Décès de Klaus Teuber

Les éditions Catan viennent d’annoncer le décès de Klaus Teuber à l’âge de 70 ans.

Tric Trac
Après le triste décès de Serge Laget récemment, c’est finalement un autre signe de la maturité que commence à atteindre le milieu du jeu : quand ses grandes figures fondatrices commencent à disparaître et qu’une génération s’efface doucement.

Klaus Teuber est évidemment connu pour Les Colons de Catane (1995), qui ont sûrement dû suffire à assurer sa subsistance pendant des décennies. Un jeu qui a été un point de bascule pour beaucoup dans le jeu de société moderne et qui a contribué à ce que tous les regards se tournent vers l’Allemagne. “Hé, regardez, c’est comme Civilization, mais on peut jouer en 1h30 !”

Tric Trac

Je ne vous liste pas toutes les extensions et déclinaisons des Colons de Catane, toi-même tu sais.

Mais ce n’est pas l’auteur d’un seul jeu, on peut également citer le remarquable Coeur de Lion / Löwenherz, là encore un archétype du jeu à l’allemande de jadis.


Et il y a même eu des trucs beaucoup plus bizarres, comme l’improbable Barbarossa. Non, pas le deckbuilding à base de lolitas et de chars d’assaut, mais un jeu de devinettes à base de pâte à modeler.



Quoiqu’il en soit, ciao l’artiste.

https://www.catan.de/catan-fuer-fans/news/wir-trauern-um-klaus-teuber

Merci pour cet article !
 
Eh merde.

C’est par Catanes en 2003 que tout a commencé pour moi, et Löwenherz est un classique magnifique m’ayant laissé des souvenirs de parties disputées mémorables, toujours dans ma ludothèque et n’en sortira sans doute jamais
Merci Herr Teuber, assurément un grand monsieur

Adel Verpflichtet

Merci monsieur.

Lowenherz 1ere mouture. Très grand jeu. Encore aujourd’hui totalement à part et si original. Il ne quittera jamais ma ludothèque non plus.

Je fais une partie à 4 de Colons avec extension Villes & Chevaliers jeudi soir. J‘aurai une pensée pour lui. Son chef d‘oeuvre est pour moi Löwenherz. RIP

:frowning: RIP. Eh bien quelle nouvelle. Combien de personnes sont dans le hobby du fait des Colons de Catane? Son jeu est un pilier des jeux modernes.
C’est peu de chose de dire qu’il a laissé un important héritage, peut être même toute une industrie est née dans le sillon de son jeu. (mais attention aux superlatifs, les Colons sont contemporains d’El Grande, de Tikal, de Tigre et Euphrate un peu plus tard…) Mais oui, c’est un jeu qui a su amener sur les tables des publics variés, le fait qu’il n’y ait pas de joueurs éliminés, pas d’agression etc a été un gros facteur rassembleur.

Richard Coeur de Lion est un très bon jeu, son meilleur pour ma part. Ca et la version deux joueurs des Colons. Un très grand jeu dans une petite boite. 

Donc, il semblerait que son fils Benjamin Teuber soit aux manettes des jeux à la licence Catan. Il en a fait pas mal (Catan Game of Thrones, Catan a l’aube de l’humanité (réedition de la version préhistoire de Catan)… qui est super par ailleurs, vraiment je recommande, Catan Gloire des incas (moyen celui là. il s’est fait les dents à mon souvenir en créeant des extensions d’extensions : La légende des pirates pour l’extension Marins et Conquérants pour Villes et chevaliers).

Par ailleurs : du fait de son immense impact, la notion meme de “jeu allemand” est issue aussi en partie du succès de son oeuvre, je comprendrais qu’un rebranding du spiel des jahres pour le prix “Klaus Teuber du meilleur jeu” à l’instar du prix Eisner pour la meilleure BD aux US.

Quand je parle de Lowenherz, je ne parle pas de la version dont Chakado a mis une photo de la boîte qui est celle de la 2ème version (amha assez inférieure à la 1ere).

RIP Klaus.
Je fais parti des joueurs qui sont tombés dedans grâce aux colons de Catane.
Des centaines de parties laugh

C’est le temps des disparitions…


Le premier choc était pour la disparition d’auteur la mort des auteurs de ADD il y a maintenant longtemps et on se disait avoir de la marge pour les autres. 

