[Défi] Jeu Solo 2018

Kingdomino : 4 challenges

Bruno des Montagnes dit :Le principe ?
Très simple. Vous disposez de 12 dominos issus du jeu de base. Et vous devez les poser sur votre grille dans l’ordre indiqué, du haut vers le bas, en respectant les règles de connexion usuelles.

Le but ?
Trouver le plus grand score possible qu’il est possible de réaliser ds ces conditions.
Et aussi trouver le plus petit score possible avec ces mêmes conditions.

Il est bien sûr très facile de calculer les plus petits et plus grands scores THEORIQUES avec les dominos proposés. Mais il n’est pas certain que ce soit possible en respectant l’orde de pose. Des fois oui, des fois non.

ça vous plait ?







Sans quoi j’ai pensé à une variante solo 7x7 comme à deux joueurs. Une adaptation de ma variante à trois joueurs + Roi de « défausse ». Pour le solo, il y aurait 2 Rois de « automates », qui prennent toujours la tuile avec la plus grosse valeur disponible à leur tour de jeux.

En s’inspirant des challenges, il s’agirait avec eux d’essayer de faire le royaume avec le minimum de point pour ses deux rois artificiels automatiques. Avec la contrainte que une tuile impossible à poser chez eux leur fait des points (+5 par tuiles non posées, et les couronnes sont considérées ajouter au domaine le plus étendu).

Le score du royaume du joueur moins le leur score du royaume artificiel donne le score final.

Soirée “défaite sur l’île”

Je perds donc une partie de presque 2h à Spirit Island, avec River Surges in the Sunlight
le tirage initial me réserve une configuration moyennement favorable, avec des envahisseurs arrivant par les terres alors que le pouvoir spécifique de l’esprit favorise plutôt les actions côtières.
Malgré un calme royal dans les montagnes sur l’essentiel de la partie, je ne parviendrai jamais à déplacer les manoeuvres dans mes zones d’influence. Je retarde l’échéance autant que possible, mais les envahisseurs prospèrent sur leurs terres et je n’entrevois jamais la possibilité de gagner, d’autant que sur 6 cartes Peur, aucune n’aura été utile.
Défaite au bout de l’agonie, donc. Pas glop.

J’enchaîne sur Vendredi, qui n’était pas sorti depuis un moment.
Les deux premières séquences (vert et jaune) se passent plutôt bien, je passe “le temps qu’il faut” pour muscler mon deck avant d’arriver dans la jungle profonde. Hélas, je vais payer cher de n’avoir pu épurer complètement mon deck. Je manque d’un petit point une carte à 11… et évidemment une carte initiale 0 plombe mon tirage au moment fatidique.
Le problème spécifique de Vendredi, c’est que c’est un jeu mécanique où l’on se rouille assez vite. L’an dernier (à chance/malchance équivalentes) je m’en sortais un peu mieux parce que je pratiquais souvent. Là, en le sortant plus ou moins une fois par mieux, je sens que je manque d’automatismes.

Partie Test variante solo :

Rois automates : (27)


Mes Rois : (140)

Score : 113

Kingdomino variante solo : topic

(je parviens pas à attacher le jeu au kingdomino standard, ça bug à chaque fois et l’assigne à la version géante)frown

Je chamboule un peu mon planning de jeu en intégrant one deck dungeon, reçu et testé hier soir. 
La partie de découverte m’a bien plu. Enfin un jeu que je pourrai sortir sur un coin de table les jours où je n’aurai pas le temps de me plonger dans quelque chose de plus conséquent.

Salut à vous ! Me voilà rentré.

Je vois que vous avez bien alimenté le topic durant ce temps, je suis bien content. angel
Pour commencer, je tiens à rassurer Saxgard : oui, j’ai pris des habits et ma brosse à dents avec moi en vacances, même s’il restait plus beaucoup de place entre les boîtes de jeu.
Je félicite aussi mon ennemi adversaire rival coquinou galopin ami SgtPepere pour son impressionnant palmarès du mois. Mais je compte bien être un adversaire à la hauteur, par la suite. angel
Pour ce qui est de mes vacances, voici mon compte rendu :

18 parties de Dawn of the Zeds (2 victoires pour 16 défaites… :'D)

10 parties de Terraforming Mars (que je dédie naturellement à Saxgard, héhé)

3 parties de Mage Knight

1 partie de Star Realms

Un peu de 7th Continent que j’ouvrais pour la première fois

Aucune partie de Too Many Bones (j’ai transporté ce monstre pour rien…)


Donc 32 parties en tout si on ne compte pas le 7th Continent.

