Par : Steleco | lundi 14 septembre 2015 à 00:15
Default
Steleco
Steleco
Bonsoir à tous !
Je cherche actuellement un jeu coopératif ou semi-cooperatif de 3 à 6 joueurs environ et qui me changerait de l'efficace, mais bien gentil, Pandémie. Fut un temps, j'avais apprécié Mousquetaires du roy, désormais indisponible.
Je me suis naturellement dirigé vers ces deux mastodontes que sont Dead of Winter et Battlestar Galactica.
Je voulais savoir lequel emportait la comparaison d'après les intéressés en termes d'équilibre dans la mécanique (objectifs, difficulté de réussite, etc...), d'ambiance, de durée de vie et de complexité (les joueurs que j'ai sous la main ne sont pas vraiment des pros/fanas de jeux de société modernes).
Bref, j'ouvre le match et je serai ravi de vous lire et d'avoir vos avis :D
Par avance aux intervenants: un grand merci !
Cyrano
Cyrano
PRENDS LES DEUX !!!!!!!!!!!!!!!!
:pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Steleco
Steleco
Une réponse à laquelle je m'attendais...mais non !
Je veux des champions me défendant leur cause ! :D
Cyrano
Cyrano
Plus sérieusement, si tes amis ne sont pas tres les jds modernes, attention, ce sont deux tres tres gros jeux :wink:
- Durée: DoW a l'avantage d'etre plus court que BSG (les parties "courtes" durent 2h, BSG c'est parti pour 3/4h)
- Ambiance: Si tes amis connaissent la série originale, le jds rend l'aventure vraiment épique (toutes les cartes te parlent, les perso aussi...); sinon, si tes amis aiment The Walking Dead, DoW, c'est les memes sensations. Apres, ne pas connaitre BSG n'est absoluement pas un handicap : j'ai commencé par le jeu avant d'avoir envie de regarder la série (que j'ai dévorée et vue 2 fois en entier)
- Complexité: les deux jeux sont (tres) complexes... avec beaucoup a avaler pour la premiere partie
- Difficulté: Dans DoW, c'est tres dur de gagner individuellement (tu gagnes moins de la moitié des parties). Dans BSG, c'est un peu plus dur de gagner en tant qu'humain (~40%), mais au moins c'est une victoire par équipe (d'un cote ou de l'autre)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Steleco
Steleco
Je vois. Merci bcp pour cette comparaison :)
A priori ils ne connaissent pas la série BSG (moi si) et davantage Walking Dead. Mais je pense qu'en termes d'ambiance les deux peuvent leur plaire.
Niveau règles, mes amis peuvent tout de même encaisser un peu : je les "éduque" peu à peu au fil de nouveaux jeux et je pense pouvoir jouer le rôle du traducteur de règles sans trop de problème :wink: .
Au départ je pensais un peu à Robinson Crusoé : les aventuriers de l’ile maudite, que j'ai eu l'occasion de tester et d'apprécier. Mais je crains davantage de les assommer avec ça qu'un jeu de survie spatiale ou de zombies avec un plateau de jeu assez immersif...
Cyrano
Cyrano
le gros point négatif pour BSG, c'est la durée... Par contre, si je devais choisir, je prendrais BSG car les fins de parties sont toujours épiques : les humains sont toujours a quelques sauts de la victoire, mais sont sur le point de mourir de faim, ou de carburant, ou submergés par des radiers qui détruisent la population... Donc les fins de parties sont toujours mega tendues.
Tandis qu'a DoW, la fin est tendue, oui, mais les sensations sont moins épiques (mais c'est probablement aussi une conséquence de la durée de partie)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kirceis
Kirceis
Préambule : j'adore les deux.
Cependant, pour des joueurs que tu es en train "d'éduquer", je conseillerais plutôt DoW, par son accessibilité.
Il y a plein de lieux, plein d'actions possibles, mais c'est vraiment super simple à appréhender. Il faudra rappeler des détails (l'intérêt / risque à faire du bruit, par ex) mais vraiment des points mineurs.
BSG, tous les lieux ont leur propre action, trèèès différentes entre elles, et leur connaissance / maîtrise est amha essentielle pour espérer arriver aux 40%. Et c'est loin d'être la seule chose à retenir / relire à chacun de ses tours.
