[Défi] Jeu Solo 2018

Pas mal de parties d’Hoplomachus, ces derniers jours.

Sur The Lost Cities où je teste de nouveaux modes de jeu avec des unités spécialement crées. C’est sympa mais c’est pas facile de trouver le bon équilibre…

Sur Rise of Rome où j’affronte le Titan Meno. C’est assez marrant parce qu’il est considéré comme le plus faibles des Titans (à juste titre), pourtant, chaque fois que je redémarre un combat contre lui après plusieurs mois d’interruption, je galère comme pas possible. J’ai tout de même gagné la quatrième partie, mais par pure chance : il n’a pas attaqué trois tours de suite alors que mon champion lui était adjacent avec un seul point de vie restant.

Y a pas à dire, les Hoplomachus, c’est du solide, quand même !

C’est moi ou le fichier nuage n’est pas accessible ?

_ _ _
 
 
2018 de janvier à mars :

Pathfinder Rise of the Runelords JCE : 10/10 (+1)

Avec Merisiel en solo :
cinq scénarios de Perils of the Lost Cost
+ cinq autres de The Skinsaw Murders.


9 victoires, et une défaite.

(+ une parties supplémentaires avec Merisiel + Kyra pour venir à bout de Angel in the Tower)

Flamme Rouge : 10/10 (+X)
Avec de nombreuses règles maison. Pas toujours les mêmes pour tester différentes choses.


Baseball Highlith 2045 : 5/10
2 avec Boston
1 avec San fransisco
1 avec New York
1 avec Los Angeles


4 victoires, une défaite.


Rallyman : 3/10
Trois circuits improvisés en courant avec les quatre voitures sur chacun.


• Jeux en attente :

This War of Mine (acquisition toute fraiche)
7th Continent (vague 2)
Vendredi
Auberge Sanglante
Scythe
Terraforming Mars (pas encore en possession)

(j’ai bien Star Wars Rebellion et Your Town, mais en faire dix de chacun ne me parait pas envisageable)


Total : 59 parties
1) Vendredi 8/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 17.5
2) Horreur à Arkham 6/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4

4) 7ème continent 0/10
Morts : 0
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 22/10
Fini fini : 8 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 4/10
Dragons tués : 1
8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 4/10
Victoires : 0


Deux petits finis rapides ce matin. Une victoire à temps, avec 2 bonbons restants, puis une violente défaite, avec 4 ou 5 tasses supplémentaires nécessaires pour finir…

Vicen dit :C'est moi ou le fichier nuage n'est pas accessible ?
Chez moi et maintenant, ça fonctionne.
Il y a effectivement des difficultés d'accès par moments, ne pas hésiter à insister et revenir (si possible) une heure plus tard.

perso c'est avec les google que j'ai des soucis (et une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour framacalc)


je rappelle que les volontaires peuvent également m'envoyer un .csv par mail si c'est plus simple pour elles/eux.


@M.0pal1ne
je vois que tu as joué à Rise to Nobility en solo.
C'est bien ? Il y a un vrai défi ou c'est juste viser le high score ?
13obscur dit :Hier soir, j'ai regardé quelques vidéos de "top jeux solo". Histoire de voir si je trouverai un nouveau titre à ajouter à ma ludothèque.
Et dans les différents top, j'ai repéré 2 jeux déjà présents dans ma ludothèque, mais qui ne m'ont pas convaincu. Je me suis dit que si des gens les aiment en solo, je devrai peut être leur laisser une seconde chance avant de les enterrer. J'avais une mauvaise image de Bandido, et après lui avoir donner une seconde chance, j'ai enchainé les parties (prenant ce jeu pour ce qu'il est: un passe temps sans prétention).
Je me crée donc une liste "Seconde chance" sur le même principe que le Comeback Chalenge: des jeux que je n'ai pas joué depuis longtemps, et que je n'ai pas apprécié en solo (le Comeback Challenge étant les jeux que je n'ai pas joué depuis longtemps mais que j'avais apprécié).