Quelques anecdotes en plus :

- J’ai découvert lors de ma 14ème partie de Dawn of the Zeds que j’oubliais une règle depuis le début. Quand une piste sans Zeds est activée, il faut en ajouter un au départ de la piste en question. Du coup, je nettoyais certaines  pistes dès le début pour être tranquille ! Ben non. En contrepartie, j’avais mal interprété une autre règle : je croyais que les Zeds puissants bousculaient les Zeds plus faibles qu’eux en se déplaçant vers la ville et prenaient donc leur place. En fait, c’est une règle optionnelle en fin de livret. Du coup, ça équilibrait un peu.
- Mon jeu Darkest Night est arrivé à mon point MR le jour même où je partais en vacances. Frustrant, hein ? Heureusement, ma mère qui devait me rendre visite en cours de séjour me l’a gentiment apporté, me permettant de jouer déjà quelques parties à la montagne. Je me réjouissais ! Imaginez donc ma tête lorsque, en ouvrant la boîte, j’ai découvert qu’il manquait les personnages (les marqueurs en carton qui se déplacent sur le plateau). De l’attente pour rien, donc. Heureusement, j’ai contacté l’éditeur qui va me remplacer tout ça. Plus qu’à attendre.

Voilà, voilà, donc.

Bien content de vous retrouver et d’échanger à nouveau avec vous, en tout cas. Que le jeu solo continue d’être ! angel

@Skinner : Bon retour parmi nous ^^ 

Alors, as tu apprécié tes parties de Terraforming Mars et commencé à voir l’intérêt en solo des cartes que tu délaissais jusqu’à présent ? As tu battu tes scores et dépassé les 80-90 points ? :slight_smile:

J’espère trouver le temps ce WE de faire une petite partie de Mage Knight. Tu fais quel scénario la plupart du temps ? Avec ou sans extension ? (Je n’ai pas d’extension)

1/ scythe 6/10
2/ vendredi 3/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 6/10
7/ Terraforming mars 1/10
8/ Viticulture 7/10
9/ 7th continent (Livré !! mais que du multi joueurs joué pour le moment) 0/10
10/ Mage knight 4/10


Hors liste (mais ça pourrait changer …)

11/ Les contrées de l’horreur 1/10 (avec des parties de 3-4 heures je ne pense pas l’intégrer à mon défi ^^)
12/ Museum (en attente de livraison…retard annoncé (snif)…) 0/10
13/ One deck Dungeon  4/10 (Sortit du défi pour le moment je le trouve trop aléatoire …)


Total
38/100

Une première partie de Terraforming Mars qui entre directement dans mon défi, vraiment chouette jeu en solo, la montée en puissance est vraiment bien dosée je trouve. Victoire avec 81 point avec la Mining Corp, j’aurai pu faire mieux … ne maitrisant pas encore le scoring j’ai oublié de dépenser une 50aine de M€ au dernier tour (de quoi construire facilement 1 ou 2 villes pour 6 à 8 points de plus). Je n’ai pas intégré les cartes avec le petit triangle rouge … ça change radicalement le jeu ?

Saxgard dit :@Skinner : Bon retour parmi nous ^^

Merci, mon ami. angel
 

Alors, as tu apprécié tes parties de Terraforming Mars et commencé à voir l'intérêt en solo des cartes que tu délaissais jusqu'à présent ? As tu battu tes scores et dépassé les 80-90 points ? :)
Je les ai appréciées, oui. Par contre, non, je n'utilise toujours pas les cartes rapportant uniquement des points. Sauf lors de quelques parties où je termine la terraformation avec 50 millions en poche, je n'ai généralement pas les moyens de me les offrir. =S Du coup, lorsque je fini avec autant de blé, je construis quelques cités près des forêts, histoire de booster un peu le score.