BSG est plus difficile, plus exigeant et peu décourager les gens les plus réfractaires aux noeuds au cerveau - il l'a fait dans mon cercle, même auprès de gens ayant vu et apprécié la série.
DoW a aussi pour lui des difficultés progressives qui permettent une initiation facilitée. BSG sera abrupt, très rude, en particulier dans les premières parties.
Je ne déconseille pas BSG, hein, j'insiste, je le trouve très bon. Par contre, dans le cadre de joueurs "en cours de formation ludique", il me semble moins approprié.
Vu que je valide pendant le post de Cyrano :
Certes, mais DoW à aussi "l'avantage" de proposer des objectifs individuels; perso je m'en cogne mais je sais que ça a tendance à plaire, de gagner, mais un peu plus que les autres (:p)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano
Cyrano
Orpheus dit:Certes, mais DoW à aussi "l'avantage" de proposer des objectifs individuels; perso je m'en cogne mais je sais que ça a tendance à plaire, de gagner, mais un peu plus que les autres (:p)

Ah c'est marrant, je l'avais presque fait sortir en tant que point négatif de mon coté :pouicboulet: parce que pour des non habitués aux jds, gagner en tant qu'équipe est plus sympa qu'etre la seule personne parmi les "gentils" a ne pas avoir gagné parce que -par exemple- on a pas réussi a trouver plus de survivants que les autres, ou gardé plus de nourriture. Et il y a aussi la situation (bcp plus fréquente qu'anticipée) ou le jeu gagne tout seul (moral a 0 et le traitre n'a pas réussi a gagner : tout le monde perd)
Pareil pour le coté "en équipe": dans BSG, ce'st quasiment tout le monde du 3 vs 2, donc au moins 2 gagnants a chaque partie :)
Apres, c'est pas faux sur la difficulté, j'ai p-e sous-évalué BSG. Les 2 jeux sont difficiles, mais Orpheus a raison: pour les 2 premieres parties, BSG est un peu plus touffu a cause des actions possibles, plus nombreuses (cartes compétences + cases lieux)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
Salut,
Mon avis ne vaudra pas grand chose, mais je le donne quand même :)
De mon côté, je n'aime pas du tout BSG et j'ai bien apprécié les 2 parties de DoW que j'ai pu faire l'été dernier. Pourquoi ? Car à BSG, un acte étrange est tout de suite suspicieux, et le heu perd une bonne partie de son sel une fois le/les cylons identifiés et/ révélés.
Dans DoW (je n'ai pas encore joué avec un vrai traitre, à chaque fois la carte traitre n'a pas été piochée), grâce au système d'objectifs individuels cachés, tu ne peux jamais vraiment trop savoir pourquoi untel fait une action louche. C'est vraiment bien foutu.
De plus, avec toutes les cartes "croisée des chemins" c'est vraiment plus immersif que BSG selon moi.
Voilà, c'est un avis perso.
Sinon en Coop spatial, ya Space Alert qui est génial et retors :)
Yomgi44
Yomgi44
BSG est plus difficilement sortable et le thème accroche souvent moins. Le thème zombie est partout aujourd'hui, mais la suspicion est quelque chose qui lui va tellement bien qu'on pouvait pas tomber mieux.
DOW n'est pas très dur à appréhender, au pire tu peux faire une partie sans traître en coop pure pour faire apprendre les règles, même si on perd pas mal du sel du jeu c'est un bon moyen de rentrer dedans facilement et la seconde partie n'en sera que meilleure.
Default
Skarlix
Skarlix
BSG ou DoW, choisit par rapport au thème et à celui qui touchera le plus tes joueurs, parle que sinon c'est deux scellent jeux, BSG étant quand même un poil plus riche.
DoW tu peux faire des parties courtes, BSG c'est 2h - 2h30 à chaque parti.
Pour ce qui est du thème et de l'accessibilité des jeux les deux sont accessibles, j'ai fait joué à BSG à des personnes ne connaissant pas la série (généralement après ils se font l'integrales). J'ai joué a BSG et à dow avec des personnes ne jouant quasiment jamais aux jeux de plateau.
Bref comme je le disais, choisi selon le thème de prédilection du groupe.
