[Défi] Jeu Solo 2018

Mise à jour de mon défi, même si j’ai pas joué des masses…
 

  • Vendredi 0/10
  • Onirim 6/10
  • Tiny Epic Galaxy 2/10
  • Horreur à Arkham JCE 4/10
  • Horreur à Arkham/Contrées de l’horreur 3/10
  • Terraforming Mars 0/10
  • Scythe 0/10
  • Agricola 0/10
  • Archipelago 0/10
  • 7th continent 5/10
  • This War of Mine 0/10
  • Négociateur Prise d’otage 3/10
Comme les deux parties rajoutées ont été jouées il y a quelques temps déjà, impossible de récapituler correctement ; promis, la prochaine fois je mettrai à jour tout de suite après !

Bravo à tous ceux/toutes celles qui jouent régulièrement cool

23/100 parties

13obscur dit :
13obscur dit :
pingouin dit :
A noter la remarquable stabilité de 13obscur, au pseudo prédestiné puisqu'il suit son petit bonhomme de chemin sans trop faire parler de lui, mais c'est bien notre plus gros joueur de l'année...

 


Pour mes prochaines parties, au rayon des nouveautés, je suis en cours d'étude des règles de Tavarua (un jeu de surf avec une campagne solo qui semble bien foutu), et Big Trouble In Little China. Et pour le "classique", j'aimerai ressortir Scythe.

Je viens de jouer ma première partie de Big Trouble in Little China (après m'être refait le film avant ^^). J'ai bien aimé, les règles ne sont pas bien compliquées au final. C'est aussi barré que le film.

Une nouvelle partie jouée: 1h30. Avec ce jeu, on est dans un film, on se fait une histoire grace aux quêtes.
En solo avec un seul héros, je trouve le jeu facile. Je pense que je tenterai le solo avec 2 héros les prochaines fois pour voir ce que ça donne.
J'aime bien le fait de ne pas pouvoir mourrir. Si on meurt, on continue de jouer, mais avec un malus (une Hell Card). En solo, ça change pas grand chose, mais en multi, je pense que ça peut être un gros point fort car tous les joueurs restent en jeu jusqu'au bout.

Question pour les adeptes de One Deck Dungeon: comment faut-il aborder ce jeu? J’arrive pas à cerner ce jeu. Au bout de 10 parties, j’ai l’impression de lancer les dés, et subir le résultat en ayant trop peu de leviers pour contre balancer le hasard. Comme avec un bon vieux monopoly, j’arrive pas à saisir l’interet du jeu.

@13obscur : c’est clairement un jeu de hasard. Ça se gère avec les pouvoirs, et les objets, mais si tu ne fais que des 1, t’es dedans et puis c’est tout…

Après, il y a plusieurs façons de répartir ses dés. C’est un peu là dessus que ça se joue…


J’ai une question nouvel achat :

Je cherche un jeu facile à trouver (dispo en boutique (ou sortie prochaine), KS en cours ou futur) avec les critères suivants :

J’aimerai un kilo-plastique (environ), un jeu sympa visuellement quoi, mais avec des règles un peu évoluées (j’ai Zombicide, mais c’est pas vraiment ce que je cherche :slight_smile: ) et surtout orienté solo.
L’idéal serait un jeu aux parties un peu longues (1-2h) mais sans (trop) d’impact d’une partie sur l’autre. (Pas de mode campagne, genre Horreur à Arkham ou 7ème continent)

J’ai the Black Rose Wars (KS en cours) dans la ligne de mire, mais vous avez peut-être mieux à proposer :wink:

13obscur dit :Question pour les adeptes de One Deck Dungeon: comment faut-il aborder ce jeu? J'arrive pas à cerner ce jeu. Au bout de 10 parties, j'ai l'impression de lancer les dés, et subir le résultat en ayant trop peu de leviers pour contre balancer le hasard. Comme avec un bon vieux monopoly, j'arrive pas à saisir l'interet du jeu.

Pour moi Il faut vraiment jouer en mode campagne.

