[Défi54 - Hors compétition] Convoi

C’est le troisième et dernier jeu rentrant officiellement dans le cadre de ce Défi54 pour ma part. Officiellement, parce qu’en fait, bah il y en a d’autres - oui, j’ai été vraiment très inspiré pour le coup.
Je pense poster les autres protos sur un topic “hors-compétition”, comme ça si d’autres ont des reliquats qu’ils veulent quand même partager, ils pourront le faire.


On est mal ! Les taupes, après avoir lu les nouvelles de ce matin, ont réussi à infiltrer notre mine, remplie de filons aussi précieux les uns que les autres ! Si elles s’échappent d’ici avec, notre boss va nous taper sur la tête !
Un seul moyen pour nous, fiers et habiles mineurs, de stopper l’envahisseur : lancer nos réserves secondaires de minerais sur eux ! Oui, on a pas d’autre idée viable, mais le boss nous a dit que le meilleur d’entre nous serait promu mineur du mois, avec tous les avantages que ça implique !
Faisons de notre mieux et chassons les taupes !


Eh, ça c’est du pitch. Pas la brioche, le synopsis. Non, pas la courbe en trigonométrie… Vous êtes sûrs que ça va ?
Bon. Convoi est un jeu d’adresse, avec un poil de réflexion stratégique et de coup-de-trafalgar, et les amateurs de jeu d’arcade sur PC auront de suite remarqué que ce concept est une simple repompe d’un jeu très connu. N’empêche que pourquoi pas ?

C’est vrai quoi, il y a bien Bubblee Pop, Colorpop et même un jeu de société Bejeweled, j’ai vérifié.

Il faut que j’y joue un peu plus pour pouvoir fournir une bonne critique constructive, mais ça a l’air de passer niveau jouabilité.
Voici donc les règles de ce jeu, en espérant que ça vous plaise !

Et un petit mot pour vous dire bravo à tous, les participants de ce jam de haute volée, va vraiment falloir que je trouve un créneau avec mes amis pour tester vos jeux !

Le niveau des protos est au niveau des blagues :slight_smile:
Sympa le petit côté arcade, et en plus c’est jouable en solo (le chambrage en moins par contre).

Cool merci pour le partage ChrisAntem !!!

Le jeu est vraiment très sympa !! Tu as toujours d’excellentes idées !!!



Les côtés ultra-positifs :

  • Le système de récupération des cartes (garder une carte sur les trois récupérées).
  • Le moyen de casser les égalités (et donc le choix de la carte à lancer).
  • Les exemples très utiles. 
  • La fin alternative vraiment extraordinaire (une sorte de jeu semi-coopératif) !!!

Les côtés que j’aime légèrement moins :
  • J’adore le système de combos mais le système de figures en guise de récompenses me semble un peu lourd et démesuré (même si tout le monde peut enchaîner des combinaisons). Quand tu fais des “combos”, pourquoi ne pas simplement récupérer l’une des 3 cartes à chaque fois ?
 
  • J’aime beaucoup les effets spéciaux des figures mais cela ne casse-t-il pas la fluidité du jeu ? Utilisation d’un jeu de cartes classique = pas d’icônes Effet sur les cartes. N’oublie pas de faire une fiche récapitulative / aide-mémoire (même si la règle suffit).
 
  • Cela n’engage que moi (il s’agit de ton jeu) mais je n’aime pas trop cette façon de lancer les cartes. Niveau thématique, ne serait-il pas plus simple de lâcher des cartes au dessus de la table (pour écraser les taupes), quitte à monter sur une chaise ? :wink:

Je ne fais que donner mon avis, la plupart des critiques négatives formulées peuvent aussi s’appliquer à mes protos donc je suis assez mal placé pour dire ça ! ^^ (mais je le fais quand même)

yes

P.S. : Je vais suivre ta démarche / emprunter ton tag [Hors - Compétition] pour mes prochains protos !! Merci beaucoup pour cette excellente idée !!

P.S. 2 : J’espère que tu trouves les blagues “extraordinaires” Buiss !!! ^^
Ajout : Il ne faut pas avoir honte !!! Elles sont sublimes !!!

J’ai honte, mais oui elles m’ont bien fait marrer!

Je trouve ton proto assez sympa. Ca me fait un peu penser au jeu Saboteur. 
C’est quand même fou ce que l’on arrive à faire juste avec 54 cartes ! 

Petite question ? Comment fais-tu tes règles ? Avec un template particulier ? Sur un site ?

Pour 8FistS :

- Les combos, c’est le point que j’aimerais travailler car effectivement c’est le point le plus lourd. Après il est proche du jeu dont il est basé. Pour chaque combo, puisqu’on fait une série de cartes, on récupère à chaque fois son dû (une carte sur 3, deux sur 4, trois sur 5…).

- A terme, si le PDF général se fait, il y aura une aide de jeu de la taille d’une carte à jouer (pour chaque jeu présent d’ailleurs). Niveau fluidité il faudrait tester à plusieurs vu qu’en solo, on casse pas le rythme des adversaires.

- C’est une variante sympa, faut tester ça, les deux peuvent cohabiter selon l’humeur des joueurs.

- Une critique négative, quand elle est expliquée et pas balancée sur un ton qui risque de braquer la personne qui la reçoit, c’est toujours une bonne chose à prendre, je suis bien content d’en avoir, si ça peut améliorer le jeu.

- Je n’ai pas honte de mes blagues, ça tombe bien.

Pour MrSpike :

- Je connaissais pas Saboteur, ça a l’air marrant et bien vicelard. Et oui, c’est absolument fou le champ des possibles avec ce matériel tout bête, au-delà de la Bataille, du 8 américain, du Tas de *erde et du Bridge.

- Les règles sont tout simplement faites sur Word 2007. Un tableau, deux polices d’écritures (le Trébuchet MS qui passe pas sous PDF et Cocogoose), de la couleur et hop. L’image d’illustration est faite sur Paint.net, elle.

Pour finir, petite astuce sous Word si Acrobat ne veut pas vous convertir votre document en PDF : Ctrl Alt Suppr. pour ouvrir le gestionnaire des tâches, arrêtez le processus acrotray.exe, et réessayez.
Je sens que le [Hors-compétition] va bien servir, tant mieux !

Ok ! Merci ! Et pour les icones du style nombre de joueurs, temps, âge,… Je suppose que tu utilise Google ?

Salut ChrisAntem !

Je me suis posé la même question que MrSpike !

As-tu effectué quelques changements sur Convoi ?

Il est super prometteur, j’ai super hâte de voir ses futures évolutions !

Bon courage pour ce travail de titan !!! (tu as largement le temps avant le 22 octobre)

Pour MrSpike et 8FistS : non non, comme les images d’illustration, tout est fait à la pointe du curseur, d’un “P” qui veut dire Paint.neeeeeet…

Je n’ai pas encore effectué de changements dans les règles - j’attends mes premiers vrais tests pour voir - mais j’ai commencé à réfléchir à d’éventuelles utilisations des têtes.