Une première partie de The Game. Faut peut être pas que je cherche de ce jeu qu'un jeu de réussite. A voir sur d'autres parties, si je me contente de faire une réussite, le jeu répondra peut être à mes attentes.

Une semaine plus tard, j'ai finalisé cette liste "Seconde chance". Faut dire qu'avec 5 jeux, et 2 parties par jeux, c'est pas bien compliqué.
Mais ça a été suffisant pour que j'en tire un bilan:
- The Game: Bof. C'est un jeu de réussite, et faut pas chercher plus.
- Dice Stars: Bon. Dans mon souvenir, je subissais le jeu, et j'avais aucun plaisir. La première partie a confirmé cela. J'ai regardé des vidéos de parties sur le net, et j'ai pris conscience de mon erreur: je jouais "dans mon coin". Alors qu'en fait, il faut jouer comme en multi en tenant compte des dés qu'on laisse. Et là, ça a changé ma façon de joué, et je n'ai plus subi le jeu. J'ai continué à perdre, mais c'était plus la même chose car j'ai pris du plaisir. Je vais continuer à y jouer.
- Pax: Bon. J'avais pas un souvenir si mauvais que ça, mais plutôt "sans plus". J'ai fait 2 parties agréables. Fort probable que j'en fasse d'autres dans l'année. 
- Palmyra: Très bon. J'avais pas accroché car j'avais pas bien compris les règles (elles me paraissaient pas claires). Surement une erreur de jeunesse (jeunesse dans le monde du j2s). Là, les règles ne m'ont pas semblé si compliqué que ça. Et le jeu est très bon. Je vais continuer à y jouer.
- Sherlock: Bof. Un memory amélioré. Mais je ne suis clairement pas la cible. C'est un jeu pour jouer avec des enfants.

Cette liste a un effet bénéfique: remettre sur ma liste des jeux jouables en solo 3 jeux que j'avais écartés.

BILAN DEFI 2018

*défi Trictrac

Agricola * 2/10
36 PV / 44 PV

Apex Theropod 9/10
3 victoires/6 défaites

Dungeon Roll 2/10
0-15 points – chair à Dragon : 15 XP
16-23 points – Héros du Village : 20 XP
24-29 points – Explorateur aguerri
30-34 points – Champion
35+ points – Héros des Ages

One Deck Dungeon 6/10
6 défaites
Archère/Dragon/1er étage
Archère/Dragon/3ème étage
Archère/Dragon/2ème étage
Guerrière/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage

Robinson Crusoé 1/10
1 défaite sur Les Naufragés

Runebound (v3) 1/10
Défaite de Lyssa contre le Dragon de Margath

Santa Maria 3/10
59 PV / 68 PV / 63 PV

SDA JCE * 7/10
2 victoire/5 défaites

Shakespeare * 1/10
24 PV (hors mode campagne)

Space Hulk DA 1/10
1 victoire.

Star Realms 1/10
1 victoire contre Etoile Noire

Vendredi 4/10
4 défaites (niveau 1)

Witches of the Revolution 2/10
1 victoire/1 défaite (niveau 1)

SANTA MARIA
J’ai pas trop bien joué cette partie même si j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de dépasser mon précédent score.
J’ai mal optimisé le placement des tuiles sur mon plateau personnel.

Sûrement épuisé par ma partie épique et mémorable de Runebound à 2 joueurs.
2H30 d’aventure à courir sur le plateau, ça use les souliers !

Allez, bonnes parties à tous.









MàJ

-Pandemie Legacy saison2 18/18
(12 victoires et 6 défaites) Une fin d’année difficile, avec trois défaites d’affilée sur novembre et début décembre: score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (soluo) 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 0/8
-Castellion 0/8
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 10/10
(Toujours avec Roland, le scénario II de Dunwich, avec 2 trauma mentaux accumulés à la fin du scénario, puis, après le scénario III dans le train, vaincu par défaut de santé mentale, tout en ayant pas “effacé les traces”, du coup, je chope deux trauma mentaux de plus, amenant d’un coup le total à 4… j’abandonne la campagne avec lui, un seul point de santé mentale pour la suite, comment dire…? :frowning: )
(MàJ le 19/03, les trois premiers scénario de la boite de base avec Wendy, avec un échec au final…)