Mais plus récemment la disparition de Richard Halliwell pour son formidable Space Hulk nous rappelle que les auteurs des années 80 ,  - comme  Serge Laget d- n’étaient déjà pas tout jeune.
Dans ma Ludo, Les colons de Catane reste surtout indissociable de son extension Villes & Chevaliers - tiens, du tissu ! -, les premières versions avec pions bois dont je trouve les couvertures - en particulier l’extension - toujours fantastique. Catane a été ma bascule dans le jds moderne et la fin de Magic qui n’en finissait déjà plus. Löwenherz et le moins connu Hallo Dachs pour les enfants quand ils étaient plus jeunes sont aussi toujours dans la ludo. Il y quelques autres jeux comme Entdecker auquel je n’ai pas accroché et son oeuvre majeure restera je crois inscrite autour de Catane dont la foultitude de déclinaison à l’extrême sont la preuve du succès et un des rares jeux “moderne” à avoir pu se faire une place en tant que classique tant la plupart des les foyers.

Bravo pour ce succès et merci pour vos créations. Sans doute parmi les auteurs d’aujourd’hui certains ont pu avoir eu l’aspiration de la création en jouant à vos jeux et peut-être d’autre encore à venir.


@TTWD, avis personnel : je te rejoins sur  son impact énorme sur le Jds, mais en terme d’oeuvre, la disparition des K&K sera je crois beaucoup plus l’occasion d’avoir une reconnaissance sur un prix je trouve (qu’ils vivent longtemps, je ne veux pas être porteur de mauvais présage ;D)

Alix dit :C'est le temps des disparitions...


Le premier choc était pour la disparition d'auteur la mort des auteurs de ADD il y a maintenant longtemps et on se disait avoir de la marge pour les autres. 

Mais plus récemment la disparition de Richard Halliwell pour son formidable Space Hulk nous rappelle que les auteurs des années 80 ,  - comme  Serge Laget d- n'étaient déjà pas tout jeune.
Dans ma Ludo, Les colons de Catane reste surtout indissociable de son extension Villes & Chevaliers - tiens, du tissu ! -, les premières versions avec pions bois dont je trouve les couvertures - en particulier l'extension - toujours fantastique. Catane a été ma bascule dans le jds moderne et la fin de Magic qui n'en finissait déjà plus. Löwenherz et le moins connu Hallo Dachs pour les enfants quand ils étaient plus jeunes sont aussi toujours dans la ludo. Il y quelques autres jeux comme Entdecker auquel je n'ai pas accroché et son oeuvre majeure restera je crois inscrite autour de Catane dont la foultitude de déclinaison à l'extrême sont la preuve du succès et un des rares jeux "moderne" à avoir pu se faire une place en tant que classique tant la plupart des les foyers.

Bravo pour ce succès et merci pour vos créations. Sans doute parmi les auteurs d'aujourd'hui certains ont pu avoir eu l'aspiration de la création en jouant à vos jeux et peut-être d'autre encore à venir.


@TTWD, avis personnel : je te rejoins sur  son impact énorme sur le Jds, mais en terme d'oeuvre, la disparition des K&K sera je crois beaucoup plus l'occasion d'avoir une reconnaissance sur un prix je trouve (qu'ils vivent longtemps, je ne veux pas être porteur de mauvais présage ;D)

Le KKK prize ? Kiesling, Kramer, Knizia? 
je plaisante. Mais à mon sens les colons de Catane ont eu un impact sur l’industrie beaucoup plus grand que tous les jeux que Kramer ou Knizia pourraient avoir eu. Bien sûr, je préfère largement les jeux de Kramer à ceux de Teuber pourtant mais ce thread est pour rendre hommage à Mr Teuber, laissons ce débat pour un autre thread.

Je le sens quand meme, je pense qu’il serait normal et pertinent, et j’ai un pressentiment que le nom du Spiel peut changer pour le Klaus Teuber Prize. 

Catan c’est bien !
Je garde un bon souvenir d’Elasund, il aurait mérité une réédition.

