De vos mésaventeures Vente/achat. Mondial Relay, WTF ?

Bonjour à tous, 
voilà, je voulais juste faire un sujet ici, et ce n’est peut-être pas le meilleur endroit, sur nos mésaventures liées à un achat, une vente de jeux par l’intermédiaire de ce forum.
Ca fait hyper longtemps que je veux des jeux par ce biais et je n’ai jamais eu aucun problème à part sur ma dernière vente.
Je laisse de côté tous les griefs qu’on peut adresser à ce nouveau forum qui rend la gestion des mails de contact entre acheteur et vendeur hyper compliquée par rapport à l’ancien forum pour ceux qui l’ont connu.
J’ai récemment mis une liste de jeux en vente et ai eu un certain succès (je remercie mes acheteurs :blush:), et comme beaucoup vous demandez à passer par Mondial Relay afin de réduire les frais d’envoi.
Lors du dernier envoi, j’avais 3 colis dont un plus gros que les autres contenant le kickstarter d’Arcadia Quest (plus mini extensions) ainsi que le kicstarter de Zombicide jeu de base (plus mini extensions). Ce colis faisait 8,5 kg !
J’envoie les 3 colis en meme temps et je les dépose à mon centre de collecte Mondial Relay. Deux acheteurs les reçoivent sans problème et m’envoient un mail de remerciement (je suis hyper soigneux avec mes jeux ). J’ai bien sûr conservé la preuve de dépôt. Je suis contacté par le 3ème qui ne reçoit pas son colis. Et là les méga boules. J’avais vendu l’ensemble 300€, qui m’avaient déjà été virés sur mon compte paypal par l’acheteur. Mondial Relay, contacté plusieurs fois, lance des recherches de tous les côtés et me balade à chaque fois. “Ne vous inquiétez pas votre colis n’est pas perdu il est ici ou là…”
En gros le colis, un gros colis de plus de 8kg, a été volé, et ça j’en suis sûr, par un livreur, à un moment ou l’autre du transit. Je suis écoeuré. Je me mets aussi à la place de l’acheteur. Limite je pourrais passer pour un voleur car à part mes preuves de dépôt au relais, rien ne prouve que j’ai bien envoyé les jeux.
J’ai remboursé l’acheteur de la moitié du montant de l’achat, histoire de partager les frais. Je ne sais pas si c’était le mieux à faire, si il y a des règles légales de vente entre particulier, mais j’ai juste estimé que c’était honnête et correct qu’on supporte tous les deux cette perte.
A savoir aussi, et j’écris tout ça aussi pour prévenir acheteurs et vendeurs, qu’il y a des possibilités de prendre une assurance complémentaire avec Mondial Relay afin d’avoir un remboursement plus important que 25€ (:cry:) en dédommagement dans cette situation.
A savoir que dorénavant, je proposerai cette possibilité, et que je me déchargerai des problèmes liés à la livraison des jeux après leur dépôt dans un relai colis.
Voilà, c’était ma mésaventure, que je partage ici afin de prévenir acheteurs et vendeurs que parfois, tout ne se passe pas comme prévu et que ça fout les boules.

Je suis très réticent avec MR également, entre perte de colis qui resurgit plusieurs semaines après ou bien encore la réception d’un colis dans un tel état que l’on se demande si ils ont joué au foot avec dans leur entrepôt ou si il est passé sous une bagnole.
Mondial Relay, je trouve ça chiant quand on a pas de point relais facile d’accès, pas safe du tout, long en transit du départ à l’arrivée pour au final gratter 3 ou 4€ grand max sur les fdp je trouve que ça n’en vaut pas la chandelle, les risques bien trop grands.

Perso je ne propose plus l’envoi MR sur mes annonces.

J’attends toujours un colis avec un jeu qui n’est pas arrivé. J’ai peu d’espoir de le retrouver et je suis en discussion avec l’acheteur pour qu’il fasse les démarches auprès de mondial relais.
Ce qui est inconcevable c’est surtout que l’acheteur ne peut rien faire. Même pas une déposition.  Rien de rien.
De mon côté si rien ne se passe je ne passerai plus par eux.

cela fait plus de 6 ans que j’utilise mondial relay et j’ai eu une mésaventure
J’ai envoyé des colis en Belgique, en Allemagne
De colis de toute sorte et de toute taille