Morgal dit :
J'ai une question nouvel achat :

Je cherche un jeu facile à trouver (dispo en boutique (ou sortie prochaine), KS en cours ou futur) avec les critères suivants :

J'aimerai un kilo-plastique (environ), un jeu sympa visuellement quoi, mais avec des règles un peu évoluées (j'ai Zombicide, mais c'est pas vraiment ce que je cherche :) ) et surtout orienté solo.
L'idéal serait un jeu aux parties un peu longues (1-2h) mais sans (trop) d'impact d'une partie sur l'autre. (Pas de mode campagne, genre Horreur à Arkham ou 7ème continent)

J'ai the Black Rose Wars (KS en cours) dans la ligne de mire, mais vous avez peut-être mieux à proposer ;)

Perso, je vise assez Darklight: Memento Mori quand il sera à nouveau disponible. On n'est pas forcé de jouer en campagne, il me semble. Après, ce n'est pas spécialement orienté solo mais c'est un dungeon crawler coopératif parfaitement jouable dans cette configuration. Le problème c'est que le jeu est cher (100£ + des frais de port que je n'ose pas imaginer).

Fireteam zero qui m'a l'air d'être un Zombicide amélioré me faisait de l'oeil également, avec plein de figurines. Mais à ce prix là (90€), je veux être sûr que le jeu déchire un max et ne soit pas juste bon.

Sinon, KDM... :D Ah merd,e ça se joue en campagne.

13obscur dit :Question pour les adeptes de One Deck Dungeon: comment faut-il aborder ce jeu? J'arrive pas à cerner ce jeu. Au bout de 10 parties, j'ai l'impression de lancer les dés, et subir le résultat en ayant trop peu de leviers pour contre balancer le hasard. Comme avec un bon vieux monopoly, j'arrive pas à saisir l'interet du jeu.

C'est vrai que suivant le tirage des cartes,  le jeu peut être très punitif. Mais grâce aux potions et aux ennemis que tu vas choisir de combattre, tu vas pouvoir upgrader ton héros. Et du coup, cibler les cartes pouvoirs intéressantes, celles qui apportent le plus d'XP pour passer au niveau supérieur vont te permettre de me gérer ta progression. Les capacités des héros sont aussi différentes et permettent d'avoir des stratégies différentes.

Et puis, si tu n'as pas de pot aux dés, là, c'est clair que c'est frustrant. Souviens toi cependant que les cartes pouvoirs avec un chiffre et un signe te permettent d'assigner plusieurs dés pour déclencher un pouvoir et donc un 1 ou un 2 peuvent être utiles dans ce cas-là.

Bon, après 1 mois à la maison, suite à un accident de travail, j’en suis où ?

1/ Zombicide 1/10
2/ Star Realms 0/10
3/ Terraforming Mars 5/10
4/ Marvel Legendary 20/10
5/ Viking Gone Wild : Ragnarok! 0/10

Il n’y a qu’un seul jeu que j’ai soloté, mais j’y suis allé à fond !!! Gros coup de coeur pour marvel legendary

C’est toujours beau ces coups de coeur pour un jeu, au point qu’on y joue sans pouvoir nous arrêter !

Tu nous atteins les 100 parties de Marvel Legendary, Florent ? yes

D’ici, la fin de l’année, ça doit être jouable yes


Mage knight  01  (1 victoire avec Goldyx)

Terraforming Mars 10/ +8 (14 victoires / 4 défaites) 

Scythe 02 (1V/1D) 

Flamme rouge 08 (défi tric-trac et une session solo )

Star realms 04 (3 défaites : 2nemesis/1pirates et 1 victoire contre nemesis)

Rallyman 05 (défi Tric-trac et découverte) 

Vendredi 10 (prêt ludothèque ) (Niv 1 1D/2V // Niv 2 1V/3D // Niv 3 2V/1D)

One deck dungeon 04 (1V/3D)

Tiny epic galaxy 01 (prêt ludothèque ) 1V en débutant


Toujours à fond avec Terraforming mars, en plus je joue avec Venus les autres corpos et les corpos du jeu de base. Après ça j’ai encore des parties à faire pour tester en solo Hellas et Elysium avec et sans Venus, bref y’a de quoi faire un paquet de parties encore !

