[Death Angel] Questions

[Space Hulk - Death Angel]

Suite à une première partie, quelques questions / confirmations se posent à moi :

_ Y a t'il une limite au nombre de genestealers dans un essaim ?

_ Pour activer un lieu, les essaims de genestealers ont-ils une influence (qu'ils soient devant et/ou derrière le space marine voulant activer ce lieu) ?

_ carte action "mode automatique (orange 17) : Léon peut-il cibler 3 essaims différents ? Est-il obliger de cibler l'essaim devant lui s'il y en a un ?

_ carte action "en alerte" (orange 4) : si un pion soutien est sur Léon, peut-il avec son canon d'assaut, attaquer 3 fois en dépensant son pion soutien ?

_ carte action "mener par l'exemple" (bleue 17) : si les 2 space marine bleus tue chacun un genestealer, je peux placer un seul ou deux pions soutien ? Sur un seul space marine ou deux différents ? Si un space marine bleu tue plusieurs genestealers, il ne place bien qu'un seul pion soutien ?

Merci d'avance.

Et bien sûr, pour cette première partie en solo, tous mes bonshommes sont morts au 2ème lieu (étape 3 du 4ème tour : derniers space marines tués ...) :kingboulet: .

Tiens, c'est rigolo : je sors tout juste d'une partie solo moi aussi. Gagnée celle-là avec encore 3 Marines (1 de chaque couleur).
Concernant tes questions :

1) Non

2) Non

3) Leon fait ce qu'il veut, du moment que les essaims attaqués sont à sa portée.

4) Non, cela lui permet juste de relancer un dé.

5) Sur la carte, il est clairement indiqué "limité à une seule fois par tour". Donc non !

Tibor_fr dit:
3) Leon fait ce qu'il veut, du moment que les essaims attaqués sont à sa portée.
5) Sur la carte, il est clairement indiqué "limité à une seule fois par tour". Donc non !


Merci pour les précisions.
Cependant pour les questions :

3) C'est si un pion soutien est mis grace à la carte action n° 4 qui indique que le SM peut faire une attaque en le dépensant. Pour Léon, peut-il en faire 3 alors ?

5) "Limité à une fois par tour" : 1 fois pour chacun des 2 SM bleus, si chacun vient à tuer un gesnestealer dans le tour, ou une fois en tout et pour tout ?

3) Pardon, j'avais mal compris la question. Ne sachant pas la réponse, je préfère éviter de dire des bêtises :P

5) Je dirais une fois en tout ! Donc quelque soit le nombre de Genestealers tués, 1 seul jeton soutien peut être placé.

C'est uniquement la carte Action attaque qui permet à Léon de faire 3 attaques, sinon il n'a qu'une attaque autrement

Tibor_fr dit:5) Je dirais une fois en tout ! Donc quelque soit le nombre de Genestealers tués, 1 seul jeton soutien peut être placé.

Tout à fait. Aussi plusieurs choix stratégique s'offre à toi selon la situation :
si le 1er SM tue 1 (ou plusieurs GS) tu peux placer le pion soutien sur le 2nd SM bleu pour l'aider à toucher. Ou au contraire le placer sur un SM d'une autre couleur qui va faire lui aussi une attaque avec un pouvoir sympathique par exemple l'attaque au lance flamme ou l'attaque du lexicarium magisterium
silentjmc dit:C'est uniquement la carte Action attaque qui permet à Léon de faire 3 attaques, sinon il n'a qu'une attaque autrement

En effet, seul la carte action joué ce tour donne un pouvoir spécifique pour ce tour. Ainsi, le super pouvoir défensif du chef bleu avec son épée ne fonctionne que s'il a joué la carte action (soutien de mémoire) ce tour. Le reste du temps sa défense n'est pas spéciale.

Merci pour vos précisions.
Suite à nouvelle partie (toujours en solo et toujours perdue :lol: ), 3 nouvelles questions / confirmations :

_ 2 terrains ou plus peuvent bien se superposer ? Si je superpose la porte et l'artefact par exemple, qui sont des terrains "activables", quand un SM fait une activation, il active les 2 ou un seul au choix ?

_ on fait une avancée quand une des 2 piles blip est vide. Si cela se produit en phase 2, y a t'il derrièrs les phases 3 et 4 (après avoir mis en place le nouveau lieu), ou démarre-t-on direct un nouveau tour (toujours après avoir mis en place le lieu suivant bien sûr) en évitant donc les phases 3 et 4? Idem si pile blip vide en phase 3, phase 4 derrière ou direct nouveau tour ?