Alors, effectivement pour les achats de valeurs je préconise toujours l’assurance.
A part ça, c’est pas pire que la poste …

bonjour ,

44 ventes sur okkazeo , environ la meme sur tric trac, depuis 2015
le tout envoyé à chaque fois par MR
le seule fois ou j’ai eu un soucis , colis perdu , puis retrouvé et renvoyé vers moi 2 semaines apres , je me suis rendu compte que j’avais mal affranchi au niveau du poid ( le colis fesait 4 kg , j’avais affranchi a 2kg, de memoire, un truc dans ce genre la) , donc de ma faute

pour moi , Mondial relay assure bien , et fond bien leur taff

plus de 150 colis reçus/envoyés jamais un seul soucis, parfois un peu de retard
mais attention tout ça dépend des sociétés qui sont derrières localement car Mondial relay n’est qu’une plate-forme logistique qui gère une multitude de transporteurs sous-traitants, sans parler des points relais qui font ou pas correctement leur boulot donc on ne peut pas juger dans son ensemble comme UPS ou chronopost qui ont leurs propres livreurs (chronospost 100% de ratage chez moi sur 10 réceptions que des enmerdes)

Pour ma part j’ai aussi eu plus de problemes avec La Poste (en particulier Collissimo) qu’avec Mondial Relay.
Je crois que de manière générale, si le colis vaut cher, il faut l’assurer, ca coute en gros 2% de la valeur déclarée, soit pas grand chose. C’est ce que j’ai fait les quelques fois ou j’ai envoyé des trucs relativement chers (valeur >100€)

En tout cas, faire payer le destinataire alors que son colis n’arrive pas ca me fait halluciner, pour moi c’est de la responsabilité de l’expéditeur (à lui de s’assurer).

Moi aussi plutôt grand fan de Mondial Relay. Jamais eu le moindre souci. Et tarifs imbattables (du simple au double) pour expéditions entre France et Belgique, et inversement. Paiement en ligne intuitif et très fonctionnel. Le point relay est géographiquement plus proche que ma poste, ouvert matin et soir du lundi au samedi, et pas de files d’attente. Fini La Poste.

J’ai aussi jamais eu de soucis … jusqu’à maintenant.
Mais le fait qu’en tant que receveur du colis je ne puisse rien faire est tout simplement très frustrant car tu attends un colis qui n’arrive pas et tu ne peux même pas signaler le problème.
Si l’envoyeur est réglo pas de soucis mais si il a d’autres chats à fouetter et qu’il ne prend pas le temps de faire les démarches alors tu ne peux absolument rien faire.

aucun soucis avec MR.
La poste, quand je le peux, j’evite, à 90% j’ai des problèmes avec les colis.

par contre, quoiqu’il arrive, pour un montant important, je prend l’assurance.

et je rejoins l’avis de Khaali, pourquoi le destinataire paierai 50% de la perte.
il n’a rien reçu, et doit en plus perdre 150€ Oo
maintenant, la vente c’est fait par paypal, là y’a moyen de faire bouger les choses.

MR pour l’instant je touche du bois pas de souci.

Mais en cette période de fête, j’ai envoyé un gros colis que j’ai assuré “ouch le tarif”, au moins je n’aurai pas que mes yeux pour pleurer.

Par contre, grosse suée d’angoisse avec Collissimo et la livraison à domicile.

Pourtant je suis souvent chez moi, mais il suffit que je m’absente deux heures pour que le livreur passe. Il me surveille c’est pas possible.

Et ses SMS qui doivent vous prévenir de son passage, je les attends toujours.

La possibilité de changer l’heure de passage, qu’on peut effectuer sur le site la veille, ça marche pas.

Avant quand je n’étais pas là, le colis était mis au bureau de Poste le plus proche ou à un de mes voisins, mais je ne sais pas pourquoi ce n’est plus fait.

Du coup, je retrouve mon colis dans le jardin à même le sol dans l’herbe, alors quand il pleut ça craint.

Et mon livreur est basketeur, en effet mon portail est plutôt haut, alors pour passer les colis par dessus, c’est “panier” !

Un autre a été plus malin, il a tenté de passer le carton entre les barreaux, sauf que le colis était plus gros. Ma femme l’a surpris et lui a dit d’arrêter ses con***ries.

Et puis, s’il avait utilisé la sonnette, elle lui aurait peut-être ouvert. Mais ça c’est pareil, ils doivent avoir peur que la sonnette les morde.

Heureusement la dernière fois j’avais oublié de fermer le portillon, alors il est entré comme s’il était chez lui et l’a déposé sous mon porche à l’abris de la pluie.

Et pour finir, c’est avec Collissimo que j’ai l’impression que les livreurs ont joué au foot avec mes colis mais pas MR.

Du coup, fini collissimo quand je peux.

PS: Sans vouloir faire de pub, y a pas mieux que le Meeple Orange en MR !
Du coup je recycle leurs bulles quand j’envoie mes jeux, mais là faudrait ouvrir un autre sujet :
“De l’emballage des jeux dans les colis, foutage de gueules ou incompétences ?”

lilajax dit :
A savoir aussi, et j'écris tout ça aussi pour prévenir acheteurs et vendeurs, qu'il y a des possibilités de prendre une assurance complémentaire avec Mondial Relay afin d'avoir un remboursement plus important que 25€ (😢) en dédommagement dans cette situation.


