[Défi] 10x10 en solo 2017

Merci à tous pour vos retours sur HaA et SDA, je vais aller approfondir tout ça 

@sgtpepere & al.
Vous m’inquiétez vraiment, là… Je crois qu’à mon retour je vais faire et “enregistrer” 2-3 parties de Shakespeare pour vérifier que ce n’est pas moi qui déc…e.
Je précise quand même que, en effet, la costumière est prioritaire pour moi, et j’essaie de choper au moins un des deux seniors et un (bon) acteur avant le troisième tour.
Côté décors je prends prioritairement les 2 parce qu’on peut souvent les prendre par paires (quel que soit l’artisan utilisé c’est possible) et qu’ils rapportent des sous… sinon les 3, et même les 1 sont pratiques pour monter rapidement vers les PV.

Les jours se suivent et ne ressemblent pas sur le SDA JCE : match retour avec le deck Connaissance et passage de la forêt Noire “fingers in the nose” (enfin, à part que c’était long)
J’aurais un million de questions à poser au grand maître Rwain (des petits points de règles et des conseils sur la constitution de deck) mais ça va polluer le sujet.

Ce soir Horreur a Arkham LCG: J’ai ressortie Wendy et enchaîné les 3 scénarios de Dunwich à la suite. Vraiment un très grands jeu!.. Et avec Wendy quel confort de pouvoir mieux gérer son Bag.   Bon il faudra a l’avenir que je tente de jouer autres chose que “survivant” ^^

P’tit bilan solo.
Beaucoup de jeux restent largement meilleurs à plusieurs.
C’est assez amusant de les essayer dans une configuration solo.
Mais quelques uns s’en sortent bien dans cette configuration atypique pour un jeu de société.

Mes préférés en solo :
Agricola
SDA JCE
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Le Signe des Anciens (décidément le monde Cthulhu se prête bien au solo)
Terraforming Mars

Les jeux qui se jouent aussi bien en solo qu’à plusieurs :
A Touch of Evil
La Route du Verre
Viticulture Essential Edition
Peloponnes Card Game
Manhattan Project Chain Reaction
Xenoshyft Onslaught
Limes
Aux Portes de Loyang
Thunderstone
Mage Knight

Les jeux qui restent meilleurs à plusieurs :
Multiuniversum
Legendary Encounters Firefly
Shakespeare
Villages of Valeria
Siggil
Pandémie
Pax
Viceroy
Les Contrées de l’Horreur
Nations
Historia
Robinson Crusoé
Yggdrasil

Mes déceptions (en solo je précise car ils se révèlent très bons à plusieurs pour certains) :
Nautilion
Onirim
Sylvion
Bandido
Archipelago
Suburbia
Warhammer Quest le jeu d’aventure
Progrès Evolution de la Technologie
Disque Monde Les Sorcières
Andor Chada et Thorn
Samuraï Spirit
Pathfinder JCE
SOS Titanic
Vendredi
Ascension des Ames Déchainées
Brains
Imperial Settlers
Sherlock Holmes Détective Conseil

Agricola (Version Funforge)
3 parties en solo mais beaucoup-beaucoup plus à 2 joueurs.
Ce jeu est un pilier de ma ludothèque.
Le challenge solo est motivant.
Chaque partie est une tentative pour s’améliorer, essayer une nouvelle stratégie.
Une sorte de dépassement de soi.
Mon record reste à 43 PV.
Je compte atteindre 50 PV pour entamer une campagne.

SDA JCE
Plus d’une centaine de parties en solo depuis que j’ai le jeu.
Me suis rajouté des boîtes (Cavaliers Noirs, Khazad Dum et Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains).
Un de mes préférés en solo.
Les règles sont simples et limpides.
La préparation des decks en amont est plaisante et fait, déjà, partie de la partie.
On part toujours à l’aventure (la fleur au fusil?) avec l’espoir de s’en sortir mais…

Horreur à Arkham le jeu de cartes
Ce nouveau jeu va t-il détrôner mon SDA JCE ?
En tout cas il est très immersif, très beau, très dur.
J’ai acheté l’extension Durnwitch. Pas encore jouée.
Pour l’instant j’essaie chaque Investigateur avec la boîte de base.
Même rejoués et rejoués les scénarios restent toujours captivants. Et de plus on peut anticiper.
Un régal à jouer.