_ on fait une avancée et il y a avait comme lieu la porte avec un ou plusieurs jetons soutien dessus. Quand tue-t-on les genestealers : avant ou après avoir vu la prochaine carte lieu ?

_ carte action 18 "charge héroïque" :
1) il est dit "au lieu d'attaquer" : il faut donc que frère claudio ait forcément un essaim en face de lui ?;
2)"vous pouvez tuer jusqu'à 3 genestaelers à une portée de 1 de lui" : c'est forcément à une portée de 1 et pas 0 ou 1 (donc si un genestealer est devant lui, il ne peut pas le flinguer s'il décide d'en taper 3 à une portée de 1) ?

Encore merci d'avance.

1) Oui ils sont superposable. Un SM qui active un des lieux choisit tout simplement lequel.

2) Une avancée ne termine pas le tour en cours.

3) Je crois que c'est avant. C'est écrit dans les règles ça (il y a un ordre précis à suivre qq part).

4) 1- non
2- jusqu'à 1 en fait, et dans plusieurs essaims si on veut

Merci.
Ca rend claudio pas si mal que ça en fait ...

McQueen dit:1) Oui ils sont superposable. Un SM qui active un des lieux choisit tout simplement lequel.

Ainsi, dans le même tour, un autre SM avec l'action déplacement+activation peut venir se placer sur cette position (en prenant la place de celui qui a activé le 1er lieu) et activer le 2nd lieu. Pour rappel, un lieu ne s'active qu'une seule fois par tour.
McQueen dit:2) Une avancée ne termine pas le tour en cours.

En effet, une avancée est une pause dans la partie dans un autre fil (ICI où il y a pas mal de réponses), j'avais rappelé comment se passe une avancée, à savoir :
1/ on défausse le paquet blip éventuellement restant
2/ on défausse les GS de la formation en fonction du nombre de jeton soutien sur la porte (si elle est en jeu)
3/ on défausse les anciens lieux (rouge, vert, etc...)
4/ on pioche le nouveau lieu (lieu 1, 1A, 1B, 2, etc... en fonction de la carte lieu de début de partie)
5/ on met en place les nouveaux lieux (rouge, vert, etc...)
6/ on réalise les conditions A LA POSE
7/ on reprend le tour de jeu là ou il s'était arrêté avant l'avancée (attaque des marines suite à l'utilisation du pouvoir du Magicanus--qui-défausse-des-GS-de-la-pile-blip, attaque des GS ou pioche de l'évènement, etc...)
Ymokal dit:Ca rend claudio pas si mal que ça en fait ...
sauf si comme moi, dès la 1ère (et seule) utilisation de son pouvoir tu sors un 0 (sachant que comme ça n'est pas une attaque, tu ne peux pas dépenser un pion soutien pour relancer ce fichu 0). Ca m'a fait le coup à chaque fois, alors qu'en théorie c'est 1 chance sur 6... Bizarre les probas...

GToon dit:
7/ on reprend le tour de jeu là ou il s'était arrêté avant l'avancée (attaque des marines suite à l'utilisation du pouvoir du Magicanus--qui-défausse-des-GS-de-la-pile-blip, attaque des GS ou pioche de l'évènement, etc...)


Si tu parles de la carte action 8 "Tactique d'infiltration", l'avancée ne se fait qu'à la fin d'une phase; donc à la fin de la phase de résolution des actions. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Autre question : carte évènement 30/30 "Sauver un SM" : on choisit un SM tué pendant ce tour ou depuis le début du jeu (car dans ce cas là, c'est vraiment très fort) ?

Ymokal dit:Si tu parles de la carte action 8 "Tactique d'infiltration", l'avancée ne se fait qu'à la fin d'une phase; donc à la fin de la phase de résolution des actions. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Je sais plus le nom de la carte c'est la carte de l'équipe du magicien (équipe bleu claire chez moi, mais grise chez d'autres) qui permet de tuer un GS directement dans la pile blip.
En effet, on résout toutes les actions des autres SM, puis avant de résoudre les attaques d'essaim, on changera alors de lieu (activant au passage la porte donc réduisant potentiellement les essaims avant ladite attaque)
Ymokal dit:Autre question : carte évènement 30/30 "Sauver un SM" : on choisit un SM tué pendant ce tour ou depuis le début du jeu (car dans ce cas là, c'est vraiment très fort) ?

De mémoire et vu que tu poses la question, la carte ne précise pas le tour de la mort du SM. Ainsi, on ressuscite un SM mort à n'importe quel tour depuis le début de la partie.

Cette carte est certes très utile mais avec de gros inconvénients, comme l'ensemble des cartes positives pour les SM (numérotées de 20 à 30) soit 1/3 seulement du paquet évènement, en même temps qui a parlé de promenade de santé ?