-Sda JCE 0/8


Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie

Bonjour à tous,

La suite de défi et les parties faites cette semaine :

La liste s’est complétée, déjà grâce à de nouveaux jeux et ensuite parce que ma mémoire m’avait fait défaut et j’avais oublié quelques jeux de ma ludothèque …
Agricola : 2/10 (61pts et 64 pts, via le défi solo de Rwain)
Terraforming Mars : 2/10 (+2) (1 D / 1V 85pts)
Shakespear : 2/10 (24pts, 30pts) → Au format du défi / campagne de Cripure
Pandémie : 2/10 (2 défaites)
GhostStories : 0/10
Myrmes : 0/10
One Deck Dungeon : 7/10 (+3) (3V / 4D)
Santa Maria : 1/10 (+1) (68pts)
Rise to Nobility : 1/10 (+1) ( 1V 95pts)

Terre d’Arle : 0/10
This War of Mine : 0/10

Total : 17/110 (+7)

Ajout potentiel :
Great Western, → J’ai fait une partie avec Madame hier soir, ça me donne envie de tenter en solo.
7th Continent, → Toujours en attente du colis mais ça se rapproche !
Too Many Bones.

Aller, objectif de la semaine :
- Agricola : 3eme chapitre du défi solo
- Shakespear : pareil, faire 1 ou 2 parties pour avancer le défi spécifique
- GhostStories : il me titille depuis un moment celui là.


 

pingouin dit : @M.0pal1ne
je vois que tu as joué à Rise to Nobility en solo.
C’est bien ? Il y a un vrai défi ou c’est juste viser le high score ?
Mon avis est à nuancer par le fait que c’est ma première partie solo et que je n’ai fait qu’une partie à deux avant.
J’ai donc pour ma part bien aimé :
L’automate te bloque vraiment certain tour, en te prenant les guildes qui t’intéressent ou en te forçant tes choix de dés sur la taverne et le chantier.
De plus, ta carte objectif te force la main sur ta stratégie. Je pense que c’est donc relativement bien rejouable. A confirmer dans les semaines qui viennent.

Je confirme que Rise to nobelity c’est pas mal en solo à ma grande surprise, j’aime beaucoup les objectifs, j’ai fait 3 parties, je l’ai mis en vente car ça m’embête de le garder rien que pour le solo.

Par contre One deck Dungeon ben je n’arrive pas à accrocher du tout, paf revendu

Je me suis relancé dans Gloomhaven, le temps de recevoir mes autocollants repositionnables !

Défis 10x10

02/10 Robinson crusoé 
00/10 Pathfinder le jeu de cartes
03/10 Xenoshyft Onslaught 
03/10 Legendary Encounters Firefly 
05/10 Shadowrun Crossfire
02/10 Thunderstone
01/10 Runebound
05/10 Settlers : naissance d’un empire
03/10 L’auberge sanglante 
08/10 Terraforming Mars

Defis 5x5u

2/5 Mage Knight
2/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
1/5 Descent v2 road to legend
1/5 Le signe des anciens
1/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes

J’attends toujours viticulture pour le remplacer

Pour le défis :

Une partie de Terraforming Mars avec la corporation Thorgate. J’ai roulé sur le jeu et je pouvais finir dès le 12ème tour. J’ai été beaucoup aidé grâce aux cartes transformateur de minerai, bactéries productrices de Des, usine électrolytique et pompage de l’aquifère. Combiné avec de nombreuses cartes qui m’ont permis rapidement d’augmenter mon énergie et ma chaleur. Pour la première fois je n’ai pas vraiment eu besoin de planter des arbres pour monter en oxygène. J’ai donc profité de mon avance pour planter des arbre et construire une cité dans les 2 derniers tours, histoire de faire des points.
Même si la victoire a été facile, la stratégie adoptée ne semble pas avoir été suffisamment efficace pour engranger beaucoup de PV. J’ai encore beaucoup de mal à optimiser le jeu et trouver des stratégies pour maximiser les PV.
Résultat final seulement 79 PV.
Faut peut être que je m’intéresse un peu plus aux bactéries/animaux… que je construise plus de cité etc. Encore faut-il avoir les moyens de faire tout ça…
J’adore ce jeu et je m’en lasse pas même après une quinzaine de parties seul ou à plusieurs. Faudrait peut être que je cherche d’autres jeux avec ce type de mécanique d’engin building.

