[Defi solo]Village (PnP disponible)

Bonjour,
Difficile de créer un jeu solo, c’est contre-intuitif pour un jeu de société.
Je voulais un petit jeu de gestion, pas trop long, j’ai essayé d’éviter le high-score comme condition de victoire mais je n’ai pas réussi ; Donc voici :

VILLAGE

Commes les cartes changes régulièrement, vous trouverez le PNP par couleur qui sera mis à jour après chaque changement majeur.
cartes vertes v2 : Download PDF
cartes noires v2 : Download PDF
cartes bleues v2 : Download PDF
cartes blanches v2 : Download PDF
cartes rouge v3 : Download PDF
cartes malheurs v3 : Download PDF
Cartes règles v2 : Download PDF
dos de carte : Download PDF
Cartes bonus : Download PDF



Le jeu ou vous devez construire votre village durant une génération de 20 ans, le temps est alors représenté par 20 jetons temps que vous jetterez à chaque fin de tour.

Matériel

20 jeton temps (gris)
Une carte rappel des règles et une carte condition de victoire
environ 45 cartes représentant une partie du village (9 de 5 couleurs)
environ 9 cartes de malheur (même dos que les villages)
10 jeton de chaque couleur (soit 5x10 = 50)
et c’est tout.

Préparation
poser 20 pions temps sur la carte fin de partie.

poser la carte “place du village”


mélanger cartes malheur et quartier pour constituer la pioche
mettre dans la réserve vos pions de couleurs
Laisser un emplacement libre pour la défausse


Comment jouer

1) au début de votre tour vous complétez votre main à 3 cartes (si vous ne pouvez pas la partie se termine immédiatement)

A tout moment dans les phases suivante vous avez la possibilité de sacrifier un jeton temps pour prendre une ressource ou piocher une carte.

2)Phase de rente : prélever vos rentes, c’est aussi à cette phase que certains malheurs ont leur effet. (vous n’êtes pas obligé de récolter votre rente, mais vous devez toujours payer le coût si possible), une rente ne met jamais fin à une partie, ignorer la rente si non réalisable.


3) jouer vos cartes
vous devez jouer au minimum une carte par tour

Vous devez jouer les cartes malheur en priorité, payer son coût en jeton temps et appliquez son effet, vous ne pouvez pas poser un malheur à coté d’un autre malheur, si vous ne pouvez pas le poser défausser le après avoir payé son coût. au lieu de poser le malheur vous avez parfois la possibilité de le défausser, payer alors le coût de défausse.


puis les actions suivante dans l’ordre de votre choix

a) poser un quartier, vous devez payer son coût en jeton de couleur en haut a gauche, lorsque vous poser un quartier vous devez le poser à coté d’une autre carte existante.


b) Effectuer un pouvoir présent sur une carte posée

  • Payer : cette action donne un effet contre le nombre de ressource indiqué (vous ne pouvez effectué l’action de la carte qu’une fois par tour)
  • Transformer : cet action permet de convertir des ressources ou carte en autre ressource ou carte comme indiqué après l’action. (vous ne pouvez effectué l’action de la carte qu’une fois par tour)
c) Défausser un quartier : si l’action défausser est indiqué sur une carte de votre main, vous pouvez mettre le quartier depuis votre main vers la défausse et gagner le nombre de ressources indiqué.


4) fin du tour, vous ne pouvez mettre fin à votre tour que si vous avez joué au moins une carte, vous devez enlevez un jeton temps (si vous ne pouvez pas la partie se termine immédiatement).





Fin de la partie
compter vos points de victoire

La valeur en bas à droite de chaque carte en + ou en -

* Décompte : ajoute +1 point de victoire si connecté à chaque autre quartier de sa propre couleur


+1 point par 3 ressources restantes.


25 points : débutant, le score minimum à atteindre
50 points : bon joueur, vous pouvez faire mieux
75 points : Expert, vous avez réussi vous faites partie de l’élite
100 points : hum t’aurais pas triché ?



(j’ai utilisé un générateur de carte Magic pour faire mon proto, d’où les symboles et l’apparence. le logiciel ici Magic set editor )

N’hésiter par à me demander le fichier source des cartes par MP en me laissant votre Email, pour une meilleur qualité d’impression. Vous pouvez aussi créer vos propres cartes.







J’ai commencer à créer quelques cartes, merci de votre retour sur la compréhension du texte et sur sa présentation. (j’ai changer de nombreuse fois mes cartes donc on peut avoir des syntaxes différente pour la même action, exemple ‘défausser :’)

si vous avez des idées d’effet ou de cartes, si vous avez aussi des images à me proposer pour illustrer , je suis preneur.

Ravi que tu te lances dans le défi malgré son côté asocial !
L’idée d’un jeu de gestion est prometteuse, l’interaction étant en général limitée dans ce type de jeu.
Tes règles simples (mais avec des choix intéressants) et tes premiers visuels donnent vraiment envie de construire son petit village.