En effet, la pose de GS de la carte est très méchante (de mémoire ils débarquent 2 fois en masse, voire 3 si tu as 2 lieux rouges). De plus, si tu as bien géré jusque là (j'entends aucune perte à déplorer) la carte est sans effet, et malgré tout tu te manges un débarquement massif (le pire étant de tirer cette carte lors de la mise en place pour déterminer les GS de début de partie)

Bon courage

GToon dit:
Ymokal dit:Autre question : carte évènement 30/30 "Sauver un SM" : on choisit un SM tué pendant ce tour ou depuis le début du jeu (car dans ce cas là, c'est vraiment très fort) ?

De mémoire et vu que tu poses la question, la carte ne précise pas le tour de la mort du SM. Ainsi, on ressuscite un SM mort à n'importe quel tour depuis le début de la partie.
Cette carte est certes très utile mais avec de gros inconvénients, comme l'ensemble des cartes positives pour les SM (numérotées de 20 à 30) soit 1/3 seulement du paquet évènement, en même temps qui a parlé de promenade de santé ?
En effet, la pose de GS de la carte est très méchante (de mémoire ils débarquent 2 fois en masse, voire 3 si tu as 2 lieux rouges). De plus, si tu as bien géré jusque là (j'entends aucune perte à déplorer) la carte est sans effet, et malgré tout tu te manges un débarquement massif (le pire étant de tirer cette carte lors de la mise en place pour déterminer les GS de début de partie)
Bon courage


En effet, cette carte peut être à double tranchant.
Mais dans ma partie solo en cours, j'en suis au 3ème lieu (sur 4) et je n'ai perdu qu'un SM bleu.
C'est donc tout bénef : ma team va être au complet, même si en même temps cet évènement va me faire arriver 4 genestealers. :)

Ymokal dit:En effet, cette carte peut être à double tranchant.
Mais dans ma partie solo en cours, j'en suis au 3ème lieu (sur 4) et je n'ai perdu qu'un SM bleu.
C'est donc tout bénef : ma team va être au complet, même si en même temps cet évènement va me faire arriver 4 genestealers. :)

C'est tout à fait ça. Bonnes victoires à toi

GToon dit:
Ymokal dit:En effet, cette carte peut être à double tranchant.
Mais dans ma partie solo en cours, j'en suis au 3ème lieu (sur 4) et je n'ai perdu qu'un SM bleu.
C'est donc tout bénef : ma team va être au complet, même si en même temps cet évènement va me faire arriver 4 genestealers. :)

C'est tout à fait ça. Bonnes victoires à toi


Eh bien ça été fait hier soir :pouicgun: : en solo, avec les équipes bleu / mauve / gris, en 12 tours, dernier lieu "tuer les 2 genestealers alpha"; et grâce à la fameuse carte évènement citée avant, pas une perte marine au final ! Ma 1ère victoire :D .

Ymokal content, et hâte d'en refaire une avec d'autres teams de marines :pouicok:.

Et ca continue, encore et encore ... :pouiclove:

Ce qui amène une nouvelle question :

p. 17 des règles, il est indiqué : " Chaque SM d'une équipe de combat ne peut être déplacé qu'une seule fois durant chaque action de déplacement."

Cela concerne-t-il les 2 SM de l'équipe qui a joué la carte action déplacement + activation, ou également les autres SM ?

Exemple : trois SM : C A B.
A et B font partie de la même équipe de combat qui joue comme action déplacement + activation.
Je déplace d'abord A et j'obtiens alors la formation suivante : A C B.
Je veux ensuite déplacer B pour avoir comme formation : A B C.

Possible? Car dans le cas présent C a été déplacé 2 fois.

Oui oui c'est possible. Ce sont les marines de l'escouade activée qui ne peuvent être déplacés qu'une fois chacun.
Les autres se poussent autant de fois que nécessaire, ce qui peut être utile pour réaliser certains enchaînements tactiques.

Tiens hier soir j'ai pété un high score (personnel) : j'ai gagné avec un essaim de 14 genestealers sur un seul lieu, arf ! (et un bon coup de bol aussi) (et des sacrifices).

D'ailleurs dans ton exemple si A se déplace pour prendre la place de B, B peut ensuite se déplacer

silentjmc dit:D'ailleurs dans ton exemple si A se déplace pour prendre la place de B, B peut ensuite se déplacer

Tout à fait. J'avais fait l'erreur lors de ma 1er partie. Mais la limite à un déplacement vaut pour le SM "actif" lors d'un déplacement.