Du one deck dungeon qui date un peu mais 3 défaites d’affilées qui ont refroidi mes ardeurs, j’hésite à jouer 2 personnages ça m’a l’air moins dur…

J’ai enfin rejoué à Scythe 1 Victoire écrasante avec les rusviets pour reprendre en douceur par contre derrière j’ai perdu mais j’ai oublié de quelle manière ! Ah oui j’ai testé mais pas fini une partie avec 2 automas ça a l’air plus “simple” surtout quand on fait des enrôlements faudra que je vois ça. 

Une partie de Tiny epic galaxy malheureusement je l’ai sorti en multi avec un copain mais pas eu le temps d’y jouer plus que ça et je vais le rendre prochainement. Un très bon petit jeu !

Total au 07/05/18 : 53 parties

Pas mal pour ma 1ère année de solo pour l’instant même si j’ai quelques creux par moment et que certains jeux sont délaissés mais c’est super dur de se tenir à une liste.

NB :j’étais en train de remplir le nuage mais il a planté (j’espère que je n’y suis pour rien) et je n’arrive plus à rien faire dessus alors que j’étais en plein copier/coller de mes parties d’avril ;(

Merci Skinner pour tes suggestions :

Darklight me laisse un peu froid, ça semble assez classique… (et avec beaucoup de dés :p)

Fireteam Zero, je n’ai pas regardé le gameplay, le contexte 1942 ne me fait pas envie :confused:


KDM, on en a déjà parlé

Le mode solo de Black Rose Wars arrive, avec un nouveau livre de règles, des nouveaux évènements, des nouvelles quêtes, des nouveaux effets de salle, et des nouvelles stat d’invocation…
On en saura plus ce soir apparemment.

Bon bin pas de parties solo depuis une semaine. C’est pas bon pour mon défis.:slight_smile:

en ce moment je suis en pleine lecture de d&d kit d’initiation. Je compte faire découvrir le jeu de rôle papier à ma compagne qui a toujours voulu essayer. Ça ne la dérange pas de jouer plusieurs persos en mode schyzo.
Meme si il y avait surement mieux comme jeu de role pour jouable à 2 (pas d’autres joueurs dans notre entourage) elle voulait spécialement tester d&d, un grand classique et ce kit tombe bien. Elle aime cet univers et elle est fan des rpg tels que baldur’s gates, neverwinter etc.

D’ailleurs un peu déçu que le kit soit réservé uniquement pour un groupe de 4-5 aventuriers (j’ai découvert ça en ouvrant la boite, c’était indiqué nulle part) et qu’il n’ont pas donné de conseils pour jouer à moins de PJ.
si quelqu’un à des conseils à me donner. Je pense déjà réduire un peu le nombre de monstres. Et augmenter un peu ses PV de départ mais elle sera quand même obligé d’incarner au moins 3 PJ.

Ca fait 25 ans que j’ai pas fait de jdr et je me rappelais plus à quel point ça demande de l’investissement pour le MJ. J’ai déjà fait une première lecture des règles et de la campagne (je galère parfois à comprendre les descriptions des lieux) reste à faire la deuxième lecture pour clarifier les choses…

je vais quand même essayer de prendre un peu de temps cette semaine pour continuer mon défis. :slight_smile:

Morgal dit :Merci Skinner pour tes suggestions :

Darklight me laisse un peu froid, ça semble assez classique... (et avec beaucoup de dés :p)

Fireteam Zero, je n'ai pas regardé le gameplay, le contexte 1942 ne me fait pas envie :/


KDM, on en a déjà parlé

Le mode solo de Black Rose Wars arrive, avec un nouveau livre de règles, des nouveaux évènements, des nouvelles quêtes, des nouveaux effets de salle, et des nouvelles stat d'invocation...
On en saura plus ce soir apparemment.

Je vais continuer à y réfléchir parce que moi-même, j'aimerais bien posséder un vrai bon jeu avec plein de figurines (je vouais un culte à Zombicide à l'époque où je connaissais encore peu les jeux, mais aujourd'hui...).

Par rapport à Darklight, il est effectivement considéré comme la version moderne d'un DC très classique, mais c'est justement ce qui me plaît. Jusqu'à présent, tous les DC dits classiques m'ont refroidi car peu tactiques ou règles moisies, ce qui ne semble pas être le cas de Darklight. J'ai vraiment envie de pouvoir jeter des brouettes de dés tout en ayant l'impression de vivre des combats intelligents et épiques.