Un de mes maîtres ludiques s’en est allé…. Adieu adieu adieu enlightened

Sand oublier
" Die neuf entdecker "
J aime beaucoup ce jeu de decouverte maritime…tres accessible et thematique

Je devrais vraiment rejouer à Entdecker, un des grands anciens de ma collection…

Löwenherz, son pur chef d’oeuvre, et Entdecker, un très grand jeu également, deux perles qu’il nous a concoctées dans les années 90 et qui ne vieillissent pas…
RIP l’un des 3 K !
Kramer et Knizia doivent être émus aujourd’hui.

Tric Trac

Quelques jeux des 3K que nous avons joués en 2003…


On veut les 3K en héros de manga !

C’est pas gentil pour Kiesling. On peut pas dire les 4K ? 

Chakado dit :
On veut les 3K en héros de manga !
C'est marrant, car  quand je parlais de K&K je pensais  plus à l'incroyable duo Kramer Kiesling (5 Spiel/3 Spiel). Knizia, même immense reste en retrait des 3 autres (Teuber, K&K) , son chef d'oeuvre reste E&T pour moi et bien plus confidentiel et son Spiel en K aussi (Keltis) avait je trouve une sensation d'hommage et reconnaissance plus qu'une grande qualité ludique et un redux de Lost cities .

La ou l'oeuvre de feu Klaus Teuber ici est grandiose c'est d'avoir proposer un jeu qui a fait date dans l'histoire du jeu de société en faisant le lien entre différentes catégories de joueurs et initiateur de beaucoup de passion ludique encore aujourd'hui. On a pas encore trouvé le successeur de Catane qui approche les 30 ans déjà et ayant eu un impact aussi déterminant sur le jds.

Ps : Kramer est devenu Kramar dans ce manga ?
Ps2 : les 3K font je croyais référence à Knizia, Kramer & Kiesling, Mr Teuber n'ayant que le prénom avec dite lettre.
Alix dit :
Chakado dit :
On veut les 3K en héros de manga !
C'est marrant, car  quand je parlais de K&K je pensais  plus à l'incroyable duo Kramer Kiesling (5 Spiel/3 Spiel). Knizia, même immense reste en retrait des 3 autres (Teuber, K&K) , son chef d'oeuvre reste E&T pour moi et bien plus confidentiel et son Spiel en K aussi (Keltis) avait je trouve une sensation d'hommage et reconnaissance plus qu'une grande qualité ludique et un redux de Lost cities .

La ou l'oeuvre de feu Klaus Teuber ici est grandiose c'est d'avoir proposer un jeu qui a fait date dans l'histoire du jeu de société en faisant le lien entre différentes catégories de joueurs et initiateur de beaucoup de passion ludique encore aujourd'hui. On a pas encore trouvé le successeur de Catane qui approche les 30 ans déjà et ayant eu un impact aussi déterminant sur le jds.

Ps : Kramer est devenu Kramar dans ce manga ?
Ps2 : les 3K font je croyais référence à Knizia, Kramer & Kiesling, Mr Teuber n'ayant que le prénom avec dite lettre.

Catane à mon sens a eu plus d'impact sur l'industrie que tous les jeux de Kramer, Kiesling et Knizia réunis. Catan a mis à table sur des jeux de stratégie des publics féminins par exemple. Beaucoup des gens avec qui j'ai pu joué aux colons sont repartis à la boutique l'acheter puis acheter d'autres jeux... Au delà de l'expérience ludique c'est la dynamique psychologique que ce jeu a entrainé dans les publics.
Beaucoup de gens sortent d'une partie "ah c'est ca en vrai un jeu de stratégie/gestion, c'est bien en fait, on discute, on rigole etc..." Je l'ai écrit maintes fois sur le Forum.

Les colons c'est peut etre 40 millions de boites vendues mais c'est indirectement des milliers ou millions d'autres boites vendues.

Son oeuvre est immense, elle dépasse ses jeux. C'est pour cela que j'insiste sur le fait de renommer le prix du Spiel des Jahres. Et ce n'est pas faire de l'ombre aux autres auteurs, qui, j'en suis certain ne débattront même pas de cela. (attention: discussion de comptoir :-))

Mais attention il faut nuancer ce propos et cet éloge à l'oeuvre de Teuber, à l'époque des Colons le jeu de société se réformait avec Kramer déjà et d'autres auteurs (Faidutti aussi)... s'il n'y avait pas eu les colons peut etre que Citadelles ou Carcassonne auraient été des locomotives comme les colons l'ont été. (ils le sont déjà aussi par ailleurs).