Destinies par Lucky Duck Games - livraison Janv 2021

Ils parlent français, alyogali. Je te conseille de copier-coller ce texte dans un mail pour eux, ils sauront le lire.

LEauCEstNul dit :Ils parlent français, alyogali. Je te conseille de copier-coller ce texte dans un mail pour eux, ils sauront le lire.

Merci.
En l'occurrence, c'est ce que j'ai fait. ;-)
J'ai tenté le coup en leur envoyant un message en anglais contenant mon texte en français et précisant que je pouvais leur traduire, si besoin.
Ils m'ont répondu en français en demandant des précisions sur les difficultés que nous avons rencontré et j'en ai profité pour faire un petit bilan plus complet.

Je ne vous fais pas un copier-coller entier, parce que, pour le coup, il y aurait du spoil dedans.
Mais je peux quand même faire un copier-coller de quelques points "importants" et qui pourraient être utiles à ceux qui hésitent encore...

Après avoir expliqué assez longtemps les points qui nous ont posé problème, j'ai fait un petit bilan...
Donc, pour nous, les points à améliorer sont :
- pouvoir gagner de l'xp plus facilement/ne pas avoir d'actions qui n'apportent rien du tout
- avoir accès à l'historique des actions/dialogues passés
- avoir accès à une aide en milieu de partie si on se trouve coincé (on a, d'ailleurs, souvent eu le même soucis avec chronicles of crime où on se met à tester tout et n'importe quoi, n'importe comment, parce qu'on sait ou en sent ce qu'il faut faire, mais qu'on ne sait pas COMMENT le faire).
- trouver un moyen de palier à une fin de partie frustrante sur un lancé de dés foireux. 

Ensuite, j'ai abordé quelques questions plus "vagues"...
-D'une part, sur la rejouabilité du jeu avec les cartes destiné et les cartes objet. J'ai fait quelques suggestions qui pourraient éventuellement permettre d'augmenter légèrement la rejouabilité du jeu. En précisant que je suis bien consciente que ça n'est peut-être techniquement pas possible où que ça dénaturerait peut-être le jeu tel qu'ils le veulent.
- D'autre part, sur la bande son, en demandant si les textes seront lus par l'app, comme dans l'intro du scénario. Et en demandant s'il est prévu une bande son en continu. Pour l'instant, il y a du son avec des bruits d'ambiance dans certaines zones (auberge, forge,...), mais pas dans toutes alors ça crée une sorte de décalage entre les moments avec son et les moments sans. En gros, il y a des bruits d'ambiance mais pas de musique de fond... Rien de dramatique, mais je voulais savoir...
- J'ai aussi demandé s'il serait possible de configurer l'app pour remplacer les "tokens points d'intérêt" par des miniatures de JoA. Avoir un "véritable" puits, une auberge ou un arbre, c'est mieux qu'un token disant "n'oublie pas qu'ici il y a un puits"... C'est sur qu'on peut le faire soi-même sans l'app (et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait), mais ça pourrait être pratique que l'app nous signale "je vous rappelle que cet élément est disponible dans votre boite JoA" et ça serait sympa de remplacer, graphiquement/visuellement, le token dans l'app par la miniature 3D correspondante...