Sinon, j'ajouterais Dark Souls à la liste (oui, ça fait beaucoup de dark). Encore maintenant, il me fait envie, même si la grande majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'il est exagérément répétitif et ennuyeux à la longue. Vraimment dommage car j'ai l'impression que les combats partaient d'une bonne idée.

Vous l'aurez remarqué, mais j'adore les combats tactiques, moi.

Tiens-nous au courant pour Black Rose Wars, en tout cas !

@GeorgyBoy : j’ai pu accéder au fichier mais pas naviguer :frowning:
Du coup j’ai exporté les données, au pire je recompose le doc si le problème n’est pas résolu d’ici ce soi

@Saxgard
Neverwinter Nights est entièrement basé sur D&D, justement :slight_smile:

Skinner dit : Sinon, j'ajouterais Dark Souls à la liste (oui, ça fait beaucoup de dark). Encore maintenant, il me fait envie, même si la grande majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'il est exagérément répétitif et ennuyeux à la longue. Vraimment dommage car j'ai l'impression que les combats partaient d'une bonne idée.

Vous l'aurez remarqué, mais j'adore les combats tactiques, moi.

Tiens-nous au courant pour Black Rose Wars, en tout cas !

 

Tu ne vends pas très bien dark souls

Le solo de Black Rose Wars sera bientôt débloqué, avec l'update explicatif du mode qui devrait suivre.


Le jeu lui même a l'air cool. Un kilo-plastique au thème fantasy (renaissance) avec de la baston, mais les mécaniques viennent plus de l'eurogame que de l'améritrash (programmation, majorités, un peu de deck building...).
Hâte d'en savoir plus sur le mode solo!

13obscur dit :Question pour les adeptes de One Deck Dungeon: comment faut-il aborder ce jeu? J'arrive pas à cerner ce jeu. Au bout de 10 parties, j'ai l'impression de lancer les dés, et subir le résultat en ayant trop peu de leviers pour contre balancer le hasard. Comme avec un bon vieux monopoly, j'arrive pas à saisir l'interet du jeu.

Pour ajouter à ce qui a été dit plus haut :

1/ effectivement une bonne gestion des proba car ça reste un jeu de dé ;) 

Perso je suis abonnée aux échecs critiques dès qu'il s'agit de lancer des dés, quelque soit le jeu ce qui m'amène à :

2/ On choisi ses combats et ne pas perdre de vu qu'il faut savoir parfois perdre un combat pour gagner une partie : en effet quelque que soit le résultat du combat, tu gagnes la carte. Donc en cas d'échec, il faut pondérer tout ça (limiter la perte de pv mais aussi garder la main sur le temps, c'est selon ton avancée grâce aux positionnement des dés).


3/ Bien utiliser le pouvoir de ton perso effectivement. Ex : la Rebelle permet de fuir les combats tout en rajoutant une carte (ce qui permet de gérer le coût des actions et donc le temps. (Quand je parle de temps, je parle du deck "étage" en fait)

4/ Une fois la carte gagnée, la jouer à bon escient : sera-t-elle un équipement utile ? Une compétence ? Du px ? Sachant que celles que tu mets en compétence ou stuff peuvent ensuite partir en px quand tu les remplaces. Donc en fonction des débuts de parties et des cartes ("portes") sur la table de jeu, soit je me stuff pour pouvoir vaincre les prochaines soit je m'améliore. Mais en général je cherche à monter lvl 2 rapidement pour gagner un dé noir (abonnée aux "un" sur mes résultats de dé, disais-je, j'augmente ainsi mes chances d'autant que le dé noir te permet d'activer tes compétences acquises).

5/ Enfin et surtout, les potions. Moi dès que je vois une carte qui apporte en récompense une potion, je ne me pose aucune question => elle ira directe dans ma sacoche à potion. La collection de petits cubes blancs permet par la suite de les utiliser pour n'importe quelle potion et pas uniquement celle qui te l'a faite gagner donc le plus souvent tu gagnes en soin et en avoir quand tu te retrouves devant le boss peut faire la différence entre chaque round.