Et je crois que mon meilleur score jusqu'à présent doit tourner autour des 85, ce qui est encore très moyen.

En conclusion, il y a toujours ce petit "hic" dans Terraforming Mars qui m'empêche de le considérer comme un très bon jeu solo. Mais un jeu solo plaisant, ça c'est sûr. Et surtout : un jeu de gestion thématique avec un objectif de victoire, ce qui est bien.

 

J'espère trouver le temps ce WE de faire une petite partie de Mage Knight. Tu fais quel scénario la plupart du temps ? Avec ou sans extension ? (Je n'ai pas d'extension)

Mais oui, tu le trouveras.
Alors pour tout dire, je fais toujours la même conquête solo. Comme tout se renouvelle beaucoup entre les parties (map, cartes actions, sorts, unités...) c'est toujours avec le même plaisir.

J'ai l'extension The Lost Legion que je trouve excellente même si je ne l'utilise jamais... Le problème vient de la différence de matériel entre la boîte de base VF et l'extension en VO. Je ne sais pas si tu es au courant, mais tout est différent entre les deux versions, notamment les cartes qui ne sont pas de la même "matière" et qui ne se mélangent pas entre elles. Alors ou, on peut sleever les cartes (ce que j'ai fait) mais il reste les jetons et les tuiles de plateau qui ne sont pas punchées du même côté. Ca gâche mon plaisir, malheureusement.

Du coup, je mise sur l'arrivée de Mage Knight Ultimate qui, je l'espère, sortira en français.

La vidéo de l’extension solo de Paper Tales est en ligne pour vous faire une idée

 
A ignorer

Encore et toujours des parties de Baseball Highligths 2045 et Pathfinder Rise of the Runelors.
En attendant de me procurer un des legendary.

Puis y a 7th en vague deux…
Et je vais sans doute tenter d’améliorer mon score pour ce qui est de ma variante Kingdomino.

Paper tales 17 parties en solo, m…e suis accroc, ce jeu est une merveille
j’attaque le roi liche niveau 1, maintenant que je maitrise, j’arrive à l’humilier 
je vais passer en niveau 2, il ya 6 combinaisons de roi liche  je passerai en niveau 3 après les avoir tous battus 
je fais pas mal de contre draft pour le maintenir la tête dans ses catacombes moisies 
je me suis fait une belle combo crypte+bibliothèque plus une maitresse du temps réactivé avec une ombre …
très bon très bon toi prendre

Vi-lain Harry ! Vi-lain !

A part ça, y aura des gens de ce fil qui iront à Paris est Ludique ?

Probablement.

Reste à déterminer le jour.


Total : 80 parties
1) Vendredi 8/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 17.5
2) Horreur à Arkham 13/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 23/10
Fini fini : 8 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 9/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1 victoire

Une partie de Fini, hier soir. Ça faisait longtemps :slight_smile:
C’est toujours aussi agréable, et toujours aussi dur, même en très facile (j’étais pas loin, mais ce n’était pas suffisant…)

Skinner dit :
Je félicite aussi mon ennemi adversaire rival coquinou galopin ami SgtPepere pour son impressionnant palmarès du mois. Mais je compte bien être un adversaire à la hauteur, par la suite. angelBien content de vous retrouver et d'échanger à nouveau avec vous, en tout cas. Que le jeu solo continue d'être ! angel

Ah tu nous as manqué, Skinner ! :)

Je te laisse volontiers le mois de juin, y a pas beaucoup de chance que je joue beaucoup en solo ... Un mois creux pour mieux rebondir sur juillet / août. :)

Skinner dit :
Saxgard dit :@Skinner : Bon retour parmi nous ^^

Merci, mon ami. angel
 

Alors, as tu apprécié tes parties de Terraforming Mars et commencé à voir l'intérêt en solo des cartes que tu délaissais jusqu'à présent ? As tu battu tes scores et dépassé les 80-90 points ? :)
Je les ai appréciées, oui. Par contre, non, je n'utilise toujours pas les cartes rapportant uniquement des points. Sauf lors de quelques parties où je termine la terraformation avec 50 millions en poche, je n'ai généralement pas les moyens de me les offrir. =S Du coup, lorsque je fini avec autant de blé, je construis quelques cités près des forêts, histoire de booster un peu le score.