Le Signe des Anciens (avec ou sans extension les Portails d’Arkham)
J’adore ce jeu de dés qui fait râler.
Je joue le plus souvent avec 3 Investigateurs. Pas plus compliqué à gérer.
L’extension Les Portails d’Arkham est vraiment mais vraiment très dure à gagner.
Pas une seule victoire encore avec cette maudite extension.
Grrrrrrrrrrrr…
Par contre le jeu de la boite de base est plus facile.

Terraforming Mars
Excellent jeu avec un challenge solo très motivant.
Chaque partie est une autre partie.
J’aime le thème bien présent avec la planète Mars à coloniser. Atteindre des conditions de vie : seuils d’oxygène, de température, d’eau…
La partie se présente sous la forme d’une lente montée en puissance bien stressante car le temps (les tours de jeu) passe vite.

A Touch of Evil (pas de VF)
Là ce jeu c’est de la franche rigolade. On lance des dés et encore des dés : pour se déplacer, pour améliorer ses compétences, pour acheter des équipements, pour combattre…pour tout quoi.
On combat des Epouvantails, des Loups-Garous, des Spectres, des Cavaliers sans tête…
A propos de tête, pas de prise de tête ici mais simplement une aventure à vivre pour aller vers un combat final…épique.

Legendary Encounters Firefly (pas de VF)
Plus d’une trentaine de parties solo en 2016. J’ai bien aimé le jouer.
La manipulation de 2 héros en solo n’est pas toujours aidée ce qui entraine des oublis d’effets souvent.
Mais je voulais essayer le nouveau Aeon’s End alors je l’ai vendu après amortissement ludique.

Nautilion
J’ai décidément beaucoup de mal avec les jeux de Shadi Torbey.
J’ai essayé-insisté avec Onirim et Sylvion.
Je reconnais que ces jeux sont vraiment bien foutus pour le solo avec un format court appréciable (installation et durée de partie). Les mécaniques fonctionnent impeccablement. Rien à dire.
Oui mais voilà je ne prends pas plaisir à les jouer. Pas emballé par l’univers Onivers ?
Sais pas trop pourquoi mais je les ai tous revendus ou échangés.

Multiuniversum (pas de VF)
Je le préfère à 2 joueurs. Pas enthousiasmé par le mode solo.

Shakespeare
Beaucoup joué à 2 joueurs. Ce jeu est une merveille ludique : thème du théâtre, beauté du matériel et mécanique sans défaut ni lourdeur, avec de la tactique et de la stratégie, de l’interaction entre les joueurs.
En solo il se joue bien mais je le préfère à plus.

Warhammer Quest le jeu d’aventure
Mouais je n’arrive pas à apprécier ce jeu. Et pourtant j’aime beaucoup l’univers Warhammer.
Trop répétitif ?
Trop machinal ?
Monotone ? Austère ?
Je modère mon jugement car je n’ai pas eu l’occasion de le jouer à plusieurs.
(Je viens de le mettre à la vente)

Bandido
Je n’aime pas trop ce jeu.
Je le garde pour jouer avec mes enfants.

La Route du Verre
Le « p’tit » jeu de Rosenberg.
Vite installé. Partie pliée en 45mn-1H maxi.
Un bon casse-tête avec un matériel très agréable à manipuler.

Viticulture Essential Edition (pas de VF)
Un jeu de placement d’ouvriers viticulteurs en Toscane.
Le mode solo marche bien avec une pioche de cartes qui viennent bloquer des actions.
J’aime bien le matériel chatoyant et ensoleillé.
Le mode campagne est bien conçu.
Bon j’adore la Toscane…

Peloponnes Card Game
La version carte du même jeu avec tuiles.
Des parties solo toujours très tendues.
On joue contre un joueur virtuel qui ramasse des cartes chaque tour en fonction de nos achats.
Je le trouve vraiment très plaisant à jouer en solo.

Villages of Valeria (pas de VF)
Celui-là je le trouve nettement meilleur à 2 joueurs.
Pas trop séduit par le mode solo.

Manhattan Project Chain Reaction
Une belle surprise ce min-mini jeu de cartes.
Il remporte un beau succés dans mon cercle de joueurs.
Assez fun à jouer, un peu d’interaction.
La partie se termine à 10 PV alors autant dire que ça va aller vite, très vite.
Faut pas perdre de temps et surtout ne pas gaspiller la moindre carte de sa main.