En résumer, à chaque fois que je joue, je monte mon perso en gardant bien en vue le type de boss que j'aurai à affronter à la fin du donjon (je choisi ainsi un peu mieux si je monte plus mes dés de combats, d'esquive ou de mana), je cherche toujours à arriver lvl 4 pour avoir 2 dés noirs (même si ça me faire perdre un équipement dans mes choix), j'utilise beaucoup les pouvoirs notamment avec mes dés noirs et je n'hésite pas à "mixer" deux dés pour gagner un dé noir...

Pour moi toute la difficulté de ce jeu (et tout le sel à mon goût) c'est qu'il ne faut rien laisser au hasard alors qu'il s'agit de lancer de dés...

Voilà, en gros ma stratégie. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est à peu près comme ça que je joue.

 

Morgal dit :
Skinner dit : Sinon, j'ajouterais Dark Souls à la liste (oui, ça fait beaucoup de dark). Encore maintenant, il me fait envie, même si la grande majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'il est exagérément répétitif et ennuyeux à la longue. Vraimment dommage car j'ai l'impression que les combats partaient d'une bonne idée.

Vous l'aurez remarqué, mais j'adore les combats tactiques, moi.

Tiens-nous au courant pour Black Rose Wars, en tout cas !

 

Tu ne vends pas très bien dark souls

 

J'ai déjà de la peine à me le vendre à moi-même, alors je culpabiliserais de te faire dépenser 104€ en prétextant qu'il est super bien.

En ce moment, je crois que j'ai justement besoin de quelque chose de bien Ameritrash mais qui reste subtile. Gloomhaven me suffira un moment dans la catégorie Eurogame bien casse-tête. Mais c'est vrai que le thème de Black Rose Wars est sympa !


pingouin dit :@GeorgyBoy : j'ai pu accéder au fichier mais pas naviguer :(
Du coup j'ai exporté les données, au pire je recompose le doc si le problème n'est pas résolu d'ici ce soi

@Saxgard
Neverwinter Nights est entièrement basé sur D&D, justement :)

On connait bien Neverwinter Nights avec dame Aribeth :) (on savait que c'était du d&d) on a joué aux 2 épisodes et une des extensions avec les elfes noirs.
de mon côté j'ai également essayé Neverwinter online.

C'est pour ces raisons entre autre que D&D pour un premier jdr avec ma compagne s'est imposé. On est tout 2 familiarisé avec cet univers et ses règles, et de mon côté j'ai déjà été MJ de d&d il y a 25 ans (arf...), c'était advanced d&d à l'époque si je me trompe pas.. puis c'est le classique à essayer au moins une fois. si ça lui plait elle voudra un jour essayé d'être MJ, mais on ira dans ce cas là du côté des chroniques oubliées (qui est plus abordable au niveau des règles) ou Cthulhu. Les kits d'initiation de ces jeu2 jeux ont l'air bien sympas.
.
la d'ailleur elle se refait pour la vingtième fois Baldur's gates histoire de se mettre en condition ^^

étonnamment pathfinder qui est pourtant basé sur du d&d m'attire moins. 

Mais bon je digresse par rapport au sujet de ce topic, on n'est plus du tout dans le jeu solo :)
désolé une petite envie de parler jdr en ce moment 

yes

Skinner dit :
Morgal dit :
Skinner dit : Sinon, j'ajouterais Dark Souls à la liste (oui, ça fait beaucoup de dark). Encore maintenant, il me fait envie, même si la grande majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'il est exagérément répétitif et ennuyeux à la longue. Vraimment dommage car j'ai l'impression que les combats partaient d'une bonne idée.

Vous l'aurez remarqué, mais j'adore les combats tactiques, moi.

Tiens-nous au courant pour Black Rose Wars, en tout cas !

 

Tu ne vends pas très bien dark souls

 

J'ai déjà de la peine à me le vendre à moi-même, alors je culpabiliserais de te faire dépenser 104€ en prétextant qu'il est super bien.

En ce moment, je crois que j'ai justement besoin de quelque chose de bien Ameritrash mais qui reste subtile. Gloomhaven me suffira un moment dans la catégorie Eurogame bien casse-tête. Mais c'est vrai que le thème de Black Rose Wars est sympa !

J'ai l'opportunité de me prendre Vampire hunters, vous en pensez quoi pour le solo ?