Une défaite à Thunderstone 65 à 79 contre des Géants, hydres dragon et dragons humanoïdes. Autant dire du lourd. J’ai eu beaucoup de mal à recruter des héros digne de ce nom au début et bon nombre des monstres détruisaient mes héros :confused:

Hors défis mais toujours en solo :

3 parties de One Deck Dungeon. Décès dès le 1er niveau broken heartLa première défaite était avec la mage. Je meurt contre le fantôme juste avant de descendre les escaliers. J’aurais du fuir mais j’ai été trop gourmand.
Les deux autres défaites se sont déroulées avec l’archère. De très mauvais jets de dés, trop de cartes puissantes dès le début et un excès de confiance… 
Contre une des créature je devais par exemple virer tous mes 1 et mes 3 au début du combat. Résultat sur les 8 dès lancés je dois en retirer 6 et je suis donc mort comme une m*rde… ^^

Question, lorsqu’on a ouvert 4 portes mais qu’on a fuit à chaque fois, peut-on explorer pour les défausser les 4 et en tirer 4 nouvelles? ou est on obligé d’aller au conflit sur une des 4 cartes ouvertes pour libérer un placement de porte ?

Je vais de ce pas remplir le nuage 

Ce week-end 2 parties de The Manhattan Project. J’avais traduis une variante solo trouvée sur BGG depuis un moment, mais jamais pris le temps de la tester.
C’est maintenant chose faite. Celle-ci intègre une IA (ATOM) qui commence avec 8PV et gagne 2PV par tour. Le but étant d’atteindre 70PV avant elle.
On utilise un D6 pour choisir les actions qu’elles effectue ou en tout cas les emplacements qu’elle bloque.
Partie gagnée 74 contre 60.

Une autre personne sur BGG, a repris cette variante et l’a améliorée, mais elle a également ajouté une seconde IA (PLUTON). Avec du coup la possibilité de jouer contre l’une ou l’autre, voir les deux. Ce que j’ai fais.
Défaite 16 contre 70.


Pour ceux qui seraient intéressé, voici le lien de la traduction :
The Manhattan Project - Variante Solo

Et sinon, j’avais aussi fais la traduction d’une variante solo pour Cable Car, je n’avais pas non plus pris le temps de faire la mise en page. C’est réparé :
Cable Car - Variante Solo

BILAN DEFI 2018

*défi Trictrac

Agricola * 2/10
36 PV / 44 PV

Apex Theropod 9/10
3 victoires/6 défaites

Dungeon Roll 2/10
0-15 points – chair à Dragon : 15 XP
16-23 points – Héros du Village : 20 XP
24-29 points – Explorateur aguerri
30-34 points – Champion
35+ points – Héros des Ages

One Deck Dungeon 6/10
6 défaites
Archère/Dragon/1er étage
Archère/Dragon/3ème étage
Archère/Dragon/2ème étage
Guerrière/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage

Robinson Crusoé 1/10
1 défaite avec le menuisier, Vendredi et le chien sur Les Naufragés

Runebound (v3) 1/10
Défaite de Lyssa contre le Dragon de Margath

Santa Maria 3/10
59 PV / 68 PV / 63 PV

SDA JCE * 8/10
3 victoires/5 défaites


Shakespeare * 1/10
24 PV (hors mode campagne)

Space Hulk DA 1/10
1 victoire.