Xenoshyft Onslaught
J’ai beaucoup aimé joué à ce jeu en solo. De mémoire une bonne trentaine de parties.
Mais je m’en suis lassé. Trop joué ? Trop « toujours un peu la même chose » ?

Limes
Petit jeu de placement un peu trop simpliste mais qui garde un certain charme en duel.

Aux Portes de Loyang
Excellent jeu à 2 joueurs ou plus.
En solo il reste agréable à jouer.
Mais dans le genre je lui préfère, après plusieurs parties, Agricola ou Viticulture.

Thunderstone
Un jeu de deck-building avec un donjon à explorer. Beaucoup joué en 2015-2016. Revendu mais ludiquement amorti. Avais envie d’un autre deck-building.

Mage Knight
Excellent ce jeu à 2 joueurs.
Mais en solo la flemme de l’installer et puis se retrouver tout seul devant l’abysse de tous les points de règles.

Pandémie
Un jeu avec une mécanique qui tourne comme une horloge suisse.
Mais meilleur à plusieurs joueurs.

Viceroy
Ce jeu est bon mais il n’a pas pris autour de moi, allez savoir pourquoi et en solo pas passionnant alors échangé…

Les Contrées de l’Horreur
Des parties beaucoup trop longues à installer, à jouer pour le solo.

Nations, Historia et Progrès Evolution de la Technologie
Mouais, déçu par les variantes solo de ces jeux de civilisation.
Difficile de trouver un bon jeu de civilisation à jouer seul.

Robinson Crusoé et Andor
Des aventures très prenantes à vivre à plusieurs. Moins aimé jouer seul.

Archipelago
Trop de matériel à sortir pour jouer seul.

Suburbia
Le thème…pouah !

Andor Chada et Thorn
Déçu par ce jeu de cartes après plusieurs parties.

Samuraï Spirit
J’adore tous les jeux d’Antoine Bauza sauf…celui-là.

Pathfinder JCE
Pas du tout embarqué dans l’hisoire proposée par ce jeu d’aventure.

Brains
Pas mon truc ce type de jeu.

Imperial Settlers
Pas du tout aimé ni en solo et ni à plusieurs.

Sherlock Holmes Détective Conseil
Bon déjà celui-là je ne l’aime pas à plusieurs joueurs et je ne l’ai même pas essayé en solo.
Pas ludique pour un sou.

Bon, voilà, voilà mon ressenti aujourd’hui sur le jeu solo.
L’idée de concevoir un mode solo voire un jeu « pur-solo » reste intrigante et amusante à explorer.

Des jeux qui éveillent ma curiosité :
Aeon’s End (commandé, en attente de livraison)
V-Commandos
Orléans
Gloomhaven
One Deck Dungeon

Encore des découvertes à venir ?

Allez bons jeux à tous.

Merci pour ce retour très appréciable, Cripure !

Je vais finir par acheter HàA JCE ou SdA JCE si ça continue.

Update :

30%
1- Andor 7/10 - 4 victoires / 3 défaites
Réussir la 5ème quête

2- Warhammer Quest : le jeu de cartes 5/10 - 3 victoires / 2 défaites - Campagne = défaite
Réussir un raid

3- Gears of War
Peindre les figurines pour partir en mission
4- Vendredi 4/10 - 1 victoire / 3 défaites
Gagner encore 2 parties au niveau 1 pour essayer le niveau 2

5- Zombicide BP 6/10 - 6 victoires
Continuer dans la lancée des quêtes

6- V-Commandos 2/10 - 2 victoires
Réussir les opérations au niveau normal

7- Onirim 5/10 - 1 victoire / 4 défaites
Ajouter des extensions

8- Robinson Crusoé
Faire les différentes missions
9- Archipelago
Lire les règles solo et commencer un scénario
10- Agricola 1/10 - 44 pts
Rejouer et tester d’autres stratégies


V-Commandos :
2 parties gagnées sur le fil du rasoir. Les opérations sont vraiment très bien. On ressent bien la tension qui monte au fur et à mesure de la partie, surtout quand les dés sont mauvais.
J’ai énormément de plaisir à jouer et je retrouve les sensations des jeux PC “Commando”

Agricola :
1ère partie après avoir épluché les règles et un honorable 44 points. Vraiment très sympa et qui se joue incroyablement rapidement. Je me réjouis de refaire quelques parties et peut-être le tester à 2 joueurs.

