[Défi 54] Castle Battle [Proto]

Bonjour les ludos !

Voilà ma participation pour le Défi 54, et en même temps ma première création de jeu !

J’ai voulu mélanger Tower Defense et jeu de cartes, et ça à donné Castle Battle !

J’ai essayé d’être net et précis pour les règles, voilà ce que ça donne : Clique ici !

Faites moi part de vos avis, et de vos questions,

Spike

Salut MrSpike !!

Merci beaucoup pour le partage et félicitations pour ton premier jeu !!!



Le titre est d’enfer !!! Vraiment hâte de le découvrir !!!

Par contre, ton lien amène directement sur Fabrikludik mais impossible de voir ton prototype.

Si tu viens de le poster, il faut attendre encore un peu avant la validation de ta fiche !

Je veux en savoir plus !!! Je te donnerai mon avis dès que je l’aurai testé !!!

Voilà, le lien est update, normalement ca devrait être bon cette fois-ci :smiley:

Super, ça fonctionne !!! Merci beaucoup !!!

Le jeu est effectivement super sympa, les règles sont très claires et épurées, vraiment hâte de le tester !!!

Je trouve le système vraiment bien pensé (les petites valeurs qui peuvent détruire une protection sans défense). Il a du potentiel et il ne manque (à mon goût) que quelques petites choses pour être au top !



Quelques petites questions / idées à chaud (il ne s’agit que de conseils, je trouve le jeu super) :

+ Les termes Protection et Défense sont vraiment proches, ne pourrais-tu pas trouver d’autres mots ?

+ Les joueurs commencent-ils avec des cartes en main et/ou peuvent-ils avoir une main ?

+ Je n’ai peut-être pas tout compris mais si le premier joueur pioche une carte numérotée et attaque, ne remporte-t-il pas la partie ? Les joueurs ont un certain nombre points de vie et/ou commencent avec une protection + défense.

+ Que fait-on des cartes piochées si on ne peut ni attaquer, ni défendre (valeur trop faible) ?
Les cartes Attaque peuvent s’accumuler sur une carte Défense.

+ Une défense 10 est-elle inattaquable ? (“Si votre carte a une valeur plus importante”)
Les cartes de valeur supérieure ou égale et/ou un 1 peut battre un 10.

+ Le système global est super intéressant mais les choix semblent un peu trop limités.
Les joueurs pourraient piocher 2 ou 3 cartes et en choisir une.

Ces commentaires sont simplement là pour donner mon avis, je ne juge pas tes choix et je vais suivre avec plaisir l’évolution de ton jeu !!! Le titre était déjà prometteur, le jeu l’est encore plus !



Merci pour ton avis ! En effet, il y a quelques petites choses que je vais changer, pour l’instant, c’est vraiment la première version. Je vais l’améliorer petit à petit, je vais répondre à tes questions:

1) J’ai cherché des synonymes, je pourrais peut-être remplacer “Protection” par “Muraille”

2) et 3) En fait au début j’ai pensé que les joueurs piochaient petit à petit, mais effectivement, un joueur peut gagner directement, je ne sais pas comment résoudre ce petit soucis, peut-être distribuer tout le paquet, et dans ce cas, augmenter le nombre de joueurs ?

4) En fait si par exemple tu pioches un 4 Carreau et que tu attaques un Valet de carreau qui a un 5 en défense, et bien, le 4 que tu as utilisé va à la défausse.

5) Je cherche un système, et je pense que j’ai trouvé pour départager les égalités. Les deux joueurs piochent une carte et la montre, celui qui a la plus grosse valeur remporte le combat. (Si c’est celui qui attaque, il détruit la défense, mais si c’est celui qui défends, il repousse l’attaque)

En tout cas merci pour ces remarques, je vais changer le jeu, surtout pour les remarques 2 et 3.

Merci pour les encouragements !

Merci pour toutes tes réponses !!!

Merci à toi pour ta participation au défi ! Je suis carrément impatient de découvrir les évolutions !!!

Bon courage pour sélectionner les bonnes solutions !! 

P.S. : Muraille semble mieux que Protection ! (ça booste l’aspect thématique du jeu et ta Défense devient une sorte de renforcement, j’arrive plus facilement à me projeter, félicitations).

P.S. 2 : Tu as un nouveau fan ! 
yes

Et bien merci, je suis en train de chercher des idées, et des modifications de règles. Ce sera prêt ce soir normalement. 

Tu es alors mon fan n°1 !

Voilà, la règle est update. C’est une règle temporaire, j’essaye juste de faire un truc pas trop moche, mais j’ai pour but de faire une belle règle bien jolie :smiley:

Super rapide !!!

Merci beaucoup pour la mise à jour !!! De nombreux points ont été améliorés, bien joué !!

Je testerai le jeu ce weekend dans ce cas ! J’espère pouvoir te faire des retours utiles !!!

Bonne chance pour le futur travail de mise en page des règles !!!

Bienvenu dans le défi MrSpike. Bien joué pour l’idée du tower défense, tu as encore bien le temps d’affiner tout ça, selon ton ressenti/tes envies!

J’adore les Tower Defense, j’ai moi-même créé et édité un jeu ultra-minimaliste du même nom ! Je m’en vais de ce pas lire ta règle ! :slight_smile:

Je viens de valider ton prototype sur Fabrik Ludik, le lien fonctionne maintenant : http://www.fabrikludik.fr/protozone/prototypes-304/

Je viens de lire la règle, c’est clair et ça semble simple à jouer. Sur le principe, ça me plait.