Star Realms 1/10
1 victoire contre Etoile Noire

Vendredi 4/10
4 défaites (niveau 1)

Witches of the Revolution 2/10
1 victoire/1 défaite (niveau 1)

Deck SDA JCE défi 2018 (50 cartes)

Pré-requis du défi :
3 Héros dont 1 héroïne (Eowyn)
Eowyn et Glorfindel (Energie) + Bilbon Sacquet (Connaissance)
Menace de départ à 23 (sur 30 maxi).

25 Alliés dont plus de 5 filles

Scénario Les Collines d’Emyn Muil du Cycle 1: Les Ombres de la Forêt Noire.
Je gagne avec un final à  35 PV sur les 20 PV minimum à obtenir quand on a réussi à voyager vers tous les lieux Emyn Muil en jeu.
Je finis à 36 de menace, tranquille.
Ce scénario semble facilement abordable mais souvent il n’en finit pas.
Donc, se méfier, ne pas faire le fanfaron en route.
On croit gagner et puis hop un nouveau lieu Emyn Muil arrive.
Me suis bien servi du Conseil d’Elrond, Tester sa Volonté, Traqueur du Nord, Henamarth Chantrivière.

Pas trop d’ennemis, quelques Orques de Dol Guldur vite éliminés.
Le pouvoir de Bilbon (piocher 2 cartes phase Ressource) est fort pour ce scénario.
J’ai presque épuisé mon deck.

Des cartes Traitrise pénibles et de nombreux lieux à parcourir.

Toujours un régal ce SDA JCE en solo…

Allez, bons jeux à tous.










Une partie de Too Many Bones où je perds. Pas une déculottée, mais je m’y attendais un peu. Boomer est vraiment difficile à jouer, je trouve. J’ai un mal fou à la protéger.

Deux parties de Spirit Island pour la première fois avec un adversaire : la Prusse. Je n’ai fait qu’appliquer leur capacité spéciale qui consiste à ajouter des villages durant la deuxième vague des envahisseurs.

Le jeu devient d’un coup plus costaud ! Fini les parties où l’île est quasiment vidée de toute présence en fin de partie : là, on se fait de plus en plus serrés à mesure que le temps avance. Toujours plus d’explorateurs et de villages. Du coup, il nous faut serrer les dents et maintenir un bon niveau de peur, histoire de faire fuir les colonisateurs en détruisant leur dernière cité.

Du lourd, ce jeu !

Saxgard dit :

3 parties de One Deck Dungeon.
Question, lorsqu'on a ouvert 4 portes mais qu'on a fuit à chaque fois, peut-on explorer pour les défausser les 4 et en tirer 4 nouvelles? ou est on obligé d'aller au conflit sur une des 4 cartes ouvertes pour libérer un placement de porte ?
 

A priori, je dirais "obligé d'aller au conflit sur une porte". Il me semble qu'il y a une récompense (une potion ?) qui te permet de zapper la phase de combat pour aller directement au butin. Ca peut être une porte de sortie envisageable en cas de pièges trop difficiles.

BILAN DEFI 2018

*défi Trictrac

Agricola * 2/10
36 PV / 44 PV

Apex Theropod 9/10
3 victoires/6 défaites

Dungeon Roll 2/10
0-15 points – chair à Dragon : 15 XP
16-23 points – Héros du Village : 20 XP
24-29 points – Explorateur aguerri
30-34 points – Champion
35+ points – Héros des Ages

One Deck Dungeon 6/10
6 défaites
Archère/Dragon/1er étage
Archère/Dragon/3ème étage
Archère/Dragon/2ème étage
Guerrière/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage
Paladin/Dragon/2ème étage

Robinson Crusoé 2/10
1 défaite sur Les Naufragés
1 victoire sur Les Naufragés

Runebound (v3) 1/10
Défaite de Lyssa contre le Dragon de Margath

Santa Maria 3/10
59 PV / 68 PV / 63 PV

SDA JCE * 8/10
3 victoires/5 défaites

Shakespeare * 1/10
24 PV (hors mode campagne)

Space Hulk DA 1/10
1 victoire.

Star Realms 1/10
1 victoire contre Etoile Noire

Vendredi 4/10
4 défaites (niveau 1)

Witches of the Revolution 2/10
1 victoire/1 défaite (niveau 1)

Robinson Crusoé
Scénario Naufragés avec le Menuisier, Vendredi et le chien.
Partie gagnée…YOUPI !