Enfin, j'ai terminé avec nos points positifs...
- Une prise en main vraiment très facile est le premier point qui me vient à l'esprit, parce que c'est le premier point auquel on est confronté quand on s'attaque au jeu. Les règles sont simples, faciles, précises. C'est un vrai bonheur de pouvoir jouer à un jeu comme ça sans devoir commencer par une éternité d'explication de règles...
- Les illustrations sont vraiment magnifiques. Et pourtant j'ai imprimé en basse qualité. Mais c'est vraiment joli et on a beaucoup de plaisir à jouer sur ce plateau de jeu et à le découvrir au fur et à mesure de notre progression.
- L'application est plutôt agréable et son usage est juste comme il faut. On a eu du mal avec les scans des QR codes, mais, en plus de la qualité d'impression, c'est aussi probablement dû au fait que nous sommes habitués à l'auto-scan de chronicles of crime. Nous avons bien eu un bug avec l'app, mais sur une version beta ça n'est pas anormal. Et vu la qualité de l'app de chronicles of crime, je vous fait confiance pour destinies.
- La place de l'app dans le jeu est parfaite. On s'en sert ni trop, ni trop peu. La prise en main est facile. Les choix sont clairs et cohérents.
- L'usage des QR-code est aussi juste comme il faut. Au final, on scanne beaucoup moins que dans chronicles of crime. En revanche, j'ai souvent oublié de scanner mon propre personnage alors qu'on peut obtenir des informations intéressantes et utiles...
- On a bien aimé le système d'xp avec les petits cubes (oui, j'ai utilisé des cubes plutôt que des disques) qui indiquent les niveaux de réussite. C'est sympa, logique, facile à expliquer et à prendre en main. On a bien aimé aussi le système des dés avec les 2 dés classiques et les 3 dés d'effort. Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai dit précédemment : on a bien aimé les systèmes de dés et d'xp, mais on y a trouvé aussi des limites et des défauts qu'il faudrait "modérer"...
- Le principe des différentes destinés qui se croisent avec des objectifs différents mais des histoires entremêlées nous a beaucoup plus.
- L'usage des figurines de Joan of Arc est très agréable. J'ai utilisé un socle de couleur pour différencier les joueurs et c'était vraiment utile. Pour l'xp, au lieu de disques, j'ai utilisé des cubes et chacun a eu des cubes de la couleur du socle de son personnage. Complétement inutile, certes, mais plutôt agréable.
- Pour les "tokens" de points d'intérêt, j'ai utilisé les bannières du plunder de JoA. Il n'y a pas photo : c'est sans doute bien plus agréable que des tokens en carton. C'est joli et ça rajoute de la 3D au plateau qui passe vraiment bien avec les figurines. Je ne sais pas si vous avez moyen de faire quelque chose de ce côté-là... Certes c'est purement esthétique, mais sur un jeu comme ça, ça ajoute grandement à l'immersion...
- Le côté compétitif mais pas trop nous a bien plu, surtout à moi, qui n'aime pas les jeux véritablement compétitifs/agressifs. Et les textes en commun pour tout le monde, c'est sympa, même si, pour le coup, ça n'est pas très réaliste...
- On a beaucoup aimé le fait que le plateau évolue en cours de jeu : personnages qui se déplacent, lieux qui apparaissent ou disparaissent,...
- Le côté narratif est bien présent et bien rendu. L'ambiance aussi. Et mon mari a vraiment retrouvé un petit côté jeu de rôle qu'il a beaucoup aimé.

Voili voilà.
Bonne fin de journée...


c’est l’heure du Vote pour le lieux de villégiature du Boss

D, la réponse D !

le lien pour le dernier vote

Zemeckis dit :D, la réponse D !

c'est toujours la réponse D.

Bon voilà, il reste actuellement 60h avant la fin de la campagne, l'extension Let's Forge our Destiny est complété et les SG d'amélioration matériels aussi.

Petit message pour prévenir ceux qui hésite : D’après ce que m’a répondu les LDG, l’extension Myth & Folklore ne sera disponible qu’en quantité très limitée sur leur site internet après livraison aux backers (ce sera les boites restantes après KS qui seront mises en vente).
Donc il semble qu’il y ai un risque de ne pas avoir accès à cette extension si on ne prends pas ce KS. Après est ce que les LDG ne vendront effectivement cette extension que de cette manière, ca me parait étonnant. Il n’empêche que le risque est présent et que c’est à chacun de voir comment il souhaite le gérer…

Cela aura été une des campagnes les moins animées que j’ai vues. Et pourtant ça n’enlève rien à la hype que j’ai autour de jeu. Comme quoi…

Je suis un peu triste de ce système de “Build you expansion”. Au final le jeu me tentait bien mais aucun des mythes choisis n’étaient mes choix.
Du coup je passerai comme quelques uns. C’est dommage de nous faire rêver pour au final redescendre (on aurait pu avoir les 7 mythes au total via des add-on je pense).

En tout cas j’espère que le jeu sera bon, ça donne envie quand même !

Kenozan dit :Je suis un peu triste de ce système de "Build you expansion". Au final le jeu me tentait bien mais aucun des mythes choisis n'étaient mes choix.
Du coup je passerai comme quelques uns. C'est dommage de nous faire rêver pour au final redescendre (on aurait pu avoir les 7 mythes au total via des add-on je pense).

En tout cas j'espère que le jeu sera bon, ça donne envie quand même !

Rien ne les empêche de faire une campagne de reprint et de proposer de nouveaux mythes. Je pense que c'est d'ailleurs une des solutions pour rendre pérenne ce type de projet.

L’aspect combinatoire joue contre eux.

Tu vote parmi trois choix, du coup ça plait à 40% des gens et 60% s’en fichent et misent sur un autre truc.
Tu fait ça 9 fois, et au final, tu ne plait plus qu’à 0.02% des gens.
6% de chances qu’une histoire soit pile-poil comme tu aime.

Et les auteurs bossent sous contrainte créative forte : on est sur une commande, ce qui est bien un truc débile sur de l’écriture (et bien un truc intéressant sur du jdr narativiste mais bon, hein, pourquoi pas y mettre une recette de tartiflette comme méthode d’écriture “parce que c’est bon la tartiflette”).

Ensuite, faire voter des américains sur le folklore français/européen est une TRES mauvaise idée. Ils se raccrochent à D&D. Mais en même temps, on leur à bien donné des choix D&D donc voila. “Hey what about orcs and trolls ? Yeaaaaaaaaaaaaah… And Joan of Arc could be casting thunder ! Yeaaaaaaaaah…”

Du coup, niveau choix :
- j’aime beaucoup Mélusine (genre beaucoup beaucoup)
- le Doppleganger, j’y suis completement indifférent. C’est pas histo en France, c’est nordique et allemand et c’est un truc du 18ième siècle. D&D.
- j’abhorre cette Gargouille D&D (une statue gothique de 10m de haut, méouibiensur, où ça au moyen-age ?). L’autre choix était bien débile lui aussi. Pour le seul choix de grosse fig de 90mm, ça me fait bien suer.

Pour les lieux :
- la côte marécageuse, c’est okay
- le mont st michel, plutôt enthousiaste
- Carnac… Ce tas de cailloux… Ca va être quoi les pnj, des lièvres et des pécores ?

Pour les twist :
- les enfants sont manquants : j’aime bien mais déjà vu
- l’inquisition arrive : déjà vu, ceci dit, avec un doppleganger au milieu, il y a matière à bonne histoire. Selon talent de l’auteur du coup. Sauvable a mon avis.
- “un nouveau culte immonde” : Cthulhu… Ca prouve bien qu’ils était dans un trip Cthulhu avec leur escargot géant sans coquille. “Le culte de la gargouille-géante-wtf, le culte tgcmquifégrandirlestitegargouillesducalvairedePlouharnelquifont10malafinduscénarattentionaCarnacsafaipeur”, je plains déjà l’auteur qui va se goinfrer ça.

Si c’était sans Mélusine, c’était dépledge, pour mon cas. S’ils étaient tellement dans la matière de Bretagne, fallait faire du roi Arthur direct, il y a quand plein de truc à dire sur ça au Moyen-Age, avec les mythe sur Charlemagne, c’est les deux trucs les plus importants en France à l’époque… Mais non, du D&D à la place. Pourquoi ça s’appelle JoA du coup ?

Il est où Merlin, il fait grandir des statues ?

LEauCEstNul dit :
Il est où Merlin, il fait grandir des statues ?

Il transforme le sable en eau, c'est déjà pas mal ^^

Pikaraph dit :
LEauCEstNul dit :
Il est où Merlin, il fait grandir des statues ?

Il transforme le sable en eau, c'est déjà pas mal ^^

On n'est pas dans le Sahel !!

En effet je rejoins les interrogations sur la cohérence narrative née des choix des backers au niveau des scénarios.
Ce qui m’intéresse dans ce jeu c’est évidemment l’aspect narratif, l’histoire qui va se révéler en jouant, et les embranchements scénaristiques résultants des choix in game des joueurs.
Le problème avec le système de votes mis en  place, destiné  peut-être uniquement à donner un côté participatif à la campagne, c’est l’incohérence des choix des backers qui votent juste pour des trucs “cools” sans réfléchir à la cohérence scénaristique derrière, comme  par exemple foutre une gargouille à Carnac.
Tout bon scénario est avant toute chose un scénario cohérent, dans lequel tous les éléments, persos et événements, s’imbriquent logiquement. Là, même s’il n’y a rien d’insurmontable, j’ai peur quand même que les scénaristes soient obligés de ramer un peu et de sortir quelques grosses ficelles pour intégrer certains  choix des backers.
Sur la dernière campagne on a quand même une gargouille géante, Carnac, et un culte ancien, je souhaite bon courage aux scénaristes pour intégrer le tout de manière logique et cohérente… Quoi que en soit, lier Carnac et un culte ancien soit tout à fait dans la logique historique, y amener la gargouille géante, bon courage…
Donc bon, laisser du choix aux backers, d’accord, mais pas des choix qui touchent à la cohérence scénaristique !

Attention : les scénarios de cette extensions sont annoncés comme étant des one-shots. Il ne s’agit pas d’une campagne. De ce fait, on peut imaginer chaque scénario comme une “mini-campagne” dans laquelle, avec un peu d’imagination, on peut faire intervenir un culte, Carnac et une gargouille.

De plus de ce que j’ai compris, le scénario en question n’aura pas lieu QUE sur les tuiles de lieux en question. Il y aura les habituelles, aussi.

demonge dit :Attention : les scénarios de cette extensions sont annoncés comme étant des one-shots. Il ne s'agit pas d'une campagne. De ce fait, on peut imaginer chaque scénario comme une "mini-campagne" dans laquelle, avec un peu d'imagination, on peut faire intervenir un culte, Carnac et une gargouille.

De plus de ce que j'ai compris, le scénario en question n'aura pas lieu QUE sur les tuiles de lieux en question. Il y aura les habituelles, aussi.

Oui, comme tu le dis "avec un peu d'imagination", c'est précisément ce qui m'inquiète dans les choix laissés aux backers, les scénaristes vont-ils devoir faire preuve d'un peu d'imagination ou de beaucoup d'imagination pour intégrer les éléments issus du vote dans un scénario ? Au risque de me répéter, j'attends d'un jeu narratif une vraie cohérence au niveau scénaristique, dans le cas contraire, adieu l'immersion, ce sera pour moi un ratage. Donc je croise les doigts et compte sur le talent des auteurs pour lier tous ces éléments disparates, à mon sens, entre eux. Et bien que ces scénarios soient effectivement des "one shot", cela n'enlève rien aux problématiques de cohérence narrative.
C'est pour ces raisons que j'aurai préféré un choix plus limité laissé aux backers : par exemple choisir un seul élément sur les trois ou alors laisser choisir un scénario parmi plusieurs propositions scénaristiques...

Juillet dit :
demonge dit :Attention : les scénarios de cette extensions sont annoncés comme étant des one-shots. Il ne s'agit pas d'une campagne. De ce fait, on peut imaginer chaque scénario comme une "mini-campagne" dans laquelle, avec un peu d'imagination, on peut faire intervenir un culte, Carnac et une gargouille.

De plus de ce que j'ai compris, le scénario en question n'aura pas lieu QUE sur les tuiles de lieux en question. Il y aura les habituelles, aussi.

Oui, comme tu le dis "avec un peu d'imagination", c'est précisément ce qui m'inquiète dans les choix laissés aux backers, les scénaristes vont-ils devoir faire preuve d'un peu d'imagination ou de beaucoup d'imagination pour intégrer les éléments issus du vote dans un scénario ? Au risque de me répéter, j'attends d'un jeu narratif une vraie cohérence au niveau scénaristique, dans le cas contraire, adieu l'immersion, ce sera pour moi un ratage. Donc je croise les doigts et compte sur le talent des auteurs pour lier tous ces éléments disparates, à mon sens, entre eux. Et bien que ces scénarios soient effectivement des "one shot", cela n'enlève rien aux problématiques de cohérence narrative.
C'est pour ces raisons que j'aurai préféré un choix plus limité laissé aux backers : par exemple choisir un seul élément sur les trois ou alors laisser choisir un scénario parmi plusieurs propositions scénaristiques...

Je pense qu'ils sont prets. Je veux dire par la qu'ils n'ont pas pu sortir les thèmes au hasard quand meme ! Et puis il reste quans meme les scenarios principaux, ceux que la communauté pourra écrire  .... Ratage c'est fort comme terme je trouve.

fred-serial-gamer dit :
Juillet dit :
demonge dit :Attention : les scénarios de cette extensions sont annoncés comme étant des one-shots. Il ne s'agit pas d'une campagne. De ce fait, on peut imaginer chaque scénario comme une "mini-campagne" dans laquelle, avec un peu d'imagination, on peut faire intervenir un culte, Carnac et une gargouille.

De plus de ce que j'ai compris, le scénario en question n'aura pas lieu QUE sur les tuiles de lieux en question. Il y aura les habituelles, aussi.

Oui, comme tu le dis "avec un peu d'imagination", c'est précisément ce qui m'inquiète dans les choix laissés aux backers, les scénaristes vont-ils devoir faire preuve d'un peu d'imagination ou de beaucoup d'imagination pour intégrer les éléments issus du vote dans un scénario ? Au risque de me répéter, j'attends d'un jeu narratif une vraie cohérence au niveau scénaristique, dans le cas contraire, adieu l'immersion, ce sera pour moi un ratage. Donc je croise les doigts et compte sur le talent des auteurs pour lier tous ces éléments disparates, à mon sens, entre eux. Et bien que ces scénarios soient effectivement des "one shot", cela n'enlève rien aux problématiques de cohérence narrative.
C'est pour ces raisons que j'aurai préféré un choix plus limité laissé aux backers : par exemple choisir un seul élément sur les trois ou alors laisser choisir un scénario parmi plusieurs propositions scénaristiques...

Je pense qu'ils sont prets. Je veux dire par la qu'ils n'ont pas pu sortir les thèmes au hasard quand meme ! Et puis il reste quans meme les scenarios principaux, ceux que la communauté pourra écrire  .... Ratage c'est fort comme terme je trouve.

Je ne parle que des scénarios soumis au vote des backers, et en fait plus particulièrement le dernier avec cette histoire de gargouille à Carnac que je trouve vraiment tirée par les cheveux, et qui vont être écris suite aux résultats. Je pense par ailleurs que le jeu sera bon, j'espère très bon, en me basant sur les démos que j'ai vu :)
Et puis il y a toujours la possibilité que les auteurs réussissent à écrire scénario béton ! Je partage simplement mes appréhension sur la méthode de laisser des choix narratifs au vote des backers qui n'ont pas forcément conscience que les choix qu'ils opèrent ont des répercussions... narratives. J'ai vu trop souvent dans les commentaires les gens expliquer leur choix par des phrases du style :  "awesome, Carnac is so cool !" et "The gargoyle is fantastic" etc...
Après, c'est aussi une affaire de goûts personnels, j'aime les histoires cohérentes, logiques et bien menées, et ne suis pas forcément bon public, certains sont très enthousiastes sur les gargouilles de Carnac...

Non mais tu as raison de manifester ces craintes. De toute manière on ne pourra être fixés que lorsqu’on jouera ce scénario.

Les 3 votes étaient demandés sur 3 éléments de jeu. Peut-être qu’ils ne sont pas liés directement entre eux mais plutôt liés à la destinée de chacun des 3 joueurs ? L’un devra combattre une gargouille géante, l’autre retrouver une dague sacrificielle liée à un culte ancien et le dernier libérer Carnac de je ne sais quel fléau sans pour autant que tout soit au même endroit ?
Après je dis ça… Je n’ai pas joué au proto donc je ne sais pas si c’est c’est vraiment cohérent ce que je dis mais c’est ce que 3 choix pour 3 destinées m’évoque.