Est-ce qu’il n’y a pas un souci qui se pose quand un joueur possède une figure (Roi, Dame ou Valet) d’une couleur (par exemple le coeur) et que c’est lui même qui pioche le 10 de coeur qu’il met en défense. Dans ce cas là, cette protection (Le Roi de coeur protégé par le 10) ne peut plus être détruite, non ? 

Une autre question. On pioche, puis on déclare une action (en ayant donc connaissance de la carte) ou on déclare une action, puis on pioche ?

@Buiss: Merci beaucoup ! Oui, je peaufine les détails en fonction des impressions des joueurs, et de mes ressentis :slight_smile:

@Fabrikludik: Merci pour la validation :smiley: Pour la question du 10, tu as tout à fait raison, la défense de 10 est “indestructible”. Ca assure en même temps une défense, mais ça peut aussi attaquer une grosse carte de la défense adverse. Ce n’est pas grave si toutes les tours ne sont pas détruites à la fin de la partie. Le joueur avec le plus de murailles restantes gagne.
Tu dois déclarer ton action APRÈS avoir pioché. Puisque tu ne peux pas mettre en défense une carte “valeur”, et tu ne peux pas attaquer avec un “habillé”.


Règle V 3.0 :

- Changement de format de règles,

- Ajouts de points importants

- Ajouts d’icônes

Petit à petit, la règle commence à avoir de l’allure, n’hésitez pas à m’envoyez vos retours, que ce soit sur la règle ou sur le jeu en général ! Faites moi part de vos tests si vous en avez eu l’occasion.
 

Merci à vous !

J’avais une petite question, si un trictracien passait par là, devrait-je faire différents formats de règles ? Du genre une en A4, une en format carte,… ?

Salut MrSpike !

Excellente question !

Mon avis : la règle est très bien comme ça !!! (merci pour la V.3 au passage)



Quand j’imprime une règle de ce type, j’ai tendance à mettre les 3 pages sur un seul Recto (A4) donc le format importe très peu finalement ! Après, si tu veux connaître ma préférence en matière de présentation de règles courtes (si la règle tient sur une page voire légèrement plus) :
 

J’adore les A4 au format Paysage divisées en 2 parties. 

8FistS dit :
J'adore les A4 au format Paysage divisées en 2 parties. 

Tu veux dire comme j'avais fait pour la première et la deuxième version ?

Tout à fait !

Je préfère les anciennes versions mais j’aime bien celle-ci aussi.

Je pense que mon avis n’est pas forcément celui de la majorité donc il vaut mieux attendre d’avoir d’autres retours avant d’effectuer des changements.
 

Pour détailler un peu mieux point de vue.

L’inconvénient principal du format actuel :
  • si tu imprimes 3 pages, il y a peu d’informations sur chaque page, je trouve ça dommage.
Si tu ajoutes du contenu ou des illustrations, ce léger “problème” peut être facilement réglé.

Les avantages principaux du format actuel :
  • Les règles sont très lisibles pour les personnes qui ont des “problèmes” de vision.
  • Tu peux plier une feuille A4 en trois pour faciliter le transport de la règle.

Je vois bien ce que tu veux me dire. J’ai opté pour ce format-ci:

  • Une page A4 Paysage de présentation, avec les principales caractéristiques du jeu. Un peu comme ce que l’on retrouve sur une boîte de jeu
  • Une autre page où j’explique les règles.
C’est ce qui m’apparait comme le plus clair. Surtout que l’on peut choisir d’imprimer tant de pages par page.

(C’est ce que j’ai fait sur Chateau Dingo)
Mais tu as raison dans le sens où je devrais ajouter des illustrations pour combler ce vide !

Salut MrSpike !!!

J’ai pu tester ta nouvelle version du jeu, j’en profite donc pour te faire un retour !!

Pour commencer, je peux te dire que le jeu a eu du succès !!!



Les points super-positifs :

  • Le jeu est simple, agréable et efficace.
  • Les joueurs rigolent et la tension est palpable.
  • Le thème est bien présent et cela fait bien plaisir.
Les points légèrement moins positifs :
  • La chance est ultra-présente.
  • La défausse de cartes (pas d’habillé à défendre) est très violente.
  • Les choix sont finalement un peu limités.
Piste de réflexion :
  • Pourquoi ne pas commencer avec 2 ou 3 habillés devant les joueurs ?
  • Pourquoi ne pas trouver un système pour casser légèrement le hasard ?
  • Pourquoi ne pas pouvoir stocker les cartes piochées (avec une limite de cartes en main) ?
Suggestion des joueurs :
+ Une rivière de cartes pour avoir une chance de trouver un habillé.
+ Piocher 4 cartes en garder une / donner une à l’autre joueur.
+ Ajouter une possibilité de récupérer un habillé dans la défausse.
+ Gagner immédiatement si on possède 5 habillés en jeu.

Le jeu est vraiment sympa, il ne manque qu’un petit quelque chose pour qu’il soit vraiment top !
J’ai volontairement exagéré mes commentaires “moins positifs”, il ne faut surtout pas y prêter trop attention. Bon courage pour les tests du jeu !!!

yes