Et je crois que mon meilleur score jusqu'à présent doit tourner autour des 85, ce qui est encore très moyen.

En conclusion, il y a toujours ce petit "hic" dans Terraforming Mars qui m'empêche de le considérer comme un très bon jeu solo. Mais un jeu solo plaisant, ça c'est sûr. Et surtout : un jeu de gestion thématique avec un objectif de victoire, ce qui est bien.

 

J'espère trouver le temps ce WE de faire une petite partie de Mage Knight. Tu fais quel scénario la plupart du temps ? Avec ou sans extension ? (Je n'ai pas d'extension)

Mais oui, tu le trouveras.
Alors pour tout dire, je fais toujours la même conquête solo. Comme tout se renouvelle beaucoup entre les parties (map, cartes actions, sorts, unités...) c'est toujours avec le même plaisir.

J'ai l'extension The Lost Legion que je trouve excellente même si je ne l'utilise jamais... Le problème vient de la différence de matériel entre la boîte de base VF et l'extension en VO. Je ne sais pas si tu es au courant, mais tout est différent entre les deux versions, notamment les cartes qui ne sont pas de la même "matière" et qui ne se mélangent pas entre elles. Alors ou, on peut sleever les cartes (ce que j'ai fait) mais il reste les jetons et les tuiles de plateau qui ne sont pas punchées du même côté. Ca gâche mon plaisir, malheureusement.

Du coup, je mise sur l'arrivée de Mage Knight Ultimate qui, je l'espère, sortira en français.


Je suis d'accord dommage qu'en solo certaines cartes soient moins interessantes oudu moins plus difficiles   à placer. Ajouté à ça le manque d'une IA qui sert à quelque chose et la possibilité de jouer avec les objectifs en bas du plateau. 
Reste à savoir comment font certains pour dépasser les 100 voir 110 points. Mais je ne désespère pas, j'ai déjà dépassé les 90 :D

j'ai fait ma partie de MK, ca c'est pas très bien passé. :) J'ai encore passé beaucoup trop de temps dans les règles (j'ai du mal à tout retenir à ce jeu). De plus j'ai eu un très mauvais départ sur le tirage de mes tuiles vertes, avec que des forteresses, donjons, antres autour de moi ainsi que des terrains montagneux,  de l'eau etc. Impossible d'avancer ou attaquer quoi que ce soit. Une assez mauvaise partie :)

Quoi qu'il en soit j'ai un objectif : faire une petite fiche récapitulative des règles que j'ai tendance à oublier, ou voir si il en existe une sur BGG. Ca réduira le temps des parties et me motivera à le sortir plus souvent

D'ailleurs petites questions :

- tes parties durent combien de temps en moyenne sur le scénario conquête solo? De mon côté c'est environ 3h-4h
- tes cités sont au niveau 5 et 8 ? Je suis petit joueur je met niv 2 et 5 :) mais c'est déjà bien galère
- lors de l'install lorsque tu met les 2 premières tuiles vertes tu les choisis ou tu les tires au hasard  ? J'ai l'impression q.un mauvais tirage au début de la partie peut bien nous la pourrir ou nous la compliquer en tout cas.

Oui j'avais entendu parlé des problèmes d'édition des extensions de MK. En plus du fait que c'était en vo j'avais donc fait l'impasse. Par contre même en vf je ne me verrais pas acheter MKU, vu que ça implique de racheter le jeu de base. Et je ne le sors pas assez souvent de toute façon :/ Je devrais le sortir plus souvent d'ailleurs ça m'éviterait de perdre bcp de temps à chaque fois dans le livret de règles que je trouve vraiment ultra chargé, austère et structuré étrangement. J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver ce que je recherche à chaque fois.