[Défi vintage] Le Donjon de Noctilia

Pfiou, juste à temps pour participer.

J’avais deux idées de départ pour ce défi : un jeu avec des vinyles qui durerait 33 tours (parce que vive les jeux de mots) et un qui utilisait un boulier, mais rien de probant n’est sorti de mes réflexions.
J’ai alors réfléchi aux jeux et jouets avec lesquels je m’amusais quand j’étais petit. Et c’est là où m’est apparu ce truc que j’aimais bien, moderne pour l’époque et qui coûtait une blinde :
Tric TracLui, c’est 2-XL. Un robot-cassette qu’on pouvait utiliser soit utiliser pour écouter des chansons préférées, soit, en y mettant une cassette spéciale, jouer avec les boutons en bas du robot pour répondre à des QCM.

Je me suis alors dit que ça pouvait être marrant de faire un jeu utilisant une cassette audio, d’autant plus que, de ce que je vois aujourd’hui, les jeux de société qui utilisent de l’audio c’est pour faire une ambiance et/ou un timer.
Et au fur et à mesure, j’en ai été réduit à faire un jeu n’utilisant qu’une bande son, et si la mémoire manque, de quoi écrire. Plusieurs idées de mécaniques sont arrivées, mais il me fallait à la fois un jeu simple et suffisamment profond pour donner envie aux gens d’y revenir (et pour moi, me dire que c’était une bonne idée).

Voici donc le Donjon de Noctilia. Je suis toujours aussi nul en titres.
Vous allez explorer un donjon dans l’obscurité dans lequel se trouve un trésor et un dragon. Problème, les aventuriers précédents, terrorisés, ont éparpillé les pièces du trésor un peu partout dans le donjon…
Il va donc falloir à la fois faire le plein de sous, éviter le dragon, et surtout, sortir du donjon. Ce jeu utilisera donc votre mémoire et une petite mécanique de stop ou encore.
Le mieux, c’est que vous y jouez à trois ou quatre, dans la bonne ambiance, avec un préposé à la feuille et au crayon.

Bon, j’ai quelques cassettes audio chez moi, pas de quoi les lire ni enregistrer, et ça serait bête de pas vous en faire profiter… Alors j’en ai fait une interface pour que vous puissiez y jouer en cliquant ici.
Les règles sont expliquées, mais pour faire un résumé, à votre tour vous faites partir la bande de là où vous voulez, vous l’écoutez, vous notez les effets de ce que vous entendez et stoppez la bande quand vous voulez, sans tomber sur le dragon.

Un grand merci à Le Roi Fin, Solsticude et Jox (qui a aussi fait les quelques graphismes), comparses des Tassés de Café qui ont prêté leurs voix pour le jeu. Il y a aussi des musiques et effets sonores, mais comme je compte faire une version au propre avec même de l’anglais, je créditerai tout à ce moment-là.

Quel timing.
Bienvenue dans ce défi.
Yaplukatesté.

Je rajouterai une image pour ton proto sur le badge du défi Vintage.

Tant que l’arbitre n’a pas sifflé, on joue :slight_smile: C’est dans les temps et c’est très original comme concept, la mise en oeuvre doit être très compliqué mais bien joué à toi 

J’ai écouté les règles, c’est compréhensible donc parfait. Il y a eu un tout petit moment où la voix tombe et où l’on n’entend pas très bien, pour le reste, parfait :) 

Pas bien compris comment on gagnait avec les 3 clés ? On ouvre les portes du donjon et on est bon ? :slight_smile:
Je ne devais pas être très concentré 

Bravo à toi en tout cas !

Oui, ce sont mes débuts sur Audacity, j’ai fait au mieux pour l’égalisation voix/musiques mais c’est pas parfait.

Pour sortir du donjon, il faut trouver dans l’ordre (pas forcément à la suite) la clé 1, la 2 et la 3, puis revenir à la porte. Chacun de ces quatre items a un son particulier que vous entendez dans les explications.

Excellent principe ! Un jeu auditif ! A ruse visuelle, enfin bonne chance aux explorateurs…

Un potentiel assez monstrueux, une originalité réelle, on ne peut tout connaître bien sûr, mais moi je dirai que c’est réellement original, et bien vu, enfin bien ouï (du verbre ouïr).

Merci beaucoup pour le partage. Félicitations pour avoir réussi à le poster dans les temps.


Pour résumer mon ressenti : j’ai pu jouer et j’ai passé un excellent moment, ravi de découvrir cette nouvelle pépite.

Pour tenter de faire un micro-retour (même si les modifications ne sont plus possibles avant la fin du concours), je vais essayer de souligner les points qui me paraissent excellents et ceux qui mériteraient encore des améliorations (il s’agit strictement de mon avis personnel et je grossis volontairement les traits pour gagner en pertinence) :
+ Le concept est génial, le jeu fonctionne très bien et l’immersion est presque parfaite (la musique aide beaucoup).
+ Le jeu peut être joué en solitaire et l’apprentissage des règles est ultra-rapide.
+ Des changements de rythmes et des idées originales, je suis fan. 
- Même si cela respecte le défi, ne pas avoir de de timecode augmente énormément la difficulté de l’exercice.
- Pour ceux qui ont la mémoire courte, avoir un livret de règles, même très court, pourrait être un vrai plus. 
- Devoir récupérer les clefs dans l’ordre augmente artificiellement la difficulté de l’aventure et la rend plus linéaire.

