Défi 2017 jeux en famille

Les enfants en sont a une trentaine de parties, mais tous les 4, juste une dizaine. En fait, ils jouent soit avec l’un soit avec l’autre (peu tout les 2) et depuis 2 mois, ils jouent aussi sans nous avec d’autres adultes au club ou on va.
Sur janvier, la bonne surprise aura été l’improvisation d’un Agricola a 2 apres manger, et la découverte de Bang! the dice game, qui passe vraiment bien.
Sans surprise, les Mysterium, Dobble et Pitch Car restent incontournables et sont réclamés régulierement

Mon fils a invité des copains de classe pour fêter ses 6 ans la semaine dernière, et l’un d’eux lui a offert le Monopoly Junior…

Résultat, nous y avons joué tout le weekend frown
Il y a encore moins de choix à faire que dans la version standard (on est obligé d’acheter la case où l’on s’arrête), mais je passe toujours un bon moment à jouer avec mes enfants! Et les parties ont le bon goût d’être rapides (1/2h à 4joueurs).

Le côté positif, c’est aussi qu’il y joue spontanément avec sa sœur ainée. Incroyable comme ils adorent, ils ne jouent plus qu’a ça dès le retour de l’école!
C’est un peu blasant, mais le principal est qu’ils s’amusent.

Ici maman joueuse, papa joueur, et enfants en devenir. devil

Depuis le début d’année :
- au moins une vingtaine de Mistigri, surtout entre maman et la petite de 3 ans et demi
- au moins une 10aine de Gorilla (Uno) entre maman, papa et le grand de 7 ans et demi
- 4/5 Augustus avec le grand
- 4/5 Bioviva! avec le grand
- 3 parties de jeu de 7 familles tous ensemble
- 2 Mow
- 2 Qui l’a Vu ?

Il faut ressortir les Aventuriers du rail Europe aussi, le grand bonhomme peut jouer aux règles complètes.
Il me tarde de lui faire découvrir 7W, l’Age de Pierre, Puerto Rico… patience patience…

Ici aussi nous avons eu une passe “monopoly jr” mais il faut bien commencer quelque part :slight_smile:

Quel sera votre prochain achat jeu de famille? moi je pense à Bang! le jeu de dé

Piratissimo chez Matagot me tente assez pour mon fils 5 ans presque et demi comme il se plait à le dire. La collection Kids chez Matagot propose des titres assez sympa je trouve. J’espère qu’il ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.

mariejo71 dit :Quel sera votre prochain achat jeu de famille? moi je pense à Bang! le jeu de dé

comme je le disais au dessus, je l'ai acheté vendredi et c'est un vrau succes.

Pour répondre a la question, on achetera Mysterium des qu'il sera a nouveau dispo de ce coté de l'Angleterre, Kingdomino aussi.

Pour nous ce sera Carcassonne Star Wars (livraison demain)!

Parcequ’on aime bien Carcassonne, que le fiston est fan de Star Wars, et que ma fille aime beaucoup aussi.
En plus j’aime bien les changements par rapport à l’original, et comme Cracassonne est le jeu favori de Madame, il devrait pas mal sortir!

journée de congé imprévue (merci verglas) alors 3 jeux aujourd’hui: medieval academy, minivilles et 7 wonders

alors go un nouveau mois!!! et il est plus court pour jouer

barbi dit :
Drakhan dit :Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Nous, c'est Carcassonne qui nous a permis ca, avec els modifs suivantes:
pas de pré
un point par scoring de tuile route ou ville (bouclier x2 quand meme)
pas de possibilité de "voler" les points avec une majo de perso, on s'arretait a 1/1, mais avec les memes contraintes de pose
Pour équilibrer, de mémoire, on enlevait 2 meeple aux adultes

avantage: on peut faire des parties courtes si on met moins de tuile, il y a le partage que ton fils a l'air d'apprécier, mais on score pour soi quand meme.
C'est agréable et challengeant pour tout le monde
 

Sur ces excellents conseils, partie de Carcassonne avec mon fils de 5 ans ce matin. Uniquement les tuiles de la boite de base et scroring comme proposé. Il a vraiment aimé et il a surtout joué la partie entière. J'ai aussi commenté mes actions et les siennes (merci à Cripure pour cet autre conseil), mais il avait très vite pris le coup pour la pose et agrandir ses chemins et ses villes.
Une petite frayeur en cours de partie car j'étais devant au score et il a voulu abandonner la partie, mais finalement il me bat de 1 points. Je pense qu'il y reviendra, et c'est bien là le principal !

Une partie de Minivilles aussi, mais en ne prenant que certaines cartes, du près à la forêt et les 2 premiers batiments. 1 seule pièce pour départ et le gagnant étant celui qui construit ses 2 batiments en premier. Il a bien aimé mais je l'ai laissé gagné car il n'achetais pas assez de batiments jusqu'a ce qu'il comprenne que plus il a de cartes, plus il avait de chances d'avoir des sous.

Il est très intrigué par Star Realms, les illustrations surtout. Je pense faire un test en retirant les bases, ne pas prendre en compte les actions de faction et démarrer avec 20 PV et voir comment ça passe.

