[Deep sea adventure] Lancer les dés et avancer votre pion: de combien?

[Deep Sea Adventure]

Je me suis lancé dans l'aventure "Deep Sea Adventure" et j'aimerais juster clarifier un point de règle. Lorsque l'on lance le dé, on avance en comptant le nombre de pion ou le nombre de points sur le pion?

Par exemple, il y a 3 pion à valeur 1, 2 pions à valeur 2, 1 pion à valeur 3 et je roule un 6 avec les dés: j'arrive sur le 6e pion à valeur 3 ou j'arrive sur 5e pion à valeur 2?

Merci bien d'aider une cervelle tordue laugh

Salut,
J'avais fait la traduction pour Oink Games :
Voici ce que j'avais traduit pour le lancer de dés :

Lancez les dés ensemble, et avancez votre pion explorateur du nombre de jetons de ruines obtenu sur le dé. Lorsque vous avancez vers un jeton de ruines sur lequel se trouve déjà un autre explorateur, sautez par dessus ce jeton sans le compter.

Dis moi si cela répond à ta question. :-)

 

sathimon dit :Salut,
J'avais fait la traduction pour Oink Games :
Voici ce que j'avais traduit pour le lancer de dés :

Lancez les dés ensemble, et avancez votre pion explorateur du nombre de jetons de ruines obtenu sur le dé. Lorsque vous avancez vers un jeton de ruines sur lequel se trouve déjà un autre explorateur, sautez par dessus ce jeton sans le compter.

Dis moi si cela répond à ta question. :-)

 

Merci Sathimon! Alors nous on a joué en comptant les points sur les jetons (donc l'exemple 1 que j'ai fourni plus haut) mais je suis pas sûre que ça soit le cas?

Tu avances d'autant de cases "vides" (sans pion adverse) que l'indique le dé moins les ruines que tu as déjà sur toi.

e.g.: si tu possèdes 2 ruines et que ton dé indique 6 cases, tu avances de 4 sans compter les cases occupées.

Govin dit :Tu avances d'autant de cases "vides" (sans pion adverse) que l'indique le dé moins les ruines que tu as déjà sur toi.

e.g.: si tu possèdes 2 ruines et que ton dé indique 6 cases, tu avances de 4 sans compter les cases occupées.

Merci Govin. On s'est compliqué la tâche il me semble... vu qu'on comptait les points sur les jetons = points sur les dés, au lieu de juste compter les cases (jetons) vides. 

Effectivement, vous vous êtes compliqué la vie.

Vous ne deviez pas avancer des masses.

Govin dit :Effectivement, vous vous êtes compliqué la vie.

Vous ne deviez pas avancer des masses.

C'est clair qu'on a bien ramé! Je comprends mieux pourquoi on a jamais pu scorer sauf sur la fin... 

Nienie dit :
Govin dit :Effectivement, vous vous êtes compliqué la vie.

Vous ne deviez pas avancer des masses.

C'est clair qu'on a bien ramé! Je comprends mieux pourquoi on a jamais pu scorer sauf sur la fin... 

Ceci dit, même en jouant avec les vraies règles, il n'est pas si facile de rapporter des ruines de valeur à la surface.

Bonjour à tous !

Je me permets de relancer le sujet du lancé de dé dans Deep Sea Adventures : je ne comprend pas pourquoi on dit "lancez les dés ensemble", alors qu'il semble qu'il ne faille lancer qu'un seul dé pour avancer (puisqu'on est bloqué avec 6 trésors, et non 12)

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Nicolas

Tu as vu que les dés étaient numérotés de 1 à 3 ?
Donc le maximum qu'on peut faire en lançant deux dés est 6.

Chakado dit :Tu as vu que les dés étaient numérotés de 1 à 3 ?
Donc le maximum qu'on peut faire en lançant deux dés est 6.


la honte.... Merci Chakado !!!

Du coup, petite question subsidiaire ! Pourquoi faire deux dés, et non un seul allant jusqu'à 6 ??