Quidam31
Quidam31
Pour moi la différence c'est que DoW peut être joué à 2 en coop (sans félon/traître) et 3/4 avec, et le jeu est très agréable tandis qu'il faut être au moins 5 pour que BSG soit vraiment sympa.
DoW a une plus grande rejouabilité (je pense que dans le cas de BSG il faut obligatoirement les extensions)
En plus tu peux moduler le temps et la dureté de la partie avec les différentes cartes objectifs tandis qu'une partie de BSG est forcément longue.
Donc pour moi ça serait DoW car plus polyvalent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DecMoon
DecMoon
Gros joueur de BSG (et j'ai essayé DoW).
Mon ressenti c'est que dans chacune des parties que j'ai faites de BSG je me suis vraiment senti dedans.
Sur DoW, j'avais vraiment l'impression de tirer des cartes et déplacer des pions. (après j'suis pas spécialement fan de zombies).
Par contre, quelques trucs sur BSG :
- A mon sens il faut être 5/6 joueurs pour que la partie soit intéressante
- Il a tout un tas d'extensions qui sont dispensables mais apportent toutes au moins un truc super méga génial (à mon sens) et/ou corrigent certains aspects. Du coup l'investissement ne sera pas le même si tu l'explores en profondeur.
- Niveau difficultés il a une bonne courbe d'apprentissage aussi. Beaucoup d'actions (plateaux + cartes) s'offrent à nous alors qu'on n'en a qu'une ;)
Et sinon je n'ai pas trouvé les parties de DoW spécialement plus courtes, disons que dans un cas j'ai passé 3/4h en les sentant passer, dans l'autre j'ai passé 5h sans m'en rendre compte ;)
DoW a aussi l'avantage de la nouveauté dans le monde dans lequel on vie où les joueurs sont plus avides de nouveautés, BSG est un dinosaure à côté (7 ans).
Enfin tu devrais surtout faire un sondage auprès de tes joueurs parce que s'ils n'accrochent pas le thème de l'un ou de l'autre ce serait dommage qu'il ne sorte pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
Dead of Winter sans hésiter pour une simple raison (de mémoire, ça date, et avec seulement le jeu de base): à BSG tu peux passer la partie en prison si ta trogne ne revient pas aux autres joueurs (en gros, ils pensent tous que tu es cylon). Ca m'est arrivé (2 fois) c'est vraiment détestable (ils ont peut-être amélioré ça avec les extensions, je ne sais pas).
Pas de ça dans DoW, si on te croit traitre tu changes d'objectif et tu joues différemment, c'est tout.
Rien que pour ça...
DecMoon
DecMoon
Disons qu'avec les extensions il existe une manière plus radicale que la prison, le sas ;).
Sinon à la base si les joueurs ne sortent pas quelqu'un de prison d'une partie c'est qu'il y a eu une erreur stratégique dans la partie.
Car 1 : Soit c'est un cylon et même s'il aura moins d'impact en se révélant en prison, c'est toujours mieux pour eux d'agir, il n'a pas assez de pouvoir de nuisance en prison.
2 : Si un joueur ne se révèle pas, il a quand même beaucoup de chances d'être humain (voir cas 1), auquel cas il vaut mieux que tous les joueurs (humains) se concentrent pour le faire sortir. A défaut, trouver les cylons qui empêchent quelqu'un de le sortir.
Dans tes 2 parties où ça t'es arrivé ton équipe a perdu non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
BSG pour les joueurs n'est pas si compliqué après 1-2 tours par contre il en faut un qui maîtrise bien.
Son gros défaut pour moi c'est sa longueur pour ce qu'il propose, je trouve qu'il devient répétitif sur sa fin de partie d'où l’intérêt pour moi de jouer avec la variante de Grunt qui raccourcit la durée de partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shambhala
shambhala
Pour moi le choix entre les 2 pour moi l'argument principal sera le nombre de joueur.
A 4 joueurs ou moins je choisirai systématiquement DOW à partir de 5 joueurs BSG.
aTomm
aTomm
DecMoon dit:Dans tes 2 parties où ça t'es arrivé ton équipe a perdu non ?

Désolé, là j'avoue ne pas me rappeler... Mais ça ne m'étonnerait pas :mrgreen:
Steleco
Steleco
Merci beaucoup pour ces retours ! :)