Les colons de Catan font leurs entrées à la maison aujourd’hui. Je sais que c’est un classique qui date mais on est dans l’univers du jeu depuis peu de temps. Par contre je suis plutôt fière de mes choix de jeux, je ne veux pas avoir trop de jeux donc j’essaie d,avoir un exemplaire de type différents. Je ne veux pas devenir blasée :slight_smile:

Autre point vraiment super c’est que mon conjoint accepte de plus en plus souvent de jouer avec nous…

De mon côté j’ai réussi à introduire un nouveau jeu à savoir le classique “Hase und Igel”. Le jeu a plutôt été apprécié, à voir sur la durée s’il ressortira régulièrement… Pour l’instant nos jeux joués se résument à :
- Carcassone, Manhattan, Las Vegas : les 3 qui sortent le plus
- Rumy (moi j’aime pas mais bon je me “force” à y jouer), Lucky numbers : de temps en temps
- Ra (celui-là j’aime beaucoup mais il est à la limite nivau complexité) : rarement
- Ave Caesar : n’a pas été apprécié donc je l’ai mis de côté malheureusement
- Hase und Igel : à voir sur la durée

Rhaaaaa ! Trop bon: mon fils (7 ans) m’a demandé de jouer a legendary en rentrant de l’école, il connaissait le concept de nous avoir vu jouer, je n’y croyais pas trop, j’ai fait un deck spider Man facile à comboter, il a voulu éclater Loki …

bah en fait, il a super bien chopé le deck building et on s’est bien amusé, même sans finir, j’ai mis le set up de côté et on y rejoue a 3 avec ma fille vendredi aprem

trop cool, avec l’infinité de parties différentes possibles, on a quelques heures devant nous.

en plus, ça me fera une excuse de plus pour acheter les extensions :wink:

ici une louloute de 8 ans qui joue beaucoup,
et en février on a notre festival de jeux, donc là nous avons déjà fait :
-pandémie
-codenames images
-mysterium
-paku paku
-bandido x 3
-dobble x 3
-kingdomino x2
-karuba x 2
-4 gods x 2
-robots ricochet
et vendredi on amène des jeux à son école pour faire jouer sa classe passke c’est les vacances :
concept, rory’s story cubes, mysterium, codenames, dixit, robot ricochet, étoile chinoise etc

Wow ça joue en famille en février!

Pour nous :

Plusieurs parties de Pandémie le remède (sans l’extension pour le moment)

Et 15 parties de Hogwarts Battle (10 en duo, la onzième est en cours, quelle idée d’être à l’école, hein ? ) et 5  en trio.

mariejo71 dit :Wow ça joue en famille en février!

nous, pas encore de vacances, mais entre le club et a la maison, sur février, juste pour moi avec les enfants (ma femme a jouée avec eux sans moi mais je n'ai pas de notes de ca):
Legendary x 1, mais ca ne va pas s'arréter la !
Uno x1
Splendor x3
Dixit x2
Mamma Mia x3 (ca fait du bien de le ressortir, c'est fun)
Genial x1
Carcassone x1
Aventurier du rail x1
Antartik x1
Lego Heroica x2
Pitch Car x3
Kingdomino x4
Jamaica x1

23 parties de 13 jeux en 2 semaines ... par contre pour les vacances de la semaine prochaine, ils seront sans moi, et pas de club samedi (prendre de l'avance sur les devoirs qu'ils ne feront pas avec les cousins ;-)) donc le score ne sera pas doublé non plus.

barbi dit :
mariejo71 dit :Wow ça joue en famille en février!

nous, pas encore de vacances, mais entre le club et a la maison, sur février, juste pour moi avec les enfants (ma femme a jouée avec eux sans moi mais je n'ai pas de notes de ca):
Legendary x 1, mais ca ne va pas s'arréter la !
Uno x1
Splendor x3
Dixit x2
Mamma Mia x3 (ca fait du bien de le ressortir, c'est fun)
Genial x1
Carcassone x1
Aventurier du rail x1
Antartik x1
Lego Heroica x2
Pitch Car x3
Kingdomino x4
Jamaica x1

23 parties de 13 jeux en 2 semaines ... par contre pour les vacances de la semaine prochaine, ils seront sans moi, et pas de club samedi (prendre de l'avance sur les devoirs qu'ils ne feront pas avec les cousins ;-)) donc le score ne sera pas doublé non plus.

ici on adore MAMMA MIA qui a été un de nos hits absolus !
et on le ressort aussi avec plaisir !
génial je ne connais pas, c'est quoi ?

galadriel dit :

génial je ne connais pas, c'est quoi ?


Génial
938629075aca065d476c76019209315ebb3f.png
c'est un jeu abstrait de Reiner Knizia qui mele:
pioche (gestion de "main" sous forme de double tuiles hexagonales)
que tu dois aligner sur des symboles communs
e98ee08e1087487f56f7d86e842b2af69b89.jpe
scoring final est ton score le plus faible (a la Knizia)
C'est vraiment malin et tres bon, ca n'a pas vieilli, si ce n'est que c'est abstrait ...

Il est en solde un peu partout en ce moment puisqu'il change (encore) d'éditeur.

Aujourd’hui nous invitons des amis pour une soirée jeux: 2 mamans 4 enfants :slight_smile: on va sortir Dixit, les aventuriers du Rail célestia le seul “hic” c’est que parfois y,a des mauvais perdants mais on va avoir du plaisir quand même!