Tout est dit. 300 € de jeux achetés et envoyés en envoi "simple" ?
Pou ce prix, que ce soit avec mondial relay ou la poste d'ailleurs avec le colissimo, il faut prendre l'assurance.




 

 

j’utilise majoritairement MR mais en regardant bien ils ne sont pas forcément moins cher que la POSTE

Si on prends en compte à la Poste : la livraison à domicile, le taux des assurances qui peut aller jusqu’ à 1000 euros contre 500 chez MR et enfin la livraison en 48H  contre parfois 8 jours chez MR…

Malheureusment le directeur de la poste et ceux qui appliquent leurs tarifs me sortent pas les trous de nez, après quelques soucis pour envoyer des gros colis, les employés font la gueule et le facteur ne prends pas la peine de savoir  si tu es chez toi en te glissant un papier dans la boite ou il faut aller chercher dans unz zone industrielle ton colis

Pour les envois de jeux chez MR, faut prendre une assurance ,si l’acheteur ne veut pas payer , tant pis pour lui !


Par contre, grosse suée d'angoisse avec Collissimo et la livraison à domicile.
Pourtant je suis souvent chez moi, mais il suffit que je m'absente deux heures pour que le livreur passe. Il me surveille c'est pas possible.
Et ses SMS qui doivent vous prévenir de son passage, je les attends toujours.
La possibilité de changer l'heure de passage, qu'on peut effectuer sur le site la veille, ça marche pas.
Avant quand je n'étais pas là, le colis était mis au bureau de Poste le plus proche ou à un de mes voisins, mais je ne sais pas pourquoi ce n'est plus fait.
Du coup, je retrouve mon colis dans le jardin à même le sol dans l'herbe, alors quand il pleut ça craint.
Et mon livreur est basketeur, en effet mon portail est plutôt haut, alors pour passer les colis par dessus, c'est "panier" !
Un autre a été plus malin, il a tenté de passer le carton entre les barreaux, sauf que le colis était plus gros. Ma femme l'a surpris et lui a dit d'arrêter ses con***ries.
Et puis, s'il avait utilisé la sonnette, elle lui aurait peut-être ouvert. Mais ça c'est pareil, ils doivent avoir peur que la sonnette les morde.
Heureusement la dernière fois j'avais oublié de fermer le portillon, alors il est entré comme s'il était chez lui et l'a déposé sous mon porche à l'abris de la pluie.
Et pour finir, c'est avec Collissimo que j'ai l'impression que les livreurs ont joué au foot avec mes colis mais pas MR.

Triste reflet de la société : tout le monde s'en fout.

La poste ou mondial relay, même combat :  il faut livrer toujours plus et toujours plus vite, toujours moins cher. Avec en général de plus en plus d'employés en contrats courts (intérim ou cdd), qui s'en fichent royalement pour la plupart, n'étant plus là x jours ou semaines après ...

Résultat : on arrive exactement à ce que tu cites.

Et on arrive à la période de Noël, ce qui va être encore pire ...
 

maintenant la poste aussi engagent des intérimaires, donc les gars s’en tapent, même si viré dans 6 mois , le taf est mal fait, pas grave…

et en cette période de fin d’année la fauche de colis va dépasser toute les attentes…

Personnellement, je n’ai pas eu de problème avec mondial relay, ce qui n’est pas le cas avec la poste avec qui j’ai du batailler cause d’une faute de leur part sur les condition de distribution. Au bout du compte (plusieurs requêtes classées sans suite pendant plusieurs semaines), ils m’ont remboursé. pour mondial relay, je n’ai eu qu’on problème avec un destinataire qui a changé 3 fois de lieu de destination pour m’avouer qu’il ne voulait pus de son achat. Donc avec tous ces changements, mondial relay a tenu le coup question fiabilité. mon seul hic avec mondial relay c’est que je ne passe jamais devant le relais le plus proche (12km) et quand les personnes qui m’envoient leur paquet essayent de choisir la destination au lieu de renseigner uniquement mon adresse mail, j’ai du retard car je fais déplacer le paquet. J’ai essayé de convertir mon buraliste libraire à côté de chez moi, mais ses mauvaises expérience avec le sav de kiala m’ont valu un refus.