Comme tu peux le voir, la majorité de mes remarques concernent des détails.

Je me répète mais : félicitations pour cette merveilleuse idée et pour tout le travail réalisé.

Merci pour ces réponses, ça fait plaisir.

Pour tes retours “négatifs” Guillaume PNP, je suis d’accord avec toi. D’avoir l’état des bandes et donc de pouvoir quantifier à peu près là où l’on se trouve permet d’avoir un simili timecode, même si d’avoir le temps en secondes serait un vrai plus.
Les règles en texte ça sera prévu dans la version finale avec un petit bouton “?” dans un coin.
Le coup des clés… C’est moche mais je l’ai fait justement pour augmenter la difficulté et rendre le jeu plus linéaire, afin d’avoir un jeu assez simple et accessible pour commencer. À tort ou à raison.

Salut


J’ai eu le temps de tester !


Tout d’abord, je trouve l’idée hyper cool, et quand j’ai lancer le truc je me sentais un peu entre le donjon de naheulbeuk et les livres dont je suis le héros. Et ça c’est vraiment sympa.

Le son et la musique sont de qualités et compréhensibles. Ceci dis, d’autre sons auraient pu être sympa, que ce soit pour l’ambiance (par exemple bruit de course proche) ou encore pour mettre d’autres interactions.

Les règles manquent de clarté, par exemple y jouent-on en coopération ou en opposition ? 
Si on y joue en coopération je pense qu’il manque un outil de pression (un timer a ne pas dépasser pour l’aventure, un nombre de fois max où l’on peut rencontrer le dragon…), là vu qu’on a pas de pression il suffit de trouver un endroit qui donne plusieurs pièces, de le spam, et ensuite de dérouler l’aventure jusqu’à tout savoir sur le donjon.

Du coup, on y a joué en opposition et on a trouvé le jeu vraiment fun. Le but était de sortir du donjon avec les pièces comme “indice de PV”. Il manquait toutefois encore quelque chose pour mettre la pression, le dragon servant juste à dire “fin de tour, à moi !”. Un système a la Clank aurait pu être cool pour faire en sorte que les gens veuillent sortir mais aussi prendre de l’argent (je suis sorti, alors ton temps dans le donjon devient très limité…).

Pour rebondir sur ce que dis Guillaume, je pense qu’un timecode serait un mauvaise idée, tout le sel du jeu venant du fait qu’on essaye d’être à peu prêt là, c’est bien, on lance… et…


En bref, on a vraiment apprécié, même si il reste plein de piste d’amélioration.

Merci de ne pas divulguer vos notes, avant la date de fin des votes.

Dans un soucis d’équité, de neutralité d’influence ou de je ne sais quoi.
Les auteurs pourront avoir accès à ces notes après les résultats, les notes avec les éventuels commentaires toujours très utiles. (sans l’identité des votants, même si tout cela reste bon enfant et bienveillant).

J’ai retiré la note du poste ! Je te les enverraient au fur et a mesure.

Joué avec mon fils

Super idée ! avec le coté vintage de la cassette. Et la réalisation a du demander longtemps !

Les règles sont bien expliquées et claires, mais nous n’avons pas compris directement qu’il ne fallait que avancer et pas avancer reculer la bande.

Il y a un gout des labyrintix de J&S !

Néanmoins mon fils s’est lassé assez rapidement… Et en plus les boutons de la cassette ne marchent pas sur Ipad…

Bravo encore pour l’idée et la réalisation

Salut Chris,

Moi je suis bluffé par ta proposition, la cassette c’est mon objet vintage absolu, tellement présent à l’époque et complètement dépassé.
Tu l’as super bien mis en valeur: le jeu est original, le thème de découverte du donjon à l’aveugle fonctionne bien, la position à partir de la répartition de la bande est bien trouvé. Et en plus une réalisation aux petits oignons!

On a passé un bon moment en jouant à 2 en coop (on a eu l’heure du repas comme timer pour nous mettre la pression). Je rejoins Jon d’ox sur son commentaire plus haut (on a usé la bande à force récupérer les 2 même pieces!), et une version compétitive ne serait pas pour me déplaire :-).

Un bémol: le bandage à 3 pièces n’a pas d’intérêt il me semble, il vaut mieux garder les sous et payer le dragon avec.

Bref j’attends les prochains épisodes avec impatience, notamment la version VHS !

Édit: et je veux aussi des persos différents qui utilisent les sons différemment (seul le voleur peut ouvrir le coffre, le guerrier passe des créatures, …) .

Je n’ai pas eu le temps de tester le jeu.
Je trouve l’idée vraiment chouette et on est carrément dans le thème du défi.
Il y a sûrement des améliorations à apporter mais cela donne vraiment envie d’y jouer.
Bravo.

Tu devrais essayer :wink:
C’est pas long et tu peux le faire en solo !

Je vais essayer mais je voulais être sûr de pouvoir mettre un commentaire à tout le monde avant de voter.