Onirim :
Plusieurs défaites. Je vais essayer de rajouter des extensions pour voir ce que cela donne.

pingouin dit :@sgtpepere & al.
Vous m'inquiétez vraiment, là... Je crois qu'à mon retour je vais faire et "enregistrer" 2-3 parties de Shakespeare pour vérifier que ce n'est pas moi qui déc....e.
Je précise quand même que, en effet, la costumière est prioritaire pour moi, et j'essaie de choper au moins un des deux seniors et un (bon) acteur avant le troisième tour.
Côté décors je prends prioritairement les 2 parce qu'on peut souvent les prendre par paires (quel que soit l'artisan utilisé c'est possible) et qu'ils rapportent des sous... sinon les 3, et même les 1 sont pratiques pour monter rapidement vers les PV.
 

Et c'est peut-être moi qui joue comme un manche. ;) Je suis d'accord pour les artisans et je vois que les choisir plutôt que les acteurs est une avancée vers la victoire. :) OK pour les décors, surtout les 3, histoire d'avancer sur les actes ou de chiper 1PV mais au moins de ne pas en perdre ...

Challenge solo 10X10 : 09%

1-V-Commandos

2-Le Signe des Anciens (avec forces occultes) 01/10
1 victoire

3-Freedom : le chemin de fer clandestin

4-Conflict of heroes : Le réveil de l’ours

5-Legendary: A Marvel Deck Building Game

6-Pandémie

7-Rallyman 03/10

8-Gears of War 02/10
1 victoire / 1 défaite

9-Péloponnes 01/10
29pts N1

10-Assaut su l’Empire 02/10
Rebelles 1 Empire 1

11-
12-

Le Signe des Anciens : avec 3 investigateurs, Jim Culver, Amanda Sharpe et Monterey Jack, il était temps de combattre Ithaqua. Victoire assez sereine sans être vraiment inquiété.
 

 

 

pingouin dit :
Les jours se suivent et ne ressemblent pas sur le SDA JCE : match retour avec le deck Connaissance et passage de la forêt Noire "fingers in the nose" (enfin, à part que c'était long)
J'aurais un million de questions à poser au grand maître Rwain (des petits points de règles et des conseils sur la constitution de deck) mais ça va polluer le sujet.

Grand maître, je ne crois pas, grand fan surtout yes
Personnellement, ça ne me dérange pas de répondre à tes questions, ici ou en MP si tu préfères, mais je doute que les autres convives se fâchent si on digresse un peu par ici !

Pour ma part, je profite d'un séjour chez mes parents pour enchaîner les parties. Je prends de belles raclées à Space Hulk Death Angel, j'alterne victoire et défaite à Onirim en découvrant les extensions une à une, et j'enchaîne les victoires sur Sylvion qui me plaît de plus en plus.
En parallèle de tout ça, j'entame la campagne de base de Horreur à Arkham JCE avec Wendy. Le rassemblement se déroule comme dans un rêve, malgré la sortie de mes deux faiblesses. Les ennemis semblent faciles à vaincre, les indices se récoltent à la pelle. Je finis sans grande blessure, avec 8 xp à dépenser pour le deuxième scénario et l'impression que jouer avec Wendy, c'est quand même easy.
On enchaîne le lendemain sur les Masques de Minuit et là, tout se corse... Malgré un Léo de Luca pour m'accompagner, je ne parviens à rien faire. Les ennemis semblent imbattables et je passe mon temps à les fuir. Quand je parviens à récolter un indice, c'est pour mieux le perdre dès les traîtrises suivantes... les cultistes ne sortent pas, les ennemis ne sont pas vaincus... et c'est une lente agonie jusqu'à la fin. Je finis sans avoir rien accompli, avec 1 xp à dépenser pour le troisième scénario, et l'impression que jouer avec Wendy, c'est quand même n'importe quoi.
Du coup, j'ai limite pas envie d'enchaîner avec le 3ème, tant je sais que je pars avec de gros handicaps pour la suite... je sens que le jeu va être mis de côté pour un bon moment suite à cette partie à subir sans plaisir.

Bref, 2 parties avec le même deck, 2 déroulements aux antipodes ! Mon conseil : si vous n'aimez pas l'aléatoire des tirages, évitez comme la peste cet Horreur à Arkham JCE !

Rwain dit :
pingouin dit :
Les jours se suivent et ne ressemblent pas sur le SDA JCE : match retour avec le deck Connaissance et passage de la forêt Noire "fingers in the nose" (enfin, à part que c'était long)
J'aurais un million de questions à poser au grand maître Rwain (des petits points de règles et des conseils sur la constitution de deck) mais ça va polluer le sujet.

Grand maître, je ne crois pas, grand fan surtout yes
Personnellement, ça ne me dérange pas de répondre à tes questions, ici ou en MP si tu préfères, mais je doute que les autres convives se fâchent si on digresse un peu par ici !

 

Continuez en clair ... perso j'adore lire ces discussions. Même si je ne possède pas les jeux, je trouve que ces échanges sur les avis et retours font totalement partie de la très bonne ambiance qui règne dans ce fil de discussion.

Tout pareil. :slight_smile:

2 parties de l’Auberge Sanglante: les clients font de bons complices mais malheureusement, je me conforte trop dans l’exploitation des cartes sur la première partie du jeu et du coup, je ne dézingue pas assez vite (sans compter les phases de passe pour blanchir l’argent).

La première partie est sauvée avec une carte à 3 qui me permet de scorer 4Frs pour chaque carte verte dans la pile de sortie: 130 points. La seconde partie ne verra que 114 points pour à peu près les mêmes raisons que la première … mais sans bonus. Je vais essayer de tuer plus rapidement les prochaines fois. :slight_smile:

Drakhan dit :
 


 

Continuez en clair ... perso j'adore lire ces discussions. Même si je ne possède pas les jeux, je trouve que ces échanges sur les avis et retours font totalement partie de la très bonne ambiance qui règne dans ce fil de discussion.

Pareil

sgtpepere dit :2 parties de l'Auberge Sanglante: les clients font de bons complices mais malheureusement, je me conforte trop dans l'exploitation des cartes sur la première partie du jeu et du coup, je ne dézingue pas assez vite (sans compter les phases de passe pour blanchir l'argent).

La première partie est sauvée avec une carte à 3 qui me permet de scorer 4Frs pour chaque carte verte dans la pile de sortie: 130 points. La seconde partie ne verra que 114 points pour à peu près les mêmes raisons que la première ... mais sans bonus. Je vais essayer de tuer plus rapidement les prochaines fois. :)

Qu'est-ce que tu penses du mode solo de l'Auberge Sanglante, d'ailleurs ? Bon nombre de joueurs manifestent des réserves mais peut-être que tu ne penses pas pareil. Ca m'intéresserait de lire un avis positif, en sachant que je n'ai jamais joué à ce jeu sous toutes ses formes !

Sachant que ce n’est que mon humble avis … :slight_smile:

Bien entendu, les hauts stratèges auront du mal à apprécier le mode solo puisqu’il n’y a pas d’adversaire (pas même une IA) ce qui fait que le placement des clients dans l’hôtel est en partie plus simple (on se concentre surtout sur les chambres que l’on contrôle et pas du tout sur les neutres). Ceci étant, le jeu garde pas mal de ses qualités en multi:
- rejouabilité (avec des cartes mises de côté) même cet avantage apporte aussi une part d’aléatoire qui, en solo, peut éventuellement te faire baisser ton score malgré ta façon de jouer
- le principe de la gestion de main et des choix à apporter. ce sont vraiment les mêmes choix qu’en multi, par rapport aux deux parties que j’ai pu faire en dehors du mode solo. Il ne faut pas tarder à tuer les clients mais en même temps aller trop vite va être compliqué à gérer assez rapidement. Je trouve que le timing du jeu est très chouette et le fait qu’il faille s’adapter aux clients est vraiment très bon (j’aime les jeux où il faut s’adapter plus que concevoir une stratégie immuable).
- le thème bien humour noir que j’adore

En plus, tu peux choisir même en solo une partie courte ou longue et même en long, la partie dure maxi 20 minutes. Le temps d’installation est minime et on peut enquiller les parties.

Je n’ai fait qu’une partie à 2 et une à 4 et j’ai beaucoup aimé les deux versions. Bref, un jeu dont je n’ai pas fini de faire le tour et qui apporte un challenge pas trop frustrant.

d444648c8879a57f340a2e1737acd8756c92.jpe2c94307e512d2af9fafc4df00cd21416ca71.png0f844e34061e648048110ca9a95e25f73f36.jpe
Un nouvelle idée de jeu solo…

Aeon’s End

Pas de VF mais textes pour jouer fastoches à comprendre .
Toujours les mêmes « mots ludiques » qui reviennent : draw, discard, destroy, spend, etc.
Par contre pour le texte d’ambiance faut un peu plus maîtriser l’anglais.
Le pitch à la louche : c’est presque la fin du monde (presque hein) et des mages ont trouvé refuge dans la ville de Gravehold. A eux de sauver l’humanité…à vous de (bien) jouer…

Une grosse boîte avec des yeux plus gros que le ventre.
Dedans des cartes et des cartes (300 à peu près). Deux compteurs de PV style SDA JCE. Quelques petits jetons et des plateaux en carton souple.
1 règle de jeu bien foutue comprenant un tutoriel.
Des cartes aide de jeu bien pratiques

Qualité du matos :
Les 2 compteurs déjà montés (un pour notre ville à protéger et un pour le méchant) fonctionnent bien.
Les jetons font le minimum syndical.
Les plateaux des joueurs et des méchants sont en carton assez fin.
Les cartes sont d’un carton qui semble fragile.
J’ai d’entrée sleever les cartes « Ordre du tour de jeu » et les cartes « Strikes » qui sont les seules à être mélangées régulièrement (et oui on a ici un deck-building où on ne va pas mélanger son deck).
Les sleeves FFG Standard, les mêmes que pour SDA JCE ou Horreur à Arkham le jeu de cartes, le font très bien.

Les illustrations :
Bon là c’est question de goût et moi j’aime bien.

Venons-en à la mécanique du jeu.
On joue des héros-mages qui vont combattre des méchants.
On a des points de vie (10 PV) et notre ville, Gravehold, part avec 30 au compteur. On doit la défendre et se défendre. Qaund un héros meurt il ne sort pas du jeu mais perd beaucoup de ses capacités. Si les 2 héros meurent, là par contre, c’est finish.
Le grand méchant a un compteur avec 70 PV par exemple.
En mode facile pour débuter (car le jeu est très dur) on peut adapter tout ça.
Par exemple se donner 12 points de vie, 35 pour Gravehold et descendre à 60 pour le méchant. C’est conseillé pour débuter.
Bon là rien de nouveau sous le soleil on a déjà vu et revu ça dans nombre de jeux.

Chaque joueur joue un héros et si on joue en solo il est conseillé de jouer avec 2 héros.
Et là en solo ça marche du tonnerre car l’ordre du tour de jeu est décidé par une pioche de cartes.
Donc impossible de se mélanger les pinceaux comme avec Legendary Encounters par exemple.
On peut partir répondre au téléphone ou s’ouvrir une bière (pour se donner des forces) et revenir tranquille, on sait où on en est.
J’aime beaucoup-beaucoup cette pioche qui comprend : des cartes joueurs (chaque joueur a un numéro d’ordre attitré) et des cartes Nemesis (le méchant).
Donc dans un tour de jeu un joueur ou bien le méchant peuvent jouer 2 fois de suite, au début, au milieu ou à la fin du tour, on ne peut pas savoir.
Quand toutes les cartes ordre du tour sont défaussées on les remélange et on recommence (d’où les sleeves).
Cette pioche varie selon le nombre de joueurs.
Le tour de jeu d’un joueur ne dure pas une plombe. L’attente des autres joueurs ne sera pas interminable…à moins de tomber sur un joueur qui…bon passons…

A son tour de jeu (quand c’est notre tour de jeu donc) on peut faire autant d’actions que l’on veut avec ses cartes en main ou déjà posées.
A la fin de notre tour on ne défausse pas toutes nos cartes comme dans un deck-building classique. On peut en garder comme bon nous semble.

On peut donc :
Jeter des sorts aux ennemis (je dis bien AUX ennemis car en effet le grand méchant se fait accompagner de petits méchants aux pouvoirs bien pénibles).
Pour jeter des sorts faut auparavant avoir déjà ouvert des sortes de « portails à sort » ou brèches et pour ouvrir ces portails faut avoir payé avec des gemmes (valeur de gemmes sur les cartes).

Acheter des cartes sur un marché fixe tiré au sort en début de partie (on fait avec ce qu’on a et cela amène de la rejouabilité).
On peut acheter des cartes-gemmes, des sorts et des cartes avec pouvoirs particuliers (relic cards).
Gagner une charge pour activer la capacité spéciale de notre héros.

Ouvrir des portails donc ou bien réduire le coût d’ouverture d’un portail.

Poser un sort sur un portail.

Défausser des cartes pour lutter contre certains petits ennemis bien pénibles qui nous demandent de défausser des cartes…logique.

Quand c’est au tour du méchant :
on pioche une carte méchante
on active des cartes méchantes déjà posées dont on n’a pas pu se débarrasser (activation des effets des cartes de gauche à droite donc des plus anciennement posées aux plus récentes)
souvent ces cartes ne s’activent pas à la pioche mais récupèrent des jetons qui vont disparaître à chaque tour jusqu’à activation donc on est prévenu.
chaque méchant dans la boîte possède ses propres règles de jeu (4 plateaux grand méchant dans la boîte de base mais il existe déjà 2 extensions)

Voilà en gros la mécanique du jeu.

J’ai lancé hier une partie en mode facile avec 2 héros en solo.
J’ai perdu. Mes 2 héros tués dans le même tour.
Durant la partie aucun retour sur le livret de règle.
C’est fluide et facile à comprendre.
La pioche ordre du tour de jeu est vraiment sympa.
Le fait de pouvoir ranger ses cartes défaussées dans l’ordre que l’on veut est intéressant aussi. On peut ainsi s’organiser pour regroupe nos gemmes ou nos sorts par exemple.
C’est très-très agréable à jouer.

Voilà, voilà, en attendant une vraie partie pour de vrai pour sauver l’humanité…et un prochain CR de partie…

sgtpepere dit :Sachant que ce n'est que mon humble avis ... :)

Bien entendu, les hauts stratèges auront du mal à apprécier le mode solo puisqu'il n'y a pas d'adversaire (pas même une IA) ce qui fait que le placement des clients dans l'hôtel est en partie plus simple (on se concentre surtout sur les chambres que l'on contrôle et pas du tout sur les neutres). Ceci étant, le jeu garde pas mal de ses qualités en multi:
- rejouabilité (avec des cartes mises de côté) même cet avantage apporte aussi une part d'aléatoire qui, en solo, peut éventuellement te faire baisser ton score malgré ta façon de jouer
- le principe de la gestion de main et des choix à apporter. ce sont vraiment les mêmes choix qu'en multi, par rapport aux deux parties que j'ai pu faire en dehors du mode solo. Il ne faut pas tarder à tuer les clients mais en même temps aller trop vite va être compliqué à gérer assez rapidement. Je trouve que le timing du jeu est très chouette et le fait qu'il faille s'adapter aux clients est vraiment très bon (j'aime les jeux où il faut s'adapter plus que concevoir une stratégie immuable).
- le thème bien humour noir que j'adore

En plus, tu peux choisir même en solo une partie courte ou longue et même en long, la partie dure maxi 20 minutes. Le temps d'installation est minime et on peut enquiller les parties.

Je n'ai fait qu'une partie à 2 et une à 4 et j'ai beaucoup aimé les deux versions. Bref, un jeu dont je n'ai pas fini de faire le tour et qui apporte un challenge pas trop frustrant.

Et bien je te remercie ! Cela me donne envie d'essayer. Je verrai si j'arrive à l'emprunter ou quelque chose comme ça. xD

  • Le signe des anciens  4/10
    - Thunderstone 1/10
    - SDA Jce  3/10
    - Les contrées de l’horreur  1/10
    - Mage Knight 1/10


    Une partie de Mage Knight, enfin ! laugh
    Bon, j’ai fait comme Rwain, je me suis attaqué à la mission de reconnaissance avec Wolfhawk, histoire de reprendre en main la bête.

    Score pas terrible de 38 points. La cité est apparue très rapidement car j’ai dû pas mal exploré ayant beaucoup de mal à constituer une main correcte pour combattre ou me déplacer.
    D’ailleurs « Note pour plus tard»: ne pas hésiter à prendre des actions avancées de type mouvement 

    La prochaine fois, je vais tenter un scénario « conquête éclair » en mode solo.
    N’ayant jamais joué cette configuration, est-ce que les spécialistes peuvent me confirmer la mise en place solo suivante :
    Carte au choix : Pyramide ou ouvert 3 colonnes (si c’est possible, je préfère cette dernière disposition) 
    Tuile Campagne: 6
    Tuile Royaume avec cité (niveau 3): 1 (= autant que de joueur)
    Tuile sans cité: 2 (En théorie une de moins que de joueur. Mais bon 0, c’est un pas terrible et 1 donne une carte bancale) 
    Règles spéciales : 
    4 dés de mana
    Chaque fois que l’on gagne un niveau, on gagne +1 de gloire
    2 points de réputation au départ
    Merci :slight_smile:

2 parties de Village of Valeria (1 hier et 1 ce soir), toujours avec la boite de base (sans extension, ni les aventuriers correspondants).
49 et 54 points, mon objectif : atteindre le max de 60 points 

Je l’aime bien en solo ce petit jeu, pas encore eu l’occasion de le jouer en multi depuis que je l’ai (1 seule partie à 2 avec le PnP juste avant la fin de campagne KS), donc pas de point de comparaison pour le moment.



Défi 7 Village of Valeria
BobaFett23 :
48 / 59 / 49 / 54 PV

2 Ginkgopolis: j’ai trop urbanisé sur la première et n’ai pas pris suffisamment de cartes à points. HAL, pendant ce temps, score au minimum 18 points à l’aveugle (2 quartiers à 9 points). Je morfle 61 à 49
La seconde partie sera moins commode pour HAL et je place mieux mes tuiles, 72 à 63 pour moi. C’est la première victoire sur 4 parties.

Et 1 Shakespeare: je suis le conseil du rush sur le bleu et de laisser tomber le premier acte. La reine m’aidera à financer mes deux maîtres ouvriers et ne m’apportera qu’un seul objectif (2 points pour 4 ouvriers). Je soigne un peu le décor qui m’apportera parfois 1 ou 2 points supplémentaires. Et finalement, 27 points ! Wouhou !!!

23/02 Dernière mise à jour des scores des 5 défis du Challenge 10X10
Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours
(et je ne parle même pas de la récompense finale)
Ici tricheurs interdits
yeson est là pour s’amuser, non ?yes

DEFI 1 Shakespeare (sans extension)
récompense au gagnant : un week-end Bead and Breakfast à Stratford-upon-Avon + bières offertes dans tous les pubs du village
Cripure 15 PV / 22 PV / 19 PV
sgtpepere 24 PV / 25 PV / 26 PV / 25 PV / 23 PV / 24 PV / 27 PV
Drakhan 17 PV
Paulomart
Shakamaster 23 PV
Bergamote 26 PV / 24 PV
BoT 25 PV / 25 PV / 27 PV

DEFI 2 Agricola
récompense au gagnant : une place au prochain salon de l’agriculture avec nuitée dans le foin
Cripure 41 PV / 43 PV
Rwain 48 PV / 63 PV

sgtpepere 48 PV / 42 PV
Drakhan 50 PV / 63 PV
Skinner
Tellim
Graour 66 PV

DEFI 3 Route du Verre
récompense au gagnant : un séjour d’une semaine en pleine forêt bavaroise sans internet
Cripure 21 PV / 18 PV
sgtpepere 25,5 PV /17 PV /19,5 PV / 26 PV / 20,5 PV / 24,5 PV / 21 PV / 19,5 PV / 23 PV

BobaFett23 24 PV / 21 PV
Tasmat
Tellim 19 PV

DEFI 4 Viticulture EE
récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire)
Cripure 20 PV / 24 PV
pingouin 23 PV

DEFI 5 Peloponnes (sans extension)
récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé
cammat04 29 PV
BobaFett23 30 PV / 12 PV / 24 PV


DEFI 6 The Manhattan Project Chain Reaction
récompense au gagnant : un stage intensif d’initiation à la Désobéissance Civile et à la lutte anti-nucléaire
BobaFett23 28,5 PV / 31 PV / 32,5 PV
Cripure 19,5 PV / 20,5 PV / 20,5 PV / 29,5 PV / 29,5 PV

Tellim

DEFI 7 Villages of Valeria
récompense au gagnant : 1 semaine offerte en pension complète au Village de Vacances Valeria (initiation au Molkky avec Paladin en personne)
BobaFett23 : 48 PV / 59 PV / 49 PV / 54 PV
Cripure 45 PV / 41 PV / 36 PV / 46 PV / 20 PV

Tellim
Drakhan 32 PV

Vérifiez vos scores. Signalez une erreur.
Bienvenus aux nouveau défis…