâteaux. = oui



Après que les fanatiques ont gagné une île, tous les pions, qui sont toujours là, sont perdus. = oui



Après qu'une île est inondée, les esclaves sont tout de suite libérés. En commencant par le 1er joueur, on déplace tout ses pions sur une case d'océan adjacente de son choix. De cette case, les guerriers peuvent aller à une île adjacente. Si c'est une île adverse, il y aura un combat. Si on gagne le contrôle, on peut bouger ses ouvriers inondés sur cette île aussi. = non, quand une île est inondée, tout le monde meurt



Une mine inondée n'appartient à personne. = oui

Une mine sur une île, où les fanatiques règnent, n'appartient à personne. = oui