Personnellement, je n’ai pas eu de problème avec mondial relay, ce qui n’est pas le cas avec la poste avec qui j’ai du batailler cause d’une faute de leur part sur les condition de distribution. Au bout du compte (plusieurs requêtes classées sans suite pendant plusieurs semaines), ils m’ont remboursé. pour mondial relay, je n’ai eu qu’on problème avec un destinataire qui a changé 3 fois de lieu de destination pour m’avouer qu’il ne voulait pus de son achat. Donc avec tous ces changements, mondial relay a tenu le coup question fiabilité. mon seul hic avec mondial relay c’est que je ne passe jamais devant le relais le plus proche (12km) et quand les personnes qui m’envoient leur paquet essayent de choisir la destination au lieu de renseigner uniquement mon adresse mail, j’ai du retard car je fais déplacer le paquet. J’ai essayé de convertir mon buraliste libraire à côté de chez moi, mais ses mauvaises expérience avec le sav de kiala m’ont valu un refus.

J’ai également eu des soucis avec 2 envois sur des ventes via okkazeo et leboncoin : l’un m’a été retourné presque 2 mois plus tard, l’autre n’est jamais ré-apparu.
Dans les 2 cas j’ai remboursé l’acheteur lorsque le colis a été classé comme perdu.
Dans les 2 cas la qualité du support a été médiocre pour rester polie.

Que ce soit la poste ou mondial relais, le seul interlocuteur qui compte pour eux c’est l’expéditeur.
Il n’y a rien que l’acheteur puisse faire.
C’est l’expéditeur qui doit les contacter pour lancer les recherches.
C’est l’expéditeur qui va récupérer l’argent de l’assurance.
C’est à expéditeur que le colis sera retourné si il ré-apparaît après avoir disparu.
Mais c’est également l’expéditeur qui est responsable de bien emballer le contenu et de bien fixer l’adresse sur le colis. J’ai reçu certains colis où j’ai vraiment de la chance qu’il n’y ai pas de casse.

L’acheteur est complètement tributaire du vendeur pour lancer les démarches de recherche, relancer, récupérer l’argent de l’assurance …
Sachant que ces démarches sont assez fastidieuses, qu’il faut téléphoner, remplir des formulaires, se déplacer … Si le vendeur ne rembourse pas, j’imagine qu’il va pas se motiver pour faire tout ça sur les horaires du bureaux.

J’ai donc du mal à comprendre la logique de faire porter à l’acheteur la responsabilité ?
Pour moi l’envoi fait parti intégrante de la vente, tu comptes le prix de l’assurance dans le prix de l’envoi ou du jeu si tu offres l’envoi.
Surtout si tu as fait une vente à 300€ pour 2 jeux, je pense que tu aurais pu payer les 5€ d’assurances.

Mais bon si tu as trouvé un pigeon pour payer 150€, tant mieux pour toi, avec de la chance tu récupérera même le colis dans quelques temps.

Je suis également d’avis que le vendeur devrait proposer à l’acheteur un tarif de frais de port avec et sans assurance; puis, en cas de perte de colis, ce sera l’acheteur qui encaissera l’éventuelle assurance. Responsabiliser les acheteurs vis à vis des risques de perte éventuelle de colis me semble être la solution la plus simple et la meilleure.
Je n’ai pas encore pris cette habitude car je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent, mais je vais commencer à le faire régulièrement maintenant.

Sujet interessant. Je me retrouve dans tout ce qui dit.

Excepté que je n’ai pas eu de souci encore avec MR et j’espère ne pas en avoir. frownC’est leur coeur de métier la livraison. Alors ne pas être en mesure d’assurer ce service c’est comme faire un job qui n’est pas le tiens. Certes c’est prodigieux l’envoi et le suivi de colis et à moindre frais parce que regroupement mais c’est un job, un service et ils doivent l’assumer. C’est comme si le banquier te disait "Ah oui mais monsieur il fallait prendre une assurance. Pas sûr que l’on retrouve votre argent une fois déposé. Aviez-vous souscrit l’assurance pour recouvrer vos fonds ?  "

Oui, on dirait que sur certains colis, on ne gagne pas du tout à passer par MR depuis que La Poste a revu ses tarifs. Mais sur le service, je préfère me bouger chez le libraire que de courir après un colis que le facteur râle à t’apporter avec toutes les mésaventures indiquée. Ceci sans doute depuis une période ou les Facteurs semblent plus soumis à une notion de productivité au détriment du Service. Une impression, suis pas chez eux. 

Suis 100% d’accord, les frais sont à charge de l’expéditeur  qui est le plus responsable dans l’échange. A lui d’assurer l’envoi ou de refuser la vente si les conditions ne sont pas safe, surtout vu le montant. Il est aussi le référent en cas de colis retrouvé. J’assume les conditions de l’échange et je blinde mes cartons mais je ne pourrais pas prendre 150€ à quelqu’un pour un colis que je sais n’être pas arrivé. J’assume la perte de la marchandise.