Par : poulpator | vendredi 2 mai 2014 à 11:28
Default
poulpator
poulpator
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit sur le forum et je m'en excuse à l'avance.
Je m’intéresse depuis quelques temps aux décors réalisés en mdf par découpe laser. Une fablab s’est installée près de chez moi et je vais pouvoir accéder à une de ces machines. Je sais également que certains sites proposent ce genre de service mais je n'ai jamais testé de commande. Mon objectif est de réaliser moi même entre des décors mais également des pions pour les jeux de plateau.
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà fait une expérience sur ce sujet et notamment savoir avec quel logiciel débuter.
Mon top
Aucun jeu trouvé
urraca
urraca
Pour débuter, Inkscape, libre, gratuit et multiplateforme (Linux, Windows, Mac) me semble un bon choix.
Je débute moi-même dans le domaine. D'autres plus aguerris que moi t'en diront sans doute plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
Perso j'utilise illustrator, mais Inkscape fait le boulot aussi. Globalement il suffit de faire un contour de 0.01 mm de large sauvé au format pdf puis d'imprimer en suivant les specs de la machine.
C'est possible de graver aussi (en mettant le contour sur plus large).
Après le mdf faut pas compter découper de l'épais (5-6 mm max). Le plexiglas est plus intéressant je trouve mais on peut découper encore moins épais (4 mm) ou alors faut de la très grosse machine.
Reste que c'est cher (ici c'est un euro/minute) et pas super rapide.
Mon top
ScalpHell
ScalpHell
Salut Jérémie,
Tu vas au fablab de Villeneuve d'ascq?
C'est intéressant pour la fabrication de pions/objet?
J'habite relativement loin et c'est difficile de me rendre compte de "l'accessibilité" tant matériel qu'humaines de ce type d'endroit...et en particulier pour les jeux de société.
Il serait sympa de créer un sujet avec le retour d'expérience des habitués de tel endroit (conseil, aide, tuto, fichiers tout prêt...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
Oui à villeneuve d'ascq.
Pour la fabrication, je dirais que cela dépend de ce que tu veux faire. 90% du temps on peut s'en sortir en bricolant (ie sans les grosses machines).
L'impression 3D a une qualité assez faible, la découpe laser est bien. Il y a ploter de découpe pour les autocollants ca peut être utile.

Pour faire du meeple peut-être, mais pour du proto ou du pimpage sinon c'est bien trop cher. Faut voir que l'on paye à la longueur du tracé et à l'épaisseur à découper.
Le vrai usage intéressant est pour les étudiants en archi (pour les maquettes de bâtiments en carton bois, le gain de temps est de plusieurs heures pour une quinzaine d'euros).
Niveau "accessibilité" bah au début faut bricoler pas mal avec les réglages des machines, mais le gérant du fablab est assez disponible.
Mon top
Harry Cover
Harry Cover
pour réaliser une découpe de ce genre, il faudrait combien de temps à ton avis ?
en sachant que je fournis les plans sous illustrator

bon pas à l’identique pour respecter le copyright
Mon top
Aucun jeu trouvé
skrohmagnon
skrohmagnon
Pour un projet perso je suis passé par une boîte près de Toulouse pour découper des hexagones en pdf 3mm. J'en ai eu pour une trentaine d'euros pour 80 hexagones de 6cm de côté. Je peux donner les détails par MP si besoin. A voir si c est dans ton budget. Personnellement, j étais très content du résultat et. Le prix était plutôt bon marché par rapport à la concurrence.
skrohmagnon
jeremie
jeremie
Harrycover dit:pour réaliser une découpe de ce genre, il faudrait combien de temps à ton avis ?
en sachant que je fournis les plans sous illustrator
bon pas à l’identique pour respecter le copyright

C'est dur à dire sans l'échelle ni savoir quelle sera la puissance du laser.
Avec celle qui est à Villeneuve d'ascq je pense que tu peux avoir une bonne approximation en passant ton doigt sur les contour sans essayer d'aller super vite (comme si tu tenais un stylo plume)
Ensuite ton projet semble se faire sur plusieurs planches il faut bien compter 1m30 pour changer la planche et lancer l'impression de la suivante.
A la grosse louche je dirais 3 min par planche normale simple et 5 min pour celles avec les dents (sortie de machine comprise)
Mon top
poulpator
poulpator
Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement Inkskape semble être un des choix les plus évidents pour démarrer.
Je me posais également une autre question. Il existe pas mal de banque de données concernant les impressions 3D. Pas mal de sites permettent ainsi de récupérer des modèles déjà créer par d'autres personnes (plus ou moins gratuitement)et de les imprimer ou les modifier.
J'ai fait une recherche sur le net mais je ne trouve pas de site où des personnes partagent leur création pour la découpe laser. Je suis tombé sur des blogs où des personnes montrent leur travail mais aucun site ne permet de partager sa création pour qu'elle soit récupérée (payant ou non) par d'autres personnes. Bref je chercherai un site sur lequel on puisse récupérer des plans déjà faits et "prêt à imprimer".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Harry Cover
Harry Cover
merci pour les infos
je pense que finalement ça coute moins de les acheter tout fait
Mon top
Aucun jeu trouvé