[Decrypto] Interception

[Decrypto]

En lisant les regles je me posais la question sur l interception : l’equipe qui intercepte ne prend pas de malus si elle se trompe ? car dans les faits, lorsque l’on a 2 chiffres et un doute sur le 3eme, dire un chiffre correct au hasard peut vraiment renverser la partie (et du coup perdre cet aspect party game “joueur” a la codename)
Me suis je trompé en survolant les regles ? 

Je suis intéressé par la réponse également.

On ne prend pas de jeton noir quand on rate une interception. Seulement si on rate une transmission à sa propre équipe.

Donner un nombre au hasard et réussir une interception comme cela n’a rien d’infamant. Pour autant il n’est pas dit du tout de parvenir à intercepter le ou les tours d’après. On se dit que c’est cuit pour nos adversaires le tour d’après, et puis en fait…non C’est du vécu
Excellent ce jeu !

Tu peux intercepter totalement au hasard, en effet.
Rien ne t’empêche de ne pas pénaliser les mauvaises tentatives, histoire de refréner les tentatives hasardeuses, en les limitant à 5 tentatives par exemple.

Oui…je ne sais pas …ma premiere partie est a midi a 8 :)… on verra bien j ai hate :). D ailleurs le jeu a la place
“Jeu du jour” au taf :slight_smile:

Tric Trac


J hesite a tout de suite introduire un malus sur la mauvaise interception. Tous sont gros joueurs de codename et j ai peur qu une reussite au hasard calme des ardeurs. J aime ce moment ou tu dois choisir un mot et si tu te trompes tu as un risque de perdre definitivement ou de donner un point a l aversaire.
Bon on va faire 2 parties : la premiere en mode normal et la seconde avec introduction d’un 3eme type de jeton : “Mauvaise interception” valant 1/2 point → 4 jetons = perte (ca se rapproche de ce que tu dis Govin :slight_smile: )
On verra bien :slight_smile:

Rien ne vaut de jouer pour se faire un avis : effectivement je pensais que les mots seraient faciles a trouver et du coup qu il faudrait sanctionner l echec d interception. Grosse erreur. Ce n est pas si facile et sanctionner l echec limiterait dramatiquement les interceptions donc le plaisir du jeu.
Tres tres bon jeu. Au niveau de codename je dirais. La gymnastique intellectuelle liee aux mots est moins importante que pour Codename a mon avis mais ce jeu a deux gros avantages : l intercepteur change de role et il y a moins de temps mort pour les equipes.
Un bon achat.

Je me permet de faire de la pub pour la version forum de Decrypto, inspirée de la variante à 3 joueurs.

ppRaistlin dit :
La gymnastique intellectuelle liee aux mots est moins importante que pour Codename a mon avis.

Sauf si tu souhaites tendre des pièges à l’équipe adverse pour l’embrouiller. En associant des idées proches d’indices précédents mais pour un mot clef différent.

Je pense donc au contraire que y a une plus grande marge de progression que pour Codename.

(Petit up car j’ai très envie de jouer à ce jeu là maintenant)
 

Vicen dit :
ppRaistlin dit :
La gymnastique intellectuelle liee aux mots est moins importante que pour Codename a mon avis.

Sauf si tu souhaites tendre des pièges à l’équipe adverse pour l’embrouiller. En associant des idées proches d’indices précédents mais pour un mot clef différent.

Je pense donc au contraire que y a une plus grande marge de progression que pour Codename.

Tout à fait d’accord.
Avec un peu de chance et de réflexion, on peut même trouver un triplet d’indices “thématique” qui donne une belle saveur à l’interception. Par exemple, j’ai presque réussi à donner comme indices “Amour, Gloire et Beauté” :smiley:

Il y a aussi une dose de bluff en double-guessing : je sais qu’il cherche à m’embrouiller par un indice faisant penser à un autre mot-clé mais il sait que je sais, donc il ne le fera pas. Généralement, c’est l’équipe de l’émetteur qui se vautre. ^^