Parce que les probabilités ne sont pas du tout les mêmes.
Avec un seul dé, tu as autant de chance de faire 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
Avec deux dés, tu as des probabilités moindres pour les valeurs extrêmes (2 ou 6) et des probabilités plus élevées pour les valeurs médianes (3, 5, avec un maximum de probabilité de faire 4).
Ça aide à la prise de décision, dans un jeu de prise de risque...

Chakado dit :Parce que les probabilités ne sont pas du tout les mêmes.
Avec un seul dé, tu as autant de chance de faire 1, 2, 3, 4, 5 ou 6.
Avec deux dés, tu as des probabilités moindres pour les valeurs extrêmes (2 ou 6) et des probabilités plus élevées pour les valeurs médianes (3, 5, avec un maximum de probabilité de faire 4).
Ça aide à la prise de décision, dans un jeu de prise de risque...

Effectivement ! Encore merci Chakado !

Encore une question. Lors de la fin d'une manche, s'agissant des joueurs n'ayant pas réussi à entrer dans le sous marin, la règle dit : "Le joueur le plus loin du sous-marin devient premier joueur".

La règle, à ma connaissance, ne précise pas que les joueurs n'ayant pas pu entrer dans la sous marin à la fin d'une manche le regagne pour le début de la seconde.

D'où ma question : les joueurs n'ayant pu réussir à regagner le sous marin à la fin d'une manche comment-ils la manche suivante déjà sous l'eau (mais débarrassés de leurs trésors, bien entendu) ?

Merci !

Pour les manches 2 et 3, tous les scaphandriers recommencent depuis le sous-marin.

Skuthus dit :Pour les manches 2 et 3, tous les scaphandriers recommencent depuis le sous-marin.

Sur ce point j'ai un doute. 
Je cite la règle : fin de manche(... ) le joueur le plus loin du sous marin devient le premier joueur et la manche suivante commence . 
Je pense qu'on ne remonte pas automatiquement dans le sous-marin. 
Sinon ce jeu qui ne paie pas de mine est tout simplement génial  ! 
​​​​

Blackasanova dit :
Skuthus dit :Pour les manches 2 et 3, tous les scaphandriers recommencent depuis le sous-marin.

Sur ce point j'ai un doute. 
Je cite la règle : fin de manche(... ) le joueur le plus loin du sous marin devient le premier joueur et la manche suivante commence . 
Je pense qu'on ne remonte pas automatiquement dans le sous-marin. 
Sinon ce jeu qui ne paie pas de mine est tout simplement génial  ! 
​​​​

Si on va par là, la règle ne dis pas non plus que l'oxygène repart à 25 aux manches 2 et 3. ;)

Sur un thread de BGG, un gars a contacté l'auteur, et il confirme qu'on repart bien du sous-marin à chaque manche.

13obscur dit :
Blackasanova dit :
Skuthus dit :Pour les manches 2 et 3, tous les scaphandriers recommencent depuis le sous-marin.

Sur ce point j'ai un doute. 
Je cite la règle : fin de manche(... ) le joueur le plus loin du sous marin devient le premier joueur et la manche suivante commence . 
Je pense qu'on ne remonte pas automatiquement dans le sous-marin. 
Sinon ce jeu qui ne paie pas de mine est tout simplement génial  ! 
​​​​

Si on va par là, la règle ne dis pas non plus que l'oxygène repart à 25 aux manches 2 et 3. ;)

Sur un thread de BGG, un gars a contacté l'auteur, et il confirme qu'on repart bien du sous-marin à chaque manche.

OK.  C'est une explication plus claire . La règle laissait entendre qu'on ne remontait pas dans le sous-marin . Pas d'oxygène pas de manche 2 ni 3. Donc la règle de l'oxygène me semble plus évidente  que la remontée . 
Merci pour la clarification . 

Bonjour,

je viens d’acquérir ce superbe jeu et j’ai une question.
On dit d’avancer (nombre obtenus sur les dés - les trésors dans notre besace) sur les jetons trésors. Ca veut dire qu’on ne compte pas les disques blancs qui les remplacent? En gros je saute par-dessus les disques blancs ou je les comptent quand même dans l’avancée?

Merci de votre aide!