Dead of Winter ou Dead of winter la longue marche

[Dead of Winter - A la croisée des chemins]

Bonjour ! 
Voici une question cruciale ! le vendeur (sans doute plus occupé à raconter sa dernière soirée à son pote) n’a pu/su/voulu/ me répondre : 

Dead of Winter ou alors Dead of Winter la nuit la plus longue

Si je devais commencer par l’un des deux, lequel (sachant que j’achèterais peut-être un jour l’extension à la croisée des chemins) mais pas les 3 boites, mon cercle de jeux ne permettant pas de jouer à 8…

Merci d’avance ! 

Tout dépend de ce que tu recherches comme style de jeu…

Dead of Winter la nuit la plus longue a davantage de modules et de variété. Je pense qu’il se prête notamment davantage à du jeu coopératif, car il renforce l’aspect “survie” par rapport à l’aspect déduction sociale. 
Autre avantage, les personnages introduits sont moins statiques (envoyer un perso dans une localisation pendant tout le jeu car il est spécialisé dans cette localisation).

La nuit la plus longue a aussi des tableaux de localisation cartonnés. Par contre la traduction des cartes a souffert d’erreurs, certaines cartes sont illisibles.

Les défauts de la nuit la plus longue par rapport à la version originale est que les personnages me semblent moins construits, notamment vis à vis de leurs cartes crossroads. Les scénarios manquent aussi d’une accroche narrative, notamment vis-à-vis de leur épilogue.

Donc je crois que si tu veux jouer DoW en mode collaboratif, ou que tu adores moduler/augmenter la variabilité de l’expérience de jeu, la nuit la plus longue est à privilégier.

Si tu privilégies l’aspect déduction sociale, et que tu donnes plus d’importance à l’aspect narratif, alors je pense que tu devrais acheter le premier opus.

ok super merci Iskander pour ces précieux conseils, je vais faire mon choix maintenant…

Et si je peux me permettre, le mode guerre des colonies est vraiment super dès 6 joueurs, 8 n’est vraiment pas le minimum nécessaire.