Petite règle supplémentaire

  • A tous moment vous pouvez sacrifier un jeton temps pour prendre une ressource de votre choix ou piocher une carte.

Vous n’avez pas de jetons de couleur pour tester ce jeu

Pas grave, récupérez des pièces de monnaie , des graine ou n’importe quoi que vous pourrez poser sur les réserves de compteur que voici.

Vous pouvez même utiliser ces cartes en plusieurs exemplaires comme compteur.

N’ayant pas d’imprimante à disposition (le coût des cartouches d’encre est abominable et il faut que je pledge Museum), faut que je trouve le temps de faire des cartes maison pour tester ce jeu…
Oui, il me fait de l’œil, c’est grave ?

Hâte d avoir le PnP pour tester.

c’est troooop jolie

Je viens de mettre à jour une version print and play Download PDF

Je trouve les textes peu lisible, pour une meilleur qualité je vous conseille de télécharger MagicSet Editor et de me demander le fichier source par MP en indiquant vos adresse courriel, vous pourrez ainsi inventer vos propre cartes.


Jolies cartes et, il est vrai, texte peu agréable à lire.
Je vais tester.
Pour l’impression des cartes, il suffit de les imprimer ou doit-on les faire en double ?
merci

pas besoin de double impression j’ai déjà doublé les cartes.


par contre dites moi si il faut mieux je fasse plusieurs fichiers avec les exemplaires uniques ceux à doubler ou à quadrupler ?





Bonjour Sylver,

Effectivement, cela à l’air bien sympa de développer son village. Et puis les visuels à la Magic ne peuvent que me rappeler de bons souvenirs.

Egalement en panne de cartouche couleur, pour le moment, donc je verrai à tester correctement bientôt.

Y a t’il des adeptes de Tabletopia ou Tabletop simulator capable de créer une version online ?


Je suis en train de composer la version Tabletopia, il faut que je corrige plein de petite choses, disponible avant la fin de la semaine.

Tabletop simulator oui, ça se fait très facilement, je peux filer un coup de main si besoin.

Tric Trac

Hop, 5 min pour créer le jeu, y’a plus qu’à tester ! :slight_smile:


Je viens d’éditer une version Tabletopia, c’est normalement en accès gratuit, vous pouvez jouer via navigateur, peut-être vous faut il télécharger une application sur steam (ou non)

voici le lien vers la table
(je crois avoir trouvé la solution merci de confirmer)
Table de test village 1
Table de test Village 2

  • click droit pour incliner la table et la vue
  • pour piocher utilisez la molette de votre souris sur la pioche
  • pour retourner les cartes amener votre pioche vers le bas de l’écran
  • pour mieux visualiser une carte poser là sur la table et double-cliquer dessus

c’est un peu archaïque, je ne maitrise pas le logiciel et je n’ai pas accès à des fonctions avancés.
j’essaierais d’ajouter une règle sur la table.
Certaine cartes ne seront pas utilisable car demande de fouiller la pioche ou la défausse, ce que je ne peux pas scripter.

Lendar dit :

Hop, 5 min pour créer le jeu, y'a plus qu'à tester ! :)

Merci Lendar,

Je vais tester, ca fait un moment que je voulais acheter Tabletop Simulator

39 points, peut mieux faire :slight_smile:

Très sympa, les malheurs font bien mal quand ils arrivent :smiley:

Question :

  • pour les malheurs “payez X ressources ou défaussez une carte” : si je n’ai plus de cartes, je dois payer les ressources obligatoirement ? Et si je n’ai ni l’un ni l’autre ?
  • tu confirmes que l’on peut garder des cartes en main d’un tour sur l’autre ?

Je reviendrai, me suis bien amusé :slight_smile:

Les malheurs ce joue avant les autres cartes de ta main, donc tu devrais en avoir. sinon en effet c’est sans effet. Je devrais préciser défausser ou retirer une carte non malheur.

Oui j’ai pas précisé, en effet tu peux garder les cartes dans ta main, à la fin du tour tu jettes un jeton temps puis tu complète ta main à 3 cartes.

Pas de Tabletopia pour moi mais des ciseaux et de l huile de coude.:sweat_smile:


Score 59 pts. A refaire.

Le petit hic qui me dérange un peu c est de commencer avec 0 ressource car du coup les 1ers tours on défausse forcément, pas le choix.
Pourquoi ne pas commencer avec 1 ressource de chaque comme point de départ?
C est juste une interrogation😊
Sinon très sympa comme jeu solo.

Édit:J ai fait une boulette durant la partie je refaisait ma main a 3 cartes en debut de tour OR on pioche 3 cartes quoi qu il arrive, même si j avais fini mon tour precedent avec 1 ou 2 cartes en main (je peux donc avoir plus que 3 cartes). C est ca?
Re Édit : la réponse est juste au dessus. Pardon, il est tard :fearful: