109
réponses
26
followers
Par : mariejo71 | samedi 31 décembre 2016 à 14:09
mariejo71
mariejo71
Mon groupe de jeux à moi se sont mes enfants de 10 et 14 ans. Nous jouons beaucoup et lentement notre collection de jeux devient plus intéressante.  Alors voici notre défi, jouer au moins 15 jeux par mois. Le soir après le souper au lieu de se jeter sur l'ordinateur.  Est-ce qu'il y a des familles qui vont se joindre à nous?
tibo76700
tibo76700
salut

et bien moi je vais tenter de faire pareil cette annee ( on a commence depuis les fetes de noel ) ca apporte beaucoup plus de convivialite 
pourquoi je l ai pas fait avant lol
Mon top
Aucun jeu trouvé
mariejo71
mariejo71
super j'avais peur d'être seule...nous voilà 2 hihi
Iskander
Iskander

J'y ai pensé, mais mon aîné a 8 ans et je n'ai pas encore réussi à créer une routine de jeu. Mon objectif de l'année serait d'instaurer une soirée de jeu familiale hebdomadaire. Ce serait déjà pas mal si ça marchait.
mariejo71
mariejo71
Chez moi ce qui a fonctionné c'est le faire un jour le soir plutôt qu'une soirée...il faut dire qu'on jouent à des jeux familiaux rapides rarement plus de 30 minutes. Le seul hic: mon conjoint n'aime pas les jeux de société
Dexter269
Dexter269
mariejo71 dit :Chez moi ce qui a fonctionné c'est le faire un jour le soir plutôt qu'une soirée...il faut dire qu'on jouent à des jeux familiaux rapides rarement plus de 30 minutes. Le seul hic: mon conjoint n'aime pas les jeux de société

Il n'a peut-être pas encore trouvé le style de jeux qui lui plaira.

prunelles
prunelles
Je me joins à vous dès mon retour :)
mariejo71
Iskander
Iskander
Dexter269 dit :
mariejo71 dit :Chez moi ce qui a fonctionné c'est le faire un jour le soir plutôt qu'une soirée...il faut dire qu'on jouent à des jeux familiaux rapides rarement plus de 30 minutes. Le seul hic: mon conjoint n'aime pas les jeux de société

Il n'a peut-être pas encore trouvé le style de jeux qui lui plaira.

Oui, on n'a pas encore trouvé un jeu auquel on accroche les deux. Soit c'est lui qui n'est pas intéressé, soit c'est moi. Je pense que ça n'aide pas non plus qu'on joue à 1 contre 1, c'est très confrontant et un peu difficile dès que ce n'est pas un jeu avec beaucoup de hasard.

Je pense que jouer régulièrement avec lui ET ma femme permettra peut être de diminuer la pression, et de rendre ça plus convivial. Si en plus je pouvais trouver une façon d'inclure le mouflet de 3 ans, ce serait parfait.

Curieusement je connais déjà un jeu qui a super bien marché : le jeu des cochons que l'on joue avec les grands-parents, l'oncle et les enfants. À part le plus petit, tout le monde joue avec plaisir, mais c'est 100% du hasard ce qui m'intéresse très moyennement.

Blanche-
Blanche-
Si en plus je pouvais trouver une façon d'inclure le mouflet de 3 ans, ce serait parfait.

"Hop le j'ton" peut interesser celui de 3 ans, sans vous miner de trop je pense. Ou le Ice cool de Atalia. Même s'il est jeune. Il peut jouer sans comprendre la mécanique de point. Il faut toucher et ne pas être touché.

sinon, je ne peux pas concourir, mais le défi est géniallissime

Mon top
mariejo71
mariejo71
le but du défi est de passer plus de temps à jouer, peut importe le jeu, le gagnant, les règles :)

moi j'ai une règle qui aide à garder un bon esprit: le gagnant est celui qui doit ranger le jeu: les perdants adorent lol
alyogali
alyogali
J'en suis !!!

On a bien commencé aujourd'hui.
Mon mari a fait un Imhotep avec n2-12ans et n4-9ans pendant que je faisais un isle of skye avec n1-13ans et n5-9ansbis.
Puis j'ai fait un kingdomino avec n1 et n5 et un autre kingdomino seulement n1 en 7x7.

Au programme de demain hit z road et sol au minimum.
Et pour la fin des vacances (en Allemagne nous avons encore une semaine) nous devons tester au moins une fois chaque nouveau jeu reçu à Noël, mes priorité s allant vers viceroy, deux, elysium, tiny epic western et surtout scythe.

Pour la suite de l'année, nous jouons en famille surtout pendant les vacances parce que nous avons déjà souvent des soirées jeux avec des amis.
Mais les enfants sortent tôt de l'école et se font souvent un jeu l'après-midi pendant que mon mari et moi sommes au boulot...

Bon allez, je vais éplucher les règles de sol et hit z road avant de m'endormir, histoire d'être parée pour demain...
Mon top
Aucun jeu trouvé
mariejo71
mariejo71
WOW c'est génial ça!

Ce soir ici se sera Minivilles et À la carte puisque nous jouons avec grand-maman

Demain nous attaquons un grand classique: les aventuriers du rail.
pingouin
pingouin
Le défi est tout à fait sympathique et louable dans le fond.

Un petit coup d'oeil sur le déroulement de 2016 me laisse penser que (peut-être en corrigeant des variations saisonnières) c'est possible de notre côté, surtout depuis l'avènement de 7W dans l'horizon ludique de mes loustics en complément de Dominion.

Par contre clairement ça ne sera pas en soirée mais exclusivement en WE et pendant les vacances : les soirs de semaine sont beaucoup trop chargés !

Mon top
Aucun jeu trouvé
mariejo71
mariejo71
go pinguoin peut importe le où, quand, comment plus nous sommes nombreux plus c'est agréable comme défi! Nous aussi 7w vient de faire son entré dans notre vie lol

Vinciane
Vinciane
Je commençe, aujourd'hui j'ai joué à bubble pop avec mon petit de 9 ans. Je remporte la partie de 4 points. C'était notre 2 partie depuis qu'on a le jeu, il avait remporté la 1ère de un point en 2016. 

Excellent jeu mignon et facile au niveau des règles. Pour les amateurs de Tetris 🙂.

mariejo71
mariejo71
c'est super de voir les gens se joindre au "défi", ça nous permet de découvrir des jeux :)
matystyle
matystyle
Je vais partager mon experience sur ce point : fan de jeu depuis quelques annees, je joue tres tres regulierement avec mes 5 enfants. Depuis les vacances de la Toussaint, on joue TOUS LES JOURS. Vraiment tous les jours...au debut c'etait super, on ressortait plein de jeux differents qu'on avait mis un peu de coté...et au fur et à mesure du temps, on a epuisé tous les jeux de la ludotheque....certains reviennent plus souvent que d'autres mais on a joué aux 140 jeux qu'on a. On avait hate d'etre à noel pour enfin jouer à autre chose....Mais je constate un certain ras le bol...meme avec les nouveaux jeux arrivés...qu'on deja tous testé un bon nombre de fois! Je crois qu'on a vraiment trop joué et on n'y prend plus le meme plaisir...vous me direz si au bout de quelques temps ça vous fait pareil...
Mon top
Aucun jeu trouvé
mariejo71
mariejo71
ho j'espère que ça ne va pas m'arriver :(  ici nous avons environ 40 jeux
barbi
barbi
On se met dedans aussi, meme si le rythme des semaines va rendre le challenge difficile, l'humeur changeante des enfants aussi ;-)

Par contre, ca veut dire qu'il va falloir que je tienne un historique de tout ca...

Concernant le renouvellement, on fait 2 sessions par mois en club et on peut emprunter, donc au cas ou ils en ont marre des jeux a la maison (300). Typiquement, hier, Cartagena a tres bien tourné !
fatmax66
fatmax66
2 enfants de 4 et 7 ans. Dur de trouver des jeux pour les deux réunis...

Le fiston de 7 ans est à fond et tape dans du lourd car lis très bien ( signe des anciens, Runebound, Star Wars Destiny sont ses préférés) mais celui de 4 ans...C'est bien trop tôt.

J'aimerais bien faire le fou en tentant avec mon grand Star Wars Rebellion...Mais à voir di il est prêt à se taper 3h00 de jeu...Après il est un fan inconditionnel ( comme son papa...) des Episodes IV , V et VI de la saga...Bref à voir.

Jamaïca que mon demi-frère nous a offert à Noël fait bien le taf et permet de jouer avec les deux en épaulant un peu le petiot.

Après c'est vrai que j'aime bien les gros jeux améritrash qui tâchent et du coup je préfère jouer avec ma tablée du mercredi soir entre adultes.
mariejo71
mariejo71
Hier soir une partie de minivilles avec extension Marina. Nous n'aimons pas la règle proposée mais nous avons plutôt opté pour la variante 3 paquets, ainsi nous avons retrouvé le plaisir de minivilles.
mariejo71
mariejo71
bon j'avoue que cette semaine avec les vacances se fut facile: 8 parties
alyogali
alyogali
J'avais fait un super long message (depuis la tablette en plus, donc beaucoup plus long à taper qu'avec le PC) et tout a disparu quand j'ai cliqué sur "poster".
Ca m'a fichu bien les nerfs et je n'ai pas eu envie de tout recommencer...
Mais me revoilà.
Cette fois depuis le PC, sauf qu'avec mon clavier allemand il manquera quelques signes particuliers à la langue francaise, comme justement le c cédille (et le correcteur orthographique ne fonctionne pas ici...).

Je répondait à Matystyle qui disait être arrivée à saturation.
C'est dommage ca...
Ici nous avons environ 200 jeux en comptant tous les jeux pour les petits auxquels nous ne jouons plus, mais sans compter les extensions.
Nous avons donc de la marge.
Surtout que en ce qui me concerne c'est malheureusement impossible de jouer chaque jour.
Je rentre trop tard du boulot.
Et le week-end, nous avons souvent des soirées/journées jeux avec des copains, mais le plus souvent nous faisons des jeux de société entre adultes pendant que les enfants font autre chose (lol : ils jouent à la roulette ou au poker...).
Bref : jouer avec mes enfants, c'est surtout pendant les vacances...
Parce que chez nous c'est impossible de créer une routine.

En revanche, en semaine mes enfants jouent pas mal entre eux en rentrant de l'école (en Allemagne ils terminent tôt).
Mais ces guignols n'archivent pas leurs parties (pas faute, pourtant, d'avoir installé une app pour ca sur chacun de leurs téléphones...).
Donc je ne sais pas à quelle fréquence ils jouent vraiment.
Je sais juste qu'ils font surtout des jeux de confrontation/affrontement/conquête/... : risk, junta, small world, shogun,...
Ou alors l'aîné se fait un jeu solol.
Ce qu'ils font beaucoup aussi, c'est se faire des sortes de wargames avec les playmobils.
Ils bâtissent des châteaux, construisent des armées, établissent des défenses, se créent leurs propres règles et se bastonent à coup de dés.
Ils y passent pas mal de temps...

Voili voila, je crois que c'est à peu près tout ce que je racontais dans mon message perdu...

Entre temps, nous avons profité de nos derniers jours de vacances pour se faire encore quelques parties et tester une partie des nouveautés de Noel.
On a fait pas mal de Kingdmonio.
On a testé Sol, Hit Z road, Viceroy, dead man's draw, trans europa et best treehouse ever.
Et on s'est refait un peu colons de Catane pour bien terminer les vacances.
J'avoue ne pas avoir franchement envie de retourner au boulot demain.
Surtout qu'il nous reste encore plein de nouveautés à tester...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Drakhan
Drakhan
Une partie de Mon premier Carcassonne avec ma compagne et notre fils de 5 ans.

Mon fils est bien mon digne héritier ... très très mauvais perdant comme je l'étais a son age (le nombre de plateaux de "t'en fait pas" ou "monopoly" qui ont valsés parce que je perdais .. .bref, c'est loin).
Il perds malgré tout avec le sourire pour le première. La seconde nous le laissons gagner, mais je sens que ce n'est pas lui rendre service. Même si nous essayons de le conseiller sur le choix pour la pause de sa tuile. Un exemple de la partie d'aujourd'hui, il place plusieurs tuiles en disant qu'il aide papa ou maman au lieu de privilégier son propre jeu. Ce n'est pas le coté mauvais perdant qui ressort a ce moment. Mais à la fin de la partie lorsqu'il se rend compte que c'est terminé, c'est une autre histoire.

Plus jeune il a joué à La chasse aux montres ainsi qu'a Mon premier verger. Il a une très bonne mémoire et ce type de jeux lui convenaient. Surtout que la victoire ou la défaite est commune.

Nous avons également testé avant les vacances de Noël L'age de pierre junior qu'il a beaucoup aimé. Ces jeux proviennent d'une ludothèque.

En ce moment il est très attiré par le jeu Thunderbirds (coopératif de Matt Leacock, auteur de Pandemie). Surtout pour les figurines des engins. Il faudrait que je trouve un moyen d'adapter le jeu pour qu'il puisse s'amuser avec.

Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?
barbi
barbi
Drakhan dit :Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Nous, c'est Carcassonne qui nous a permis ca, avec els modifs suivantes:
pas de pré
un point par scoring de tuile route ou ville (bouclier x2 quand meme)
pas de possibilité de "voler" les points avec une majo de perso, on s'arretait a 1/1, mais avec les memes contraintes de pose
Pour équilibrer, de mémoire, on enlevait 2 meeple aux adultes

avantage: on peut faire des parties courtes si on met moins de tuile, il y a le partage que ton fils a l'air d'apprécier, mais on score pour soi quand meme.
C'est agréable et challengeant pour tout le monde

Cripure
Cripure
Drakhan dit :
Comment faire pour qu'il développe son sens du jeu ? Son sens tactique ? Je ne veux pas en faire un surdoué, hein ?

Avec mes gamins (j'en ai 4 et sont tous joueurs) j'ai souvent joué des premières parties commentées, en parlant quoi, du genre : si tu fais ça tu vas pouvoir...ou bien je fais ça parce que...on joue comme si on jouait en coopératif presque.
Dire ce que je fais, mettre des mots sur ses actions et essayer de comprendre ce que ça donne...

Maintenant ma p'tite dernière me met des raclées à Agricola ou Shakespeare...enfin pas toujours non plus faut pas exagérer.

Iskander
Iskander
Blanche75 dit :
Si en plus je pouvais trouver une façon d'inclure le mouflet de 3 ans, ce serait parfait.

"Hop le j'ton" peut interesser celui de 3 ans, sans vous miner de trop je pense. Ou le Ice cool de Atalia. Même s'il est jeune. Il peut jouer sans comprendre la mécanique de point. Il faut toucher et ne pas être touché.

Bonne suggestion, je vais voir si je peux dénicher ce jeu... Dans le même ordre d'idées, la grand-mère a offert le Volcan aux Rubis à l'aîné (8 ans), et on dirait que ça pourrait aussi plaire au petit (3 ans) à cause des rubis qui tombent du volcan et des dès, qu'il adore.

J'ai tout de même l'impression que je pourrais m'approcher de la réalisation de ce défi. Pendant les vacances on a beaucoup joué :

- Dobble (le grand prend les cartes en repérant l'animal identique entre deux cartes, le petit en nommant un animal de la carte qu'il prend). Le grand finit tout de même par se fritter avec le petit car il ne joue pas selon les règles, même si j'essaye de lui expliquer qu'il ne peut pas jouer "comme il faut".
- Rory's cubes : le petit adore les dès, ils finissent par se fritter car le petit pique les cubes du grand
- Verger : le petit adore jouer au verger, qu'il demande spontanément. Le seul problème est que la petite dernière ravage (1 an) le plateau de jeu et essaye d'avaler les fruits en cours de partie. Dernièrement le petit a commencé à prendre le parti du corbeau no
- Swingolo : le petit va spontanément chercher ce jeu d'équilibre, les parties sont malheureusement souvent saccagées par sa petite soeur. Je me dis que je devrais tester Villa Palleti avec eux.

Je n'y ai pas encore joué avec eux cette année, mais Tino Toppini est LE jeu que le petit et le grand peuvent jouer avec moi sans problème, tant que le petit est dans le camp des chèvres, sinon il nous tourne en bouriques.

Je vais aussi essayer de tester King's Gold avec eux, pour voir comment ça tourne.

mariejo71
mariejo71
Parlant de Carcassonne...vous jouez avec combien de tuiles?? J,ai les 2 premières extensions qui sont vraiment amusantes mais ouf les parties sont un peu longues...est-ce que vous retirez des tuiles? si oui combien?
barbi
barbi
ca dépend du niveau de fatigue des enfants...
Les toutes premieres parties, on les faisait avec une trentaine de tuile. Maintenant, en vacances, on peux mettre 5 extensions ;-)

Sinon, pour les séances depuis le début du mois avec les enfants, chacun une seule partie:
Agricola
Aventuriers du rail
Celestia
4 elements x2
Cartagena
Mysterium
Splendor
Einherjer
Einherjer
Je vais essayer de suivre ce défi!

Je joue avec mes deux ainés: ma fille de 8 ans (bientôt 9), et mon fils de tout juste 6 ans.
Le rythme de jeu avec eux n'est pas forcément régulier, mais en ce moment on joue beaucoup:

Depuis le début du mois:

- Freak Shop: 4 parties
- Maudite Momie: 8 parties
- Bandido: une dizaine de parties
- PitchCar: 10+ parties (conseillé sur un autre fil, c'est un succès en famille!)

Que du léger pour ménager la différence d'age!
mariejo71
mariejo71
C'est super de voir tant de gens qui embarquent!

Ici ce soir : king of NY!!!!    Bon j'ai un peu laissé mon fils de 10 gagner parce que ça ne lui arrive pas souvent et il ne se décourage jamais alors avec les dés c'est facile de faire de mauvais choix et de le laisser gagner pour une fois hihi