Je termine à 6 points de vie.
Arme niveau 2, Palissade niveau 2, Toit niveau 2.

J’ai très peu exploré avec seulement 5 tuiles découvertes.
J’avais tous les types de terrain donc cela me suffisait.

J’ai construit-utilisé : pelle, corde, cellier, barrage, collet, couteau, arc, hachette, mât.

Vendredi s’est fait mangé par un ours au tour 10 et j’ai rempli mes piles de bois au tour 11.

OUF !

Allez, bons jeux à tous.

sgtpepere dit :
Saxgard dit :

3 parties de One Deck Dungeon.
Question, lorsqu'on a ouvert 4 portes mais qu'on a fuit à chaque fois, peut-on explorer pour les défausser les 4 et en tirer 4 nouvelles? ou est on obligé d'aller au conflit sur une des 4 cartes ouvertes pour libérer un placement de porte ?
 

A priori, je dirais "obligé d'aller au conflit sur une porte". Il me semble qu'il y a une récompense (une potion ?) qui te permet de zapper la phase de combat pour aller directement au butin. Ca peut être une porte de sortie envisageable en cas de pièges trop difficiles.

Merci, c'est ce qui me semblait aussi :)

### MESSAGE DE SERVICE ###

Malgré l’investissement régulier de certains d’entre vous (que je remercie chaleureusement), la tendance de remplissage du nuage est à la baisse très sensible.
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à compléter, ou à me transmettre un petit .csv par mail
(mes coordonnées disponibles par MP pour qui veut)
Si difficulté, MP idem.

Accessoirement, la fin du mois approche.
Le #1 ne semble plus faire trop de doute, mais on ne sait jamais…

### FIN DU MESSAGE DE SERVICE ###

2 parties de Shakespear pour ma part hier, avec les règles du défi solo de Cripure.
26 points à chacune, je peux faire mieux  normalement. Je n’ai pas eu les tirages de personnages les plus optimaux mais bon …
Le jeu reste toujours aussi plaisant en solo, les parties sont fluides et rapides, c’est efficace :slight_smile:

EDIT : le nuage est à jour de mon côté, je prend le soin de le faire le lendemain matin des parties, pas seulement une fois par semaine comme initialement :stuck_out_tongue:

En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à jouer à Palmyra. Un jeu de tuile. J’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de jeu de tuile jouable en solo (je veux dire de base, sans variante fanmade). Des jeux de fig, de dés, de cartes, on en trouve pas mal, mais les jeux de tuiles me paraissent plus discret.
En plus de Palmyra, j’ai Castellion, et Mines of Sacred Dragon (que je trouve trop complexe pour pas grand chose) dans la même catégorie. En cherchant, j’ai pu trouver une ou deux autres références, mais qui commencent à dater (Connexion, Don Quixote).
En connaissez-vous d’autres jouables en solo, et surtout interessant en solo?

Edit: j’ai oublié de citer Ginkgopolis, mais j’ai pas accroché.

pingouin dit :### MESSAGE DE SERVICE ###

Malgré l'investissement régulier de certains d'entre vous (que je remercie chaleureusement), la tendance de remplissage du nuage est à la baisse très sensible.
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à compléter, ou à me transmettre un petit .csv par mail
(mes coordonnées disponibles par MP pour qui veut)
Si difficulté, MP idem.

Accessoirement, la fin du mois approche.
Le #1 ne semble plus faire trop de doute, mais on ne sait jamais...

### FIN DU MESSAGE DE SERVICE ###
 

Désolé pingouin, je ne pense pas à alimenter le nuage.
C'est fait et je vais essayer de m'y tenir régulièrement.

Et encore un GRAND merci pour l'animation de ce post toujours convivial, vivant et vivifiant.

Est-ce que jouer à des jeux de société aide à surmonter un malheur ?
Ben...oui...un p'tit peu quand même...

Allez, bons jeux à tous...